Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Suivez-nous


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Revue de presse

Il y a actuellement 13500 articles disponibles dans la Revue de presse

Maroc L'Ecole nationale de santé publique jouit d'une accréditation internationale

17/12/2019 | Les éco | Maroc | Lire l'article original

L'Ecole nationale de santé publique a obtenu une accréditation internationale du programme de formation épidémiologie de santé publique, récompensant ainsi ses efforts d'amélioration de la qualité de l'enseignement. Cette accréditation a été décernée à l'ENSP, comme première institution au niveau de la région méditerranéenne à obtenir une telle reconnaissance, par le réseau international Tephinet, relevant du Centre de contrôle et la prévention des maladies, basé à Atlanta, Géorgie (Etats Unis d'Amérique), qui réunit plus de 70 pays, affirme un communiqué de l'ENSP.

Cette accréditation vient couronner l'effort de l'institution dans le domaine de la formation initiale et de la formation continue au cours de ces dernières années, se félicite-t-on, ajoutant que c'est aussi le résultat des chantiers de modernisation des méthodes pédagogiques et des programmes d'enseignement de l'Ecole.

Il est à signaler que l'ENSP est un établissement d'enseignement supérieur ne relevant pas des universités, ayant trois missions principales, à savoir la formation initiale et continue, l'expertise et le conseil en santé publique et les services visant à soutenir le système de santé national.
En termes de chiffre, l'école a augmenté ses capacités de formation initiale au cours des trois dernières années, puisqu'elle aura formé en cinq ans presque le même nombre formé en 25 ans depuis la création de l'école.

Cette formation qui est toujours gratuite a été mise à jour cette année sur le plan organisationnel et pédagogique pour s'adapter aux conditions de travail des cadres de santé, dans un contexte marqué par la pénurie des ressources humaines et ce, à travers l'adoption de la formation par alternance associant la formation sur le terrain et les cours théoriques à l'Ecole.

Depuis deux ans, l'Etablissement a développé des programmes de formation à distance (e-Learning), qui ont connu l'inscription de plus de 3.000 cadres issus des différentes régions du Maroc dans le cadre de cours gratuits à distance.

Concernant la formation continue, il est à noter que depuis la promulgation du décret du 8 avril 2013, l'Ecole est devenue un établissement d'enseignement supérieur non relevant des universités et organisé selon les dispositions de la loi n° 01.00 relative à l'enseignement supérieur.
Par ailleurs, les projets de l'institution ont été développés conformément aux directives stratégiques du ministère de la Santé et selon les recommandations du Conseil d'établissement.

L'Ecole a aussi mis en place des formations continues payantes pour répondre aux besoins de certaines catégories de professionnels de santé et ce, conformément aux missions de l'Ecole et à l'instar de ce qui est en vigueur dans les institutions de l'enseignement supérieur universitaires et non universitaires.

Avec cette nouvelle offre de formation, l'ENSP inaugure une nouvelle phase en tant qu'institution pionnière en santé publique et en gestion de la santé.
Il est à noter que l' ENSP, comme levier de formation et de recherche scientifique, a signé plusieurs accords au cours des trois dernières années et a également développé des programmes de formation continue, que ce soit en présentiel ou dans le cadre de la formation à distance, au profit de centaines de cadres marocains, ainsi qu'au profit de leurs homologues issus de pays d'Afrique, ce qui lui a donné un rayonnement national et continental important.

Toute l'actualité



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !