Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Bientôt de nouvelles mesures prises par le comité scientifique - Le jeune indépendant - Algérie - 19/07/2022

Le directeur général de l’Institut Pasteur Algérie, le Pr Fawzi Derrar, a confirmé l’existence du nouveau sous-variant d’Omicron, BA.5, soulignant qu’il est à l’origine de la hausse des cas de contamination constatée au début du mois en cours.

Le membre du comité scientifique, qui s’exprimait hier sur les ondes de la radio régionale de Sétif, a indiqué qu’en Algérie, nous n’avons pas beaucoup de données sur ce nouveau sous-variant d’Omicron, apparu en Inde. Il a donc appelé à la prudence face à ce nouveau mutant, qui ne ressemble pas, dit-il, à ses prédécesseurs. Fawzi Derrar a révélé qu’une réunion du Conseil scientifique, en présence du ministre de la Santé, sera tenue pour prendre de nombreuses mesures, notamment avec le retour des pèlerins.

Le responsable a insisté sur l’importance de se concentrer sur la sensibilisation et le respect des mesures préventives. Le directeur général de l’Institut Pasteur a déclaré que l’objectif est de revenir à la vaccination mais aussi de respecter les mesures préventives pour briser la chaîne de transmission et la hausse des cas à l’avenir.

« Le travail commence dès maintenant », a-t-il déclaré, appelant toute personne présentant des symptômes à être immédiatement examinée et isolée. Il a averti de l’insouciance des uns et la complaisance des autres, qui pourraient mener à une autre vague, soulignant qu’il est trop tôt pour parler d’une cinquième vague à la lumière de la situation actuelle. « La prévention seule nous empêchera d’arriver à cela à l’avenir », a-t-il soutenu.

Le Pr Derrar a tenu à souligner que le coronavirus n’a pas disparu et qu’il ne disparaîtra pas de sitôt, selon les rapports de l’Organisation mondiale de la santé. Il a expliqué qu’Omicron s’est propagé depuis la fin de l’année dernière. Il a atteint son sommet en janvier dernier et a continué pendant cinq semaines. Ensuite, il a commencé à décliner en raison de l’acquisition de l’immunité, qui a représenté une baisse de 16 000 cas à moins de 50 cas par jour, puis un état de stabilité. « Nous nous attendions à l’émergence de ces mutations d’Omicron. C’est ce qui s’est passé à la fin du mois de juin, où il a commencé à se répandre », a-t-il indiqué.

Il a ajouté, dans ce même contexte : « Nous savons très bien qu’il y a une augmentation des cas d’infection, et beaucoup de gens n’effectuent pas le diagnostic et la détection par PCR. Cette souche BA.5 se répand rapidement dans le monde et dans notre pays, en l’absence, quasi-totale, d’éléments protecteurs. »
Le directeur général de l’Institut Pasteur a fait savoir que les jeunes sont plus immunisés contre le virus. « Mais c’est dangereux pour les groupes vulnérables, en particulier les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques », a-t-il précisé. Il a souligné que cette souche « n’est pas plus dangereuse que ses prédécesseurs, mais c’est celle qui se propage le plus rapidement, et les chances d’atteindre des cas dangereux pour ces groupes sont plus fortes qu’auparavant ».

Lynda Louifi

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !