Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BELABBES Abdelkader

Docteur Abdelkader BELABBESMédecin mécène, philosophe et homme de science. Abdelkader Belabbes est né le 6 septembre 1915 à Béjaïa dans une famille relativement aisée pour l’époque. Son père Ahmed habitait l’actuelle rue Allaoua Touati (en haut du lycée Ibn Sina). Après avoir terminé l’enseignement primaire, il ira à Alger et plus précisément au lycée de Ben Aknoun où il décrochera son bac en 1933, à l’âge de 18 ans. Voulant devenir médecin, il ira en France, à Tours plus exactement, où il effectuera sa médecine et obtiendra son doctorat en 1940.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Histoire de la médecine légale en Algérie

C’est pendant la période coloniale que fut initié l’enseignement de la médecine légale à la faculté de médecine d’Alger par la Chaire de Médecine Légale et Médecine du Travail dirigée successivement par les professeurs Giraud, Simonin, Thiquet et enfin par Michaud jusqu’en 1962. Cette chaire de la faculté de Médecine d'Alger était habilitée à délivrer les certificats d'études spéciales de médecine du travail et d’études spéciales de médecine légale.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 17976 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Prix de la recherche en oncologie Roche et ATRSS : Trois travaux de recherche sur les cancers du sein et du colorectal récompensés

El Watan | Algérie | 19/11/2019 | Lire l'article original

Initié l’année dernière pour la première fois par l’Agence Thématique de Recherche en Sciences de la Santé (ATRSS), en collaboration avec le groupe pharmaceutique leader en biotechnologie, Roche, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, célébrée le 4 février, le Prix national de recherche en oncologie (cancer du sein et cancer colorectal) a été attribué dimanche soir à trois lauréats des universités d’Alger, d’Oran et de Batna.

« La lutte contre le cancer étant une priorité nationale pour tous les acteurs de la santé, Roche vise à travers cette initiative à encourager nos jeunes chercheurs à aller au bout de leurs idées et les convertir en projets de recherche, qui nous feront certainement évoluer vers la médecine d’excellence et impacter positivement la prise en charge des patients atteints de cancer en Algérie », estime le Dr Amine Sekhri, directeur général de Roche Algérie SPA.

Et de signaler que ce partenariat mutuel a pour but la promotion des travaux de recherche dans le domaine de la santé et l’encouragement des jeunes chercheurs dans les disciplines biologiques ou en recherche clinique dans l’objectif d’accélérer le transfert des connaissances vers des applications diagnostiques et thérapeutiques.

Le Dr Sekhri a tenu à préciser que la vision de Roche à long terme est « basée sur des partenariats solides avec les différents acteurs de la santé, sur une association dans des projets d’envergure dans l’oncologie, dans le soutien à la sensibilisation, au dépistage, au diagnostic précoce et personnalisé, ainsi que dans la formation et la recherche clinique ».

Revenant sur la longue expérience de l’ATRSS dans le domaine de la recherche scientifique et du développement technologique en sciences de la santé, le Pr Nabil Aoueffen, directeur général de l’ATRSS, a noté que cela lui a permis de contribuer au développement de la recherche dans le pays. « Je réaffirme à cette occasion ma totale adhésion à la culture de l’excellence et à son corollaire qu’est la célébration du mérite et de la qualité. Je me réjouis de l’enthousiasme et de l’émulation suscités par ce concours.

Je suis particulièrement heureux de la mise en place de ce nouveau prix dans le domaine de la recherche en cancérologie, et qui occupe une place importante dans la coopération scientifique avec les laboratoires Roche », a t-il déclaré. Ainsi, le premier prix est revenu à Hayat Rafaa, de la faculté des sciences biologiques de l’université des sciences et des technologies de Bab Ezzouar (Alger), pour ses travaux sur « L’identification de nouveaux marqueurs dans le cancer colorectal », alors que le deuxième prix a été attribué à Samira Fatmi, de la faculté de médecine de l’université Mustapha Ben Boulaïd (Batna), pour ses recherches intitulées « Etude des facteurs de risque dans le cancer du sein dans la région est du pays, à Tébessa ».

Le troisième prix a été attribué à Mustapha Djanzabil, de la faculté de médecine de l’université Ahmed Ben Bella (Oran), pour ses travaux sur « Le cancer du sein métastatique ». A noter que l’éligibilité des dossiers de candidature ainsi que la qualité des travaux scientifiques ont été évaluées par des experts selon la spécialité.

Les délibérations ont été faites par un jury national, composé de doyens, de professeurs d’université et de chercheurs scientifiques. Ce jury a été assisté dans ses missions par des experts relevant des domaines de la biologie, de la pharmacie et de la médecine.

Lire l'article original

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !