Santé Maghreb au Maroc -


Allo Amejjay, 1 dimanche sur 2 de 20h00 à 21h00 sur berbère tv


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse d'experts sur le Congrès de la Société Française de Pédiatrie (SFP 2016)

La 45ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au congrès de la Société Française de Pédiatrie (SFP 2016) qui s'est déroulé à Lille du 18 au 20 mai 2016. Le Professeur Moustapha Hida et les docteurs Maria Ghaffar et Rachid El Archi du Maroc, le docteur Marie Evelyne Dainguy de Côte d'Ivoire, le docteur Marcelle Lucie Njiomo Tengueu du Gabon, le docteur Seini Bagnou du Sénégal et le docteur Pierre Bakhache de France font le point sur ce qu'il faut retenir de ce congrès - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur le Congrès annuel de la Société Francophone du Diabète (SFD 2016)

La 44ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au congrès annuel de la Société Francophone du Diabète (SFD 2016) qui s'est déroulé à Lyon du 22 au 25 mars 2016. Les Professeurs Chawki Kaddache d'Algérie, Saïd Norou Diop du Sénégal, Serge Halimi de France, Jean-Claude Mbanya et Eugène Sobngwi du Cameroun font le point sur ce qu'il faut retenir de ce congrès - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur le 20ème Congrès de Pneumologie de Langue Française

La 43ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 20ème Congrès de Pneumologie de Langue Française (CPLF) qui s'est déroulé à Lille, Grand Palais du 29 au 31 janvier 2016. Les Professeurs Jouda Benamor et Mounia Serraj du Maroc ainsi que le docteur Ali Badreddine du Sénégal font le point sur ce qu'il faut retenir de ce congrès. Plus d'informations



Allô Amejjay : les dernières émissions


Pré-éclampsie et le Hellp syndromePré-éclampsie et le Hellp syndrome

Samia Arhab
Emission du 02/12/2018 -
Voir l'émission



Allô Amejjay : Les violences conjugalesAllô Amejjay : Les violences conjugales

Samia Arhab
Emission du 25/11/2018 -
Voir l'émission



Allô Amejjay : Rencontre avec le Dr Yves de Locht, médecin généralisteAllô Amejjay : Rencontre avec le Dr Yves de Locht, médecin généraliste

Samia Arhab
Emission du 11/11/2018 -
Voir l'émission



Allô Amejjay : les cancers gynécologiquesAllô Amejjay : les cancers gynécologiques

Samia Arhab
Emission du 30/09/2018 -
Voir l'émission




Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Les Marocains rechignent à donner de leur sang : Comment inciter le citoyen à se laisser piquer pour répondre à des besoins pressants

Libération | Maroc | 16/12/2017

C’est malheureusement un leitmotiv quant à ce qui est de la santé ici-bled, les centres de transfusion sanguine au Maroc sont continuellement confrontés à une pénurie de sang. Sachant pour cela que la culture de don du sang est l’une des dernières des volontés que nos concitoyens sont prêts à témoigner, force est de constater au regard du nombre de poches restreintes collectées au quotidien que l’on se dirige droit vers la cata.

En effet, au regard des réserves de stocks bien basses, la crise est là et bien réelle et ce, même si les niveaux vacillent en jaune entre les 2/7 jours. L’ambiance n’est hélas pas à l’optimisme. Le décalage entre l'offre et la demande est une vérité accablante car on tourne autour du 1% de bénévoles qui se plient à cette civilité qu’est le don du sang, loin d’une bonne moitié du seuil mondial que recommande l’OMS (2% de la population doit donner régulièrement son sang).

A se demander quelles en seraient les conséquences si nous venions à affronter un évènement malencontreux majeur, d’où la fatalité du geste citoyen quand on ne s’y prête pas.

On n’ose même pas imaginer ce qu’il adviendrait de Casablanca dont le Centre de transfusion, cahin-caha se doit de satisfaire la demande de quelque 200 cliniques et centres hospitaliers.

Alors comment inciter le citoyen marocain à se laisser piquer pour répondre à des besoins pressants qui, en cas de manque seraient vitaux à notre santé ? Nos centres de transfusion et leur autorité de tutelle ne sont hélas pas exempts de tous reproches au vu des campagnes de communication peu convaincantes menées jusqu’ici afin d’exhorter le Marocain à leur rendre visite. Bref, la sensibilisation est plus que jamais de rigueur.

De plus, en cherchant à fidéliser ‘’une clientèle’’ de donateurs d’une certaine tranche seulement, ils ne ciblent pas un pan de la population qui s’avérerait essentiel de par une fidélité plus longue dans le temps, à savoir les jeunes.

Nos responsables se doivent aussi de comprendre qu’une structure d’accueil plus regardante que celle qui a amoché l’image de l’hôpital public au Maroc, un matériel plus adéquat, du personnel plus performant et à l’écoute et bien d’autres dysfonctionnements à gommer, sont plus d’actualité aujourd’hui, histoire de mettre encore plus en valeur leur action noble menée au quotidien.

Quand on sait aussi que l’on passe une demi-journée pour donner son sang, à cause des contraintes de l’organisation hospitalière on comprend pourquoi les Marocains manifestent tant d’hésitation à se laisser piquer.

Enfin, il serait bon de savoir au passage pour ceux ou celles qui, malgré le ton du ‘’verre à moitié vide’’ de cet article, iront braver les 10 à 20 minutes de la prise de sang, que les dons se doivent d’être réguliers et constants, car la durée de vie des produits sanguins est limitée à cinq jours pour les plaquettes et à 42 jours pour les globules rouges. De plus, l’âge de la population ciblée doit osciller entre 18 et 60 ans, cette dernière devant évidemment être en bonne santé.

Mohamed Jaouad Kanabi

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !