Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BOUSSALAH Ahmed (1932 - 2000)

Ahmed BoussalahLe Professeur Boussalah était mon maître, Si Ahmed était mon ami. Il nous a quitté le 29 Décembre 2000, sa disparition endeuille la communauté hospitalo-universitaire en général, et la famille neurochirurgicale en particulier. Nous nous sommes sentis orphelins à l'annonce de sa disparition, même attendue, puisqu'il menait un combat acharné contre la maladie depuis des mois ; quel courage, quelle foi, quelle abnégation, quelle dernière leçon, il nous avait donnée après tant d'autres, avant de partir.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Le congrès médical maghrébin. Histoire, souvenirs, sens

En 1940, les étudiants marocains et tunisiens qui allaient habituellement faire leurs études supérieures en France (médecine, pharmacie, lettres) viennent s'inscrire à l'université d'Alger, unique université alors pour tout le Maghreb dit "Afrique du Nord". Novembre 1942 : nommée au concours des hôpitaux d'Alger et, peu après, élue présidente de l'association des internes et anciens internes des hôpitaux d'Alger, la plupart de mes condisciples ayant été appelés sous les drapeaux, j'étais ainsi la première étudiante en médecine algérienne et premier élément algérien interne des hôpitaux...

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 17958 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie 43.620 nouveaux cas de cancer diagnostiqués par an : La mauvaise alimentation, facteur aggravant

El Moudjahid | Algérie | 12/02/2020 | Lire l'article original

En Algérie, le cancer est la deuxième cause de mortalité après les maladies du système circulatoire (cardiovasculaires).
43.620 nouveaux cas diagnostiqués par an, avec comme localisations les plus répandues, le cancer du sein chez la femme et celui de la prostate chez les hommes. Devant ce constat « alarmant et inquiétant » en même temps, les moyens colossaux mobilisés depuis des années par l'État dans la lutte contre le cancer ne suffisent pas.

Beaucoup de cas de cancer peuvent être évités par l'adoption d'un style de vie sain — avoir un régime équilibré, faire de l'exercice physique et maintenir un poids correct, en plus d'éviter le tabac, l'alcool… et tous les autres provocateurs de cette maladie.
Selon les spécialistes du domaine présents au Salon d'information sur le cancer, organisé à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, « une bonne partie » des cas de cancer sont liés à de mauvaises habitudes alimentaires et sont, dès lors, évitables.

Cette proportion a atteint des pourcentages élevés pour les cancers du tractus gastro-intestinal. maintenir un poids correct tout au long de sa vie pourrait être l'un des meilleurs moyens de se protéger contre le cancer. Il s'agit probablement du deuxième facteur par ordre d'importance, après le rejet du tabac.
D'après le médecin nutritionniste Amrate, en plus de l'importance de la culture sanitaire relative au dépistage et de la prévention qu'il faut inculquer aux citoyens pour faire reculer le cancer qui avance à grands pas, la population doit, également, retourner à la consommation bio régulièrement. « Les consommateurs doivent placer avant tout le bio comme un atout santé avant même toute autre question », a-t-elle souligné, en nous précisant que la population qui consomme le moins les fruits court plus de risques de contracter un cancer du poumon.
En outre, les faits montrent que l'incidence des cancers de l'estomac peut être réduite en diminuant la consommation d'aliments salés et conservés par le sel. « Il y a un point important à ne pas oublier, celui de ne pas négliger d'évaluer l'influence du surpoids sur divers types de cancer », nous a-t-elle précisé.

Selon la nutritionniste, un régime riche en aliments bio baisse significativement le risque de développer un cancer du système lymphatique (lymphome non hodgkinien). « On peut penser que c'est directement attribuable à la moindre exposition aux pesticides. On ne peut pas affirmer qu'il n'y a pas de pesticides dans le bio mais on peut dire qu'il y a moins de résidus de pesticides quantifiables », préconise-t-elle, en regrettant, toutefois, le fait que les habitudes des algériens soient transformées « de bien en mal » en recourant aux fast-foods, repas froid, l'abus des sucreries… et autres traditions qui sont « inférieures » à la société algérienne.

Pour prévenir du cancer, il est nécessaire que l'environnement social soit favorable à une alimentation saine et à l'exercice physique. En outre, la modification de la composition des boissons et des aliments transformés afin de «éduire leur teneur en sucres, en amidons raffinés, en graisses et en sel pourrait être un moyen efficace pour réduire le risque de maladies chroniques, y compris le cancer.
Madame Amrate nous a énuméré certaines habitudes qu'il faut entretenir dans la vie quotidienne afin de promouvoir et d'adopter des habitudes alimentaires saines dès l'enfance. « Il faut que nous apprenons à nos enfants de consommer des aliments sains, en mettant l'accent sur les sources de produits végétaux. Choisissez des aliments et des boissons en quantité qui aident à maintenir un poids correct et à le conserver. Il faut leur apprendre à consommer chaque jour des portions des fruits et légumes variés. Il faut opter pour des céréales complètes plutôt que celles transformées (raffinées). Il faut limiter la consommation de viande rouge et transformée », a-t-elle recommandé.

K. A. A.

Lire l'article original

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !