Espace replay - Allô Amejjay, 1 dimanche sur 2 de 20h00 à 21h00 sur berbère tv


A PROPOS DE L'AUTEUR

Ali AKHADDAR, MD, IFAANS, est professeur de neurochirurgie à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat (Université Mohammed V à Rabat) et médecin-chef du service de neurochirurgie à l'hôpital militaire Avicenne de Marrakech.

Il est membre expert des comités scientifiques du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST).

Dr Akhaddar est membre de l'American Association of Neurological Surgeons (AANS), du Congress of Neurological Surgeons (CNS), de la Société de Neurochirurgie de Langue Française (SNCLF) et du Comité des neurochirurgiens militaires de la Fédération Mondiale des Sociétés de Neurochirurgie (WFNS).

Il a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, y compris de la Société Marocaine de Neurochirurgie (2007), de la Fédération Mondiale des Sociétés de Neurochirurgie [Traveling Fellowship Award: Nagoya 2007, Boston 2009 et Séoul 2013], de l'Université Mohammed V de Rabat (2011) et de la Société Française d’Histoire des Hôpitaux (2014).

Dr Akhaddar est membre de nombreux comités scientifiques de rédaction de revues médicales internationales notamment « Médecine du Maghreb », il est l'auteur de trois précédents livres et six chapitres de livres. Il a écrit et co-écrit plus de 200 articles scientifiques y compris plus de 140 indexés dans PubMed*. Il s’intéresse particulièrement aux infections du système nerveux central, aux pathologies dégénératives du rachis, aux affections de la région hypophysaire et à la rédaction médicale.

 

Accueil > Parution

« Les Ostéomyélites du Crâne : Diagnostic et Traitement »
"Cranial Osteomyelitis : Diagnosis and Treatment"

Du Pr. Ali Akhaddar aux Editions Springer* 2016

eBook ISBN 978-3-319-30268-3
Hardcover ISBN 978-3-319-30266-9

Cette monographie en anglais est inédite et richement illustrée (325 pages, 16 chapitres, 162 figures dont 81 en couleurs). Deux sommités américaines ont eu la gentillesse de réaliser l'évaluation (Pr. Edward Laws de Harvard/Boston et Pr. Walter Hall de SUNY/New-York).

Ali AKHADDAR, MD, IFAANS
Professeur de Neurochirurgie
Médecin-Chef du Service de Neurochirurgie
Hôpital Militaire Avicenne de Marrakech
Université Mohammed V de Rabat

Email : akhaddar@hotmail.fr

Le livre est disponible depuis le 24 mars 2016 en version e-book sur l'adresse ci-jointe :

La version papier sera disponible à l'international à compter du 24 Avril 2016.

RESUME

Les infections osseuses du crâne ou ostéomyélites crâniennes constituent un véritable problème de prise en charge diagnostique et thérapeutique, souvent négligé. Ce livre est le premier ouvrage couvrant exclusivement tous les aspects de cette maladie difficile. Il est conçu pour servir de référence appropriée pour neurochirurgiens, otorhinolaryngologistes, neuroradiologues, chercheurs et infectiologues ayant un intérêt pour les infections crâniennes. « Cranial Osteomyelitis » offre un examen approfondi des connaissances sur la prise en charge des infections osseuses du crâne (plus particulièrement du neurocrâne), en mettant l'accent sur les facteurs de risque, les agents pathogènes responsables, la physiopathologie de la diffusion, les différentes présentations cliniques, les résultats neuroradiologiques et les modalités de traitement, médicales et chirurgicales. Des chapitres sur le pronostic et la prévention de cette maladie sont également inclus. Le livre aidera le lecteur à choisir le moyen le plus approprié pour gérer cette infection osseuse difficile. En outre, il fournit aux cliniciens et aux chercheurs des informations et des procédures relatives aux complications associées aux ostéomyélites à la fois de la voute et de la base du crâne. Avec ses 16 chapitres en 325 pages, ce livre est richement illustré (162 figures dont 81 en couleurs) fournissant aux lecteurs un accès sans précédent à une collection inédite d'images sur les principales formes d’ostéomyélites crâniennes (biologiques, cliniques, neuroradiologiques et chirurgicales).

La maison d'édition est représentée par la filiale New-Yorkaise de Springer* (Leader mondial des livres pédagogiques et des e-books). Deux sommités américaines ont réalisé l'évaluation de cette monographie (Pr Edward Laws de Harvard/Boston et Pr Walter Hall de SUNY/New-York).

SOMMAIRE

Première Partie : Introduction Générale

  • 1er Chapitre. Introduction, Définitions et Aspects Historiques

Deuxième Partie : Informations de Base pour les Ostéomyélites du Crâne

  • 2ème Chapitre. Epidémiologie et Facteurs de Risque ;
  • 3ème Chapitre. Différents agents pathogènes impliqués ;
  • 4ème Chapitre. Modifications Histopathologiques ;
  • 5ème Chapitre. Physiopathologie et Propagations Anatomiques de l’Infection.

Troisième Partie : Diagnostic des Ostéomyélites du Crâne

  • 6ème Chapitre. Principales Présentations Cliniques ;
  • 7ème Chapitre. Données du Laboratoire ;
  • 8ème Chapitre. Etudes de l’Imagerie ;
  • 9ème Chapitre. Diagnostiques Différentiels : Clinique et Imagerie.

Quatrième Partie: Gestion des Ostéomyélites du Crâne

  • 10ème Chapitre. Considérations Générales et Traitement Chirurgical ;
  • 11ème Chapitre. Traitement Médical et Antimicrobien ;
  • 12ème Chapitre. Oxygénothérapie Hyperbare ;
  • 13ème Chapitre. Evolution et Pronostic.

Cinquième Partie : Prévention des Ostéomyélites du Crâne

  • 14ème Chapitre. Agents Pathogènes Inhabituels ;
  • 15ème Chapitre. Situations Cliniques Spécifiques.

Sixième Partie : Prévention des Ostéomyélites du Crâne

  • 16ème Chapitre. Mesures Préventives contre les Infections Osseuses du crâne.


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé Maghreb - Santé Maghreb
Le guide de la médecine et de la santé au Maghreb


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !