Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BENABADJI Rachid

Professeur Rachid BenabadjiLe professeur Rachid BENABADJI a pris sa retraite en juillet 1998. Il avait exercé les fonctions de professeur chef de service de chirurgie générale à la clinique centrale de 1980 à 1986 puis au service de chirurgie générale de l’hôpital Bologhine de 1986 à 1998.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

L’école de médecine d’Alger : 150 ans d’histoire : de 1857 à 2007

A l'occasion du 150ème anniversaire de la création de l'école de Médecine d'Alger , le professeur ABID a essayé de retracer les principales étapes de cette école depuis la rue René Caillé dans le quartier Bab Azzouz jusqu'à ce jour où elle est eclatée sur plusieurs sites. Il se peut qu'au cours de l'évocation de certains évènements des erreurs se soient glissées. De même que nous ayons omis de citer des noms de personnalités ayant fait cette faculté. Aussi nous demandons à tous ceux et toutes celles qui peuvent nous aider à compléter cette histoire de bien vouloir se rapprocher du site.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 17958 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Projet d’un Observatoire national de la santé : Les praticiens intéressés

El Moudjahid | Algérie | 23/07/2022 | Lire l'article original

Les spécialistes suivent et accueillent avec intérêt le projet de création de l'Observatoire national de la santé. Une vieille revendication de la communauté de la santé en passe de se concrétiser. Professionnel en santé publique, Dr Karim Saâdi rappelle que la propagation du Coronavirus a révélé la nécessité de mettre en place un organisme de veille sanitaire dont les missions est de fournir des données scientifiques, épidémiologiques et démographiques, de contribuer à l'élaboration des éléments et à l'identification des priorités sanitaires de la politique nationale.

« La création de cet organe national de santé permettrait aussi de faire face aux différentes épidémies », a-t-il souligné. « Tous les systèmes de santé de par le monde, dit-il, sont doté d'agences ou d'observatoires de ce type». L'objectif étant de contribuer à l'amélioration de la santé de la population et du système de santé. Son rôle est d'aider le gouvernement et les partenaires à définir les orientations et le contenu de politiques publiques, pour qu’elles soient compatibles avec la pérennité du système de santé et d'en faire le monitoring et l'évaluation. En effet, l'observatoire national de la santé servira d'outil de documentation, d'observation et d'analyse de données relatives à la santé de la population, à ses déterminants, au système de santé et à sa performance. Il contribue également à la rationalisation de l'information en santé par la coopération centralisée des acteurs impliqués dans le domaine. Le rôle de cet observatoire, placé sous tutelle du ministère de la Santé, et qui regroupe les meilleures compétences médicales et autres secteurs concernés, sera de fournir des rapports périodiques sur la situation sanitaire.

Il est aussi question d'élaborer des programmes et des stratégies à court, moyen et long termes, pour affronter tout ce qui pourrait affecter la sécurité sanitaire dans notre pays. Et enfin anticiper les nouvelles maladies, en assurant le suivi des différents foyers de certaines maladies virales pour les affronter avant qu'elles ne se propagent et ne menacent la santé nationale, en prenant toutes les mesures nécessaires pour éviter la survenance ou l'apparition de tels risques ou épidémies. « La pandémie de coronavirus a révélé l'existence de nombreuses carences et déséquilibres dont souffre le secteur sur le terrain, dont le traitement nécessite une prise en charge profonde et significative du système de santé, avec l'implication de divers acteurs, spécialistes, partenaires et professionnels », soutient-il. « Et c'est justement le rôle de l'Observatoire national de la santé qui sera chargé de mener des études de terrain sur diverses maladies et épidémies mortelles, dans le but de les affronter de manière anticipative », a-t-il expliqué.

Il ajoute que le même organe sera également tenu d'explorer les perspectives sanitaires de toutes les régions algériennes, en fonction de leurs spécificités, et de créer une base de données ou banque d'informations sur la nature de chaque région et les maladies qui la menacent, afin de pouvoir mettre en place des programmes susceptibles de préserver la santé des Algériens.

Salima Ettouahria

Lire l'article original

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !