Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BEKADA El Hadj Ben M'hel

BEKADA El Hadj Ben M'helJe connais Bekada Hadj Benmhel depuis bientôt cinquante ans ! En fait je le connaissais indirectement, son environnement et lui-même, avant de le voir et de l’apprécier pour lui-même, dès le début, dans les années soixante. Ayant une de mes sœurs et son mari dans l’enseignement à Annaba, j’entendais déjà parler avec beaucoup de respect de son frère ainé, cadre de l’éducation algérienne. Puis ce fut à la cité universitaire de Ben-Aknoun que l’on ma parlé de Mazouna, son lieu de naissance.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Les premières femmes en médecine dans les pays du Maghreb

Si à l’'université, les étudiantes sont majoritaires dans les amphis, si la prédominance féminine à la faculté de médecine algérienne est manifeste depuis plus d’une vingtaine d’année , si le dernier bastion masculin (à savoir la chirurgie) vient également de tomber et si au XXIème siècle, la plupart des pays garantissent aux femmes un accès aux études médicales égal à celui des hommes, bien que tous n'assurent pas l'égalité des possibilités d'emploi, historiquement, cette place a souvent été restreinte dans de nombreux endroits du monde, alors même que le rôle des femmes en tant que soignantes est très important. Cette proportion élevée de femmes s’explique assez aisément car les bachelières reçues au baccalauréat scientifique se dirigent plus volontiers vers les sciences de la vie et de la nature (professions médicales et paramédicales).

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 17925 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Pr Khiati, président de la FOREM : « Sensibiliser et convaincre »

El Moudjahid | Algérie | 04/09/2021 | Lire l'article original

Le président de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM) a insisté, dans cet entretien accordé à El Moudjahid, sur la sensibilisation et l’information, pour vaincre la réticence de la population a se faire vacciner contre la Covid.
Entretien réalisé par Kamélia Hadjib

El Moudjahid : Comment qualifiez-vous cette grande opération de vaccination en Algérie ?

Pr Khiati : Avec la troisième vague de coronavirus, nous avons constaté un certain engouement pour la vaccination anti-Covid, mais qui s’est malheureusement effrité rapidement.
On sait aujourd’hui, d’après les chiffres avancés de par le monde, que la vaccination s’accompagne d’une baisse du nombre de décès alors que les formes graves de la maladie sont quasiment inexistantes.
On ne peut qu’appuyer et encourager l’initiative lancée par le ministère de la Santé à travers l’organisation de la semaine nationale de la vaccination qui tend a optimiser le processus de vaccination dans le pays.
Depuis un certain temps, on assisté à une grande mobilisation de toutes les structures de santé mais également des collectivités locales puisque les communes et les wilayas sont impliquées dans ce processus, sans oublier le secteur privé à travers les cabinets médicaux et les pharmacies, pour élargir l’espace santé au profit du citoyen. Donc, oui, je crois que cette mobilisation des potentialités devrait donner des résultats probants.

Quelle est l’importance de la vaccination anti-Covid dans la lutte contre la pandémie ?

L’intérêt de la vaccination n’est plus a démontrer puisqu’elle constitue le moyen le plus efficace d’enrayer cette pandémie. La généralisation de la vaccination a permis de réduire les formes graves et de faire baisser la mortalité liée au coronavirus. Dans certains pays comme l’Islande, l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande qui ont pratiquement vacciné 90 % de leur population, le variant Delta a contamine un nombre important de personnes mais les formes graves et la mortalité ont été cependant relativement basses, ce qui est encourageant. D’où l’importance de multiplier les campagnes de sensibilisation et de maintenir un véritable effort d’information pour arriver au taux fixe par rapport a cette campagne de vaccination et atteindre l’immunité collective.

Atteindre l’objectif de vacciner 70% de la population d’ici la fin de l’année, est-ce possible ?

Il n’y a pas de raison pour qu’on n’atteigne pas cet objectif. Nous avons l’encadrement nécessaire et les moyens de le faire. Reste bien sûr la question relative a la disponibilité du vaccin. Est-ce que nous avons suffisamment de doses pour vacciner les 70 % de la population ? Je ne sais pas mais j’espère qu’avec le lancement de la production locale, on pourra arriver à satisfaire les besoins nationaux.
Mais il y a toujours des personnes réticentes au vaccin…
La réticence du citoyen face au vaccin est due a une désinformation sur l’intérêt de la vaccination et l’efficacité du vaccin anti-Covid. Le citoyen se réfère aux réseaux sociaux où il est bombardé d’informations contradictoires.
Il est victime d’un manque de communication qui le pousse à prendre une mauvaise décision par rapport à la vaccination. Depuis le lancement de l’opération de vaccination en Algérie, nous avons appelé à multiplier les campagnes de sensibilisation pour amener le citoyen à se faire vacciner. Pour cela, nous devons maintenir l’effort de sensibilisation et d’information du citoyen pour le convaincre de se faire vacciner. Il faut que les Algériens soient convaincus de l’importance de la vaccination pour se prémunir contre le virus.

Lire l'article original

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !