Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


AIT OUYAHIA Belgacem

Professeur Belgacem AitouyahiaLe Professeur Belgacem Ait Ouyahia est né le 10 octobre 1928 à Ain El Hammam (wilaya de Tizi Ouzou) où son père était instituteur. Après des études primaires dans sa région natale, il se rend à Alger pour effectuer ses études secondaires où il obtint son bac en 1948. Il s’inscrit par la suite à la faculté de médecine d’Alger et effectue son premier stage d’interne en 1953/1954, au service de chirurgie de l’hôpital d’Orléansville (actuellement Chlef).

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

L’école de médecine d’Alger : 150 ans d’histoire : de 1857 à 2007

A l'occasion du 150ème anniversaire de la création de l'école de Médecine d'Alger , le professeur ABID a essayé de retracer les principales étapes de cette école depuis la rue René Caillé dans le quartier Bab Azzouz jusqu'à ce jour où elle est eclatée sur plusieurs sites. Il se peut qu'au cours de l'évocation de certains évènements des erreurs se soient glissées. De même que nous ayons omis de citer des noms de personnalités ayant fait cette faculté. Aussi nous demandons à tous ceux et toutes celles qui peuvent nous aider à compléter cette histoire de bien vouloir se rapprocher du site.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 17925 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Médecine légale : créer un comité national conjoint intersectoriel

Algérie presse service | Algérie | 28/11/2022 | Lire l'article original

ALGER - Le président de l’Académie algérienne de Développement des Sciences médico-légales (AADSML), Pr Rachid Belhadj a mis l'accent, samedi à Alger, sur la nécessité de créer un comité national conjoint regroupant des acteurs des secteurs concernés.

La création d'un comité national conjoint comprenant des médecins ainsi que des experts de la gendarmerie nationale, de la sûreté nationale et de la justice est à même de contribuer au développement de la médecine légale en Algérie, a précisé Pr Belhadj, qui est également chef du service de médecine légale et directeur des activités médicales et paramédicales au CHU Mustapha Pacha.

Dans une déclaration à l'APS en marge du 4e congrès de l'AADSML qui réunit plusieurs experts des pays maghrébins et étrangers pour l'échange d'expertises, Pr Belhadj a précisé que ce comité réunira les ministères de la Santé, de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la justice et de l'Intérieur.

A travers ses experts sur le terrain, l'Académie veut apporter des preuves convaincantes, conformément aux recommandations internationales en vigueur, d'autant que la Constitution algérienne de 2020, notamment dans son article 40 et d'autres articles, accorde un intérêt particulier à la protection des catégories vulnérables de la société (personnes âgées, femmes et enfants), selon Pr Belhadj.

Citant le nombre des médecins praticiens dans cette spécialité, l'expert a fait savoir que l'Algérie dispose d'un nombre important de facultés de médecine à travers le pays, ce qui a permis d'acquérir du savoir-faire.
Cette rencontre scientifique s'articule autour d'axes portant sur l'harmonisation des pratiques professionnelles, notamment en matière de traitement des victimes, de garantie des moyens nécessaires et d'adaptation aux évolutions de la société.

Dans ce sens, Pr Belhadj a mis en avant l'évolution de la médecine légale quantitativement et qualitativement, une évolution qui demeure, selon lui, "insuffisante" par rapport aux évolutions que connaît la société algérienne, notamment au niveau des services d'accueil dans les établissements hospitaliers, d'où la nécessité de renforcer la protection des victimes de violence, et ce en améliorant l'accueil et en créant des canaux de communication avec les autres secteurs, à l'instar de celui de la solidarité nationale.
Ces journées scientifiques seront sanctionnées par des recommandations sur l'amélioration de la pratique d'autopsie qui seront soumises à la tutelle pour leur adoption en tant que base de développement de la médecine légale en Algérie, a-t-il ajouté.

Lire l'article original

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !