Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


AROUA Ahmed

Docteur Aroua AhmedLe docteur Ahmed AROUA est né le 11 mai 1926 à M'doukal, Hodna (wilaya de Batna). Il doit sa formation arabe et islamique essentiellement à son père Mohamed Esseddik, lui-même formé à l'université islamique Zitouna de Tunis. Il fit ses études de médecine à la faculté de Montpellier où il soutint sa thèse de doctorat en médecine en octobre 1955.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Naissance de la médecine algérienne

Dans cette évocation il ne sera question que de la médecine algérienne post-coloniale, celle qui a vu le jour après les accords d’Evian du 18 mars 1962 qui ont vu l’Algérie accéder à son indépendance après une exemplaire guerre de libération nationale qui aura duré plus de sept ans. Au lendemain du « cessez-le-feu » proclamé le 19 mars 1962, nous assisterons à un exode massif des pieds-noirs. Le départ massif et rapide de la population européenne allait plonger l’Algérie dans une dramatique situation.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 17925 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Elle permet de demander un congé de maternité à distance : La Cnas lance une application au profit des femmes enceintes

Liberté-Algérie | Algérie | 06/05/2021 | Lire l'article original

Les prestations en ligne qu’assure la Caisse nationale de la sécurité sociale (Cnas) se renforcent davantage avec de nouvelles facilitations. En effet, une nouvelle application permet aux femmes enceintes travailleuses de demander leurs droits en matière de congé de maternité à distance.

“C’est un espace qui permettra à l’intéressée de saisir la Cnas à distance, en portant sur sa demande la date présumée de l’accouchement, l’établissement hospitalier prévu pour l’accouchement (conventionné ou non conventionné), la nature de l’accouchement”, a expliqué un communiqué de la Cnas d’Alger.

Il est précisé que la procédure se résume “au scan et aux envois des certificats de grossesse concernant les 3e, 6e et 8e mois, le certificat des 98 jours, le certificat d’accouchement, l’attestation de travail et des salaires, ainsi que l’attestation de reprise ou de non-reprise du travail, dûment remplies et renseignées par l’employeur, et à la fin de la procédure, un accusé de réception lui sera émis immédiatement”.

Pour ce faire, “il suffit de télécharger l’application ‘https://www.cnas.elhanaa.dz’”, explique le communiqué, ajoutant que “les ayants droit de l’assuré social pourront envoyer la demande du capital décès à distance”, permettant à l’assuré social de “retirer son attestation d’affiliation, faire le suivi du remboursement des frais de soins, envoyer le certificat d’arrêt de travail, et permet également à l’employeur et aux administrations demandeuses du document d’affiliation de procéder à son authentification”.

Mohamed MOULOUDJ

Lire l'article original

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !