Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BOUCEBCI Mahfoud (1937- 1993)

Mahfoud BOUCEBCIMahfoud BOUCEBCI est né le 22 novembre 1937 à Miliana.
Après des études de médecine puis de psychiatrie à Nice, il rentre à Alger en 1967 où il poursuit une carrière hospitalo-universitaire. Il passe son agrégation en 1972 et part au CHU d'Oran où il exercera pendant 2 ans, puis revient à Alger pour être nommé professeur, chef de service de psychiatrie à la clinique « Les Oliviers ».

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

La chirurgie plastique en Algérie

Durant de nombreuses décennies, la chirurgie plastique a été le parent pauvre de la chirurgie générale. S'occupant surtout des brûlés et des pertes de substances cutanées post-traumatiques, cette discipline a pris son essor pendant la deuxième guerre mondiale. En Algérie, Alger a connu deux grands chirurgiens plasticiens qui ont contribué par leur travaux à l'essor de la chirurgie plastique mondiale.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 17958 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Ils ont été rapatriés de Chine hier : 36 Algériens mis en quarantaine à l'hôtel El Marsa

El Watan | Algérie | 04/02/2020 | Lire l'article original

Trente-six Algériens établis dans la ville de Wuhan, fief du coronavirus, ont regagné le pays hier. Rapatriés sur ordre du président de la République, ils ont été placés en quarantaine à l'hôtel El Marsa, à l'ouest d'Alger. Ils devront y séjourner pas moins de 14 jours.

En effet, l'avion d'Air Algérie, qui s'était rendu dimanche à Wuhan pour rapatrier les 36 ressortissants algériens établis dans cette ville chinoise, est arrivé hier à Alger. Sur demande de leurs pays respectifs, ont accompagné ces Algériens – pour la majorité des étudiants –, des ressortissants tunisiens, libyens et un Mauritanien. Ils étaient 68 au total à bord de cet avion. Tandis que les 17 Tunisiens rejoindront Tunis via un vol spécial sur demande de leur pays, les 12 Libyens et le ressortissant mauritanien se joindront à leurs camarades algériens ainsi que le staff de l'avion, pour cette mise en quarantaine de 14 jours.

Une durée obligatoire pour l'incubation du virus. Il est à savoir que ces ressortissants ne présentaient aucun symptôme d'atteinte de ce virus qui a fait jusqu'à ce jour plus de 360 morts. Un staff médical est mis à leur disposition tout au long de cette période.

Toutefois, pour le Pr Bengounia Abdelwahab, épidémiologiste et expert en médecine préventive, il est inconcevable d'opérer une mise en quarantaine dans un hôtel. Selon lui, l'hôpital El Kettar à Alger est mieux disposé à prendre en charge ces cas, notamment en matériel, en personnel et en infrastructure. S'exprimant, hier, au forum d'El Moudjahid, il s'est dit inquiet quant à l'absence de système de veille sanitaire dans le pays.

En plus de remettre en cause tout le système de santé en Algérie, le professeur a rappelé la nécessité, voire l'urgence de créer un institut national de veille sanitaire. Constitué d'épidémiologistes et de chercheurs, cet institut prendra en charge la mission d'identifier les causes d'une modification de l'état de santé de la population, notamment en situation d'urgence.

Il y sera développé un système d'alerte quant à d'éventuelles épidémies et apparition de virus afin que les pouvoirs publics puissent prendre leurs dispositions et agissent à temps pour minimiser les dégâts. Il est à rappeler que l'Algérie est exposée à un véritable danger épidémiologique et qu'une institution pareille ne pourrait, selon ses propos, qu'être bénéfique pour la santé des Algériens et les caisses de l'Etat.

Lire l'article original

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !