Santé Algérie Algérie

Sommaire
Page d'accueil
Présentation du site
La bibliothèque de Santé Maghreb
Les éditos du professeur Abid
Communications scientifiques
Histoire de l'Algérie médicale
Agenda scientifique algérien
Point de vue
Associations algériennes de la santé
Annuaire de la santé en Afrique
Forum de la santé en Afrique
Qui contacter ?

Modalités de pré-inscriptions à la Faculté de Médecine d'Alger
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Les principes généraux :

L'accès à la formation supérieure de graduation obéit à un classement des candidats. Il repose sur les principes généraux suivants :

  • Les vœux exprimés par le titulaire du diplôme de baccalauréat
  • Les résultats obtenus par le titulaire du diplôme de baccalauréat
  • Les capacités d'accueil disponibles aux établissements d'enseignement et de formation supérieurs

Conditions générales :

1. Modalités de pré-inscription et orientation des titulaires de diplômes de baccalauréat :

Les titulaires de diplômes de baccalauréat seront invités à renseigner, dans le respect des conditions pédagogiques, une fiche de vœux qui sera mise à leur disposition. Ils devront y faire figurer, dans la limite du nombre de choix offert et par ordre de préférence décroissant, les troncs communs et les filières dans lesquels ils souhaitent s'inscrire.

Ces choix doivent impérativement prendre en compte l'ensemble des conditions en matière de pré-inscription dans les filière ou troncs communs souhaités et ce afin de permettre un bon déroulement des opérations d'orientation.

La fiche de vœux devra être déposée par le nouveau bachelier auprès de l'établissement d'enseignement ou de formation supérieure le plus proche du lieu de sa résidence.

La période de pré-inscription est fixée chaque année pendant les vacances d'été (généralement au mois de juillet).
Les nouveaux bacheliers souhaitant postuler à une filière soumise à concours sur épreuves (test d'aptitude) devront renseigner leur fiche de voeux de manière à permettre, en cas d'échec au test ou au concours, leur orientation vers l'un de leurs autres choix.
Les opérations d'inscription définitive commencent généralement au mois d'Août et sont clôturées à la fin de ce mois.

2. Cas particuliers :

a) Les titulaires du diplôme de baccalauréat avec mentions très bien ou bien :

Les bacheliers titulaires du diplôme de baccalauréat avec mentions très bien et bien ne sont pas soumis à la phase de pré-inscription et sont autorisés à s'inscrire directement dans le tronc commun ou la filière de leur choix dans le respect des conditions fixées en matière de séries du baccalauréat y ouvrant droit. Ils doivent toutefois porter ce choix sur la fiche de voeux.
En cas de réussite aux troncs communs ils sont autorisés à choisir librement la filière de spécialité.

b) Les titulaires d'un diplôme étranger obtenu durant l'année en cours et reconnu équivalent au baccalauréat :

Les candidats titulaires d'un diplôme étranger reconnu équivalent au baccalauréat pourront s'inscrire auprès de l'établissement d'enseignement et de la formation supérieure abritant la filière ou le tronc commun auxquels ils postulent dans la limite de la moyenne du dernier inscrit dans la filière ou le tronc commun de leur choix.
Les demandes d'équivalence doivent être déposées auprès de la direction des enseignements et de la formation.

c) les titulaires d'un baccalauréat obtenu antérieurement à l'année cours et n'ayant pris aucune inscription universitaire peuvent postuler à la pré-inscription au titre de l'année universitaire en cours selon les conditions suscitée.

3. Orientation :

A l'issue du traitement informatisé de leurs vœux, les étudiants seront orientés vers l'une des filières ou troncs communs de leur choix. Les candidats prendront connaissance de leur orientation, durant la première semaine du mois d'août soit par voie postale, soit en consultant l'affichage dans les établissement d'enseignement et de formation, soit sur le site web du ministère de l'enseignement supérieur : http://www.mesrs.dz

4. Recours :

Les sites de dépôt des fiches de vœux ainsi que ceux d'inscription sont également des sites de dépôt des recours.
L'examen des recours et demandes de transfert dans le respect des conditions pédagogiques, circonscriptions géographiques et des capacités d'hébergement sont du ressort de :

  • l'établissement lorsque la demande porte sur un changement interne de filière,
  • l'établissement d'accueil lorsque la demande porte sur un changement d'établissement et devra être étudié par la commission pédagogique régionale installer à cet effet, en fonction des disponibilités d'hébergement en résidence universitaire.

Une période de dépôt des recours est fixée chaque année et les suites y accordées doivent être portées à la connaissance des nouveaux bacheliers avant la date de clôture des inscriptions définitives .


Haut de page

 
NG COM Santé Tropicale
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés.