Santé Algérie Algérie

Sommaire
Page d'accueil
Présentation du site
La bibliothèque de Santé Maghreb
Les éditos du professeur Abid
Communications scientifiques
Histoire de l'Algérie médicale
Agenda scientifique algérien
Point de vue
Associations algériennes de la santé
Annuaire de la santé en Afrique
Forum de la santé en Afrique
Qui contacter ?

14ème semaine médicochirurgicale d’Ouled Djellal

Ouled Djellal (wilaya de Biskra) - 17 au 24 avril 2009

par Pr. Larbi Abid

 

Comme chaque année et cela depuis maintenant 14 ans, les journées médicochirurgicales de Ouled Djellal (wilaya de Biskra) se déroulent sur une semaine durant la saison de printemps. Cette année c’est donc du vendredi 17 au vendredi 24 avril qu’une cinquantaine de médecins de différentes spécialités et de différents hôpitaux d’Alger se sont donné rendez-vous à l’aube à l’hôpital Ben Akoun d’Alger pour se rendre à l’hôpital de Ouled Djellal, après deux haltes, l’une à Bou Saâda et l’autre à Tolga où ils ont été les hôtes de notables de la ville. 

La journée d’enseignement post-universitaire

La journée d’enseignement post-universitaire

Dès le lendemain de leur arrivée, ils se sont dirigés vers les différentes structures de santé de la daïra pour y effectuer des consultations de spécialité ainsi que des interventions chirurgicales avec les équipes médicales déjà en place à l’hôpital.
C’est ainsi que 2788 patients ont bénéficié d’une consultation spécialisée :

  1. Chirurgie orthopédique : 885
  2. Ophtalmologie : 610
  3. Dermatologie : 609
  4. ORL : 201
  5. Neurochirurgie : 122
  6. Pneumologie : 97
  7. Chirurgie plastique : 94
  8. Chirurgie infantile : 82
  9. Cardiologie : 58
  10. Neurologie : 30

Outre les consultations, 147 interventions chirurgicales ont été effectuées :

  • 41 interventions en ophtalmologie dominées essentiellement par la chirurgie de la cataracte, effectuées par les équipes d’ophtalmologie de Béni Messous (Pr. Nouri) et de Parnet (Pr. Chachoua). A signaler que le Pr. Chachoua a réalisé 3 greffes de cornée et a laissé pour un temps un ophtalmologiste au niveau de l’hôpital pour le suivi des patients greffés. 
  • 36 interventions en chirurgie orthopédique dont 03 prothèses totales de hanche et deux prothèses totales de genou, effectuées par l’équipe du Pr. A. Benbouzid de l’hôpital de Ben Aknoun.
  • 30 interventions en chirurgie viscérale dont une exérèse carcinologique d’un cancer du bas rectum avec rétablissement de la continuité digestive par une anastomose colo-anale. Cette intervention a été effectuée par le jeune chirurgien de l’hôpital d’Ouled Djellal, le Dr. Dris (ancien résident de Bologhine) avec la collaboration de l’équipe venue d’Alger. Ainsi, à l’avenir, les cancers colorectaux et au moins les cancers de la charnière recto-sigmoïdienne ne seront plus évacués vers Alger pour une intervention chirurgicale.
  • 20 interventions en chirurgie plastique, essentiellement séquelles de brûlures, interventions réalisées par le Dr. Abdiche, un habitué de ces journées, très apprécié par la population.
  • 10 interventions en gynéco-obstétrique (kyste de l’ovaire, fibromyome utérin, GEU) effectuées par le Dr. Baïche de l’hôpital Bologhine.
  • 6 interventions de neurochirurgie réalisées par l’équipe du Pr. Benbouzid Tahar du CHU Bab El Oued.
  • 4 interventions en ORL réalisées par le Dr. S. Zeroug du CHU de Sétif.
Les Drs. Lazizi & Baïche au bloc opératoire de l’hôpital de Ouled Djellal

Les Drs. Lazizi & Baïche au bloc opératoire de l’hôpital de Ouled Djellal

 

Comme chaque année, cette semaine d’activité médicochirurgicale s’est terminée par une journée d’enseignement pos-universitaire à l’intention du corps médical et paramédical des différentes daïras de la wilaya.
Au cours de cette journée d’enseignement, rehaussée par la présence du ministre de la solidarité nationale le Dr. Ould Abbas, du wali de Biskra et du Directeur de la Santé de la wilaya et du Directeur de la Jeunesse et du Sport, un marathon de 50 km (Tolga-Ouled Djellal) a été organisé et auquel ont pris part outre des sportifs chevronnés, quelques médecins.

L’arrivée des marathoniens a été l’occasion d’offrir quelques cadeaux symboliques non seulement aux premiers arrivés mais également aux professionnels de la santé de l’hôpital qu’ils soient médecins ou paramédicaux, ainsi que des chaises roulantes aux handicapés moteurs de la vile de Ouled Djellal.
Avant le retour sur Alger, l’équipe médicale a visité les différentes daïras de la wilaya et en particulier les régions de Sidi Khaled et de Tolga.
Souhaitant que la connaissance de ces régions de notre pays puisse faire naitre des vocations auprès de nos jeunes médecins dont certains découvraient le Sud pour la 1ère fois, pour choisir ces régions comme lieux  d’exercice de leur métier.

Le retour sur Alger

Le retour sur Alger

 

Compte rendu mis en ligne le 3 mai 2009


 
NG COM Santé Tropicale
Copyright © 2009 Santé tropicale - APIDPM. Tous droits réservés. Site réalisé et développé par Santé tropicale - APIDPM