Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc SMC, Instance de formation continue pour les médecins et d’éducation sur les maladies cardio-vasculaires pour la population Marocaine

Santé 21 | Maroc | 20/09/2017 | Lire l'article original

Entretien entre Pr Samir ZTOT, Président de la Société Marocaine de Cardiologie (SMC) et Dr Anwar CHERKAOUI, Directeur médical de https://www.sante21.ma

Dr Anwar CHERKAOUI : Pouvez-vous faire aux lecteurs du site www.sante21.ma, une brève présentation de la société Marocaine de cardiologie ?

Pr Samir ZTOT : La Société Marocaine de Cardiologie (SMC), a été fondée en 1974. Actuellement, elle regroupe sous sa tutelle plus de 800 cardiologues et près de 50 chirurgiens cardiovasculaires qu’ils soient universitaires, hospitaliers, exerçant dans le secteur libéral, ou en formation, répartis dans les différentes régions du Royaume. Ce nombre est en croissance continue. La SMC ne cesse de poursuivre ses efforts pour atteindre ses objectifs à savoir, développer et diffuser la recherche scientifique dans le domaine cardiovasculaire, assurer une formation continue de qualité, indiquer les règles du bon exercice de la pratique cardiologique et de sensibiliser les médecins ainsi que la population générale sur les risques des maladies cardiovasculaires et comment les prévenir.

Dr Anwar CHERKAOUI : Comment fonctionne la SMC ?

Pr Samir ZTOT : Sur le plan scientifique, la SMC est représentée par quatre filiales et des groupes de travail. Il y ‘a 4 principales filiales, la cardiologie pédiatrique et congénitale, la cardiologie interventionnelle, l’imagerie cardiovasculaire et la rythmologie. Par ailleurs, il y’a trois (3) principaux groupes de travail qui se focalisent respectivement sur l’Hypertension artérielle, l’Insuffisance cardiaque et la Prévention et la réadaptation. On lance bientôt un groupe de travail sur le registre national de l’infarctus du myocarde et de l’Accident vasculaire cérébral.

Dr Anwar CHERKAOUI : Quelles sont les principales activités scientifiques de la SMC ?

Pr Samir ZTOT : La SMC a une activité scientifique très riche et diversifiée. Elle organise le mois d’octobre de chaque année un Congrès National ainsi que des ateliers pratiques (mois d’avril ou mai). A ces manifestations s’ajoutent la participation aux réunions et congrès cardiologiques suivants : Le Printemps de cardiologie (Marrakech), les journées de l’AMCAR (Agadir), les journées du Collège Interdisciplinaire du Cœur et des Vaisseaux (Rabat) et les journées de l’HTA (Casablanca). Par ailleurs, la SMC, élabore la revue cardiologique, véritable outil de travail et de savoir, qui permet à l’ensemble des cardiologues de s’exprimer et encourage les résidents à publier leurs travaux de recherche.

Dr Anwar CHERKAOUI : Que fais la SMC pour les jeunes générations de cardiologues ?

Pr Samir ZTOT : Depuis peu, on a procédé à la création, sous la tutelle de la SMC, du groupe des jeunes cardiologues âgés de moins de 35 ans, pour lequel la SMC consacre une session propre durant les différents congrès national et maghrébin. Elle encourage aussi les jeunes à participer plus activement à la vie de la SMC par des prix des meilleures communications et publications ainsi que par des possibilités de participation à des congrès internationaux, dont le prochain aura lieu en Allemagne.

Dr Anwar CHERKAOUI : Quelle est l’activité de la SMC à International ?

Pr Samir ZTOT : La société marocaine de cardiologie a mis en place des collaborations privilégiées avec la Société Française de Cardiologie, la Société Européenne de Cardiologie, ainsi qu’avec d’autres sociétés Méditerranéennes, Arabes et Africaines, permettant un véritable échange d’expériences riches au sein de la communauté cardiologique mondiale.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !