Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Rouïba : un lot de vaccins retiré après le décès de deux bébés

Le quotidien d'Oran | Algérie | 21/07/2016 | Lire l'article original

Deux nourrissons sont décédés il y a quelques jours dans une clinique privée à Rouïba, à l'est d'Alger, à la suite de leur vaccination. Le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, a annoncé mardi dernier la décision de son département de retirer provisoirement le lot de vaccin dont une dose a été utilisée pour la vaccination de sept nourrissons dont deux sont décédés.

En marge d'une visite d'inspection à l'établissement hospitalo-universitaire Mohamed Lamine Debaghine de Bab El Oued (ex Mayot), M. Boudiaf a indiqué que le retirait de ce lot de vaccin et les précautions prises pour préserver la vie du citoyen « s'inscrivent dans le cadre des lois en vigueur au plan international » et que « l'enquête déterminera les causes exactes ayant entraîné le décès des deux nourrissons ». Le ministère de la Santé avait annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête suite au décès de deux nourrissons dans une clinique privée à Rouïba après avoir été vaccinés au pentavalent.

Le ministère avait affirmé avoir « immédiatement » dépêché une équipe d'experts sur les lieux afin de « mener les investigations épidémiologiques nécessaires », et que les premiers résultats « font ressortir que les deux décès n'ont aucun lien avec le vaccin ». Selon le ministère, le vaccin utilisé en Algérie pour les nourrissons est « qualifié et homologué par l'Organisation mondiale de la Santé ».

Contacté hier, le conseiller et responsable de la cellule de communication du ministère de la Santé, Slim Belkacem, a fait savoir qu'en l'état actuel de l'enquête il ne pouvait pas s'avancer sur les causes du décès des nourrissons. « L'enquête scientifique est en cours. Nous attendons les résultats épidémiologiques, l'analyse du vaccin et les autopsies pour s'avancer sur les raisons du décès », a-t-il déclaré au Quotidien d'Oran en soulignant par ailleurs que cinq autres nourrissons avaient été vaccinés dans la même clinique avec le même vaccin et le même lot et se portent bien.

Le responsable de communication assure en outre que le lot de vaccin qui a été administré aux nourrissons à cette clinique a été retiré à titre préventif en attendant les conclusions de l'enquête.

Enfin, il est utile de rappeler qu'en décembre 2001, sept nourrissons sont décédés à Oued Al Abtal dans la wilaya de Mascara. La mort des enfants avait suscité une vive émotion à travers tout le territoire national. Après enquête du ministère de la Santé il s'était avéré que des infirmiers se sont trompés d'adjuvants en mélangeant le vaccin. Le personnel médical incriminé avait été déféré devant la justice qui a prononcé de lourdes peines.

Z. Mehdaoui

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !