Dernière mise à jour
31 octobre 2014

Sommaire
Présentation du site
Les éditos
La bibliothèque de Santé Maghreb
Congrès et séminaires
Annuaire de la santé en Afrique
Forum de la santé en Afrique
Le web médical marocain
Qui contacter à propos de ce site ?

A lire

Réanimation des urgences obstétricales
Réanimation des urgences obstétricales

Mohamed Miguil
1ère édition 2005


Liens utiles

Therapia.ma

Institut National d'Hygiène du Maroc

Institut de formation aux carrières de santé de Marrakech

Acne Resource Center

Blackhead Removal

Pathologie infectieuse

Santé publique

 

Le guide de la médecine et de la santé au Maroc

L'éditorial

Place des Immunoglobulines polyvalentes intraveineuses dans la prise en charge de l’ictère néonatal par allo-immunisation érythrocytaire
M.Chemsi, A.Habzi, M.Lehlimi, S.Benomar - Service de Néonatologie et Soins Intensifs, Hôpital d’Enfants, CHU Ibn Rochd, Casablanca. Maroc

L’allo-immunisation fœto-maternelle érythrocytaire (AFM) est le conflit entre un antigène érythrocytaire de l’enfant hérité du père et le système maternel. L’AFM occasionne une hémolyse à l’origine d’une anémie et d’une hyperbilirubinémie plus intenses dans les AFM Rhésus que dans les AFM dans le système ABO. Bien que le nombre de femmes immunisées et celui des complications fœtales et néonatales aient considérablement diminué dans les pays développés grâce à la généralisation de la prophylaxie, l’AFM RH occupe une place importante en pathologie néonatale et constitue un problème de santé publique dans notre pays. Sa gravité réside dans les conséquences fœtales et néonatales notamment l’anémie fœtale responsable d’anasarque fœto-placentaire, voire de mort fœtale in utéro et l’hyperbilirubinémie néonatale avec son risque potentiel de neurotoxicité et l’ictère nucléaire, à l’origine des séquelles neurosensorielles irréversibles.

Lire la suite


La mise au point du mois *

L’insuffisance hépatique du nouveau-né
L.Lakhyar.M.Lehlimi.A.Habzi

Service de soins intensifs et de néonatalogie, Hôpital d'enfants Abderrahim Harouchi, Casablanca - Maroc - mis en ligne le 31 octobre 2014

L’insuffisance hépatique néonatale (IHN) est rare et difficile à diagnostiquer à son début, vu que l'ictère peut être un signe tardif. Chez les nouveaux nés, le taux de mortalité peut atteindre les 70%. La prise en charge requiert une approche multidisciplinaire impliquant les hépatologues, les néonatologistes et les chirurgiens de transplantation. Les étiologies les plus courantes sont les maladies métaboliques du foie et les infections acquises pendant la période périnatale [1].

Lire l'article

Dossiers des mois précédents :

*Note importante à l'attention des lecteurs : Les données de ces publications n'engagent que leurs auteurs. Les protocoles thérapeutiques peuvent être vérifiés en se référant aux référentiels.


Faits cliniques et articles originaux

Dermite peri-orificielle chez l’enfant : A propos de 8 cas avec revue de la littérature
H. Berrani, H. Khaba, F. Jabbourik, A.Bentahila - Service de pédiatrie générale IV, hôpital d’enfants de Rabat


La dermatite périorificielle est une localisation particulière de la dermatite atopique qui est encore mal étudiée, les cas rapportés dans la littérature sont très rares. Elle atteint surtout la région péri buccale, mais aussi péri orbitaire, péri nasale, péri ombilicale ou encore péri anale et péri vaginale. Notre étude a porté sur 8 cas de dermatite atopique avec des localisations variées : péri orale dans six cas associée à une atteinte périombilicale dans un seul cas, deux patients présentent une dermatite péri orbitaire. Tous les patients présentent un terrain atopique, et les tests allergiques sont positifs dans tous les cas. L’évolution sous traitement est favorable, il s’est basé sur l’éviction de l’allergène et l’application de dermocorticoïdes et de crèmes hydratantes ; les antibiotiques sont utilisés en cas de surinfection.

Lire l'article (PDF)

Dermatose linéaire à IG A chez l’enfant : trois nouvelles observations
H. Berrani, F. Jabbourik, A.Bentahila - Service de pédiatrie IV, hôpital d’enfants de Rabat

La dermatose à Ig A linéaire de l’enfant est la dermatose bulleuse auto-immune la plus fréquente. Elle se caractérise par des auto-anticorps Ig A dirigés typiquement contre un fragment protéolytique de la jonction dermo-épidermique. Nous rapportons 3 cas de dermatose à Ig A linéaire de l’enfant, pris en charge à l’unité de dermatologie du service de pédiatrie IV à l’hôpital d’enfant à Rabat. Les trois enfants sont de sexe masculin avec un âge moyen de 11 ans au moment du diagnostic. L’éruption érythémato-bulleuse est typique avec une disposition des bulles en rosettes, elle est diffuse associée à une atteinte de la muqueuse buccale dans un cas, localisée touchant notamment la région périnéale sans atteinte muqueuse dans les deux autres. Chez nos patients, le diagnostic est confirmé par l’histologie et la mise en évidence à l’immnofluorescence directe de dépôts linéaires d’Ig A le long de la jonction dermo-épidermique. La dermatose à Ig A linéaire est idiopathique dans les trois cas. Un traitement à base de dapsone est instauré chez nos patients ; en absence d’amélioration sous dapsone, une corticothérapie générale est prescrite dans la forme généralisée. Une stabilisation des lésions est obtenue après un délai moyen 3 mois de traitement. Une rémission complète avec un recul actuel de 2 ans est obtenue chez nos patients.

Lire l'article (PDF)

Jumeau acardiaque acéphale : à  propos d’un cas
R.Maakoul/S.Boudouch/Y.Bennani/A.C.Ansari/S.Bargach - Service de Gynécologie-Obstétrique, de Cancérologie - Maternité Souissi CHU de Rabat

Les grossesses gémellaires monochoriales se caractérisent par la présence d’anastomoses artério- artérielles et veino-veineuses entre les deux jumeaux. Ces dernières peuvent être à l’origine de pathologies comme le syndrome transfuseur-transfusé ou le syndrome TRAP (Twin Reversed Arterial Perfusion syndrome) qui est responsable d’acardie acéphalie chez le jumeau atteint.
Nous rapportons un cas d’acardie acéphalie fœtale compliquant une grossesse gémellaire monozygote dont l’issu a été létal pour les deux jumeaux.

Lire l'article (PDF)

Syndrome d’Aicardi : A propos d’une observation avec revue de la littérature
H. Berrani, Y. Kriouile - Unité de neuropédiatrie, Service pédiatrie II, Hôpital d’enfants de Rabat

Le syndrome d'Aicardi (SA) est une maladie rare du développement du système nerveux qui touche presque exclusivement les filles et qui est caractérisée par la triade suivante: agénésie du corps calleux (partielle ou totale), lacunes choriorétiniennes typiques et les spasmes infantiles. Nous rapportons le cas d'une fillette présentant le SA avec une revue de la littérature.

Lire l'article (PDF)

Malformation congénitale pulmonaire des voies aériennes (CPAM) révélée par une détresse respiratoire néonatale à propos d’un cas
A. Oulmaati*, S. Bakali*, F. Hmami*, A. Babakhouya*, Y. Abouabdellah**, A. Bouharrou* -
* Service de Néonatologie et Réanimation Néonatale CHU Hassan II Fès, Maroc
** Service de chirurgie Pédiatrique CHU Hassan II Fès, Maroc

La malformation adénomatoïde kystique congénitale (MAKC) est une anomalie congénitale du développement pulmonaire, représentant environ 25 % des lésions congénitales du poumon. Souvent révélée par une détresse respiratoire au cours de la période néonatale, et dans 80 à 85 % des cas, le diagnostic se fait avant l’âge de 2 ans suite à des infections respiratoires. Nous rapportons le cas d’un nouveau-né admis pour détresse respiratoire néonatale immédiate.

Lire l'article (PDF)

Torsion d’annexe au cours de la grossesse : à propos d’un cas
S.Chentoui, Y.Bennani, A.Hamdoun, M.Boumahdi, S. khabouze, A. Kharbach, D.Ferhati -
Service de gynécologie obstétrique 1-3 Matemité Souissi Rabat

La torsion d’annexe est une véritable urgence chirurgicale, c’est une pathologie rare, secondaire à la rotation totale ou partielle de l’annexe autour de son axe vasculaire, pouvant entraîner une nécrose hémorragique de l’ovaire. Sa fréquence est estimée à 1/5 000 grossesses. Elle peut survenir durant toute la grossesse, bien que l’augmentation de la taille de l’utérus au 2e-3e trimestre réduise la mobilité de l’annexe. Ses signes cliniques sont généralement la douleur aiguë et brutale, les nausées et les vomissements secondaires à l’irritation péritonéale et l’existence d’une masse annexielle.

Lire l'article (PDF)

Paludisme d’importation au Maroc : étude de 54 cas
A.Khalloufi1, M.Er-rami1,  M. Elbaaj2,W.Oudaina1, H. L’ kassmi1
1 -Laboratoire de parasitologie de l’hôpital Militaire Moulay Ismail de Meknès;
2 -Service de médecine interne de l’hôpital Militaire Moulay Ismail de Meknès.

Le Maroc connaît depuis 1975, date du dernier cas autochtone du paludisme, un arrêt de la transmission active de l’espèce plasmodiale la plus redoutable, Plasmodium falciparum. L’étude de 54 cas de paludisme d’importation diagnostiqués sur une période de 6 ans au laboratoire de parasitologie de l’hôpital Militaire Moulay Ismail de Meknès, nous a permis de dégager les caractéristiques épidémiologiques de cette parasitose.

Lire l'article (PDF)

Mal de pott et grossesse : à propos d’un cas et revue de la littérature
ELCADI.M ; ELBOUZIDI.M ; BRITEL.D ; IBRAHIMI.M ;GADA.I ; KHABOUZ.S ; KHARBACH.A Service de Gynécologie Obstétrique ; d’endoscopie et de grossesse à haut risque : Maternité soussi CHU IBN SINAA-RABAT - Maroc.

But de travail : le but d’envisager le retentissement de la grossesse sur une forme grave de tuberculose, le retentissement de la tuberculose sur la grossesse, la prise en charge thérapeutique de la tuberculose pendant la grossesse et la prise en charge de l'enfant né de mère tuberculeuse.

Lire l'article (PDF)

Ostéogénèse imparfaite de type III : à propos d’une observation
S. Salimi, N. Fouad, F. Dehbi - Service de pédiatrie II, Hôpital d’enfants, Casablanca

L’ostéogénèse imparfaite est une affection génétique rare caractérisée par une fragilité osseuse et une ostéopénie. Elle associe des signes squelettiques de sévérité variable et des signes extra squelettiques inconstants. Il existe une grande variabilité d’expression avec des formes majeures létales périnatales et des formes modérées. Nous rapportons le cas d’une ostéogénèse imparfaite type III chez un nouveau né de sexe féminin, admise à J30 de vie pour fractures multiples. Lire la suite

La Sclérodermie de l’Enfant
L. M. Taloubi ; A. Bentahila; B. Chkirate - Service de Pédiatrie IV ; Hôpital d’Enfants Rabat
Email : taloubilm@yahoo.fr, bchkirate@hotmail.com

La sclérodermie est une affection du tissu conjonctif qui peut atteindre, soit la peau dans sa forme localisée, soit les organes profonds dans sa forme systémique [1].Trois pour cent des cas de sclérodermie sont des cas pédiatriques et 1,5 % atteignent des enfants de moins de 10 ans [2]. Lire la suite (PDF)

Syndrome de Sweet et grossesse à propos d’un cas
El cadi M ; El bouzidi M ; Lakhdar A ; Farhati D ; Kharbach A - Service de gynécologie obstétrique M III maternité Souissi Rabat Maroc

Le syndrome de Sweet (SS) ou dermatose aiguë fébrile neutrophilique est la dermatose neutrophilique la plus fréquente. Il est secondaire à une infiltration brutale du derme superficiel par des polynucléaires neutrophiles en l’absence d’infection. Lire la suite (PDF)

Dans la même rubrique :


Ouvrages recommandés

Titre : Vaccinations
Auteur : Professeur Naima Lamdouar Bouazzaoui
Editeur : Editions Nouvelles- Maroc
Préface de l'académicien le Professeur Denys Pellerin
Format : 17x14 cm en 510 pages


Quel est votre diagnostic ?

Préparé par Loubna Touami et Abdelmounaim Aboussad
Service de Néonatologie CHU Mohammed VI, Marrakech

Lésions dermatologiques

Nourrisson âgé de deux mois et demi, se présente à la consultation pour convulsions généralisées depuis trois jours avec une diarrhée liquidienne évoluant depuis une semaine. Lire la suite

Erythrodermie ichtyosiforme

Il s'agit de l'érythrodermie ichtyosiforme, réalisant à la période néonatale l'aspect de bébé collodion. C'est un aspect symptomatique auquel plusieurs variétés d'ichtyoses peuvent succéder. Lire la suite


Bloc note
4 ème numéro de la revue du Toxicologie Maroc
Le CAPM a créé la revue Toxicologie Maroc, revue trimestrielle, organe de communication du Centre Anti Poison du Maroc.
Télécharger le n°4

MBA International en Management des Hôpitaux
Master of business administration - MBA - Iinternational de management des hopitaux - Années 2007-2008 et 2008-2009
Lancé par la Société Marocaine de Gestion des Etablissements Sanitaires Fédération International des Hôpitaux
Plus d'informations


Congrès - Séminaires
  • Congrès national de la Société Marocaine de la Chirurgie du Rachis et de la Moëlle Epinière (SMCRME) - les 12 et 13 décembre 2014 - Casablanca - Maroc - Plus d'informations
  • DU de médecine et réanimation néonatale - 2014 - 2016 - Rabat - Maroc - Plus d'informations
  • Diplome Universitaire d'Orthodontie de l'enfant et l'adulte - janvier 2015 - Casablanca - Maroc - Plus d'informations
  • 11ème Congrès National de la Société Marocaine d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique - 3 et 4 avril 2015 - Casablanca - Maroc - Plus d'informations

Médecine du Maghreb est la revue de référence pour la formation continue des médecins marocains. Profitez de l'offre découverte de son édition électronique !

Santé Maghreb vous offre les 10 numéros de l'année 2009

Médecine du Maghreb - Edition électronique
Accès et inscriptions


Drapeau du Maroc

Parution

Le cancer de l'enfant : aspect pratique
Pr Mhamed Harif  - Imprimerie l’union, 2012, 282 pages

img_ouvrage


Communications scientifiques*

*Note importante à l'attention des lecteurs : Les données de ces publications n'engagent que leurs auteurs. Les protocoles thérapeutiques peuvent être vérifiés en se référant aux référentiels.
---------------------

Cardiologie

Une pancardite lupique révélée par une tamponnade (10/10/2005)

Chirurgie

La tuberculose thyroidienne : pensez y !

Invagination intestinale aiguë de l'adulte

Gastro-entérologie

Fissure anale crohnienne

Hélicobacter pylori et maladie ulcéreuse gastro-duodénale

Gynécologie-Obstétrique

Myasthénie et grossesse : A propos de trois nouvelles observations

Immunologie/Infectiologie

Phlegmon à Pasteurella multocida : à propos d’une observation cas (7 avril 2008)

La fièvre aiguë sans orientation clinique

Profil sérologique des hépatites virales aiguës à Casablanca

Les formes sévères des hépatites A à Casablanca

Les déficits immunitaires primitifs à Casablanca

Médecine légale

Accidents mortels de la voie publique

Intoxication suicidaire au Paraphénylène-Diamine

Violence intra-conjugale

Pédiatrie

Ictères du nouveau-né (25 mai 2009)

Les syndromes hémorragiques du nouveau-né (25 mai 2009)

Hypertension artérielle et grossesse, morbidité et mortalité néonatales - A propos de 300 cas (1er avril 2008)

Infections virales néonatales (21 mai 2007)

Les anoalies constitutionnelles de l'hémostase à révélation néonatale (21 février 2006)

Prise en charge de la douleur du nouveau-né (3 décembre 2005)

Abcès du cerveau chez le nouveau-né. A propos de 4 cas (14 novembre 2005)

A propos du premier cas d’infection materno-fœtale à pneumocoque résistant au service de néonatologie et de soins intensifs de Casablanca (31 octobre 2005)

Devenir à moyen terme de l'asthme du nourrisson

Prise en charge des cardiopathies congénitales en milieu pédiatrique

Cardiomyopathies dilatées chez l'enfant

Prévention de l'endocardite infectieuse en pédiatrie

Fièvres chez l'enfant

Prise en charge des prématurés

Infections broncho-pulmonaires aiguës communautaires de l'enfant

Profil épidémiologique des diarrhées aiguës du nourrisson en milieu hospitalier

Pratiques de l'allaitement maternel à la maternité IBN Tofail de Marrakech

Radiologie

Apport de l’imagerie dans le mélanome des fosses nasales. A propos d'un cas

Rupture d’anévrysme mycotique cérébral révélant une endocardite infectieuse

Carcinome des tubes collecteurs de Bellini. A propos de deux cas

L'angiomatose digestive diffuse

Aspergillose du sinus sphénoïdal. Apport de la tomodensitométrie
(11 juillet 2005)

Cystadénocarcinome micineux du mésentère (11 juillet 2005)

Valeur pronostique du scanner chez les traumatisés craniens graves (22 septembre 2005)

Lymphome cérébral primitif du corps calleux. A propos d'un cas (10 octobre 2005)

Santé publique

Mortalité néonatale (31 octobre 2005)

La surveillance épidémiologique au Maroc

Internet et formation médicale continue à Marrakech

La carence en vitamine A au Maroc

Anémie nutritionnelle par carence martiale

L’état d’avancement au Maroc de la fortification et de l’enrichissement des aliments de base dans le cadre du programme national de la lutte contre les carences en micronutriments


 

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!

NG COM Santé Tropicale
Copyright © 2014 APIDPM Santé tropicale. Tous droits réservés.