Santé Algérie Algérie

Sommaire
Page d'accueil
Présentation du site
La bibliothèque de Santé Maghreb
Les éditos du professeur Abid
Communications scientifiques
Histoire de l'Algérie médicale
Agenda scientifique algérien
Point de vue
Associations algériennes de la santé
Annuaire de la santé en Afrique
Forum de la santé en Afrique
Qui contacter ?

Algerian Workshop ERA-MED - 7 juillet 2008 - Alger

Hôtel Mercure d’Alger

 

 

Logo ERA-MED

 

Le 7 juillet 2008, a eu lieu à l’hôtel Mercure d’Alger un workshop du projet ERA-MED, placé sous le signe du renforcement de l’espace européen de la recherche dans les pays méditerranéens (Strengthening the European Research Area in the Mediterranean countries).
Le projet ERA-MED soutient et encourage la participation des communautés scientifiques et des PME des pays méditerranéens au 7ème programme-cadre de l’Union européenne pour le financement de la recherche (7ème PCRD). Son but est d’assurer la continuité entre le 6ème et le 7ème PCRD en renforçant l’intégration du potentiel de recherche de la région méditerranéenne.
Les objectifs de la coopération internationale dans ce 7ème PCRD sont :

  1. soutenir la compétitivité européenne à travers des partenariats stratégiques avec les pays tiers dans des domaines scientifiques données ;
  2. résoudre les problèmes spécifiques auxquels les pays tiers font face sur la base de l’intérêt mutuel et du bénéfice partagé ;
  3. surmonter des défis globaux et résoudre des problèmes communs ;
  4. utiliser la coopération pour renforcer les relations extérieures et les autres et les autres politiques de la communauté.

Différentes présentations faites par le point contact national Algérie (Mr. Salim Kihal), par Mr. Henry Scott (Grèce), Melle Nathanaëlle Soler (France), Mr. Abdelkrim Sadi (chercheur algérien) et Mr. Patrick Furer (Point contact national, Suisse) ont permis à la communauté scientifique algérienne de connaître les modalités de financement de la recherche par l’UE et les possibilités de participation des scientifiques algériens à cette recherche.

 

Mr. Salim Kihal
Melle Nathanaëlle Soler

Mr. Salim Kihal & Melle Nathanaëlle Soler

 

Le programme-cadre est le principal instrument de l’Union Européenne en matière de financement de la recherche à l’échelon européen. Depuis son lancement en 1984, il joue un rôle prépondérant dans les activités de recherche pluridisciplinaire et de coopération en Europe et au-delà.
Ce 7ème PCRD (doté d’un budget de 50,521 milliards d’euros) qui couvre la période 2007-2013 est composé de 4 programmes spécifiques (un 5ème programme relatif à la recherche nucléaire est réservé aux seuls pays de l’UE) intitulées : Coopération, Idées, Personnes, Capacités.

 

7ème programme Coopération

 

Le programme Coopération (collaborative research), noyau dur de ce 7ème PCRD, le plus vaste et le mieux doté sur le plan budgétaire (32,365 milliards d’euros) est fondé sur plusieurs grands domaines thématiques (santé, alimentation, agriculture, pêche, TIC, nanosciences, énergie, environnement, transport, sciences socio-économiques et humaines, sécurité, espace). Le domaine de la santé est doté d’un budget de 6,050 milliards d’euros.

Affiche PCRD

Dans ce domaine de la santé, la coopération internationale, dans les Work Programme 2009 (dont les dates limites de soumission des propositions sont fixées soit à octobre soit à novembre 2008), les objectifs généraux sont :

  1. améliorer la santé des citoyens européens ;
  2. augmenter la compétitivité des  industries et activités liées à la santé en Europe ;
  3. s’attaquer aux problèmes de santé globaux, y compris les épidémies émergentes.

Les activités de santé dans ces Work Programme 2009 se décomposent  en :

  1. activité 1 : biotechnologie, outils génériques et technologies ;
  2. activité 2 : recherche translationnelle au service de la santé humaine ;
  3. activité 3 : optimisation des prestations de soins auprès des européens ;
  4. activité 4 : actions transversales de coordination & de soutien avec entre autres, des actions spécifiques pour la coopération internationale (SICA).

 
L’ensemble des orateurs qui se sont succédés au cours de ce workshop ERA-MED, ont insisté pour que les universitaires et chercheurs algériens visitent les sites suivants :

 

Mr. Henry Scott
Mr. Patrick Furer

Mrs. Henry Scott & Patrick Furer

 

Le rôle du point de contact national (PCN) algérien est :

  • d’assurer une interphase entre la communauté scientifique algérienne et celle d’Europe dans le cadre de ce PCRD ;
  • mettre en place une banque de données des compétences nationales selon les spécialités ;
  • promouvoir l’accès à des sources de financement au-delà du 7ème PCRD ;
  • Mettre en place dans un second lieu, de points d’informations nationales pour chaque programme spécifique ; 
  • améliorer la coopération régionale en R&D à travers des contacts avec les autres PCN tels que ceux de la Tunisie, Maroc, Egypte, Jordanie….

Pour monsieur Salim Kihal, PCN algérien, les chercheurs et universitaires algériens n’ont pas assez exploité les opportunités que peuvent proposer les partenaires de l’Union Européenne en matière de programme commun de RDT.

Le point de contact national algérien est domicilié au Centre de Développement des Energies Renouvelables sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Route de l’Observatoire BP 62 village céleste- Bouzaréah – Alger. Tel : 021 901 742 ; fax : 021 903 650. E-mail: mail@inp-euromednet.dz
Site web : http://www.inp-euromedanet.dz/

 

Compte rendu mise en ligne le 17 juillet 2008


 
NG COM Santé Tropicale
Copyright © 2008 Santé tropicale - APIDPM. Tous droits réservés. Site réalisé et développé par Santé tropicale - APIDPM