Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Revue de presse

Il y a actuellement 17925 articles disponibles dans la Revue de presse

Tunisie Hôpital de Tabarka : Le service de réanimation ouvre ses portes après six ans

La presse | Tunisie | 08/11/2019 | Lire l'article original

Une bonne nouvelle vient de s’annoncer après l’inauguration officielle du service de Réa de l’hôpital de Tabarka le 2 août dernier suite à une décision ministérielle prise par Mme Sonia Ben Cheikh, ministre de la santé par intérim, qui a donné l’ordre de l’ouverture de ce service à la date du 19 juillet dernier, le service commence réellement à recevoir les patients depuis le mardi 29 octobre.

Les choses bougent… mais lentement

En fait, cette affaire a été l’objet d’une grande polémique surtout après la parution d’un article dans La Presse le 25 mai dernier relevant les problèmes rencontrés à l’hôpital régional de Tabarka et notamment l’énigme de ce service qui n’a jamais fonctionné depuis l’ouverture de l’hôpital en 2013.

« On a pu ouvrir ce service finalement et les choses commencent à bouger mais lentement... », souligne Dr A. Houatmia, médecin urgentiste nommé à la tête du service de réanimation. « Le service manque toujours d’un scanner et il faudra que la société civile et les associations se mobilisent pour nous aider à le financer... », ajoute-t-il.

« Dinar dinar nous achetons un scanner », c’est le slogan qui a été lancé pour collecter des fonds dans le but d’achat d’un scanner.

Avec trois lits, ce service, qui n’a jamais été fonctionnel, ouvre ses portes finalement dans l’attente du rajout de trois autres lits pour arriver à une capacité de recevoir six malades.

Beaucoup de décisions ministérielles ont été prises comme le renforcement des ressources humaines, la rénovation du parc des voitures ainsi que la création d’un nouveau dispensaire pour améliorer les services de santé dans cette région au sein d’un système qui bat de l’aile.

Sarah BEN OMRANE

Lire l'article original

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !