Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BRUCH Edmond (1835- 1917)

Edmond BRUCH1er professeur de la Chaire Magistrale de Chirurgie Ophtalmologique d'Alger

Chirurgien et ophtalmologiste français Henri, Frederic, Edmond Bruch est né à Strasbourg, le 11 juillet 1835. Il obtient son baccalauréat série sciences le 9 avril 1854 avec la mention assez bien. Il s'inscrit à la faculté des sciences où il obtient le 20 juillet 1858 sa licence en sciences naturelles.
En 1855, il est préparateur en zoologie et anatomie comparée à la faculté des sciences de Strasbourg. La même année, il est externe sur concours à la clinique chirurgicale de Strasbourg dirigée par le professeur Sédillot.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Femmes et médecine

Le corps médical algérien est aujourd'hui largement féminisé. Dans le secteur public, toutes filières et grades confondus, le taux de femmes est légèrement supérieur à la moitié : 50,93 % exactement selon les statistiques du ministère de la santé. La santé est le domaine où la parité est atteinte, à la différence des administrations, des autres professions libérales, de l'industrie, des assemblées élues et des exécutifs.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 17976 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Djamel Fourar : « Nous recevrons 8 à 10 millions de doses de vaccin »

Le soir d'Algérie | Algérie | 12/01/2021 | Lire l'article original

Le premier lot du vaccin contre la Covid-19 arrivera en Algérie au plus tard demain mercredi. C’est ce qu’a annoncé, hier lundi, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie de coronavirus, le Dr Djamel Fourar. Selon lui, la campagne de vaccination des personnes prioritaires identifiées par le comité scientifique sera lancée dès la réception de ces doses.

Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Les Algériens pourront très bientôt se faire vacciner contre le nouveau coronavirus. La réception du premier lot du vaccin russe Spoutnik 5 est imminente.

Selon le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie de coronavirus, son arrivée est attendue pour aujourd’hui mardi ou demain mercredi. « Dès que le vaccin arrive, nous allons lancer la campagne de vaccination », affirmait le Dr Djamel Fourar, hier lundi, sur les ondes de la Radio nationale Chaîne 3.

Ciblant en premier temps les personnes prioritaires identifiées par le Comité scientifique, cette campagne se déroulera dans près de 8 000 structures de santé qui « ont l’habitude d’organiser des campagnes de vaccination ».

Elle sera étalée, précise-t-il, « sur plusieurs mois, voire plus d’une année puisqu’il est impossible de planifier le nombre de doses à recevoir en raison de la grande tension mondiale sur les vaccins anti-Covid-19 ». Afin de réussir la campagne de vaccination anti-Covid-19, l’invité de la radio assure que les préparatifs sont en cours, notamment la formation du personnel de la santé à la conservation des doses, aux techniques de vaccination, et à la surveillance des effets indésirables. « Toutes les structures de santé seront dotées d’un support sur lequel seront reportées les données des personnes vaccinées, notamment la date de l’admission de la première dose, et le rendez-vous pour la deuxième dose.

Un plan de surveillance des effets secondaires sera également mis sur une plateforme numérique permettant d’avoir en temps réel tous cas d’effets secondaires indésirables afin de pouvoir agir rapidement », explique-t-il. S’agissant du stockage des doses du vaccin, il assure qu’un état exhaustif de tous les moyens de chaîne de froid existant a été établi.

« Nous avons préparé toute cette logistique de manière à conserver et à stocker rapidement le vaccin dès qu’il arrive à l’Institut Pasteur d’Algérie. Nous avons demandé aux différents directeurs de santé publique de déterminer un seul lieu de stockage qui soit sécurisé dans chaque wilaya », note-t-il.

L’approvisionnement en vaccin sera varié

Une enveloppe d’un milliard et demi de dinars a été dégagée par les pouvoirs publics pour l’acquisition des 500 mille doses de Spoutnik 5. Ce premier lot sera certainement suivi par d’autres, d’où le budget « extensible » accordé pour le vaccin anti-Covid-19 qui, selon Fourar, pourra atteindre les 20 milliards de dinars.

Il fait savoir, à cet effet, que les approvisionnements en vaccin contre le nouveau coronavirus vont être variés. « Au cours de la campagne de vaccination, notre pays aura un autre vaccin par l’intermédiaire du système Covax qui est surveillé par l’OMS et Gavi, l’alliance du vaccin.

Cette plateforme va nous permettre de couvrir la vaccination de 20% de notre population. Nous allons recevoir entre 8 et 10 millions de doses au cours du premier trimestre 2021 », souligne-t-il. L’Algérie s’intéresse également à d’autres vaccins qui sont en phase clinique très avancée. « Ce sont des vaccins qui ont les mêmes caractéristiques, concernant la chaîne de froid, que nous nous sommes assignés », dit-il. Il cite ainsi le vaccin britannique avec Oxford qu’il qualifie d’« intéressant », puisqu’«il ne posera pas de problème de conservation et de distribution».

Le Dr Fourar rappelle ainsi l’objectif fixé par le ministère de la Santé, celui de vacciner au moins 80% de la population, afin d’« avoir une immunité de groupe qui puisse arrêter la transmission du virus».

Précisant que la priorité est, aujourd’hui, au personnel de la santé qui fait face au virus, aux personnels exerçant une fonction stratégique, aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes ayant des comorbidités, il assure qu’aucune population prioritaire ne sera lésée. « Nous allons tout faire pour faciliter l’accès à cet acte, et limiter ainsi les occasions manquées de vaccination », conclut-il.

Ry. N.

Lire l'article original

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !