Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BRUCH Edmond (1835- 1917)

Edmond BRUCH1er professeur de la Chaire Magistrale de Chirurgie Ophtalmologique d'Alger

Chirurgien et ophtalmologiste français Henri, Frederic, Edmond Bruch est né à Strasbourg, le 11 juillet 1835. Il obtient son baccalauréat série sciences le 9 avril 1854 avec la mention assez bien. Il s'inscrit à la faculté des sciences où il obtient le 20 juillet 1858 sa licence en sciences naturelles.
En 1855, il est préparateur en zoologie et anatomie comparée à la faculté des sciences de Strasbourg. La même année, il est externe sur concours à la clinique chirurgicale de Strasbourg dirigée par le professeur Sédillot.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Repères pour une histoire de la tuberculose en Algérie

Depuis l’antiquité, la tuberculose est présente dans le bassin méditerranéen : en témoignent les séquelles de tuberculose du rachis sur une momie égyptienne de la XXIème dynastie, ainsi que les traces d’établissement "sanatoriaux" pour phtisiques en Egypte 1000 ans avant l’ère chrétienne. Pendant toute la période qui s’étende du 8ème au 19ème siècle, les migrations humaines entre las pays du Maghreb et ceux du moyen orient, l’arrivée au Maghreb des réfugiés de l’Andalousie ont favorisé en Algérie à la fois l’entretien de la maladie et la diffusion des connaissances empiriques de l’époque.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 17958 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Pr Abderezzak Bouamra. Chef de service d’épidémiologie et de médecine préventive au CHU de Blida : « Les mesures sanitaires évoluent selon les données épidémiologiques »

El Watan | Algérie | 19/10/2020 | Lire l'article original

Après quelques semaines de baisse de cas d’infection, l’épidémie semble repartir de nouveau dans certaines wilayas du pays de manière générale et à Blida en particulier ? Quelle est la situation ?

Effectivement, durant les deux dernières semaines, on a constaté une hausse des cas Covid-19 déclarés, du nombre de cas hospitalisés et surtout du nombre d’hospitalisations en réanimation.
Ce dernier maillon de la chaîne de soins auquel arrivent les malades est considéré comme un bon indicateur de suivi de l’évolution de la pandémie, sachant que parmi ces malades admis en réanimation, ce sont les formes sévères ayant développé des complications.

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a déclaré, hier, que de nouvelles mesures sanitaires seront prises en cas d’augmentation des infections Covid-19. Quelles seraient, d’après vous, les mesures adéquates dans ce cas-là ?

Nous sommes dans une situation qui impose la cohabitation avec le virus Sars-Cov-2 tout en maintenant les mesures barrières jusque-là adoptées. L’intensité de l’application des mesures barrières dépend de l’évolution des données et de la situation épidémiologique.
Cela veut dire que lorsque la tendance des données était vers la baisse, des mesures d’allégement ont été appliquées et dans le cas contraire le retour vers l’application rigoureuse des mesures initiales de façon progressive est la règle.
Cela pourrait concerner les zones les plus touchées par des foyers d’infection. La décision de prise de nouvelles mesures sanitaires suit le raisonnement épidémiologique en tenant compte des données enregistrées sur le terrain et le taux d’immunité de la population qui reste très faible dans notre pays.

Le monde entier se prépare à une 2e vague de l’épidémie Covid-19. Pourra-t-elle atteindre l’Algérie ?

A ce jour, aucun pays n’a reconnu atteindre la deuxième vague, même avec un nombre important des cas enregistrés. Cependant, l’évolution en vague de l’épidémie de Sars-Cov-2 est un sujet controversé.
Car on ne sait pas si ce virus évolue en vague ou non. C’est pourquoi la surveillance épidémiologique et virologique de ce virus ainsi que le recueil des données réelles sont primordiaux.
La notion de la deuxième vague n’est pas encore avérée et non approuvée par les scientifiques, puisque même dans des pays ayant enregistré un nombre de cas très important avec une contamination très avérée dans une population toujours aussi suspicieuse.

En outre, les meilleurs indicateurs pouvant qualifier cette hausse de cas infectés comme une deuxième vague à travers l’augmentation du nombre de cas d’hospitalisation en réanimation et le nombre de décès restent en dessous de ceux qui ont été enregistrés durant la première vague. Mais la vigilance reste de mise avec le maintien et le renforcement des mesures barrières.

Djamila Kourta

Lire l'article original

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !