Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BENMILOUD Khaled

Khaled BENMILOUD est décédé vendredi 25 juillet 2003. Il fut le premier psychiatre de l'Algérie indépendante, en 1962.La psychiatrie algérienne a hérité au lendemain de l'indépendance de 6000 lits à travers le pays et pas un seul médecin psychiatre. A cette époque, on voyait dans les hôpitaux psychiatriques, une sorte d'asile de fous furieux. Benmiloud a humanisé la discipline. Il a réussi à se défaire des trois pavillons Charcot, Pinel et Broussais tombant en ruine, de l'arrière ban de l'hôpital Mustapha et remonter l'allée jusqu'au bout pour refonder la clinique universitaire de psychiatrie d'Alger dans des locaux clairs, humainement viables, le pavillon Ibn Imrane.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Femmes et médecine

Le corps médical algérien est aujourd'hui largement féminisé. Dans le secteur public, toutes filières et grades confondus, le taux de femmes est légèrement supérieur à la moitié : 50,93 % exactement selon les statistiques du ministère de la santé. La santé est le domaine où la parité est atteinte, à la différence des administrations, des autres professions libérales, de l'industrie, des assemblées élues et des exécutifs.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 17925 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Méningite virale : 435 cas enregistrés dans l'Est du pays depuis juin

Algérie presse service | Algérie | 15/10/2019 | Lire l'article original

Constantine - Pas moins de 435 cas de méningite virale ont été enregistrés par différentes structures de santé, réparties à travers plusieurs wilayas de l'Est du pays "depuis le mois de juin dernier à ce jour", a révélé, mardi à Constantine, Pr. Djamel Zoughailèche, épidémiologue et directeur de l'Observatoire régional de la santé.

Intervenant à l'occasion d'une conférence de presse, tenue au siège de la direction de la santé de Constantine, ce spécialiste a affirmé que ces cas de méningite virale, qui a connu un pic durant le mois de juillet, ont été recensés à travers 14 wilayas de l'Est, dont Sétif, Jijel et Batna, précisant "qu'aucun décès n'a été déploré au cours de cette même période".

Selon Pr. Zoughailèche, "environ 38 % des malades touchés sont âgés de moins de 2 mois jusqu'à 14 ans", ajoutant que plus de 90 % des malades ont été hospitalisés et n'ont présenté aucune complication.

A ce propos, le directeur de l'Observatoire régional de la santé a mis l'accent sur "la nécessité de renforcer le système de prévention épidémiologique et de revoir également la stratégie actuelle en matière de prévention ", soulevant, dans ce contexte, le "problème de l'intersectorialité et du manque de coordination entre les différents secteurs".

Concernant les causes de cette méningite virale, Pr. Zoughailèche a indiqué que des analyses sont actuellement en cours à l'institut Pasteur d'Alger pour déterminer la nature du virus à l'origine de cette pathologie, dont la principale prévention reste notamment le respect des règles d'hygiène et un lavage fréquent des mains.

Pour leur part, les services de la DSP de Constantine ont enregistré, à l'échelle de la wilaya, 38 cas déclarés de méningite virale depuis janvier 2019 à ce jour, dont 21 cas durant le mois de septembre et 6 depuis début octobre, a indiqué Dr. Fahima Sghirou, responsable du service de prévention.

Cette responsable a souligné, à ce propos, que ces cas ont tous été hospitalisés pour effectuer les analyses nécessaires (ponction lombaire), en vue de déterminer si la méningite est à caractère viral ou bactérienne (à méningocoques), précisant qu'aucun cas à ce jour n'a nécessité de déclencher une enquête épidémiologique visant à vacciner l'entourage du malade notamment.

Selon cette praticienne, la méningite virale n'est pas redoutable et reste sans gravité pour les malades, ne nécessitant pas un traitement antibiotique en dehors d'une surveillance symptomatique.

Pour sa part, le directeur local de la santé, Laid Benkhedim, a réfuté l'existence d'épidémie de méningite à Constantine ou du moindre cas de méningite épidémiologique, autrement dit une méningite à méningocoque, redoutée pour sa gravité et ses complications pouvant générer des séquelles (cécité, surdité...).

Ce même responsable a loué, à cet effet, les "efforts de surveillance et de prévention consentis par ses services pour lutter contre certaines affections comme les maladies à transmission hydrique (MTH) et la rage, dont aucun cas n'a été signalé à Constantine durant l'année 2019".

Lire l'article original

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !