Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


ABERKANE Abdelhamid

Professeur Abdelhamid AberkaneNé le 30 juillet 1945, Abdelhamid Aberkane a débuté ses études de médecine en 1962, à l’âge de 17 ans après l’obtention du deuxième baccalauréat avec mention assez bien (1ère partie du bac au Lycée d’Aumale de Constantine en 1961, 2ème partie au Lycée Albertini de Sétif en 1962). Après l’obtention de son baccalauréat, il arrive à Alger où il entame sa médecine qu’il achève en juin 1968 par le passage des examens « cliniques » qui marquaient, à cette époque, la fin des six années de formation en médecine et la réussite en décembre 1967 au concours d’Internat des hôpitaux d’Alger.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Les premières femmes en médecine dans les pays du Maghreb

Si à l’'université, les étudiantes sont majoritaires dans les amphis, si la prédominance féminine à la faculté de médecine algérienne est manifeste depuis plus d’une vingtaine d’année , si le dernier bastion masculin (à savoir la chirurgie) vient également de tomber et si au XXIème siècle, la plupart des pays garantissent aux femmes un accès aux études médicales égal à celui des hommes, bien que tous n'assurent pas l'égalité des possibilités d'emploi, historiquement, cette place a souvent été restreinte dans de nombreux endroits du monde, alors même que le rôle des femmes en tant que soignantes est très important. Cette proportion élevée de femmes s’explique assez aisément car les bachelières reçues au baccalauréat scientifique se dirigent plus volontiers vers les sciences de la vie et de la nature (professions médicales et paramédicales).

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 17976 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Pénuries des médicaments : Le ministère prend les devants

Le quotidien d'Oran | Algérie | 08/09/2019 | Lire l'article original

Pour faire face aux problèmes d'approvisionnement en médicaments et pallier à ses ruptures récurrentes, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, a annoncé, hier, que le programme d'importation de médicaments pour l'année 2020 avait été déposé le 1er juillet 2019.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, en marge de sa rencontre avec les directeurs de wilaya de son secteur, le ministre a précisé qu'« après examen des besoins nationaux en médicaments, le programme d'importation pour 2020 a été déposé le 1er juillet 2019 », et « une approche a été développée en collaboration avec l'Agence nationale des produits pharmaceutiques, qui sera dotée des moyens matériels et ressources humaines à même d'assurer son bon fonctionnement ». Il a également indiqué que la cellule nationale de médicaments, installée au niveau central, « se réunira la semaine prochaine pour examiner les obstacles qui entravent la disponibilité des médicaments ». Une cellule de veille déjà évoquée par ses soins, en août dernier, à partir de Blida, d'où il a annoncé la création, au niveau de son département, d'une « commission de veille », composée du directeur général de la pharmacie, du syndicat national algérien des pharmaciens d'officines (SNAPO), des distributeurs de médicaments, du conseil national de déontologie et des producteurs, pour un suivi hebdomadaire de la situation au niveau national.

Une commission qui devra avoir des annexes locales, comme souhaité par le ministre dans le but de mener des visites d'inspection et l'identification des dysfonctionnements dans la chaîne de distribution. Il a aussi rappelé que « des mesures rigoureuses » seront prises à l'encontre des parties à l'origine de ces ruptures.

En effet, il s'était engagé, toujours à partir de Blida, à prendre des sanctions contre les responsables à l'origine de la perturbation et de la pénurie des médicaments au niveau national. Lors d'une conférence de presse, il a déclaré qu'il « ne tolérerait jamais de telles pratiques ». Les menaces du ministre de la Santé interviennent dans un contexte de tension autour de la disponibilité des médicaments particulièrement ceux destinés aux malades chroniques. En mai dernier, le directeur général de la Pharmacie et des équipements médicaux au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djaoued Bourkaib, avait annoncé que « des mesures urgentes » ont été prises pour pallier la pénurie de médicaments, notamment en ce qui concerne les maladies chroniques.

Parmi ces mesures, il a cité le recours à l'importation complémentaire de ces médicaments, qu'il a qualifiés de « vitaux », en cas de non-respect des engagements par les producteurs qui ont trois mois pour satisfaire les commandes. Dans le cas contraire et en parallèle du programme d'importation complémentaire, le ministère de tutelle prendra des mesures coercitives à l'encontre des défaillants. Le ministre a également rappelé que ses services ont ouvert une enquête à ce propos, dont les résultats seront communiqués prochainement, afin d'établir un diagnostic précis de la situation.

Moncef Wafi

Lire l'article original

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !