Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BELKHODJA Janine-Nadjia

Professeur Janine-Nadjia BelkhodjaCette dame au caractère bien trempé, fait partie de ces icones que l’Algérie s’enorgueillit d’avoir enfantées un jour. Née à Alger un 2 avril de 1928, elle a brisé tous les tabous. D’abord celui des enfants nés de mariages mixtes, de militante communiste avec l’étiquette étriquée d’apostasie- « Je suis profondément croyante »- chose qu’elle affirme dans l’émission radiophonique « J’avoue que j’ai vécu » de Malika Lafer, celui de l’étudiante indigène qui ne pouvait prétendre qu’au concours d’externat et enfin celui du planning familial lancé à la fin des années 60, une fois la souveraineté nationale recouvrée.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Naissance de la médecine algérienne

Dans cette évocation il ne sera question que de la médecine algérienne post-coloniale, celle qui a vu le jour après les accords d’Evian du 18 mars 1962 qui ont vu l’Algérie accéder à son indépendance après une exemplaire guerre de libération nationale qui aura duré plus de sept ans. Au lendemain du « cessez-le-feu » proclamé le 19 mars 1962, nous assisterons à un exode massif des pieds-noirs. Le départ massif et rapide de la population européenne allait plonger l’Algérie dans une dramatique situation.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 17958 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Les maladies rhumatismales, un "problème de santé publique"

El Moudjahid | Algérie | 30/01/2020 | Lire l'article original

Les maladies rhumatismales représentent un "problème de santé publique" induit par des "conditions favorables à leur développement", a affirmé mercredi à Alger, le Directeur général des Services de la Santé au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed El Hadj.

Intervenant à l'ouverture des travaux du 15ème Congrès international de Rhumatologie organisé par la Société algérienne de Rhumatologie (SAR), le Pr El-Hadj a ainsi soutenu que "les maladies rhumatismales représentent un problème de santé publique de par leur fréquence et par la multitude des organes qu'elles touchent, outre les articulations et l'appareil locomoteur".

L'intervenant soulignera que ce type de maladies est "à l'origine de souffrances des patients en Algérie et dans le monde", avant d'imputer l'évolution de leur prévalence à des "conditions favorables à leur développement", citant notamment la détérioration de l'environnement, le changement des habitudes alimentaires, la charge pondérale et le stress.

Tout en estimant que ce congrès permettra de "mettre l'accent sur l'importance" de ces maladies dans la mesure où des "thématiques pertinentes et d'actualité" y seront abordées, le même responsable a également relevé les acquis en termes de formation et d'informations que la rencontre offrira aux participants.

Allant dans ce sens, le président de la SAR, le Pr Hachemi Djoudi, a mis en exergue la qualité de la participation étrangère, à travers la présence de spécialistes et chercheurs en provenance du Canda, de France, de Jordanie, du Maghreb, du Sénégal, etc. "Le but de cette 15ème édition est la mise à niveau par rapport aux dernières données algérienne inhérentes à la rhumatologie afin d'adapter au mieux la thérapeutique à notre population, tout en s'imprégnant de ce qui se fait ailleurs", a-t-il explicité, notant que les "défis" consistent d'abord à "identifier les profils des rhumatisants".

Ce qui est connu, en revanche, a-t-il poursuivi, est qu'un "nombre de maladies inflammatoires chroniques sont totalement différentes les unes des autres", faisant savoir que certaines sont "plus graves que d'autres", tandis que les poli-arthrites rhumatoïde et les spondylarthrites en constituent les plus dominantes, suivies notamment de l'arthrose.

Beaucoup moins fréquents, les rhumatismes inflammatoires de l'enfant sont, particulièrement "intéressants à étudier", a ajouté le Pr Djoudi, relevant la "difficulté" d'une telle maladie autant pour le jeune sujet que pour sa famille, avant de conclure par souligner "l'importance" d'établir un Registre national reflétant la prévalence des maladies rhumatismales.

Le 15ème Congrès international de Rhumatologie, qui se poursuivra jusqu'au 1er février, se déclinera sous formes d'ateliers thématiques, de conférences et de présentations de travaux de recherche menés sous la houlette de la SAR, selon les organisateurs.

Lire l'article original

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !