Santé Algérie Algérie

Sommaire
Page d'accueil
Présentation du site
La bibliothèque de Santé Maghreb
Les éditos du professeur Abid
Communications scientifiques
Histoire de l'Algérie médicale
Agenda scientifique algérien
Point de vue
Associations algériennes de la santé
Annuaire de la santé en Afrique
Forum de la santé en Afrique
Qui contacter ?

Forum national de l’omnipraticien - 9 avril 2006 - Alger

Le forum national de l’omnipraticien :
« Un espace d’information, de communication et de formation médicale continue »

Palais de la culture
Moufdy Zakaria 9 avril 2006

 

Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Fascicule de la santé a organisé le 9 avril 2006 au palais de la culture Moufdy Zakaria à Alger, le forum national de l’omnipraticien, qui a drainé un nombre important de médecins venus de différentes wilayas du pays et exerçants dans divers services et structures nationales de santé.

Ce forum, espace d’information, de communication et surtout de formation médicale continue, s’inscrit dans la vocation du fascicule de la santé qui contribue depuis sa création, à l’amélioration de la pratique médicale quotidienne de l’omnipraticien.

L’extraordinaire engouement des praticiens pour ce forum s’explique par l’importance des thèmes développés qui restent d’une brûlante actualité, la qualité des conférenciers qui sont en majorité présidents de sociétés savantes, qui adhèrent à la formation médicale continue de l’omnipraticien à laquelle ils attachent une importance particulière.

Durant ce forum, 1132 omnipraticiens ont suivi avec attention 25 conférences, 3 symposiums ainsi que d’autres activités pédagogiques comme le concours d’interprétation radiologique (pathologie respiratoire), dirigé par le professeur S. Nafti, Dr M. Belabbas, et S. Ali Pacha, le concours de la séance thématique du forum consacré au diabète, dirigé par le Pr. A. Chibane et Dr Makhlouf, la démonstration sur mannequins par les médecins urgentistes de la protection civile, d’une prise en charge et la réanimation d’un arrêt cardio respiratoire, les premiers soins de secours, etc.

Plusieurs invités de marques ont pris part à cette manifestation scientifique : professeurs, directeurs et gestionnaires de secteurs sanitaires, médecins inspecteurs, cadres et responsables du ministère de Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, représentants des syndicats de médecins et ceux du mouvement associatif (fédération nationale des diabétiques, association des hypertendues, association des diabétiques de la wilaya de Tizi Ouzou, la fédération des diabétiques de l’Est d’Algérie).

En plus de tous ces invités qui nous ont honoré par leur présence, leurs encouragements, ce forum a été rehaussé par la présence de Madame khalida Toumi, Ministre de la culture qui a assisté aux travaux et a présidé la cérémonie de remise des prix aux heureux Lauréats.


Fiche technique :

Le forum national de l’omnipraticien - Palais de la culture Moufdy Zakaria Kouba - Alger - 9 avril 2006
  • Organisateur : le fascicule de la santé
  • Patronage : Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière
  • Nombre de pré-inscrits : 1473
  • Nombre de participants : 1132
  • Nombre de conférences : 25
  • Nombre de symposium : 3
  • Concours :
    • Concours d’interprétation radiologique

    • Concours de la séance thématique

Animation dans les stands :

  • Réanimation et prise en charge d’un arrêt cardio respiratoire, premiers secours, avec démonstration sur mannequins par les médecins urgentistes de la protection civile.
  • Expositions des firmes pharmaceutiques

Presse /Médias présents

Quotidien Nationaux : 15
El Watan, Horizons, la Nouvelle République, El Akhbar, El Nasser, El Wassat, El Ahrar, l’Expression, El Chourouk, El Djazair News, El Khabar, Le Soir D’Algérie, le Jour D’Algérie, Le Jeune Indépendant, El Youm.

Audiovisuels :
Radio El Bahdja, chaîne III, Canal Algérie.

Le Forum été annoncé sur :

Les communications présentées lors de cette journée peuvent être consultées sur le site Algérie de santemaghreb à cette adresse : http://www.santemaghreb.com/algerie/comscien.htm#omnipraticien090406

Communication mise en ligne le 13 octobre 2006


 
NG COM Santé Tropicale
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés.