Santé Algérie Algérie

Sommaire
Page d'accueil
Présentation du site
La bibliothèque de Santé Maghreb
Les éditos du professeur Abid
Communications scientifiques
Histoire de l'Algérie médicale
Agenda scientifique algérien
Point de vue
Associations algériennes de la santé
Annuaire de la santé en Afrique
Forum de la santé en Afrique
Qui contacter ?


Liste de contrôle de l'O.M.S. pour la préparation aux situations d'urgence

Comment les pays et les communautés font-ils pour déterminer leur degré de préparation aux catastrophes ?

Questions clés sur la préparation sanitaire

1. Existe-t-il une politique sanitaire sur la préparation aux situations d'urgence et l'organisation des secours ? Cette politique est-elle appliquée ?

2. Y a t-il au sein du ministère de la santé, une personne chargée de promouvoir, de développer et de coordonner les activités de préparation aux situations d'urgence et de secours ?

3. Les activités de préparation aux situations d'urgence sont elles exécuter en coordination avec le secteur de la santé, la défense civile et des ministères importants ?

4. Quelles activités communes de préparation aux situations d'urgence et d'organisation des secours sont elles exécutées en coopération avec le ministère de la santé, des institutions de l'ONU, des organisations bilatérales et des ONG ?

5. Y a-t-il des plans opérationnels pour les secours sanitaires en cas de catastrophes naturelles, dues à l'homme ou autres ?

6. des plans pour la prise en charge des victimes ont-ils été mis au point (avant et après hospitalisations) au niveau national ainsi que pour les hôpitaux pris individuellement ?

7. Des mesures de surveillance sanitaire et nutritionnelle ont-elles été prises pour la détection précoce des situations d'urgence et l'organisation des secours ?

8. Quelles mesures de préparation ont-elles été prises par les services d'hygiène de l'environnement pour faire face aux urgences et aux catastrophes ?

9. A-t-on déterminé les locaux et les zones non exposés qui pourraient servir d'abris temporaires en cas de catastrophe ?

  • Quelles dispositions ont été prises pour les soins de santé ?
  • Plus particulièrement, quelles mesures ont été prises pour les prestations sanitaires générales et spéciales, la dotation en personnel, les fournitures, l'eau et l'assainissement ?

10. Quelles sont les activités de formation qui sont consacrées à la préparation aux situations d'urgence et à l'organisation des secours au niveau national, régional et de district ?

11. Quelles ressources sont disponibles pour faciliter une réponse rapide sur le plan sanitaire ?

  • Y-a-t-il un centre organisé de communications au ministère de la santé ?
  • Y-a-t-il un budget d'urgence ?
  • L'accès à des transports ou à des fournitures médicales d'urgence est-il assuré en cas de catastrophe ?

12. Existe-t-il un système de mise à jour de l'information sur les ressources humaines et matérielles nécessaires pour une aide sanitaire d'urgence, tirée par exemple d'inventaires à jour des médicaments essentiels, des véhicules à 4 roues motrices etc. ?

13. quelles occasions a-t-on de tester l'efficacité des plans d'urgence au moyen d'exercices de simulation ?

Professeur Larbi Abid 16 juin 2003


 
NG COM Santé Tropicale
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés.