Le guide de la médecine et de la santé au Maroc Drapeau du Maroc

Page d'accueil
Présentation du site
Les éditos
La bibliothèque de Santé Maghreb
Congrès et séminaires
Annuaire de la santé en Afrique
Forum de la santé en Afrique
Le web médical marocain
Qui contacter à propos de ce site ?

Lisez Médecine
du Maghreb
Médecine du Maghreb

Les éditos

Tabagisme passif et ses risques chez l'enfant

par le professeur Abdelmounaim ABOUSSAD - Juillet 2002

Le tabagisme passif représente le facteur de pollution intérieure le plus redoutable, surtout chez les nourrissons.
La gravité est parfois même accentuée du fait d'une intoxication tabagique pendant la vie fœtale. Le tabagisme maternel lors de la grossesse détermine une élévation significative des IgE totales au niveau du sang cordal, ce taux dosé à la naissance a une bonne valeur prédictive d'allergie.
Ce risque est évalué à 80%, il pourrait atteindre 100% si l'un des parents est allergique.

La prématurité est également plus fréquente de 10 à 15% chez les femmes enceintes qui fument, et que leurs enfants présentent en moyenne un déficit en poids de 250 à 300 grammes.
En matière de prédisposition aux manifestations allergiques, le mécanisme par lequel le tabac peut influencer le développement pulmonaire est complexe, mais fait vraisemblablement intervenir une hypoxie fœtale.
Quant au Tabagisme passif du nourrisson et du jeune enfant, plusieurs auteurs ont rapporté l'augmentation de façon significative du risque de manifestations respiratoires dyspneisantes et d'asthme chez les nourrissons soumis à un tabagisme passif. Des études longitudinales ont montré que le tabagisme passif compromet la croissance respiratoire; l'une d'elles, qui envisage le devenir de 9 ans à 15 ans d'une cohorte d'enfants soumis ou non au tabagisme passif, constate que les enfants asthmatiques exposés présentent une détérioration progressive de leur rapport VEMS/CV, au contraire de ce que l'on observe dans la population non exposée au risque.

Une autre étude, portant sur des nourrissons testés en moyenne à 5,1 ± 1,5 semaines de vie a montré que les enfants exposés in utero au tabagisme passif présentaient déjà une diminution significative des performances fonctionnelles respiratoires par rapport aux enfants non exposés. Ceci témoigne d'une réduction de la taille des voies aériennes et d'une altération des propriétés mécaniques du système respiratoire chez les nourrissons bien portants exposés au tabagisme passif . Les mécanismes d'action de ce tabagisme passif peuvent être multiples :
· L'augmentation des infections respiratoires
· La stimulation des récepteurs bronchiques à l'irritation. Ces récepteurs peuvent être stimulés soit directement par le tabac, soit indirectement par l'infection virale.
Celle-ci les mettant à nu, favorisant ainsi l'hyperréactivité bronchique non spécifique
· Le tabagisme passif joue également un rôle au niveau du système nerveux sensitif, en entraînant la libération de neuromédiateurs
· Enfin, l'augmentation de la perméabilité de la muqueuse bronchique aux pneumallergènes qui peut favoriser la sensibilisation allergénique

Marrakech le 17 Juin 2002

Professeur Abdelmounaim ABOUSSAD
abdelmounaim@santemaghreb.com


NG COM Santé Tropicale
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés.