Santé Algérie Algérie

Sommaire
Page d'accueil
Présentation du site
La bibliothèque de Santé Maghreb
Les éditos du professeur Abid
Communications scientifiques
Histoire de l'Algérie médicale
Agenda scientifique algérien
Point de vue
Associations algériennes de la santé
Annuaire de la santé en Afrique
Forum de la santé en Afrique
Qui contacter ?

Bloc-notes

21/11/2013

C'est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès du Pr. OUKIL Mohamed - Chef de service de Chirurgie Générale de l'EPH Thenia.
L'enterrement aura lieu aujourd'hui 21/11/2013 à 13 h au cimetière BOUSSEKLOUL à Zarzouria - Ain Taya (près de l'école ENITA).
Nous nous associons à cette occasion à la douleur de sa famille et de ses proches et prions Dieu pour qu'Il leur donne la force de supporter cette terrible épreuve.

Pr. Abid

28/10/2013

Pr. Janine Nadia Belkhodja

C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre le décès de notre collègue, le Pr. Janine Nadia Belkhodja, professeur de gynéco-obstétrique et moudjahida de la première heure.

Que Dieu l'accueille dans son vaste paradis

28/10/2013

Programme du 5ème congrès national annuel de l'Association des Internistes libéraux - 7 et 8 novembre 2013 : Programme

29/04/2013

Les laboratoires Roche, en collaboration avec Arab Collaborative Hematology and oncology Group (ACHOG), organisent les cours d’angiogenèse les 4 et 5 mai à l’hôtel Sheraton Alger.

Ces cours seront animés par d’éminents orateurs internationaux, expert dans chaque organe. Merci de trouver en pièce jointe le programme.

A télécharger : Programme

Les laboratoires Roche vous invite à participer à cet évènement 1er dans son genre en Algérie.

14/03/2013

La santé au cœur de la coopération euro-méditerranéenne

A l’initiative de l'Institut de Prospective Économique du Monde Méditerranéen (IPEMED), une réunion consacrée à la santé publique au Maghreb s’est tenue, le 5 mars 2013, à Barcelone, au siège du Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée (UPM), en présence du Secrétaire Général, Fathallah Sijilmassi. Participaient à cette réunion des représentants des ministères de la Santé d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, d’Espagne, d’Italie et de France. A cette occasion, la problématique de la santé a été reconnue comme étant au cœur des exigences des populations et des enjeux de la coopération euro-méditerranéenne.

29/01/2013

L'hôpital Bologhine Ibn Ziri organise la 6ème Journée Nationale d'Hygiène Hospitalière et de lutte contre les infections nosocomiales.
A télécharger : l'appel à communication

31/12/2012

Formation à l’éthique des scientifiques organisée par la Commission nationale française pour l’UNESCO (CNFU)
Vendredi 15 février 2013 de 9h00 à 18h00 : programme
École normale supérieure - 45 rue d’Ulm - 75005 Paris - Salle Dussane

31/12/2012

 

Information à l'intention des hospitalo-universitaires


Chers partenaires,

Conformément à la décision du partenariat pendant les journées de Trento, le site web http://www.averroes.fr/ va servir de plateforme pour le montage des projets labellisés Averroès en 2013.
Dans un premier temps, nous allons ouvrir dans l'intranet un espace "projet 2013 labellisés Averroès". Cet espace aura pour objectif d'identifier les divers projets montés sous le label Averroès pour répondre aux appels à projets (notamment Tempus) en cours, et pour permettre aux partenaires intéressés de se déclarer prêts à participer à tel ou tel projet et à leur montage.
Vous y aurez accès avec le même identifiant que pour l'accès aux dossiers pour la sélection. Attention il s'agit d'un accès sécurisé, limité aux seuls partenaires pour préserver la confidentialité sur nos projets. Les projets TEMPUS sont très concurrentiels, même si cette année le budget alloué aux pays du Sud est beaucoup plus confortable. Nous ne voulons pas voir nos projets pillés par d'autres réseaux ou consortium, comme cela a pu être le cas par excès de naïveté de notre part.
Dans un deuxième temps, nous utiliserons un dispositif spécifique pour permettre aux partenaires identifiés de collaborer activement à toutes les phases de la rédaction du projet.

Voilà le descriptif de ce qui sera sur le site Intranet Averroès :
Votre établissement souhaite déposer un projet (Tempus, Mundus, autre financement) avec des partenaires Averroès en 2013 ?
Vous pouvez transmettre à Julie Verlaque (chefdeprojet-averroes mailto:chefdeprojet-averroes@univ-montp2.fr) une fiche de synthèse indiquant :

  • le type d'appel à projet (TEMPUS, bilatéral, ou autre )
  • la date de dépôt
  • la thématique du projet
  • les partenaires identifiés
  • les partenaires recherchés (pays cibles, type d'établissements/d'entreprises, etc.)
  • les coordonnées de la personne à contacter

NB: l'appel à projets TEMPUS est consultable sur le site web de l'EACEA en vous rendant sur
http://eacea.ec.europa.eu/tempus/funding/2012/call_eacea_35_2012_en.php
Nous allons ensuite publier toutes les fiches-projet sur le site pour que le partenariat puisse voir les offres de projets et réagir selon ses intérêts.

Nous espérons que vous serez nombreux à vous lancer dans l'aventure du montage de projet et nous vous rappelons que nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter des conseils, de la relecture et tout autre soutien utile, dans la mesure de nos compétences et de nos capacités

 

31/12/2012

A l'intention des enseignants de l'université d'Alger

Mes chers Collègues,

Notre Université est membre titulaire de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie).
Cette Agence propose un riche programme universitaire (régional et international).
Veillez consulter le site internet pour plus d'informations et vous inscrire pour recevoir le bulletin d'information.
Notre statut de membre est disponible sur le site suivant : www.auf.org/membres
Ce statut nous donne beaucoup d'avantages dans le cadre de nos activités scientifiques.

Amitiés et bonne et heureuse année 2013

Professeur Mahmoud BENALI-ABDALLAH

 

17/12/2012

Journée thématique : cancer du rectum

A télécharger : programme et communications

31/10/2012

Madame Leila CHIKHA, enseignante à l'univerité de Batna prépare une thèse de doctorat sur "l'impact des brevets d'invention sur l'industrie pharmaceutique et l'accès aux médicaments, etude comparative :  La Jordanie et l'Algérie". Afin de compléter son travail, un questionnaire portant sur les facteurs de l'accès aux médicaments est à dispostion de tous.

Le questionnaire en langue française : http://leilachikha.univbatna.com/francais.html
Le questionnaire en langue Arabe : http://leilachikha.univbatna.com/arabe.html
Le questionnaire en langue anglaise : http://leilachikha.univbatna.com/anglais.html

 

08/10/2012

A l'annonce du décès de notre Maître le Pr Pierre CHAULET, grand militant de la cause nationale, nous présentons nos condoléances les plus attristées et celles de l'ensemble de la communauté universitaire à sa famille et à ses proches.
Que Dieu l'accueille en son vaste Paradis.

27/09/2012

Les résidents de 4ème année de chirurgie générale ayant été admis à la 1ère session peuvent récupérer leur carnet de résident à partir du 30 septembre au niveau du secrétariat de chirurgie générale du Pr. Abid, Hopital Bologhine, Alger.

25/09/2012

Appel à communication

La Société Algérienne de Transplantation d'Organes organise son 4ème congrès national le jeudi 29 novembre 2012 à l'hôtel Hilton d'Alger, des experts internationaux animeront cette manifestation consacrée à la greffe d'organes. Les conférenciers invités sont :

  • pour la greffe rénale
    Pr Christian HIESSE Hôpital FOCH Paris
    Pr Jean-Paul VAN HUYEN Hôpital HEGP Paris
    Pr Jean Paul SQUIFFLET Belgique
  • pour la greffe hépatique
    Pr Karim BOUDJEMA Hôpital Pontchaillou Rennes - France
    Pr Daniel AZOULAY Hôpital Henri Mondor Paris - France
    Pr Christophe DUVOUX Hôpital Henri Mondor Paris - France
    Pr Etienne SOKAL Belgique

Nous comptons sur votre contribution scientifique par des travaux personnels sous forme de communication affichée (Poster) ou orale, une synthèse des communications affichées sera présentée en séance plénière avec prix du meilleur poster.
Veuillez adresser vos abstracts (350 mots maximum) avant le 31 octobre à l'adresse mail suivante : congresato2012@gmail.com

 

11/06/2012

Appel à communication

La 14ème journée de l’Ordre des Médecins de la Région de Constantine aura lieu le Samedi 30 juin 2012 au niveau du Palais de la Culture de Jijel, Algérie.

Le thème pour cette année s’intitule : "50 ans de médecine : acquis et perspectives"

Axes de Discussion :

  • Ordre des Médecins : acquis et avenir
  • Formation médicale continue
  • Crise de médicaments et Offre de soins
  • Conflits d’intérêts.

Cette volonté suppose une harmonie entre les différents protagonistes en charge de cette question à savoir les praticiens spécialistes et généralistes, l’université, les paramédicaux au sens large du terme (infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, sage femmes, éducateurs…), les pouvoirs publics, les associations de malades et celles à vocations scientifiques, les partenaires sociaux, dont l’assurance maladie et l’ordre des médecins, le corps judiciaire.

Abstract à adresser par :

Email : rdjenane@me.com
Téléphone et Fax : +213 031 66 46 17

Secrétariat : Ordre des médecins de la région de Constantine
Site web : www.ordredesmedecinscne.org

11/06/2012

Le service de néphrologie dialyse du CHU Issad Hassani de Beni Messous organise une journée de FMC ayant pour thème '' Les Statines", le dimanche 17 juin 2012 à l'amphithéatre Redjimi du CHU Beni Messous.

11/06/2012

La Société Algérienne d'Oncologie Médicale (SAOM), en collaboration avec la Faculté de médecine et le CHU Dr Benbadis de Constantine, organisent les VIIèmes Journées Internationales de Cancérologie de Constantine (JICC), dont le thème sera les Cancers thoraciques.

Ces journées se tiendront les 12, 13 et 14 octobre 2012 à Constantine.
Toutes celles et tous ceux qui seront intéressés à y participer, sont invités à adresser leurs abstracts de participation; sur le thème avant le 30 Juin 2012 à l’adresse éléctronique suivante : oncologie_jicc_dz@yahoo.fr

29/05/2012

le 1er congrès africain d'allergologie et d'immunologie clinique se déroulera à Alger, Hôtel Sheraton à partir du 2 juin 2012.

23/04/2012

Le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière procèdera à l’affectation des Praticiens Spécialistes Assistants titulaires du DEMS de la session de rattrapage (Février 2012).

Le retrait des fiches de renseignements et de vœux de préférences d’affectation se fera auprès des Directions de Santé et de Population de wilaya et/ou des Directions Générales des Centres Hospitalo-Universitaires ou à télécharger sur le site du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière : http://www.sante.dz

Le dossier complet ainsi que les fiches de renseignements et de vœux de préférences d’affectation dûment renseignées doivent être déposés au niveau des Directions citées ci-dessus, au plus tard le 30 Avril 2012.

23/04/2012

La Faculté de médecine de Annaba organise un Colloque le 29 avril 2012 sur le "Processus à mettre en place pour le développement de la chirugie thoracique dans un pays à revenu intermédiaire " avec la collaboration des Prs. Riquet et Allouache (Paris), Belhamri, Ameur, Achour, Abid (Alger) Lecheheb (Oran), Atailia, Benali (Annaba), Oudai (Bejaia) et Hassani (Constantine).

17/04/2012

La composition du nouveau bureau de la Société Algérienne d'Oncologie Médicale, issue des éléctions du 7 avril 2012 est la suivante :

President : Pr. Kamel BOUZID ( Alger, CPMC)

Vices-President :

  • Pr. Assia.BENSALEM (CHU Constantine)
  • Pr. Rabah FERHAT (CHU Tizi Ouzou)
  • Pr. Blaha LARBAOUI (CHU Sidi Bel Abbes)
  • Pr. Hassen MAHFOUF (Alger, EPH Rouiba)

Secretaire Général : Pr. Agregé Adda BOUNEDJAR (CAC Blida)

Secretaire Générale Adjointe : Dr. Z.B. BENLAHRACHE

Tresorier : Pr. Mohammed OUKKAL (Alger, Clinique Lamine Zirout de Beau Fraisier)

Tresorier Adjoint : Pr. Saida ADANE (Alger, Hopital Militaire Mohamed Nekkache)

 

17/04/2012

Transplantation hépatique à l’EHU d’Oran (suite)

La 1ère greffe hépatique réalisée à Oran a permis à une patiente âgée de 31 ans souffrant d’une cirrhose auto-immune au stade terminale de la maladie, de bénéficier d’un greffon donnée par sa sœur âgée de 45 ans.

L’équipe du Pr. Benmaarouf qui a engagé un programme de transplantation hépatique à donneur vivant apparenté (THDVA) depuis une année a en liste d’attente 10 couples donneur/receveur en attente d’une telle greffe.

Cette première greffe a pu être réalisée grâce à une équipe chirurgicale française composée de : Pr. Daniel Azoulay, Smaïl Allaoua, Chady Salloum (Hôpital Henri Mondor Créteil Paris), d’une équipe d’anesthésie réanimation mixte franco-algérienne composée du Pr. Mazour et son équipe(EHUO), du Pr. Griene et son équipe (CPMC, Alger) et des docteurs Tonine Bartelmaos, Naïli Salima de l’hôpital Paul Brousse, ceci sans oublier l’équipe d’hépatologie du Pr. Manouni de l’EHUO.

L’intervention a durée 10 heures, la donneuse est sortie de l’hôpital, complètement rétablie au bout du 10ème jour. Quant à la receveuse c’est après 25 jours qu’elle a été déclarée sortante.

Après cette première qui fut une réussite, l’équipe du Pr. Benmaarouf compte réaliser, dans un premier temps, une greffe hépatique par mois pour roder l’ensemble des équipes médicales impliquées dans ce programme.

12/04/2012

Coopération Scientifique Algérie-Tunisie

(Appel ouvert jusqu'au 16 avril 2012)

Coopération Scientifique Algérie-Tunisie Coopération Scientifique Algérie-Tunisie Coopération Scientifique Algérie-Tunisie Coopération Scientifique Algérie-Tunisie

Appel à proposition de projets de coopération

Suite à l’accord de coopération  signé entre les gouvernements Algérien et Tunisien dans les domaines de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, en date du 04/12/2008, la commission technique de coopération Algéro-Tunisienne lance un appel à propositions de projets selon le calendrier suivant :

  • Date de publication : 14 mars 2012
  • Date limite de dépôt des projets : 16 avril 2012

Deux types de projets font l’objet du présent appel :

  • 1-Projets Recherche-Formation : ouverts à toutes les structures de recherche et tous les domaines prioritaires de coopération.
  • 2-Projet Recherche & Développement : ouverts aux centres et unités de recherche
    Les domaines retenus sont : l’Energie, l’eau, les énergies renouvelables, les ressources en eau, la santé, l’agriculture (l’autosuffisance /les zones arides) et les sciences humaines et sociales (population et société/ Information et communication/ déontologie des sciences de la santé).

Pour la sélection des projets, le comité mixte aura à apprécier la qualité scientifique du projet et à juger de l’excellence des équipes intervenantes ainsi que de leur complémentarité réelle.

Les programmes retenus seront placés sous la responsabilité de deux coordonnateurs, désignés par chaque partie, un pour la partie tunisienne et un pour la partie algérienne.

Les propositions doivent faire ressortir un projet unique et par conséquent rédigées sur un formulaire commun, en concertation entre les partenaires scientifiques. Le comité mixte n’examinera que les projets présentés par les deux parties. Les propositions, parvenues hors délais ou non formulées selon le modèle de formulaire téléchargeable au site de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique : www.nasr-dz.org , ne seront pas prises en considération.
Chaque proposition de projet doit porter obligatoirement le visa du directeur du laboratoire et du chef d’établissement.
Elle doit être déposée également par le partenaire tunisien auprès de la Direction Générale de la Recherche Scientifique (DGRS).
Chacune des deux parties prend en charge les frais de transport des chercheurs de son pays ainsi que les frais de séjour des chercheurs du pays partenaire.
Les propositions de projets de la partie Algérienne, doivent être transmises par la voie hiérarchique en quatre exemplaires, à la  Direction de la Programmation de la Recherche, de l'Evaluation et de la Prospective, Direction Générale de la Recherche Scientifique et du développement technologique, 23 avenue Slimane Asselah (ex-Robertsau), Telemly, Alger.
Contact: dprep@nasr-dz.org

Formulaire Recherche_ Formation (Universités et Entités de formation supérieure)
Formulaire Recherche_Développement (Centres et Unités de recherche)

03/04/2012

Mission chirurgicale à Ouargla Mission chirurgicale à Ouargla

 

Après Ouled Djellal, Tissemsilt et Tamanrasset, l’équipe de chirurgie orthopédique de l’EHS Ben Aknoun, sous la conduite du Pr. A. Benbouzid, s’est déplacée à Ouargla au cours de ce mois de mars où elle a effectué une soixantaine d’interventions chirurgicales dont 33 mises en place de prothèses (genou et hanche) ainsi que 12 arthroscopies.
Cette équipe composée de 12 membres du service d’orthopédie de l’hôpital Ben Aknoun auxquels se sont joint 5 chirurgiens du CHU de Batna (Pr. Makhloufi) a pu travailler au niveau de l’hôpital dans d’excellentes conditions grâce au dévouement de la population de la région, du wali de Ouargla, du directeur et du président du conseil médical de l’hôpital le docteur Telissi, lui même chirurgien orthopédiste.
A signaler que pour ce qui est de la semaine médico-chirurgicale d’Ouled Djellal qui est à sa 17ème édition, elle se déroulera cette année du 20 au 27 avril 2012 et sera ponctuée par une journée de formation médicale continue pour le corps médical de la wilaya de Biskra.

Ainsi malgré l’existence d’un sentiment général d’insatisfaction perceptible chez beaucoup d’acteurs du système de santé et en particulier chez l’usager qui réclame un meilleur accès aux soins et le praticien qui dénonce  la difficulté à pratiquer son art, on ne peut ignorer ces actions de collaboration entre nos hôpitaux du Nord et ceux du Sud, actions  qui nous permettent  de voir l’horizon sous un jour meilleur grâce à la ressource humaine  qui est à la hauteur de sa noble et spécifique mission : Soigner.

03/04/2012

Assemblée générale ordinaire de la SAOM

Le Président de la Société Algérienne d’Oncologie Médicale informe l’ensemble des oncologues médicaux qu’une Assemblée Générale ordinaire se tiendra le samedi 7 avril 2012 à l’hôtel Sofitel à Alger en marge du 2ème Congrès National d’Oncologie Médicale.

Ordre du jour :

  • Bilan moral et financier
  • Renouvellement du Bureau de la SAOM

Important : Le présent avis tient lieu de convocation

03/04/2012

PHC Maghreb 2013

Les 3 Partenariats Hubert Curien (PHC) du Maghreb (PHC franco-tunisien « Utique », PHC franco-algérien « Tassili » et PHC franco-marocain « Volubilis ») encouragent les coopérations multilatérales en finançant conjointement des projets régionaux impliquant les 3 pays du Maghreb. Ces projets seront financés sur une durée de 3 ans avec possibilité d’être prolongés une 4ème année sur présentation de justificatifs.
Plusieurs équipes d’un même pays peuvent être associées au projet.

Outre les critères généraux du programme bilatéral PHC-TASSILI (voir appel à projets sur le site WEB du MESRS-), les projets multilatéraux déposés devront répondre aux thématiques suivantes :

  • Energie,
  • Santé et environnement,
  • Sécurité alimentaire,
  • Eau.

 

03/04/2012

1ère  greffe hépatique à donneur vivant à Oran

A l’occasion du cinquantenaire de la déclaration d’indépendance du pays, l'établissement hospitalier du 1er novembre (EHU) a réalisé la 1ère greffe hépatique à donneur vivant devenant ainsi le 2ème centre algérien après le Centre Pierre et Marie Curie d’Alger à réaliser cette activité chirurgicale.

Cette greffe, effectuée par une équipe algéro-française, a été réalisée au service de chirurgie hépatobiliaire et de transplantation hépatique du Pr. Noureddine Benmaarouf avec la collaboration de l’équipe du Pr. Daniel Azoulay de l’hôpital Henri Mendor de Créteil.

Souhaitant qu’un programme de greffes hépatiques puisse être mis en place dans ce service avec un transfert de technicité à l’équipe algérienne de l’EHU d’Oran, équipe dont le service est dédié à cette  activité, à l’inverse du service de chirurgie générale du CPMC dont la mission principale est la prise en charge chirurgicale des patients cancéreux. De même souhaitant que cette activité de greffe puisse être étendue à d’autres services de chirurgie à Blida et Constantine et que la greffe à donneur cadavérique puisse voir le jour le plus tôt dans notre pays.

26/03/2012

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et ami le Pr. Nouceir BAIOD, professeur de gastro-entérologie au CHU Mustapha qui a longtemps lutté courageusement contre sa maladie qui a fini par l'emporter hier samedi vers 21heures.
Que ceux qui l'on connu, collègues, étudiants et malades aient une pieuse pensée pour sa mémoire.

 

26/03/2012

Décès du Professeur Bachir Ridouh

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du  professeur Bachir Ridouh, un des doyens de la psychiatrie algérienne, mais également médecin légiste , criminologue et écrivain, survenu vendredi après midi à l’âge de 70 ans, à son domicile sis à l’intérieur de l’hôpital Frantz Fanon à Blida, suite à une crise cardiaque, après avoir pratiqué une séance sportive.

L’enterrement aura lieu au cimetière d’El Kettar, samedi 24 mars après la prière du Dohr. Que Dieu l’accueille en son vaste Paradis

14/03/2012

Le deuxième Appel à propositions (référencé EACEA/11/12) pour le "Programme de mobilité universitaire Intra-ACP" a été lancé le 10 Février 2012. Le résumé de l'Appel est publié au Journal officiel de l’Union européenne (UE) C 37/27 du 10/02/2012.

Le "Programme de mobilité universitaire Intra-ACP" vise à promouvoir la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur (EES) et à soutenir la mobilité en Afrique et dans les régions des Caraïbes et du Pacifique. Il finance des partenariats entre des établissements de l’enseignement supérieur (EES) de différents pays situés dans ces régions, et accorde des bourses aux étudiants et au personnel enseignant afin d’entreprendre des études, de mener des recherches ou d’enseigner dans un autre pays participant au programme. Le programme financé par l’Union européenne s'inscrit dans la continuité du programme Mwalimu Nyerere pour l'Afrique de l'Union africaine, en proposant un financement supplémentaire et en développant un programme semblable pour les régions des Caraïbes et du Pacifique.

La coopération entre les EES et la mobilité des étudiants (Master et doctorat) et du personnel va prendre place sous les fenêtres géographiques suivantes :

  • Lot 1 - Afrique;
  • Lot 2 - Caraïbes et Pacifique

Cet Appel vise à soutenir 5 projets sous le lot 1 - Afrique  (budget disponible de l'UE: 10 millions €) et un  projet sous le lot 2 -Caraïbes et Pacifique (budget disponible de l'UE: 2 millions €).

Les deux fenêtres géographiques sont ouvertes aux domaines thématiques d'études suivants:

  • Agriculture
  • Energie
  • Sciences médicales
  • Ingénierie


Il est disponible à l'adresse suivante :

http://eacea.ec.europa.eu/intra_acp_mobility/funding/2012/call_eacea_11_12_en.php

La date limite de soumission des dossiers de candidature est fixée au 10 mai 2012 (le cachet de la poste faisant foi).

Un outil de recherche de partenaire en ligne qui vous permettra d'exposer vos besoins et attentes et d'identifier des partenaires potentiels, est disponible ici :

http://intra-acp-mobility.teamwork.fr/partner_search/home.php

D'avance nous vous remercions pour votre attention et propager l'information au sein de vos réseaux.

Avec nos cordiales salutations,

L'équipe Intra-ACP

http://eacea.ec.europa.eu/intra_acp_mobility/index_en.php

23/02/2012

La société Algérienne de transplantation d'organes (SATO) organise sa 3ème journée de formation médicale continue le jeudi 7 juin à Annaba. La date limite de soumission des abstracts est fixée au 30 avril 2012.

17/02/2012

 

La Société Algérienne d'Oncologie Médicale (SAOM) organise des journées scientifiques les 18 et 19 février 2012 à l'hôtel Sheraton d'Alger, consacrées à "Actualités dans la prise en charge multidisciplinaire des cancers du sein en 2012"

A télécharger : programme

17/02/2012

L’équipe médicale de gynéco-obstétrique de l’hôpital Omar Boudjelab (Ex. Belfort) d’El Harrach- Alger, a mis en ligne un excellent site de gynécologie-obstétrique destiné selon les initiateurs aux gynécologues-obstétriciens mais qui nous semble en fait  très instructif pour l’ensemble de la communauté médicale. On y trouve plusieurs rubriques tant de gynécologie, obstétrique mais également de fertilité, néonatologie, échographie, conférences vidéos, cas cliniques etc…

Nous invitons l’ensemble de la communauté médicale à consulter ce site : www.gynobs-dz.com  

 

14/02/2012

Licence, Master, Doctorat : vivre un séjour d’études en Europe tous frais payés, c’est possible ! Vous avez moins de 15 jours pour bénéficier des bourses Averroès*…

A télécharger : Bourses Européennes AVERROES

06/02/2012

Un service innovant de formation médicale

L'Université Médicale Virtuelle de Monaco (UMVM) lance  des cours en ligne pour les médecins assurant ainsi une  formation continue utilisant les dernières technologies de communication de l'enseignement.

Pour dispenser son enseignement, l’Université Médicale Virtuelle de Monaco  a choisi une méthode en plein essor : l’e-Learning. Pour de plus amples informations connectez vous à : http://www.umvm.net

 

06/02/2012

Soutenance de Thèse de DESM Dr. Adda BOUNEDJAR : document (PDF)

 

06/02/2012

L'ACMPC, association créée en 1999 par un collectif de praticiens privés (médecins, chirurgiens dentistes et pharmaciens) exerçant dans la wilaya de Chlef, vient de se doter d’un site internet qui  se veut une porte ouverte sur l’ACMPC, un espace d’expression, un moyen d’information et un cadre propice à l’épanouissement de liens d’amitié et de coopération avec d’autres associations, sociétés scientifiques, ONG...

Nous vous invitons à vister le site : www.acmpchlef.org

 

23/01/2012

En collaboration avec l'Université Paris Sud Orsay et Jean-Lus Guesdon (Comité pour la coopération scientifique et technique avec le Vietnam), nous vous proposons de participer à une visioconférence suivie d'un débat scientifique le 21 février 2012 à 9h de Paris (GMT + 1) autour des cancers du sein : signatures moléculaires, marqueurs pronostiques, arsenal thérapeutique, animés par les Dr. Fabien Reyal et Dr. Xavier Sastre-Garau (Institut Curie, France).

La visioconférence se déroulera au CNF d'Alger situé au niveau de l'USTHB

 

23/01/2012

Ouverture de l'appel d'offre international pour les Bourses de doctorat

Comme chaque année, l'AUF lance son appel annuel pour les bourses de doctorat, destiné à la région Maghreb :

  • il s’adresse EXCLUSIVEMENT aux étudiants en phase finale de leurs études doctorales (3 années minimum d’inscription en doctorat au moment de la mobilité) inscrits dans un établissement du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) ;
  • la mobilité proposée - de 3 à 7 mois consécutifs - a pour objectif de les aider à finaliser leurs travaux de recherche et/ou la rédaction de leur mémoire afin de pouvoir soutenir leur thèse au cours de l’année académique 2012-2013. 
  • Informations sur les modalités et candidatures : http://www.auf.org/appels-offre/3958-bourses-doctorat/

14/12/2011

L’Unité de recherche clinique et de formation continue, du laboratoire de Biostatistiques (FACULTÉ de Médecine d’Oran) organise un Séminaire atelier d’initiation à la recherche clinique et thérapeutique, du 22 au 26 janvier 2012, à la Faculté de Médecine d'Oran.

Le dossier de candidature doit comporter :

  • Lettre de participation visée par le chef de service ou le chef de projet
  • Le curriculum-vitae
  • La proposition de projet personnel (enquête, thèse, projet de recherche...)
  • L’adresse postale avec le(s) numéros de téléphone et e-mail.

Le dossier de candidature doit être adressé avant le 12 janvier 2012 à l’adresse suivante : Dr. N. Kazi Tani. Laboratoire de Biostatistique - Faculté de Médecine BP 1510 Oran El M’Naouer 31000 Algérie - Tél. /Fax : 213 (0) 41 32 13 47

Email : biostat@biostat-oran.com

09/12/2011

Les 2èmes journées médico-chirurgicales d’El Oued auront lieu les 12, 13 et 14 janvier 2012 à la Maison de la Culture d’El Oued.

09/12/2011

La Mission Economique Ubifrance organise, en parallèle de la visite du MEDEF, une rencontre sur le thème de la formation professionnelle et des ressources humaines, hôtel Mercure, le 12 décembre à partir de 8h30.

Des échanges sont prévus avec leurs homologues algériens ainsi qu’avec les dirigeants, DRH ou responsables de formation des entreprises algériennes lors d’un séminaire qui sera suivi d’un programme de rendez-vous organisés à l’hôtel Mercure de Bab Ezzouar  le 12 décembre à partir de 8h30.

Pour plus d’informations, merci de contacter M. Sidali AITTAHAR au +213 021 98 15 78 ou par mail : sidali.aittahar@ubifrance.fr  

A télécharger : Programme

05/12/2011

L'AAUP organise son 7ème congrès le vendredi 9 décembre 2011 à l'hôtel Sheraton d'Alger sur le thème du cancer de la prostate...

23/11/2011

La direction des ressources humaines du ministère de l'enseignement supérieur informe les lauréats au concours d'accès au grade de maître assistant hospitalo-universitaire, organisé au titre de l'année 2010, que des séances publiques de choix des affectations sur les postes mis en concours seront organisées les 28, 29 et 30 novembre 2011.

A télécharger : Affectation (PDF)

17/11/2011

Les appels à candidatures pour les bourses Averroès seront ouverts ce mardi 15 novembre à midi. Ces bourses sont destinés aux étudiants en Master, doctorants, post doctorants…

Un nouveau formulaire en ligne est utilisé pour les inscriptions : il offre la possibilité de vérifier automatiquement l’éligibilité et la complétude des dossiers. L’interface de ce formulaire va évoluer vers plus de convivialité ; il sera prochainement intégré dans le nouveau site Averroès 4, en cours de réalisation. Repensé et redesigné, ce nouveau site a été conçu avec l’aide de nombreux étudiants Averroès.

Vous trouverez ci-joints quelques outils d’information :

N.B.: La date limite d'inscription est fixée au mois de février 2012 ( et non 2011 comme signalé par erreur surle communiqué)

14/11/2011

Appel d’offres : Projet de coopération scientifique
« Sciences et technologies - Santé et Sciences de la vie »

Date limite : 15 janvier 2012

Dans le but de développer la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur du Nord et du Sud, l’Agence universitaire de la Francophonie offre aux enseignants et aux chercheurs de ses universités membres (http://www.auf.org/l-auf/nos-membres/ ) la possibilité de présenter des projets multilatéraux de coopération en matière de recherche, en faveur de la structuration durable de la coopération scientifique, académique et institutionnelle.

Également cet appel à projets vise :

  • le renforcement scientifique des universités du Sud,
  • le développement de la coopération régionale ou interrégionale, entre universités du Sud et/ou du Nord,
  • l’appropriation de savoirs et leur adaptation aux réalités régionales Sud,
  • le soutien aux jeunes chercheurs,
  • l’aide à la production et à la diffusion de savoirs endogènes du Sud,
  • la promotion de cadres féminins dans la recherche au Sud.

Calendrier

  • 27 juin 2011 : lancement de l’appel d’offres régional pour les Projets de coopération scientifique interuniversitaire
  • 15 janvier 2012 : Date limite de retour des dossiers au Bureau régional de l’Agence universitaire de la Francophonie
  • Mai 2012 : Traitement des dossiers, évaluation et sélection par la Commission régionale d’experts de l’Agence
  • Début juillet 2012 : Transmission des décisions aux responsables de projets par le BMO.

Contacts

Chypre, Djibouti, Emirats arabes unis, Irak, Iran, Jordanie, Pakistan, Palestine, Yémen :
Monsieur Toufic WEHBE
Bureau Moyen-Orient de l’AUF
Téléphone : + 961 1 420 270
Télécopie : + 961 1 615 884
@ : toufic.wehbe@auf.org

Liban Nord :
Monsieur Hassan AMOUD
Campus Numérique francophone de Tripoli
Téléphone : +961 6 205 280
Télécopie : + 961 6 205 281
@ : cnf-tripoli@lb.auf.org

Egypte :
Madame Omnéya SHAKER
Campus Numérique francophone d’Alexandrie
Téléphone : + 20 3 48 43 560
Télécopie : + 20 3 48 50 532
@ : info@eg.auf.org

Syrie :
Madame Mayssa SIOUFI
Campus Numérique francophone de Damas
Téléphone : + 963 11 21 22 871
Copier : + 963 11 21 30 236
@ : cnf-damas@sy.auf.org

Campus Numérique francophone d’Alep
Téléphone : + 963 21 26 34 406
Télécopie : + 963 21 26 34 407
@ : cnf-alep@sy.auf.org

14/11/2011

La Société Algérienne d'Oncologie Médicale organise son 2ème Congrès national le 7 Avril à l'hôtel Sofitel d'Alger sur le thème : " Sarcomes des tissus mous ".

La date limite d’envoi des abstracts sur le thème est fixée au 20 Janvier 2012.

Pour toute information contacter le Pr. Bensalem par mail, à l'adresse : oncologie_jicc_dz@yahoo.fr

31/10/2011

Les 8émes Journées Internationales de Cancérologie de Constantine auront lieu les 12, 13 et 14 octobre 2012. Le thème choisi est : " Les CancersThoraciques ''

31/10/2011

La Société Algérienne de Nutrition est née !

Conformément à la loi N° 90-31 du 04 décembre 1990 relative aux associations à caractère social, notamment son article 07, il a été procédé, en date du 26 mai 2011, à la création d’une association nationale dénommée : Société Algérienne de Nutrition

Le siège est à l’Université d’Oran
La Présidente : Pr BOUCHENAK KHELLADI Malika, élue par l'assemblée générale qui a réuni les membres fondateurs.

Les missions de la SAN :

  • Promouvoir la Nutrition dans tous ses domaines d’application : santé, agronomie, agro-alimentaire, biotechnologies, environnement;
  • Créer et développer des liens entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée, ainsi qu’avec les secteurs d’application pratique, administrative et institutionnelle et la population ;
  • Organiser ou soutenir des actions de formation, d’information et de vulgarisation dans les domaines de la Nutrition, en prenant en compte les priorités de Santé Publique;
  • Organiser une ou plusieurs réunions scientifiques par an, seule ou en collaboration avec d'autres associations et organismes;
  • Susciter des travaux d'expertise collective;
  • Encourager et de diffuser les informations et travaux scientifiques, notamment par la création d’une revue ;
  • Assurer une représentation des domaines de la nutrition auprès des instances nationales et internationales ;
  • Travailler avec toutes les institutions et départements ministériels intéressés par nos objectifs pour organiser au mieux les actions et activités en nutrition.

25/10/2011

C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès d’un des maitres de la chirurgie algérienne, le professeur Belabbas Boudraâ, né le 28 avril 1925 à Sidi Bel Abbès, mort le vendredi 21 octobre 2011 à Oran à l'âge de 86 ans. Le Pr. Boudraâ, militant de la cause nationale algérienne, était des précurseurs dans la lutte contre le cancer et un des pères de la chirurgie algérienne. La plupart des chirurgiens algériens de l’Oranie ont été ses élèves.

C'est également avec une grande consternation que nous avons appris le décès de notre collègue, le docteur Belkacem HAMMAD chirurgien cardio-vascualire ayant exercé dans les hopitaux de Meftah, Mustapha et au CNMS.

Rahimahoume Allah Ina Lilahi wa Ina Ileyhi Radjihoune.

 

18/07/2011

Nouvelles rémunérations des résidents en sciences médicales
(N’incluant ni prime de garde ni prime de contagion)
applicable à partir du mois de juillet 2011

Année de résidanat
Traitement actuel
Nouveau traitement net
1ère année
31.912,90 DA
52.238,05 DA
2ème année
33.425,43 DA
59.275,36 DA
3ème année
34.937,45 DA
62.795,52 DA
4ème & 5ème année
38.328,48 DA
69.828,84 DA

 

07/06/2011

La Société Algérienne d'Oncologie Médicale (SAOM) organise le 5ème Post-ASCO 2011, le 16 juin 2011 à l'hôtel Sheraton d'Alger.

 

07/06/2011

Le Service de Chirurgie Viscérale & Oncologique de l'hôpital Bologhine d'Alger organise un workshop de chirurgie thyroidienne mini-invasive ( MIVAT), avec la collaboration de la Sarl MEDICALLIANCE (Storz) les 13 et 14 juin prochain.
Ce workshop verra la participation du Pr. Tahar Benhidjeb spécialiste en chirurgie coelioscopique innovante qui presentera 2 communications le 14 juin sur la technique MIVAT et la cholécystectomie par voie transvaginale. Les collègues chirurgiens sont cordialement invités.

 

19/05/2011

La Société Algérienne de Diabétologie organise le 13ème congrès de la spécialité les 27, 28 et 29 mai 2011 à l'hôtel Sheraton d'Alger.

19/05/2011

C’est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès de la mère de notre collègue et ami le Pr. Boubekeur Mohamed, chef de service de chirurgie générale à l'EHU d'Oran. En cette douloureuse circonstance, nous lui adressons nos sincères condoléances.

Que Dieu l'accueille en son vaste Paradis

 

19/05/2011

L'Association du Corps Médical Privé de la wilaya de Chlef organise en collaboration avec l'hôpital Bologhine d'Alger, une journée de formation médicale continue consacrée à la pathologie digestive le samedi 21/05/2011 au palias de la culture de la ville.

A télécharger : Programme

09/05/2011

Augmentation de salaire des médecins généralistes de santé publique

Suite à la réunion entre le syndicat national de médecins généralistes de santé publique (SNMGSP) et le ministère de la santé, une augmentation de salaire variant de 60 à  85 % a été obtenue. Ces augmentations sont applicables à partir du 1er janvier 2008.

Ainsi le salaire net d’un médecin généraliste de catégorie 6 est le suivant :

Dénomination

Salaire net actuel

Nouveau salaire net

Evolution

Médecin généraliste

42900

68465

60%

Médecin généraliste principal

50029

85931

72%

Médecin généraliste chef

52263

94842

81%

 Le salaire net d’un médecin généraliste de catégorie 10 est le suivant :

Dénomination

Salaire net actuel

Nouveau salaire net

Evolution

Médecin généraliste

46997

77481

65%

Médecin généraliste principal

55359

97149

75%

Médecin généraliste chef

57938

106963

85%

09/05/2011

En raison des perturbations de l'activité dans les hôpitaux aux cours de ces dernières semaines, le workshop de coeliochirurgie prévu les 17 et 18 mai prochain au service de chirurgie viscérale de l'hôpital Bologhine, est reporté à une date ultérieure qui sera communiquée dans les prochains jours.

26/04/2011

La Société Algérienne d’Hypertension Artérielle (SAHA) informe l’ensemble de la communauté médicale, qu’elle tiendra son 9ème congrès national du 22 au 23 octobre 2011 à l'Hôtel Hilton - Alger.

Les thèmes retenus sont les suivants :

  • Epidémiologie descriptive et d’intervention
  • Mesure de l’HTA
  • Génétique et HTA
  • HTA gravidique
  • HTA, organes cibles

Les abstracts pour les thèmes principaux et les communications libres sont à adresser à l’adresse e-mail suivante : sahahta@gmail.com - Site : www.sahadz.org

26/04/2011

Dans le Tlemcen Capitale 2011 de la Culture Islamique, la faculté de médecine de Tlemcen organise un colloque sur ''l'Ethique médicale'', le 5 mai 2011 à l'auditorium de la faculté de médecine.

  • Fondements de l’éthique
  • Ethique de la recherche médicale
  • Ethique, procréation médicale et thérapie génique
  • Ethique médicale et diagnostic anténatal
  • Ethique médicale, acharnement thérapeutique et fin de vie

Programme : colloque sur "l'Ethique médicale"

 

26/04/2011

Appel à communication 2011 : VIIèmes Journées Internationales de Cancérologie de Constantine (JICC) - 14 au 16 octobre 2011

Au nom de la Société Algérienne d'Oncologie Médicale (SAOM), au nom de son Président, le Pr Kamel BOUZID, je tiens à vous annoncer le thème des prochaines VIIèmes Journées Internationales de Cancérologie de Constantine (JICC), qui sera «  les Cancers de la femme ». Ces journées se tiendront les 14.10 (PM)-15.10 et 16.10. 2011 à Constantine (Notez ces dates sur vos agendas, et honorez-nous par votre présence, parmi nous !)

Pour tous nos amis qui seront intéressés à y participer, je vous prie de me le communiquer dès à présent ou informer vos amis et confrères qui souhaiteraient y participer. Je vous prie d’adresser vos abstracts de participation avant le 10 Juin 2011 à l’adresse électronique suivante : oncologie_jicc_dz@yahoo.fr

Dans l'espoir de vous revoir et vous (ré) accueillir dans de meilleures conditions à Constantine, je vous prie de croire en l'expression de mon profond respect.

Pr.Ag.  Assia BENSALEM
Présidente comité d'organisation des JICC
Secrétaire adjointe de SAOM

oncologie_jicc_dz@yahoo.fr

18/04/2011

Le service de chirurgie viscérale & oncologique de l'hôpital Bologhine organise un workshop de coeliochirurgie les 17 et 18 mai 2011, sponsorisé par le laboratoire Johnson & Johnson. Au cours de ce workshop, le Dr. Makhlouf, avec l'équipe chirurgicale de Bologhine réaliseront quelques interventions par voie coelioscopique (hernie inguinale, éventration, prolapsus du rectum, hernie hiatale ou réséction sigmoidienne). Ces interventions seront retransmises en direct à la salle de colloque et au niveau de la médiathèque de l'hôpital.

Les collègues interessés ainsi que les résidents de chirurgie sont cordialement invités.

 

22/03/2011

Guide pratique du bon usage des antibiotiques

Guide pratique du bon usage des antibiotiques

L’EPH de Bologhine vient de faire publier par l’ANDS un "Guide pratique du bon usage des antibiotiques" œuvre du comité des antibiotiques de l’hôpital coordonné par le Pr. W. Amhis, chef de service du laboratoire central.

Ce fascicule au format de poche, qui peut donc être à portée de main de tout médecin prescripteur, que ce soit à la garde ou lors des consultations, est d’une grande utilité car il permet d’avoir rapidement des données sur l’étiologie des infections grâce à l’écologie et des résistances bactériennes locales. Ouvrage de plus d’une centaine de pages, il donne un aperçu des principales infections de l’adulte (par appareil et/ou organe), de l’enfant et des infections nosocomiales.

Bravo au Comité des Antibiotiques de l’EPH Bologhine en lui demandant néanmoins de corriger quelques erreurs sur les adresses et numéros de téléphone utiles pour l’édition de 2013.

 

03/03/2011

Les 9èmes journées médicales de Biskra se tiendront du 10 au 12 mars 2011 à Biskra, Algérie.

Téléchargement : Programme

Informations :
Association des médecins privés de Biskra
Email : Ampb07@yahoo.fr - ampbiskra@gmail.com

 

28/02/2011

Division de l’éthique des sciences et des technologies - Secteur des sciences sociales et humaines - UNESCO

XIV Édition du Master en Bioéthique et Droit de l'Université de Barcelone (2011-2013)

Co-organisé par la Chaire UNESCO de Bioéthique de l'Université de Barcelone et l'Observatoire de Bioéthique et Droit, qui siège au Parc Scientifique de Barcelone.

Le Master en Bioéthique et Droit est un programme de formation de l'Université de Barcelone qui suit le Cours de base de Bioéthique de l’UNESCO. Il s'agit d'un cursus de deux années universitaires, correspondant à 90 crédits ECTS ; il peut être entièrement suivi à distance par l’intermédiaire du Campus virtuel, avec la possibilité d'assister chaque mois de janvier à des cours à l’université.

Le but de ce Master est la formation des professionnels de la santé en matière de bioéthique, des membres des comités d'éthique, des praticiens en droit et, en général, des personnes voulant obtenir une vision globale, flexible et inclusive de la bioéthique basée sur le respect des Droits de l'Homme, ainsi qu’acquérir une formation interdisciplinaire indispensable pour la prise de décisions rationnelles face aux problèmes posés par les progrès scientifiques et technologiques.

Les professeurs encadrant le Master sont des professionnels et des universitaires reconnus dirigés par le professeur María Casado, titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique de l'Université de Barcelone. La méthodologie est adaptée aux besoins individuels des élèves qui proviennent de différentes aires géographiques et professionnelles.

Pour obtenir des informations complémentaires sur les professeurs, les objectifs et la méthodologie du Master, veuillez consulter le site web : www.bioeticayderecho.ub.es/master

Les personnes intéressées doivent envoyer un bref CV à l’adresse e-mail obd@pcb.ub.es et remplir le bulletin de préinscription directement téléchargeable sur le site du Master: www.bioeticayderecho.ub.es/master

Les candidats doivent être en possession d'un diplôme universitaire, dûment authentifié, et avoir une connaissance suffisante de l'espagnol, car ce Master est entièrement enseigné dans cette langue.

Le prix du cours est de 5500 € (2650 € pour la première année et 2850 € pour la deuxième année)

Date limite des candidatures: Septembre 2011.

Ceci est une annonce de l’Observatoire mondial d’éthique de l’UNESCO (GEObs). GEObs est un système de bases de données de portée mondiale sur la bioéthique et les autres domaines de l’éthique appliquée des sciences et des technologies tels que l’éthique de l’environnement, l’éthique des sciences et l’éthique des technologies. Le système comprend actuellement six bases de données sur les experts en éthique, les institutions d’éthique, les programmes d’enseignement de l’éthique, la législation et les principes directeurs en matière d’éthique, les codes de conduites, et les ressources en éthique. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web de l'Observatoire: www.unesco.org/shs/fr/ethics/geobs

10/02/2011

Listes des postes ouverts au prochain concours de recrutement de professeurs hospitalo-universitaires.

Document (à télécharger) : La liste des postes

10/02/2011

Programme intensif de Formation à l'Approche Réseau - Actions Communautaires et Transversales en Santé pour une meilleure prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA

Responsable académique : Prof. Bruno Dujardin

Coordinateur scientifique : Monsieur Pierre Huygens  

En annexe, vous trouverez la notice d’information du cours ainsi que le bulletin d’inscription.  Il est aussi disponible sur notre site web sous le lien : http://www.ulb.ac.be/esp/psd/FAR-ACT/index.html

07/02/2011

Le Pr. Abid informe l'ensemble des internautes qu'il ne gère plus le site www.sante-dz.com et ce depuis le début de l'année 2011.

03/02/2011

 

Rencontre de printemps de la SAHA
Chlef 10 Mars 2011

 

La société algérienne d'hypertension artérielle SAHA organise en collaboration avec l’association du corps médical privé de la wilaya de Chlef ACMPC " la rencontre de printemps de la SAHA 2011" le jeudi 10 mars 2011 à partir de 8H30 au centre culturel islamique de Chlef. Cette rencontre est l'un des événements scientifiques majeurs de l'agenda de la SAHA durant cette année, d'autant plus qu'il va rassembler un grand nombre de praticiens venant des régions Centre  et Ouest du pays.

Pour toute information contacter le secrétariat de la journée :
Tel/Fax : 027.77.70.44  & 05.57.03.58.64
Email : acmpchlef@gmail.com

 

27/12/10

La faculté de médecine de Fès (Maroc) souhaite soumettre un projet au programme d’appel Tempus 4.  Il s'agit de l'élaboration d'un master en médecine translationnelle qui  implique en premier lieu les facultés de médecines et les CHU, les étudiants de sciences fondamentales ainsi que le personnel de laboratoires (ayant une licence ad hoc). La participation des associations d’étudiants est largement souhaitable (étudiants internes, résidents etc).

Titre : Élaboration d’un Master International en Médecine Translationnelle (MSc-MT) dans les pays du sud de la méditerranée

Téléchargement : Résumé partenaire

Pour toute information, contacter :  Prof. Chikri Mohamed
Medicine Faculty of Fez
Biochemistry and Molecular Biology Laboratory
Genomic and Health Team.
B.P 1893, Route Sidi Harazem,  Fès- Maroc.
Mobile Phone: +212670311812
email: mchikri1961@gmail.com
web:www.fmp-usmba.ac.ma

 

27/12/10

L’ATVPEP, laboratoire d’Analyse, de Traitement et de Valorisation des Polluants de l’Environnement et des Produits à la Faculté de Pharmacie de Monastir, organise en collaboration avec :

  • Les Centres des Recherches Technopole Borj Cédria
  • L’unité de recherche Génome, Diagnostique Immunitaire et Valorisation, Monastir
  • Institut Supérieur des Arts et Métiers, Mahdia
  • Amicale des Enseignants de la Faculté de Pharmacie, Monastir

Le Sixième Congrès International « Qualité des Produits et de l’Environnement : Traitement et Valorisation des Rejets et Effets sur la Santé Humaine

(QPE-TVR 2011) » et ce du 8 au 10 avril 2011 à Mahdia.

Le QPE-TVR 2011 vous donne la possibilité de présenter vos travaux scientifiques, de rejoindre les différentes équipes de recherche intégrées dans différents domaines et vous offre aussi la possibilité de publication de vos travaux dans les actes des communications du Congrès.

NB:

  • Les résumés en anglais et en français sont obligatoires (Word, Times New Roman, caractère 12), à fournir sur support informatique ou par voie électronique.
  • 2 à 5 mots clés sont exigés avec chaque résumé.
  • Les personnes désirant publier leurs travaux dans les actes du QPE-TVR doivent fournir un texte complet ne dépassant pas 3 pages (instructions aux auteurs à la disposition des participants).

Date limite : Résumé : 20 févriers 2011

Actes de communications : 20 mai 2011

Pour toute information, contacter : aminafdhila@yahoo.fr ou bioarabe@yahoo.fr

27/12/10

Conférence d’histoire de la médecine

Mme Hannah-Louise Clark

Mme Hannah-Louise Clark

 

Mme Hannah-Louise CLARK, doctorante au département d’histoire des sciences de l’université de Princeton aux USA a présenté le 20 décembre 2010, au centre diocésain d’Alger  ‘’ Les Glycines’’, une conférence intitulée « Discours colonial et expertise médicale : La syphilis arabe par le Dr. Lacapère, Maroc 1916-1919 ».

27/12/10

Le service de chirurgie viscérale & oncologique de l'hôpital Bologhine (Alger) organise un workshop de chirurgie du foie le 23 janvier 2011 avec la présence du Pr. Nagy Habib de Grande Bretagne. Les collègues interessés sont cordialement invités.

Pr. Larbi ABID

 

27/12/10

L'Association des Médecins Privés de la wilaya des 1000 coupoles (EL-OUED) organise les 13, 14-et 15 janvier 2011, le 3ème  congrès euromaghrébin de médecine générale.

Pour toute information, contacter le Dr. Khaled Saïd : mail : saidkhaled11@yahoo.fr

23/12/10

Le numéro 11 de la nouvelle revue médicale vient de paraitre. Il comprend un dossier d'hépatogastro-entérologie, un focus sur la thérapie ciblée ainsi qu'une mise au point sur l'hypertrophie bénigne de la prostate et les troubles de la vision chez l'enfant.

numéro 11 de la nouvelle revue médicale

Téléchargement : Sommaire

 

17/12/10

Les laboratoires de recherche en Santé (2010)

Téléchargement : La liste 2010 (Format word)

17/12/10

Postes ouverts au concours de recrutement de maîtres-assistants hospitalo-universitaires au titre de l'année 2010

Téléchargement : Maitres assistants

06/12/10

La Faculté de Médecine d’Alger et la Société Algérienne  de Transfusion et d’Hémobiologie organisent une journée scientifique à la mémoire du Professeur Abderrezak REGHIS, le 09 Décembre 2010 à 08h30 au palais de la culture Moufdi Zakaria – Alger. Télécharger une invitation

Professeur Abderrezak REGHIS

06/12/10

PROJET MUNDUS ACP : bourses d’échange universitaire entre l’Europe et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifiques).

Téléchargement : PROJET MUNDUS ACP

 

29/11/10

La 3ème Edition du Cours Supérieur Francophone de Cancérologie Digestif, dans le cadre du Forum International du Cancer, se déroulera le 4 décembre 2010 à l'Hôtel SOFITEL, Jardin des Roses, Rabat.(Maroc).

29/11/10

Programme scientifique du 27ème Congrès National d’Ophtalmologie du 9 au 11 décembre 2010 à Annaba.

Téléchargement : Programme scientifique

12/11/10

La Société Algérienne d’Oto-Neurochirurgie, Oto-Rino-Laryngologie et Chirurgie Cervico-Faciale (SAONORL-CCF) organise sa première journée  nationale, le samedi 13 novembre 2010 à l’hôtel Aurassi. Les 2 thèmes retenus sont : les cancers ORL de l’enfant et  le vertige.

Pour toute information contacter : Service ORL, Hôpital de Kouba  - tel/fax : 021 28 91 89 ou mail : saonorl@yahoo.fr

12/11/10

L’association estudiantine TUJYA de Tizi Ouzou, en collaboration avec l’association Solimed, organise les 2èmes journées d’echange et de formation continue « médecins des 2 rives » les 12 et 13 novembre 2010 à l'unveristé de Tizi Ouzou.

Téléchargement : Programme

08/11/10

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du professeur Marie MOATTI, survenu le 2 novembre 2010 au lendemain de la commémoration du 56ème anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne. Ancienne étudiante à la faculté de médecine d’Alger, dans les années cinquante, moudjahida ayant connue les geôles de l’armée française durant la bataille d’Alger où elle activait dans la zone autonome, Melle MOATTI a dirigé le service de gynéco-obstétrique de l’hôpital Bologhine d’Alger depuisson ouverture jusqu'à son départ à la retraite dans les années 90.

Que Dieu l’accueille en son vaste paradis.

02/11/10

A l’occasion de la célébration du 56ème anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne, l’Armée Nationale Populaire (ANP) vient de procéder à la dénomination de ses 4 hôpitaux militaires du nom de 4 valeureux moudjahids :

  • L’hôpital de Ain Naadja (HCA) porte désormais le nom du défunt docteur Mohamed Nekkache, premier ministre de la santé de l’Algérie indépendante (voir son CV sur www.santemaghreb.com/algerie).
  • L’hôpital de Bouchaoui porte le nom du défunt docteur commandant Said Aït Messaoudene, également ancien ministre de la santé.
  • L’hôpital militaire d’Oran (HMRUO) porte le nom du défunt docteur Amir (voir son CV sur www.santemaghreb.com/algerie)
  • L’hôpital de Constantine (HMRUC) porte le nom du chahid Abdelatif Benbaâtouche, licencié en droit,  tombé au champ d’honneur le 3 mars 1958 à son retour de Ghardimaou (frontière algéro-tunisienne)

02/11/10

Le docteur Aroua Mahmoud, président de la Société Algérienne d’Histoire de la Médecine vient de publier un ouvrage aux éditions BERTI, intitulé «  Traitement de la douleur, de la médecine arabe à la médecine moderne ». Cet ouvrage est disponible au salon international du livre d’Alger du 26 octobre au 4 novembre 2010 

22/10/10

Les 15èmes journées médicales de Sétif portant sur l’Education Thérapeutique se dérouleront à l’auditorium Mouloud Kacem Nait Belkacem de l’université Ferhat Abbas les 27 et 28 octobre 2010

Programme des journées (PDF)

20/10/10

L’association d’aide aux malades atteints de cancer EL BADR de Blida, en partenariat avec la Société Algérienne de Radiologie d’Imagerie Médicale (SARIM) organise durant le mois d’octobre 2010 une  campagne d’information, de sensibilisation et de solidarité au dépistage du cancer du sein par mammographie du 1er au 31 octobre 2010.

20/10/10

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Ostéoporose, la Société Algérienne de Biologie Clinique organise, une journée de formation médicale continue sur le thème :

« Rencontre autour du tissu osseux »

Cet évènement auquel vous êtes cordialement invité(e) est prévu pour le Jeudi 21 Octobre 2010, à 08h 30 au Palais Moufdi Zakaria à Kouba.

Voici le programme : journée de formation médicale continue

20/10/10

Les 7èmes journées Internationales de Cancérologie de Constantine se dérouleront du 14 au 16 octobre 2011 sur le thème des '' Cancers de la femme '' 

La 2ème Conférence Soudanaise  d’Oncologie se déroulera à Khartoum du 3 au 5 décembre 2010.

Le 11ème Congrès Pan Arabe de Cancérologie organisé  par l’AMAAC se déroulera du 29 avril au 1er mai 2011 à Tunis. Pour toute information, contacter le Pr. Hamouda Boussen : hamouda.boussen@rns.tn

 

18/10/10

A l’occasion du mois d’Octobre, mois mondial de lutte contre le cancer du sein, l’association EL – AMEL d’aide aux personnes atteintes de cancer du centre National anticancéreux Pierre et Marie Curie et la société algérienne d’oncologie Médicale (SAOM) organisent une journée scientifique le 20 Octobre 2010 à la salle HAMMA hôtel SOFITEL, Alger.

Ci-joint le programme de la journée : Programme

14/10/10

Une course de solidarité pour la sensibilisation au dépistage du cancer du sein aura lieu le vendredi 15 octobre 2010. Cette course, sur une distance de 2 km, organisée par plusieurs associations de lutte contre le cancer, débutera à 8 heures à partir de la place du 1er mai à Alger

14/10/10

Un séminaire de techniques chirurgicales en cancérologie digestive et mise au point sur le traitement des carcinoses péritonéales, sous la direction des docteurs D. Elias, D. Goeré, F. Dumont et S. Bonvalot, se déroulera les 27 et 28 janvier 2011 à l’Institut Gustave Roussy, Salle Pierre Denoix 15ème étage (Villejuif, France).

Pour tout renseignement, s’adresser à Madame Valérie Vallée, département de Chirurgie, 114 rue Edouard Vaillant 94805 Villejuif, Tel : 01 42 11 44 38 ; Fax : 01 42 11 52 13 ; Email : vallee@igr.fr

 

29/09/10

Soutenance de thèse de DESM

Le docteur Mahmoud EL HOUARI a soutenu publiquement, le 15 septembre 2010 à Blida, une thèse de DESM devant un jury composé par les Prs. F. ASSELAH (présidente) A. SARI (directeur de thèse), K.BOUALGA, K. BOUZID, EM. SI-AHMED et ZEBOUDJ (membres), portant sur l’évaluation de la technique comportant la résection totale du mésorectum (TME) dans le traitement chirurgical du cancer du rectum. Cette thèse peut être consultée sur le site www.santemaghreb.com/algerie dans la rubrique documentation.

29/09/10

Les étudiants (externes, internes et résidents) sont informés que des cours de cardiologie sont en ligne sur le site : www.cardiodz.net

20/09/10

Les résidents de première année de chirurgie (Tronc commun) sont informés qu’ils peuvent récupérer leur carnet de résident, tous les jours ouvrables, au niveau du secrétariat du service de chirurgie viscérale de l’hôpital Bologhine (Pr. Abid). Prière de se munir d’une pièce d’identité. La récupération du carnet est personnelle . Chaque résident ne peut récuperer que son carnet .

Pr. Abid , président du jury de l'exament de 1ère année   

20/09/10

Le docteur Mohamed OKAT organise des journées d’information sur l’ostéopathie du 30 octobre au 4 novembre 2010 à l’hôtel Dar Eddiaf de Bouchaoui. Pour toute information visiter le site : www.akkacommunication.org/evenements.html

 

20/09/10

Le 5ème Forum régional est de formation médicale continue, organisé par le Fascicule de la santé en collaboration avec la Société algérienne d’oncologie médicale(SAOM)  et le laboratoire de recherche en chirurgie du foie, se tiendra le jeudi 4 novembre 2010 à Oum El Bouaghi en Algérie.

Les thèmes :

  • Le diabète
  • La vaccination (antigrippale saisonnière et H1N1, anti-papilloma virus)
  • Cancer du col de l’utérus : diagnostic, prévention, dépistages des lésions précancéreuses ;
  • La maladie ulcéreuse gastroduodénale
  • Le syndrome des antiphospholipides
  • Les mélanomes cutanés
  • CAT devant un adénome de la prostate
  • CAT devant un ictère cholestatique
  • CAT devant une douleur ano-rectale  

Informations :
L’Université Larbi Ben M’hidi  d’Oum El Bouaghi

 

17/09/10

Le jeudi 16 septembre, le Dr. F. Hadj-Arab maitre-assistante en oncologie médicale au CPMC a soutenu publiquement une thèse de doctorat en sciences médicales (DESM) intitulée " Docetaxel et cisplatinum en première ligne dans les stades avancés des tumeurs épithéliales malignes de l’ovaire " devant le jury composé des professeurs Bouzekrini, Graba, Sadouki, Baba Ahmed et Bouzid (directeur de thèse). Ce travail a porté sur une série de 75 patientes (stade II/IV FIGO) d’âge moyen de 54 ans (33 – 76 ans), multipares dans 86 % des cas, reçues au service d’oncologie médicale du CPMC entre octobre 2003 et octobre 2007. Il s’agissait de patientes qui avaient été traitées initialement par chirurgie radicale dans 39 % des cas seulement. Le taux de réponse objective à la chimiothérapie était de 92% nettement plus élevé en cas de chirurgie initiale radicale qu’en cas de chirurgie de réduction ou de simple biopsie (RC : 89,7% vs 63 %). La candidate a présenté les résultats de la chirurgie de second look en fonction de la réponse à la chimiothérapie ainsi que la toxicité de cette chimiothérapie. Les récidives néoplasiques (62%), essentiellement péritonéales (carcinose) et pelviennes ont également été détaillées. Enfin une analyse de la survie médiane (60 mois), à 48 mois (82%) et à 60 mois (55%) a été présentée en fonction du stade, de la chirurgie initiale, de la réponse à la chimiothérapie, du type d’exérèse réalisée lors du second look et de la réponse histologique. Le Dr. Hadj-Arab conclura son exposé en insistant sur la gravité de ce cancer (survie globale à 5ans (45- 50 %), sa chimiosensibilité mais sur l’absence de chimiocurabilité vu le taux de récidive élevé : 60 à 70 % à 5 ans.

 

17/09/10

Les inscriptions aux cours au European Institute of TeleSurgery / IRCAD-EITS - University of Strasbourg (France) sont ouvertes pour 2011.

Plus d'informations :
http://www.eits.fr/

17/09/10

7e Programme-cadre de recherche et de développement : Appel à propositions européens 2011
Date limite : 2 février 2011

Le 7e Programme Cadre de Recherche et Développement (7e PCRD) de la Commission Européenne est le principal instrument de financement de la recherche communautaire. Son budget pour les 7 années (2007-2013) est de 50,5 milliards d’euros.

Les programmes de travail 2011 du 7e PCRD ont été publiés le 20 juillet dernier. Au nombre de dix (environnement, nanotechnologies, santé, transports, TIC, aliments-agriculture-pêche-biotechnologies, énergie, sciences humaines et sociales, espace et sécurité), ils incluent les appels à proposition européens 2011 dans ces dix thématiques.
En plus de ces appels spécifiques, d’autres appels s’adressent aux pays tiers en général et peuvent intéresser les pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie.

Les dates limites pour postuler à ces appels sont différentes selon le thème. Elles s’étendent entre 13 octobre 2010 et le 2 février 2011. Les montants varient également selon l’appel et vont jusqu’à 7 millions d’euros par projet.

En savoir plus
• Les détails complets de l’appel peuvent être consultés à l’adresse suivante : http://cordis.europa.eu/fp7/home_fr.html

13/09/10

C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès brutal, survenu en ce premier jour de l’Aïd El Fitr, de notre collègue et ami, le professeur Haddad Samir, chef de service de chirurgie thoracique au CHU de Constantine. An nom de l’ensemble des collègues, nous adressons à la famille du défunt nos sincères condoléances. Que Dieu l’accueille dans son vaste Paradis.

06/09/10

Le Colloque International du Comité National d’Ethique Médicale de Tunisie se tiendra  les 24 et 25 septembre 2010 à Tunis en Tunisie.

Téléchargement : le programme

Informations :
Comité National d’Ethique Médicale, BP 74 - Institut Pasteur de Tunis - 1002 Tunis, Belvédère – Tunisie - Téléfax : 216 71 783 828
Email : cnem@rns.tn
Web: www.comiteethique.rns.tn

 

31/08/10

Le service de chirurgie générale de l’hôpital militaire régional universitaire de Constantine / 5ème Région Miliaire organise la deuxième journée de chirurgie le 11 Décembre 2010 à l’amphithéâtre de L’HMRUC.

Les thèmes retenus sont les suivants:

  1. Cancers des voies biliaires:
    • Tables rondes :
      • - Cancers de la vésicule biliaire  
      • - Tumeurs de Klatskin
  2. Communications Affichées.
  3. Vidéo- forum (Thématique).

Tous les collègues désireux d’y participer, sont priés d’adresser le résumé de leurs communications avant le 05 novembre 2010  au secrétariat des journées de chirurgie de L’HMRUC /5° RM. Fax : +213 031 82 15 26 -;Email: lamaraabdelhak2000@yahoo.fr ou mail: jc_hmruc@yahoo.fr

31/08/10

La société Email organise son 5ème séminaire d'Odontologie et d'Implantologie Orale, le samedi 30 octobre 2010 à Alger.

Des conférenciers Nationaux et étrangers de pointe animeront la journée.

Le thème principal retenu est:’’ Up to date sur l’implantologie et le laser en odontostomatologie’’ et d'autres thèmes seront abordés tel que : Thérapeutiques non chirurgicales en odontostomatologie et actualités en implantologie.

Inscriptions et programme: Email: emaildentaire@yahoo.fr ;

Tel: 0771 38 11 78 ou 0550 15 43 21  - Fax: 021 29 80 04

20/07/10

N°10 de la Nouvelle Revue Médicale

N°10 de  La Nouvelle Revue Médicale vient de paraitre

Sommaire

Dossier Néphrologie

  • La néphrologie en Algérie
  • Organisation des soins en Néphrologie
  • La néphroprotection
  • Les nouveautés en dialyse péritonéale
  • Hémodialyse conventionnelle et nouvelles techniques
  • Maladies rénales chroniques : place des statines
  • L'anémie de l’insuffisance rénale chronique

Focus : Les retards de croissance endocriniens

Cas clinique : L’hypercholestérolémie familiale homozygote

Articles divers

  • TDHA de l’enfant et de l’adolescent
  • La hernie discale lombaire

 

14/06/10

Cours Pasteurien d'immunophysiologie des infections

 

RIIP-Info : Cours Immunophysiologie des infections, Institut Pasteur d'Algérie, 18-30 septembre 2010
Enseignement International du Réseau International des Instituts Pasteurs (RIIP), Cours régional

Organisateurs :

  • Sofiane Samir SALAH (IPA, SAI),
  • Jean-Marc CAVAILLON (IPP),
  • Mohamed Cherif ABBADI (IPA, SAI),
  • Olivier GARRAUD (SFI)

Ce cours est organisé sous l'égide de l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA), du Réseau International des Instituts Pasteurs (RIIP), de la Faculté de Médecine d'Alger, ainsi qu'avec la participation et le soutien des Sociétés Algérienne (SAI), Française (SFI), Marocaine (SMI) et Tunisienne (STI) d'Immunologie, de l'Etablissement Français du sang (EFS) et l'International Union of Immunological Societies.

Ce cours réunira des enseignants-chercheurs, durant la première semaine, qui couvrira, en langue française, différents thèmes : les cellules de l'immunité innée et leurs récepteurs, le système du complément, les cytokines et chemokines ainsi que les différentes réponses immunitaires anti-infectieuses. L'enseignement théorique sera dispensé à 40 étudiants (doctorants et étudiants en fin de post-graduation). Une journée sera consacrée à des analyses d'articles par les étudiants.

Durant la première semaine d'enseignement théorique, la journée du 22 Septembre 2010 sera commune avec le Cours supérieur méditérranéen d'immunologie, organisé par les Sociétés algérienne, française, marocaine et tunisienne d'immunologie (Amphithéatre de l'Institut Pasteur d'Algérie, site de Dely Brahim) : "Des récepteurs de l'immunité à l'immuno-pathologie : application à la physiopathologie des maladies infectieuses"

Durant la deuxième semaine, 2 travaux pratiques seront organisés au choix (2 groupes de 10 étudiants) :

  • TP1: Analyse des populations cellulaires et production de cytokines (N. Kechout) (IPA, site Dely Brahim)
  • TP 2: Exploration du système du complément lors d'infections (K. Djenouhat) (IPA, site Sidi Fredj)

Pour toutes les informations sur ce cours : http://www.pasteur-international.org/ip/easysite/pasteur-international/pour-les-scientifiques/pages/immunophysiologie-infections--ipa

Conditions d'hébergement et de repas : tous les frais d'hébergement et de repas seront pris en charge par les organisateurs. L'annexe de Sidi Fredj dispose de chambres doubles comprenant toutes les commodités (douche, toilette, salle de détente avec télévision, restauration sur place).

Transport : Grâce à la générosité du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) et de l'International Union of Immunological Societies (IUIS) des bourses de voyage pour couvrir les déplacements jusqu'à Alger sont disponibles. La demande de financement pour couvrir ces frais devra impérativement figurer sur la fiche d'inscription, ainsi que l'estimation des frais du billet AR.
Le transport de l'aéroport International Houari Boumediène d'Alger au site de Sidi Fredj (aller-retour) sera assuré tout comme le transport le 22/09/2010 vers le site de Dely Brahim.

Date limite d'inscription : 30 juin 2010 minuit.

* Le bulletin d'inscription en ligne doit être accompagné d'une lettre de recommandation et envoyé à sofsamir@hotmail.com et jean-marc.cavaillon@pasteur.fr avec pour titre du courriel : « dossier de candidature au cours d'Alger 2010 »
* La réponse à votre demande vous sera transmise par E-mail avant le 15 juillet 2010.

07/06/10

La société algérienne de transplantation d’organes organise la 1ere journée formation médicale continue en transplantation
10 juin 2010 - Salle Hassiba-Ben Bouali, El Hamma, Alger.

Programme : SATO 2010 (format word)

 

07/06/10

L’Association Algérienne des Urologues Privés (AAUP) organise une journée scientifique consacrée à l’incontinence urinaire de la femme le vendredi 11 juin 2010 à l’hôtel Hilton

Téléchargement :

07/06/10

Cours Pasteurien d'immunophysiologie des infections.

RIIP-Info : Cours Immunophysiologie des infections, Institut Pasteur d'Algérie, 18-30 septembre 2010
Enseignement International du Réseau International des Instituts Pasteurs (RIIP), Cours régional

Organisateurs :

  • Sofiane Samir SALAH (IPA, SAI),
  • Jean-Marc CAVAILLON (IPP),
  • Mohamed Cherif ABBADI (IPA, SAI),
  • Olivier GARRAUD (SFI)

Ce cours est organisé sous l'égide de l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA), du Réseau International des Instituts Pasteurs (RIIP), de la Faculté de Médecine d'Alger, ainsi qu'avec la participation et le soutien des Sociétés Algérienne (SAI), Française (SFI), Marocaine (SMI) et Tunisienne (STI) d'Immunologie, de l'Etablissement Français du sang (EFS) et l'International Union of Immunological Societies.

Ce cours réunira des enseignants-chercheurs, durant la première semaine, qui couvrira, en langue française, différents thèmes : les cellules de l'immunité innée et leurs récepteurs, le système du complément, les cytokines et chemokines ainsi que les différentes réponses immunitaires anti-infectieuses. L'enseignement théorique sera dispensé à 40 étudiants (doctorants et étudiants en fin de post-graduation). Une journée sera consacrée à des analyses d'articles par les étudiants.

Durant la première semaine d'enseignement théorique, la journée du 22 Septembre 2010 sera commune avec le Cours supérieur méditérranéen d'immunologie, organisé par les Sociétés algérienne, française, marocaine et tunisienne d'immunologie (Amphithéatre de l'Institut Pasteur d'Algérie, site de Dely Brahim) : "Des récepteurs de l'immunité à l'immuno-pathologie : application à la physiopathologie des maladies infectieuses"

Durant la deuxième semaine, 2 travaux pratiques seront organisés au choix (2 groupes de 10 étudiants) :
TP1: Analyse des populations cellulaires et production de cytokines (N. Kechout) (IPA, site Dely Brahim)
TP 2: Exploration du système du complément lors d'infections (K. Djenouhat) (IPA, site Sidi Fredj)

Pour toutes les informations sur ce cours : http://www.pasteur-international.org/ip/easysite/pasteur-international/pour-les-scientifiques/pages/immunophysiologie-infections--ipa

Conditions d'hébergement et de repas : tous les frais d'hébergement et de repas seront pris en charge par les organisateurs. L'annexe de Sidi Fredj dispose de chambres doubles comprenant toutes les commodités (douche, toilette, salle de détente avec télévision, restauration sur place).

Transport : Grâce à la générosité du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) et de l'International Union of Immunological Societies (IUIS) des bourses de voyage pour couvrir les déplacements jusqu'à Alger sont disponibles. La demande de financement pour couvrir ces frais devra impérativement figurer sur la fiche d'inscription, ainsi que l'estimation des frais du billet AR.
Le transport de l'aéroport International Houari Boumediène d'Alger au site de Sidi Fredj (aller-retour) sera assuré tout comme le transport le 22/09/2010 vers le site de Dely Brahim.

Date limite d'inscription : 30 juin 2010 minuit.

* Le bulletin d'inscription en ligne doit être accompagné d'une lettre de recommandation et envoyé à sofsamir@hotmail.com et jean-marc.cavaillon@pasteur.fr avec pour titre du courriel : « dossier de candidature au cours d'Alger 2010 »
* La réponse à votre demande vous sera transmise par E-mail avant le 15 juillet 2010.

07/06/10

Les lymphomes cutanés primitifs
Etude anatomo-clinique et immunohistochimique

THESE POUR L’OBTENTION DU  DIPLOME
DE DOCTORAT EN SCIENCES MEDICALES
(Faculté de médecine d’Alger année  2010)

Soutenue par le Dr. TIDADINI ABDERRAHMANE,

Maître-assistant en anatomie pathologique, EHS Pierre et Marie Curie

Mots-clés : Lymphome cutané. Classification OMS-EORTC. Mycosis Fongoïde. Lymphome cutané B centro-folliculaire. Immunohistochimie

RESUME 

Les lymphomes cutanés primitifs constituent le deuxième groupe de lymphomes extra-ganglionnaires après les lymphomes digestifs. Ils représentent  de véritables entités anatomo-cliniques, morphologiques, immunophénotypiques et cytogénétiques qui se distinguent des lymphomes ganglionnaires. La classification des lymphomes cutanés primitifs élaborée par le groupe de l’EORTC  repose sur la confrontation  de données anatomo-cliniques Plus récemment la  classification de consensus OMS-EORTC a  permis de mieux définir ces entités classées dans des groupes pronostiques.
Le but de notre travail consiste à étudier les caractéristiques anatomo-cliniques, histologiques et immunophénotypiques des lymphomes cutanés primitifs sur la base de la nouvelle classification OMS-EORTC.

Matériel et Méthodes :

Il s’agit d’une réévaluation sur  du matériel inclus en paraffine suivie d’une étude prospective  à partir d’une série personnelle de 98 cas consécutifs  de lymphomes cutanés primitifs colligés sur 06 années (Janvier 2001 à Décembre 2007). Les patients  ont été pris en charge dans la clinique de Dermatologie-Vénéréologie du CHU Mustapha. Le diagnostic a été établi sur la confrontation des données cliniques, histopathologiques et immunophénotypiques.

Résultats :

Les 98 patients inclus dans cette étude sont âgés entre 20 et 80 ans  avec une moyenne d’âge de 54 ans  et se répartissaient en 57 hommes et 41 femmes. Le sex-ratio est de 1, 3.

Les manifestations cliniques  sont  dominées par des lésions érythémato -squameuses (47%) étendues, des lésions nodulaires (34%) ainsi que des papules (4%). Elles sont associées à un prurit dans 28% des cas.
L’analyse histologique des différents cas de lymphomes cutanés couplée à une  technique immunohistochimique réalisée selon la méthode StreptAvidine Biotine Peroxydase à l’aide d’un panel d’anticorps mono ou polyclonaux permet  de retrouver 85 cas (86%) de LCP T et 13 cas (13%)  de LCP B.

Les 85 cas de LCP T se répartissent en 73 cas de Mycosis Fongoïde (85%), 8 cas de LCT à cellules pléomorphes (9,4%) ,2 cas de LCT de type panniculite (2,3%), 1 cas de LCP  NK/T  de type nasal  probable (1,1%).
 Les 13 cas de LCP B se répartissent en  9 cas  de lymphome cutané B centro-folliculaire et 4 cas de lymphome cutané B à grandes cellules.

Le MF (73 cas) se caractérise par sa survenue chez des patients âgés entre 32 et 77ans avec un sex –ratio de 1,2 ; les signes cliniques sont essentiellement dominés par des lésions érythémato-squameuses dans 63% des cas ainsi que des lésions nodulaires et papuleuses dans respectivement 9,5% et 2,7% des cas. L’étude morphologique des coupes HE a permis d’indivualiser la forme classique du MF dans 56 cas (65%) ainsi que des variantes du mycosis fongoïde dans 9 cas pour le MF folliculotrope et 2 cas pour le MF chalazodermique. Le profil immunohistochimique était dans la majorité des cas celui de lymphocytes T matures CD45RO+, CD4+, CD3+ .D’autres entités incluses dans le groupe des LCP T ont été diagnostiquées représentées par le Lymphome cutané T à cellules pléomorphes (8cas) se manifestant par des  lésions tumorales nodules ,le Lymphome  sous-cutané T de type panniculite (2cas)  débutant par des lésions dermo-hypodermiques et le Lymphome cutané à cellules NK/T de type nasal  probable (1cas)de localisation centro-faciale.

Les LCP B  surviennent chez des patients âgés entre 30 et 70ans avec une médiane d’âge de 54 ans. La principale manifestation clinique est celle d’une lésion nodulaire de couleur rougeâtre localisée avec prédilection sur le dos et la région thoracique dans 30,7%des cas. Selon les critères  de la  classification OMS-EORTC,  les 13 cas de LCP B se répartissent en Lymphome cutané B centro-folliculaire  et Lymphome cutané B à grandes cellules dans respectivement 9cas et 4cas. L’immunomarquage a permis de confirmer  l’origine B des cellules en prolifération avec expression de CD20, CD79α et de B cl2.

Commentaires et Conclusion :

De notre étude il ressort que les LCP T sont les plus fréquents dominés par le Mycosis Fongoïde  survenant  chez des sujets âgés avec une légère prédominance masculine. Les  LCP B  ne représentent que 13% de nos cas et restent rares ; pour les lymphomes cutanés B à grandes cellules nous n’avons pas retrouvé dans notre série de localisation préférentielle au niveau de la jambe.

Les techniques d’immunomarquage  représentent un complément indispensable  pour établir l’immunophénotype mais il est souhaitable qu’elles soient suivies d’une étude en biologie moléculaire pour rechercher une monoclonalité d’un infiltrat lymphocytaire cutané. Toutes ces investigations doivent s’intégrer dans une démarche diagnostique rigoureuse et être la continuité d’une confrontation anatomo-clinique permanente et pertinente.

 

02/06/10

 

Journée annuelle mondiale sur la santé digestive
2010: Year of Inflammatory Bowel Disease

 

Le  29 mai de chaque année l’organisation mondiale de gastroentérologie (WGO) célèbre la  Journée annuelle mondiale sur la santé digestive. L’année 2010 a été  désignée  année des pathologies inflammatoires du grêle et du colon. Son but est d’initier à travers le monde des campagnes de santé grâce aux 110 sociétés savantes de gastroentérologies affiliées à la WGO et leurs 50.000 membres. Un focus est mis sur ces pathologies inflammatoires du colon  afin de les faire connaitre du grand public, de faire connaitre les méthodes de prévention et de traitement. 

A travers le monde, The World Digestive Health Day 2010 Campaign Leader est le Dr. Charles Bernstein.

En Algérie, le professeur T. Boucekkine  et son équipe œuvrent  depuis des années  en faveur des MICI et dirigent un laboratoire de recherche (dédié aux MICI) rattaché à l’université d’Alger.

Dr. Charles Bernstein Pr. Tadjeddine Boucekkine
Dr. Charles Bernstein Pr. Tadjeddine Boucekkine

 

02/06/10

Décès du Docteur  Mohamed-Seghir Nekkache

 

Docteur  Mohamed-Seghir Nekkache

 

Le premier ministre de la Santé de l'Algérie indépendante, Mohamed-Seghir Nekkache, est décédé samedi à Oran à l'âge de 92 ans.

Né le 26 avril 1918 à Ouled-Mimoun (Tlemcen), Mohamed-Seghir Nekkache, qui avait occupé le ministère de la Santé dans le premier gouvernement de l'Algérie indépendante, sous la présidence de M. Ahmed Ben Bella, était médecin de formation ayant obtenu un diplôme de médecine en 1949. Il avait entamé sa carrière politique dans les rangs du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), avant de rejoindre le Front de libération nationale (FLN) au lendemain du 1er novembre 1954. Promu au grade de capitaine, il devient directeur du service de la santé de l'ALN à Ghardimaou.

Après le cessez-le-feu, en 1962, le Dr. Nekkache avait exercé comme médecin privé et était un des proches conseillers de l'ancien président Ben Bella, qui le nomma au poste de ministre de la Santé le 27 septembre 1962.

Il avait également été élu député à Oran, avant d'être chargé du portefeuille des Affaires sociales, un an plus tard, soit le 18 septembre 1963. Membre du comité central et du bureau politique du FLN, le 23 avril 1964, il est chargé des Affaires sociales, avant d'être nommé ministre de la Santé publique, des Anciens moudjahidine et des Affaires sociales, le 2 décembre de la même année. Le 1er novembre 2002, à l'occasion du 48ème anniversaire de l’indépendance, il reçoit une attestation et une médaille de mérite, remises par l'ancien ministre de la Santé Abdelhamid Aberkane.

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a adressé samedi à la famille Nekkache un message dans lequel il lui a exprimé ses sincères condoléances. 

 

31/05/10

C'est avec un grand plaisir que nous avons appris la nomination de notre ancien camarade du Lycée Okba (promotion 72) Monsieur Mohamed Benmeradi au poste de Ministre de l'industrie, de la PME-PMI et de la promotion de l'investissement.

Toutes nos félicitations

25/05/10

Le Dr. TIDADINI, maître-assistant en anatomie pathologique au CPMC vient de soutenir ce jour 23/05/2010 au département de médecine d’Alger sa thèse de doctorat en sciences médicales (DESM) sur « Les lymphomes cutanés primitifs – étude anatomo-clinique et immunohistochimique » devant le jury composé des Prs. Ammar Khodja, Asselah Fatima, Bouzid Kamel & Bendissari-Bouzid Kheira.

Le résumé de cette thèse sera mis en ligne dans les prochains jours

Félicitations au candidat et bonne chance pour l’agrégation.

Le Dr. Tidadini en compagnie de son épouse le Pr. Amir

Le Dr. Tidadini en compagnie de son épouse le Pr. Amir

25/05/10

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique le 25 mai 2010, TV5MONDE lance la première Web TV entièrement dédiée au continent africain. Pour ce lancement, TV5MONDE produira une soirée réunissant de grands créateurs africains dans tous les domaines, qui sera retransmise en direct sur la Web TV de 20h à minuit (heure de Paris).

Accessible gratuitement dans le monde entier, TV5MONDE + Afrique offre une large sélection de programmes à la demande qui présenteront les multiples facettes d’une Afrique contemporaine, créative et en mouvement, permettant aux  passionnés d’Afrique de rester en contact permanent et interactif avec le continent.

L’ergonomie de TV5MONDE + Afrique est conçue pour une navigation dynamique à travers les diverses thématiques de programmes proposés, avec la mention des nouveautés, un passage en plein écran et un bouton de raccourci sur le bureau de l’ordinateur pour un accès direct à la Web TV.

TV5MONDE + Afrique propose un mode de visionnage à la carte : une boucle de programmes actualisée quotidiennement (« le direct »), des programmes à la demande et la possibilité de créer sa propre programmation en sélectionnant et en ordonnant soi-même une suite de programmes (« ma sélection »). La Web TV dispose également d’une rubrique éducative pour apprendre et enseigner le français.

Dans le cadre du lancement officiel de cette nouvelle Web TV, une  soirée sera retransmise en direct le 25 mai de 20h à minuit (heure de Paris) depuis le studio multimédia de Mondomix à Paris.  Cette soirée festive rassemblera de grands créateurs africains et des personnalités « porteuses d’Afrique » qui chacune partageront leurs coups de cœurs pour le continent autour de performances, installations et concerts.

En savoir plus : TV5MONDE + Afrique : www.tv5monde.com/afrique

 

21/05/10

La 8è Conférence internationale sur le cancer de l’OAREC (OARTIC) sous le thème : «Entrer au 21e siècle pour lutter contre le cancer en Afrique» se déroulera au Caire, en Égypte, du 30 novembre au 3 décembre 2011.La demande de communications sera publiée en octobre 2010 et à l’occasion, l'inscription sera également ouverte.

Les sujets à aborder lors de cette 8ème Conférence porteront sur la prise en charge du cancer avancé, la science fondamentale et la recherche clinique sur les cancers spécifiques à l'Afrique. Il s’agira en particulier des points suivants :

  • Les cancers liés à l’infection
  • Cancer et VIH
  • Les cancers évitables
  • Lutte contre le cancer
  • Registres du cancer
  • La pandémie du tabagisme
  • Formation sur les bonnes pratiques cliniques
  • Méthodologie de recherche
  • Actualité sur les cancers spécifiques à un site

Le site de la conférence sera mis en ligne en août 2010

18/05/10

La date d'examen de 1ère année de résidanat de chirurgie générale - Tronc commun, est fixée au 20 juin 2010 au département de Médecine d'Alger, Centre Maherzi.

Cet examen concerne les résidents de 1ère année de chirurgie générale, chirurgie orthopédique, chirurgie pédiatrique, chirurgie maxillo-faciale,chirurgie cardio-vasculaire, chirurgie urologique des facultés de médecine d'Alger, Blida et Tizi Ouzou.

11/05/10

La société algérienne d’hématologie et de transfusion sanguine organise son 7ème Congrès National d’Hématologie à l’hôtel Sheraton d’Alger du 8 au 10 mai 2010.

11/05/10

Le 12ème Congrès National de la Société Algérienne de Diabétologie (SADIAB)   se déroulera les 14,15 et 16 mai 2010 à l’hôtel Sheraton d’Alger.  Le corps médical est cordialement invité.

11/05/10

La Société Algérienne d’Echographie Fœtale et de Gynécologie (SAFEG) organise la 1ère journée algérienne d’échographie fœtale, le mercredi 2 juin 2010 à la salle Hassiba Ben Bouali sis au centre commercial El Hamma (Hôtel Sofitel) Alger. 

26/04/10

Programme des 22 èmes journées de cardiologie de l'hopital militaire d'Alger : Programme (format Word)

07/04/10

La société algéroise de médecine sexuelle organise un symposium intitulée "Actualités en médecine Sexuelle" le samedi 29 mai 2010 à l'hotel Aurassi et ce lors du congrès national de psychiatrie.

La date limite de reception des résumés est fixée au 2 mai 2010, à adresser à l'une des 2 adresses suivantes :

  • Pr. Issad, service de cardiologie, CHU Beni Messous - Tél/fax: +33 021 93 14 78
  • Pr. Belai, service de psychiatrie, EHS Mahfoud Boucebsi - Fax; +33 021 37 23 30

07/04/10

Les prochaines journées médico-chirurgicales de Ouled Djellal se dérouleront cette année du 9 au 16 avril 2010 et verront la participation de la caravane El Amel de sensibilisation et de dépistage des maladies du sein

07/04/10

Le prochain congrès de la SAFEC prévu initialement les 7 et 8 mai à Oran, se déroulera aux mêmes dates à Alger à l'hotel Sheraton.

18/03/10

Cours de microbiologie - 3ème année de médecine : vaccins bactériens

18/03/10

En raison du nombre insuffisant de participants et de sponsors, le Comité d'organisation a pris la décision d'annuler le 4ème Congrès Franco Maghrébin de Chirurgie Viscérale.

05/03/10

En raison de problèmes liées « aux retransmissions en live » à partir du bloc opératoire vers la salle du congrès, le Pr. Belhandouz chef de service de chirurgie générale au CHU de Sidi Bel Abbes informe la communauté médicale du report du 1er Symposium de chirurgie laparoscopique (qui devait se dérouler les 10 et 11 mars 2010) au mois de septembre 2010.

05/03/10

Le cours d’épidémiologie et de biostatistique CEBIO 2010 se déroulera à Oran du 16 au 27 mai 2010.

Renseignements et inscription : laboratoire de biostatistique, faculté de Médecine .BP 1510 Oran El M’naouer  Algérie. Tel/fax : 041 32 13 47 / 43 15 94

Email : labios_or@yahoo.fr ou biostat@biostatoran.com

05/03/10

La composition du bureau de la Société Algérienne d'Immunologie (SAI) depuis mai 2008 est la suivante :

05/03/10

Le RIIP (Réseau International des Instituts Pasteurs) en collaboration avec l'Institut Pasteur d’Algérie (IPA) organisent un cours sur l’Immunophysiologie des infections à l’Institut Pasteur d’Alger du 18 au 30 Septembre 2010

26/02/10

Le 10ème Congrès Panarabe qui se déroulera du 30 avril au 2 mai 2010, est placé sous le haut patronage de son excellence le président de la république Mr. Abdelaziz BOUTEFLIKA.

Tous les collègues qui souhaitent présenter un poster (en anglais) sont priés d’adresser leur abstract avant le 28/02/2010 par fax au 025 401 158.

26/02/10

Parution du n°8 de la nouvelle revue médicale consacré à la cancérologie

Couverture (PDF - 2.30Mo) : nouvelle revue médicale consacré à la cancérologie

18/02/10

La SMFC (Société Méditerranéenne Francophone de Cancérologie)

La SMFC (Société Méditerranéenne Francophone de Cancérologie) a été créée en 2008 avec le statut d’une Association de droit Français (Loi 1901). Cette création correspondait à un besoin évident de fédérer et d'amplifier des activités organisées depuis une dizaine d’années notamment avec Eurocancer (Dr N. Bedairia, Pr M. Boiron, Pr. M. Marty) et par des cancérologues algériens, français, marocains, tunisiens (Université d’Eté créée en 2006, Eurocancer et Eurocancer Méditerranée). Cette fédération s'est concrétisée par la création de la Société Méditerranéenne Francophone de Cancérologie, la SMFC.

Les objectifs de la SMFC sont de favoriser les progrès et les innovations dans la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement des cancers humains dans les pays du bassin méditerranéen par les oncologues et cancérologues francophones, par les personnels de santé impliqués dans la prise en charge des cancers et les chercheurs engagés dans la recherche en cancérologie.

1. Elle organise des formations pré- et postdoctorales spécifiques, pour les professionnels engagés dans la prise en charge clinique des cancers et la recherche cancérologique.

2. Elle promeut et soutient des programmes de recherche et d’évaluation.

3. Elle conduit des activités éditoriales.

4. Elle favorise les échanges des professionnels impliqués en particulier par ses relations avec les sociétés nationales du cancer, les autres spécialités médicales impliquées, les équipes de recherche en cancérologie, les ligues contre le cancer, les universités, les associations de patients, les autorités de santé et les industriels du médicament, des dispositifs médicaux, des moyens diagnostiques.

5. Elle promeut l’équité de l’accès aux soins et leur qualité selon les standards reconnus au niveau international :

  • Notamment en organisant des possibilités de recours diagnostique et thérapeutique
  • Et en produisant et validant des guides de pratique clinique

ORGANISARION DE LA SFMC

L'assemblée générale

L’assemblée générale comprend tous les membres adhérents de la SMFC.

L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil ou sur la demande de la moitié au moins des membres de la SMFC.

L’assemblée générale 2010 aura lieu le 3 février 2010, au Palais des Congrès de Paris.

Conseil de direction

Le conseil de direction comprend 9 membres au moins et 12 membres au plus élus par l’assemblée générale parmi les membres fondateurs et les membres adhérents. Le président, deux vice-présidents, un trésorier et un trésorier adjoint sont élus lors du même vote. Le conseil de direction reflète l’équilibre numérique des cancérologues méditerranéens francophones.

Le conseil de direction est composé depuis 2009 par :

  • BAZARBACHI Ali, Beyrouth, Liban
  • BEDAIRIA Naima, Paris, France – Trésorière
  • BENIDER Abdelatif, Casablanca, Maroc – Secrétaire
  • BENSALEM Assia, Constantine, Algérie - Trésorière adjointe
  • BOUSSEN Hamouda, Tunis, Tunisie - Vice-Président
  • BOUTAYEB Saber, Agadir, Maroc
  • BOUZID Kamel, Alger, Algérie - Vice-Président
  • BRIENZA Silvano, Italie
  • GUTIERREZ Maya, Saint Cloud, France - Secrétaire Adjointe
  • MALEK Monia, Tunis, Tunisie
  • MARTY Michel, Paris, France – Président
  • TAWFIK Nezha, Casablanca, Maroc

Le Bureau

Les membres du bureau sont :

  • BEDAIRIA Naima, Paris, France – Trésorière
  • BENIDER Abdelatif, Casablanca, Maroc – Secrétaire
  • BENSALEM Assia, Constantine, Algérie - Trésorière adjointe
  • BOUSSEN Hamouda, Tunis, Tunisie - Vice-Président
  • BOUZID Kamel, Alger, Algérie - Vice-Président
  • GUTIERREZ Maya, Saint Cloud, France - Secrétaire Adjointe
  • MARTY Michel, Paris, France - Président

Le bureau assure la gestion et le suivi quotidiens de la SMFC.

Les Commissions de la SMFC

1. Organisation de manifestations et de congrès

2. Activités éditoriales, aide à la publication

3. Référentiels, guides de pratique clinique

4. Recours en cancérologie - télémédecine

5. Recherche clinique et de transfert

6. Communication

Le site de la SMFC

Les activités de la SFMC peuvent être consulter sur le site : www.eurocancer.com

 

18/02/10

Renouvellement du bureau de la Société Algérienne d'Anatomie Pathologique (ASPATH)

le 24 01 2010 l’ASPATH a procedé au renouvellment deson bureau qui est constitué ainsi:

  • Présidente : Pr. Zine Charaf Amir  
  • Vice Présidente : Pr. Malika Dib
  • Secrétaire générale : Pr. Nadia Hamel
  • Secrétaire générale adjointe : Pr. Sonia Aït Younès Wahiba
  • Trésorier : Pr. Wahiba Ouahioune  
  • Trésorier adjoint : Ayad Belarbi
  • Assesseurs : Drs. Fella Terkmani, Mouloud Medjamia et Mohamed Rachid Bahriz

 

18/01/10

Email - revue trimestrielle d’odontologie et d’implantologie orale

Une revue trimestrielle d’odontologie et d’implantologie orale dénommée Email est apparue dans le paysage médiatique médical algérien. Cette publication dirigée par le Pr. Skender du CHU Mustapha avec comme rédacteur en chef le Pr. Berkane du CHU Beni Messous a pour objectifs l’information et la formation des jeunes générations de chirurgiens dentistes et des spécialistes en ondonto-stomatologie.

Le prix du numéro est fixé à 300 DA. Pour tout abonnement à cette revue, contacter le service abonnement de la revue à Email, cité Garidi Bt. 34 n°3 Kouba, Alger Tel/fax : +213 21 2980 04 – mail : emaildentaire@yahoo.fr ou emaildentaire@gmail.com


06/01/10

Comité d’éthique de l’hôpital Bologhine

L’hôpital Bologhine d’Alger vient de se doter d’un comité d’éthique qui comprend les membres suivants :

1. Pr. Djamila MESKINE, présidente, spécialiste en endocrinologie.
2. Pr. Larbi ABID, spécialiste en chirurgie générale.
3. Pr. Hocine ASSELAH, spécialiste en gastro-entérologie.
4. Dr. Bakhta HADDADOU, pharmacienne.
5. Pr. Kaci HADJAR, spécialiste en gynéco-obstétrique.
6. Mr. El Hachemi KADI, infirmier diplômé d’état.
7. Mr. Abdelaziz KORICHI, juriste.
8. Mr. Abdelhamid FAWZI, représentant des usagers de la santé, vice président de l’association SOS hépatites.
9. Dr. Hakima MADANI, médecin généraliste.

06/01/10

Le Dr. REBAINE Merzouk vient d’ouvrir un CENTRE D’ONCOLOGIE MEDICALE (hôpital de jour) qui assurera les cures de chimiothérapie anticancéreuse.

Son adresse est : CLINIQUE MEDICALE REGHAIA
D1 N°4 COOPERATIVE SAADA,
ZONE AISSAT MUSTAPHA (LES IRIS),
REGHAIA, ALGER.
Tél : 05 51 31 91 61
Email : contact@reghaia-cancer.com
Web : www.reghaia-cancer.com

28/12/09

Prix Avicenne d'éthique scientifique
Le professeur Renzong Qiu  reçoit le Prix Avicenne d'éthique scientifique 2009 à l’UNESCO

 

Prix Avicenne d'éthique scientifique

 

La Directrice générale de l'UNESCO a décerné le Prix Avicenne d'éthique scientifique 2009 au professeur Renzong Qiu (République populaire de Chine). Le lauréat a été honoré officiellement par le Directeur général adjoint de l'UNESCO, M. Marcio Barbosa, au nom de la Directrice générale, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au Siège de l'UNESCO à Paris le 18 décembre 2009. Le lauréat a reçu un certificat, une médaille d'or commémorant sa contribution dans le domaine de l'éthique, et un chèque de 10 000 dollars des États-Unis, et a donné, en tant que bénéficiaire du Prix, un discours. Plusieurs documents sur l'éthique des sciences et des technologies seront rassemblés dans un volume qui sera publié par l'UNESCO en 2010.
Le professeur Qiu est un pionnier dans le domaine de la bioéthique. Ses recherches en éthique des sciences et ses travaux pour sensibiliser le public aux questions éthiques dérivant des sciences l’ont imposé comme une figure majeure à la fois dans les milieux universitaires chinois et à travers le monde.
Son illustre carrière dans le domaine de l'éthique s’est également traduite par la publication de plus de 20 volumes et près de 280 articles. En outre, il a élaboré des lignes directrices éthiques qui ont été essentielles à la fois aux chercheurs et aux décideurs politiques.
Ses recherches en matière de technologies liées au maintien de la vie, à la reproduction assistée, à la santé publique et au clonage, ont été complétées par des initiatives politiques en matière de politiques éthiques. Il a joué un rôle primordial dans l'interprétation et l'application des principes éthiques universels en République populaire de Chine, et a été activement impliqué dans la sensibilisation aux questions éthiques et leur relation implicite à la bonne gouvernance, la protection sociale et les droits humains.
Le professeur Qiu est actuellement chercheur émérite à l'Institut de philosophie (République populaire de Chine) et professeur et président du Comité académique du Centre de bioéthique au Peking Union Medical College. Le professeur Qiu est également le vice-président de la Commission d'éthique du Ministère de la Santé et membre du Groupe de référence ONUSIDA sur le SIDA et les droits humains.

Etabli par le Conseil exécutif de l’UNESCO à sa 166e session, sur l’initiative de la République islamique d’Iran, le prix, décerné tous les deux ans, entend récompenser les activités d’individus et de groupes dans le champs de l’éthique des sciences.
Son objectif est d'aider significativement à renforcer la sensibilité internationale à l’éthique des sciences et à souligner son importance, tout en promouvant la réflexion éthique sur les questions soulevées par les avancées des sciences et des technologies.

Le Prix doit son nom au fameux médecin et philosophe de l'Islam médiéval Abu Ali al-Husain Ibn Abdallah Ibn Sina (980-1038), connu en Europe sous le nom d'Avicenne. Guérisseur et humaniste, Avicenne a développé une approche holistique qui saisit l'essence même de l'éthique des sciences, et il est de ce fait devenu une source d'inspiration pour la promotion de cette question, qui est d'importance cruciale pour l'UNESCO. Le Prix est doté d’une médaille en or à l’effigie d’Avicenne accompagnée d’un certificat, d’une somme de 10 000 dollars des États-Unis, et d’une visite scientifique d’une semaine en République islamique d’Iran, lors de laquelle le lauréat prononcera des discours durant des conférences organisées à cet effet par la République islamique d’Iran.

Composition du Jury pour le Prix Avicenne 2009

Philippe Busquin (Belgique) : M. Philippe Busquin est physicien nucléaire. Il a été ministre à plusieurs reprises en Belgique et est actuellement député au Parlement européen. Il préside le STOA (Science and Technology Options Assessment Panel), à Bruxelles. Il a été Commissaire européen à la Recherche (1999-2004) et a développé des projets liés aux sciences et à la société.
Tafeeda Jarbawi (Palestine) : Mme Tafeeda Jarbawi est le Doyen de la Faculté communautaire des femmes et la directrice de la Faculté des femmes de Ramallah.

Rajaona Andriamananjara (Madagascar) : M. Rajaona Andriamananjara est économiste. Il est le Président de l’Académie malgache des sciences, des arts et des lettres. Il est également le Président du Comité malgache d’éthique des sciences et des technologies, qui a été récemment créé.

28/12/09

Tumeurs malignes rare

 

Ouvrage - Tumeurs malignes rares

 

Cet ouvrage édité par Springer sur le  thème, Tumeurs malignes rares, apporte une documentation de base sur les tumeurs rares ubiquitaires ou spécifiques de certains organes, les hémopathies rares, les tumeurs pédiatriques rares, mais aussi les syndromes paranéoplasiques, l’association cancer et grossesse ...
Il aborde également l’apport des techniques d’anatomie pathologique, de la génétique, de l’épidémiologie, de la médecine du travail pour la prise en charge de ces cancers. Rédigé par les experts français du domaine, il fournit des revues de la littérature récente et donne des pistes de recherche bibliographique et des références de sites internet.

Il s’adresse aux oncologues, spécialistes, chirurgiens cancérologues, anatomo-pathologistes, médecins généralistes, médecins en exercice et aux résidents de ces spécialités.

18/12/09

Les cancers digestifs du sujet âgé

Inauguration du Campus Numérique Francophone (CNF)

 

Un ouvrage sur les différents aspects du diagnostic et du traitement des cancers digestifs des sujets âgés vient de paraître aux éditions Springer. La prise en compte des spécificités physiologiques des sujets âgés de plus de 70 ans est désormais un enjeu important pour améliorer les résultats à long terme des traitements.
Cet ouvrage traite dans une première partie, les aspects  épidémiologiques et biologiques ainsi que l’évaluation gérontologique. Une deuxième partie comprend les traitements des cancers digestifs et en particulier l’usage des agents cytotoxiques chez le sujet âgé. Enfin les aspects éthiques des traitements sont pris en compte dans le chapitre consacré à la qualité de vie.
Les auteurs issus de disciplines diverses : gériatres, chirurgiens, oncologues médicaux et gastro-entérologues ont pour ambition de contribuer, grâce à cet ouvrage, à une meilleure prise en charge des sujets âgés atteints de cancers digestifs.

18/12/09

Inauguration du Campus Numérique Francophone (CNF)

 

Le dernier numéro de " La  Nouvelle REVUE MEDICALE " est consacré aux affections neurologiques (migraine, maladie d'Alzheimer, Spina bifida, AVC, sclérose en plaques, épilepsies). Le site vous presente le sommaire de cette publication médicale trimestrielle. Sommaire (format PDF)

 

15/12/09

Inauguration d’un Campus Numérique Francophone à Libreville

Inauguration du Campus Numérique Francophone (CNF)

 

Un Campus Numérique Francophone (CNF) partenaire de l’Université des Sciences de la Santé (USS) a été inauguré le 25 novembre 2009 à Libreville (Gabon), par M. André Moussavou –Mouyama, Recteur de l’Université, M. Jean-Gratien Zanouvi, Directeur du Bureau Afrique centrale de l’Agence Universitaire de la Francophonie et M. Séraphin Moundounga, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

La cérémonie d’inauguration a été rehaussée par la présence de M. Jean-Paul Francke, Doyen de la Faculté de Médecine de Lille 2 et Président de la commission internationale de l’Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF), du Professeur André Gouaze, Président fondateur de la Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF) et de Mme Christine Colin, Présidente du Conseil scientifique de l’AUF, qui a dévoilé la plaque du CNF partenaire avec le Ministre gabonais de l’Education et de l’Enseignement Supérieur.

Hébergé au cœur de la Faculté de Médecine de l’Université des Sciences de la Santé située à Owendo dans la banlieue sud de Libreville, ce campus partenaire se veut une plate-forme technologique d’appui aux universitaires et aux chercheurs avec une spécialisation dans le domaine des sciences de la santé.

Doté d’une liaison spécialisée de 512 k/s et d’une salle serveurs à haut potentiel, ce CNF permettra aux étudiants de l’USS d’avoir accès à un vaste cyberespace de consultation, une autre salle de travail étant réservée aux enseignants.

Les étudiants pourront également bénéficier de plusieurs avantages, notamment :

  • la Possibilité de commander des articles en ligne
  • l’Orientation des usagers vers des sites ressources pertinents en médecine
  • la Possibilité d’accès à des revues électroniques, entre autres, John Libbey Eurotext, éditeur spécialisé dans le domaine médical et scientifique.

L’AUF va mettre à disposition de ce CNF partenaire un système de visioconférence qui devrait faciliter le suivi de formations à distance thématiques telles que celles envisagées en collaboration avec l’Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF).

 

15/12/09

Le Pr. Tahar BENBOUZID (chef de service de neurochirurgie au CHU Bab El Oued d’Alger) vient de publier un ouvrage sur " les traumatismes cranio-encéphaliques en phase aiguë " destiné tant aux résidents en neurochirurgiens, chirurgie générale qu’en anesthésie-réanimation. Il est également utile aux étudiants de graduation puisqu’il comprend un rappel anatomique sur la boite crânienne et le cerveau, un chapitre sur le biomécanisme lésionnel, un très long chapitre sur les lésions primaires directes et indirectes, les lésions secondaires et les complications. L’évaluation clinique avec les échelles de Glasgow et de Marshall, est détaillée avant la démarche thérapeutique avec ses volets chirurgical et médical. Il s’agit d’un excellent document pédagogique à avoir dans sa bibliothèque.

Ouvrage - les traumatismes cranio-encéphaliques en phase aiguë - Pr. Tahar BENBOUZID

 

15/12/09

L’Association de Sensibilisation et d'Information Médicales "TUJYA" des étudiants de la faculté de médecine de Tizi Ouzou vient de se doter d’un site web que nous vous invitons à visiter : www.tujya.fr.gd

 

08/12/09

C'est avec une très grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès de notre collègue et ami le professeur A. REGHIS, survenu ce matin 8 décembre 2009 à Paris. Le Pr. REGHIS était chef de service au laboratoire central du CHU Mustapha.

A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons

Le Pr. Abid et son équipe présente à toute sa famille ses sincères condoléances

 

07/12/09

Le bureau de la Société Algérienne de Médecine Légale (SAML), issu des élections du 12/10/2009, est composé des membres suivants :

  • Président : Pr. BESSAHA Madjid CHU Mustapha, Alger.
  • 1er Vice-président : Pr. ABOUBAKR Abdelmadjid CHU Oran
  • 2ème Vice-président : Dr. MESSAHLI Keltoum CHU Blida
  • Secrétaire Général : Dr. BOULASSEL Brahim CHU Tizi Ouzou
  • Secrétaire adjoint : Dr. BOUMESLOUT Salim CHU Oran
  • Trésorier : Dr. BELHADJ Rachid CHU Mustapha Alger
  • Trésorier adjoint : Dr. KHADIR Mohammed EPH de Saida
  • Assesseur : Dr. OUSSEDIK Rafik EPH de Rouiba

 

01/12/09

Le professeur Aissa BOUDIBA, chef de service de diabétologie-maladies métaboliques au CHU Mustapha d'Alger vient de faire paraitre, grace au soutien du groupe SAIDAL, un guide de diabétologie destiné aux patients atteints de cette maladie.

Il s'agit là d'une excellente initiative en souhaitant que ce guide soit disponible aux niveau de toutes les maisons du diabétique à travers le territoire national d'une part et que ce guide puisse être traduit en langue arabe afin que le plus grand nombre de patients puisse en profiter.

Couverture - Le diabète et le patient

 


01/12/09

Essais cliniques en Afrique
(D’après clinicals trial.gov)

D’après le National Institues of Health (NIH) des USA, en Afrique les essais cliniques en cours sont réalisés essentiellement en Afrique du Sud (1017 essais sur 2120 soit 48 %) suivi par l’Egypte 156 essais (7 %). Même au Maghreb notre pays est classé au dernier rang après la Tunisie et le Maroc avec seulement 12 essais en cours.

Qu’est qui empêche le corps médical algérien en général et les hospitalo-universitaires en particulier à s’impliquer dans les essais cliniques internationaux ? Le manque de volonté de leur part ?
L’absence de formation aux essais cliniques des médecins investigateurs et donc la non connaissance des règles de bonne pratique clinique ? 
L’absence de comité d’éthique ?

Des obstacles au niveau de l’unité des essais cliniques au ministère de la santé ?

 

Diagramme - Essais cliniques en Afrique

 

A l’occasion du mois Octobre Rose, le docteur MOUSSEI Assia, en collaboration avec son chef de service le Pr. BOUZID Kamel, a édité grâce au sponsoring des laboratoires GSK et de l’association d’aide aux patients cancéreux El Amal, un guide en langue arabe destiné aux patientes atteintes de cancer du sein.

Ce guide très didactique répond aux différentes interrogations relatives à cette localisation cancéreuse depuis la définition, les différents stades et formes histologiques, les modalités thérapeutiques avec en particulier la chirurgie du cancer du sein et les différentes possibilités de plasties mammaires, la gymnastique à effectuer pour éviter le gros bras, les traitements médicaux (chimiothérapie, hormonothérapie et thérapie ciblée) et enfin les répercussions du traitement sur la vie sexuelle et la grossesse.

Ce guide se termine par un lexique arabe-français des principaux termes médicaux utilisés dans cette pathologie.  

Bravo au docteur Moussei excellente bilingue qui a promis de traduire ce guide en langue française.

Guide pratique sur le cancer du sein destiné aux patientes

 

A l'occasion de la tenue du 10ème Congrès de l'AMAAC (Arab Medical Association Against Cancer) qui se tiendra à Alger (Hôtel Sheraton) du 30 avril au 2 mai 2010, un site web dédié à cette manifestation scientifique est en ligne et nous invitons tous les collègues interessés par ce congrès à la visiter :www.amaac2010.dz

 

09/11/09

Programme de journée médicale de formation continue de Batna 12 novembre 2009

Forum Batna 2009

09/11/09

Le guide de pratique clinique sur le cancer de la prostate

Conférence de presse - Le guide de pratique clinique sur le cancer de la prostate Conférence de presse - Le guide de pratique clinique sur le cancer de la prostate
 

En marge du 5ème congrès national de l’Association Algérienne des Urologues Privés (AAUP) qui vient de se dérouler ce vendredi 6 novembre 2009 à  Hôtel Sheraton, Club des Pins, Alger et qui avait pour thème " la lithiase urinaire : diagnostic et traitements actuels ", une conférence de presse a réuni les professeurs Abid, Bendib, Boualga, Bouzid, Dahdouh et Beloucif qui ont présenté à la presse nationale le guide de pratique clinique sur le cancer de la prostate, élaboré par un groupe d’experts des différentes spécialités médicales impliquées dans la prise en charge de ce cancer, ceci à l’initiative de quatre sociétés savantes : l’Association Algérienne des Urologues Privés (AAUP), la Société Algérienne de Chirurgie Urologique (SACU), la Société Algérienne de Radiothérapie-Oncologie (SARO) et la Société Algérienne d’Oncologie Médicale (SAOM).

Le guide de pratique clinique sur le cancer de la prostate Conférence de presse - Le guide de pratique clinique sur le cancer de la prostate
 

Ce guide s’adresse tant aux urologues, oncologues, radiothérapeutes, chirurgiens, anatomopathologistes, imageurs qu’aux omnipraticiens. Les auteurs se sont efforcés de réaliser une mise au point sur les données les plus récentes, tout en tenant compte de la réalité du terrain et des moyens matériels et humains disponibles actuellement.

Il s’agit là de recommandations cliniques et thérapeutiques pratiques en vue de l’optimisation de la prise en charge des patients atteints de cancer de la prostate. Il peut également servir à éclairer les pouvoirs publics et les caisses de sécurité sociales sur l’état des connaissances scientifiques et leur implication tant organisationnelle qu’économique.

Ce guide tiré à 3000 exemplaires sera distribué au corps médical  lors des différentes manifestations scientifiques qui auront lieu à travers le territoire national et sera mis en ligne dans les prochains jours sur le site : www.santemaghreb.com/algerie

 

04/11/09

Ce jour 4 novembre 2009 une réunion a regroupé une trentaine de médecins venus des différentes régions d'Algérie (Alger, Oran, Constantine, Tamanrasset, Tlemcen, Oran, Sidi Bel Abbes, Blida, Msila; LAGHOUAT etc) au siège de l'INSP à Alger, en vue de la création de la Société Algérienne de l'Human Papilloma Virus (SAHPV).

Cette nouvelle société savante régie par la loi 90-31 du 4 décembre 1990, a pour but d'étudier le Papilloma Virus Humain, de lutter contre toutes les maladies qu'il peut induire, de promouvoir tout ce qui peut concourir à ces objectifs (recherche, amélioration des techniques diagnostiques , moyens de le combattre ou d'éviter sa prolifération par la vaccination etc...)

Le Bureau provisoire de la Société, élu par les membres fondateurs, se compose comme suit :

  • Président : Pr. Bouzekrini M'hamed
  • 1er Vice Président : Pr. Grangaud Jean Paul
  • 2ème Vice Président : Pr. Ould Larbi Larbi
  • 3ème Vice Presidente : Dr. Meloui Zina
  • Secretaire Général : Pr. Abid Larbi
  • Secretaire Général Adjoint : Dr. Salah Laouar Abdelhamid
  • Trésorier Général : Dr. Maouche Belkacem
  • Trésorier Adjoint : Dr. Oukid Mohamed Said

26/10/09

 

Clôture du mois " Octobre Rose "
sur la sensibilisation et l’information sur le cancer du sein
22 octobre 2009

L’association El Amel (d’aide aux patients atteints de cancer) a clôturé sa campagne de sensibilisation et d’information sur le cancer du sein par un dîner –gala animé par un orchestre de musique andalouse, dîner au cours duquel la présidente de l’association a rappelé les différentes actions menées au cours de ce mois, les activités de l’association et a terminé la soirée en honorant le Pr. Bouzid chef de service d’oncologie médicale au CPMC lui remettant le Ruban Rose, pour toutes les actions qu’il mène en faveur des malades atteints de cancer et pour l’aide qu’il a apporté à l’association depuis sa création en 1994.

Le Ruban Rose , distinction annuelle de l’association El Amel a été remise au Pr. Bouzid par Mr. Sifer, ancien Directeur Général du CPMC, autre figure de la lutte contre la maladie cancéreuse en Algérie. Le Ruban Rose , distinction annuelle de l’association El Amel a été remise au Pr. Bouzid par Mr. Sifer, ancien Directeur Général du CPMC, autre figure de la lutte contre la maladie cancéreuse en Algérie.

Le Ruban Rose , distinction annuelle de l’association El Amel a été remise au Pr. Bouzid par Mr. Sifer, ancien Directeur Général du CPMC, autre figure de la lutte contre la maladie cancéreuse en Algérie.

 

Le Pr. Bouzid en compagnie du Dr. Salah-Laouar et du Pr. Abid

Le Pr. Bouzid en compagnie du Dr. Salah-Laouar et du Pr. Abid

 

23/10/09

Les 2èmes journées Maghrébines d'hygiène hospitalière se dérouleront les 31-Octobre et 1er Novembre 2009 à l'Auditorium M.S Benyahia de l'Université Mentouri de Constantine. Télécharger le programme (Format pdf - clic droit sur le lien puis enregistrer la cible sous...) : JMHH 2009

20/10/09

La section ordinale de Sétif (Ordre des Médecins) organise le jeudi 22 novembre 2009 une journée de déontologie médicale à Bordj Bou Arréridj

13/10/09

Naissance de l’Association des Médecins Généralistes de la wilaya de Blida : SAMGBLIDA (agrément n: 38/2009)

Siège provisoire : cité des frères Djenadi rue B n°09 Blida (09000) Algérie.

Objectifs :

  • Formation médicale continue
  • action envers le grand public dans le cadre de la prévention des maladies transmissibles et chroniques.
  • revalorisation du métier de médecin généraliste.

Composition du Bureau de la SAMG BLIDA :

  • Président : Dr Rahmi Amine.
  • 1er vice président: Dr Lechehab Redha .
  • 2ème vice président: Dr Zioud Mohamed Tahar.
  • Secrétaire général: Dr Benbouaicha Zohra.
  • Secrétaire général adjoint: Dr Saim Abdennour.
  • Trésorier: Dr Benguergoura Mohamed Toufik.
  • Trésorier adjoint : Dr Naceur Abderraouf.

Adresse du forum de l'association : http://fr.groups.yahoo.com/group/SAMGBLIDA

Fax : 025311645

08/09/09

Le Dr. Delih qui occupait les fonctions de SG de l'Agence National du Sang vient d'être installé au poste de Directeur Général de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH) par le ministre de la santé Saïd Barkat. 

 

03/09/09

Création de la Société Algérienne du Glaucome (agrément n°01/09)

Présidente : Pr. M. TIAR
Secrétaire Générale : Pr. Z. MERAD-BOUDIA
Trésorier : Dr. J.N. ABERKANE
Siège : Service d'Ophtalmologie, CHU BEO, 1 Boulavard Said Touati - Alger
Tél. /fax : +33 02196 46 12
Email : sagbeo@yahoo.fr

 

03/09/09

Communications algériennes retenues pour le 111ème congrès français de chirurgie

Communications orales :

  1. la chimiothérapie intrapéritonéale adjuvante pour cancer colique localement avancé.
    S. Berkane, N. Annane, F. Ali Benamara, A. Bennani, A. Lachouri, L. Abid
    Service de chirurgie viscérale & oncologique, Hôpital Bologhine, Alger  
  2. Traitement cœlioscopique du kyste hydatique du foie.
    M. Boubekeur, Service de chirurgie générale, EHU d’Oran
  3. Technique d’immersion dans le traitement du kyste hydatique du foie par voie cœlioscopique.
    M.Oukil, Service de chirurgie générale, Hôpital de Thénia, Alger

Communications affichées :

  1. La prise en charge radicale du cancer de la vésicule biliaire.
    S. Berkane, F. Ali Benamara, A. Bennani,  L. Abid
    Service de chirurgie viscérale & oncologique, Hôpital Bologhine, Alger
  2. La chirurgie d’exérèse des métastases  hépatiques de cancer de la vésicule biliaire.
    N. Annane, S. Berkane, F. Ali Benamara, A. Bennani,  L. Abid
    Service de chirurgie viscérale & oncologique, Hôpital Bologhine, Alger
  3. Traitement laparoscopique de la lithiase de la VBP en un temps.
    M. Habarek, Service de chirurgie générale, CHU Tizi Ouzou.
  4. Tuberculose vésiculaire révélée par une masse d’allure néoplasique.
    R. Graichi, Service de chirurgie générale, CHU Oran 
  5. Kyste hydatique du sein
    D. Bouazza,  Service de chirurgie générale, CHU de Tlemcen  
  6. Volvulus du colon transverse
    M.B. Benkada, Service de chirurgie générale, CHU de Sidi Bel Abbes  
  7. Stratégie thérapeutique dans les occlusions néoplasiques coliques gauches.
    B. Krelil, Service de chirurgie générale, CHU Oran. 
  8. Mucocèle appendiculaire géant.
    B. Tabeti, Service de chirurgie générale, CHU Oran  
  9. Prise en charge thérapeutique des pancréatites nécrotico-hémorragiques : à propos de 28 cas.
    K. Bouchenak, Service de chirurgie générale, CHU de Sétif  
  10. Liposarcome rétropéritonéal géant : à propos de cas
    C. Bouzid, Service de chirurgie oncologique, CPMC, Alger
  11. Carcinome hépatocellulaire récidivant : à propos d’un cas.
    B. Krelil, Service de chirurgie générale, CHU Oran

 

28/08/09

Journée mondiale du lymphome

« Un cancer qui se soigne »

Organisée pour la 2ème fois en Algérie  par l’association de patients Nour Edouha, en collaboration avec la Société Algérienne d’Hématologie, la Journée Mondiale du Lymphome, programmée le mardi 15 septembre 2009, a pour objectifs de sensibiliser l’opinion publique et d’orienter les personnes concernées vers les professionnels de santé. Cette manifestation se déroulera à Dar Eddiaf (Cheraga).

Le lymphome est une forme de cancer qui peut survenir à tout âge et toucher tout le monde. Il reste néanmoins méconnu du grand public et demeure difficile à dépister, bien qu’aujourd’hui son diagnostic et sa prise en charge par les hématologues soient bien établis. C’est pourquoi l’association espère, à travers cette initiative, favoriser un diagnostic suffisamment précoce permettant un traitement adapté et efficace.

 

25/08/09

Création d’un « Institut panafricain de gouvernance universitaire »

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Association des Universités du Commonwealth (ACU) dont une grande partie des universités membres sont africaines. En partenariat étroit avec l’Association des universités africaines, l’Unesco et l’Union africaine, l’Institut veillera notamment à :

  • Identifier et partager de bonnes pratiques en matière de gouvernance universitaire issues du continent africain et/ou de l’international ;
  • Renforcer les capacités des établissements et aider au renforcement du leadership des dirigeants des institutions ;
  • Développer des outils de recueil et d’analyse de données fiables et récentes sur l’enseignement supérieur en Afrique (« Observatoire ») ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de formation à la gouvernance universitaire, développer une culture professionnelle de la gouvernance universitaire ;
  • Développer sur une base volontaire des outils d’évaluation de la gouvernance des institutions d’enseignement supérieur et plus généralement de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur.

Cet institut international sera basé à Yaoundé (Cameroun) ; il rayonnera sur l’ensemble du continent sub-saharien. Un premier programme d’activités sera engagé dès la rentrée prochaine. Les publics cibles seront les dirigeants et les acteurs des institutions d’enseignement supérieur (recteurs, vice-recteurs, doyens, secrétaires généraux), les dirigeants des organismes para-universitaires d’appui, les acteurs de la puissance publique et d’organisations étatiques ou interétatiques en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

17/07/09

Mme le Pr. Ardjoun, première femme général en Algérie

Mme le Pr. Ardjoun, première femme général en Algérie


À l’occasion de la célébration du 47ème anniversaire de l’Indépendance, le président Abdelaziz Bouteflika, ministre de la Défense, a procédé le 4 juillet dernier à la promotion du Pr. F.Z Ardjoun au grade de général.
C’est un grand honneur pour la femme algérienne en général et pour le corps médical algérien puisque c’est dans ce corps de la santé qu’a été promu la première femme au grade de général.
Toutes nos félicitations à notre collègue le Pr. Ardjoun pour cette promotion amplement méritée.

 

30/06/09

Un réseau de santé regroupant des professionnels de santé médicaux et paramédicaux dont le but est d'améliorer la prise en charge des patients diabétiques dans la région Sud a été créé. Ce réseau nommé DIABSUD est né d'un constat, fait à plusieurs niveaux, tant par les soignants que par les institutions : le diabète est globalement insuffisamment diagnostiqué, les complications insuffisamment dépistées, et les prises en charges sont globalement insuffisantes. Pour améliorer tout cela, il est nécessaire de favoriser des protocoles de prise en charges communs, de développer l'éducation thérapeutique des patients, et de favoriser les stratégies coopératives interprofessionnelles.

Le pari que font les initiateurs est que ce réseau permet à un plus grand nombre de patients de bénéficier de soins d'une qualité améliorée. Les membres fondateurs prévoient une évaluation au bout de 2 ou 3 ans.

Le bureau de ce réseau est composé de :

  • Dr. HOUHOU Mohamed : Président
  • Dr HAMDIKEN Yazid : 1er Vice Président
  • Dr. YAHIA MUSTAPHA : 2ème Vice Président
  • Dr. ZOUZOU Mohamed Saïd : Secrétaire Général
  • Dr BENAOUDA Mohamed : Trésorier
  • Dr. AOUADI Boubekeur : Secrétaire Général Adjoint

On peut visiter le site de ce réseau sur : http://www.diabetesud.com/

30/06/09

Le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH) informe que les résultats des analyses faites au niveau du laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) viennent de confirmer en début de soirée un second cas de grippe A/H1N1. Il s’agit de l’un des enfants du premier cas confirmé, une ressortissante algérienne arrivée à Alger, le mardi 16 juin 2009 en compagnie de ses deux enfants à bord d’un vol de la compagnie Lufthansa en provenance de Miami (USA) via Frankfurt (Allemagne).

Toute évolution de la situation épidémiologique sera portée à la connaissance du public.

23/06/09

Le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH) informe que les services du laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) viennent de confirmer un 1 cas de grippe A/H1N1 sur la personne d’une ressortissante algérienne arrivée à Alger, le mardi 16 juin 2009 en compagnie de ses enfants à bord d’un vol de la compagnie Lufthansa en provenance de Miami (USA) via Frankfurt (Allemagne).
La personne confirmée positive au test du virus de la grippe A/H1N1 ainsi que ses deux filles sont hospitalisées dans un service de référence où elles reçoivent les soins appropriés.

Toutes les mesures médico-sanitaires prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A/H1N1 ont été mises en œuvre.
Cette détection rapide témoigne de l’efficacité du système mis en place par le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière.
Le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière rappelle les recommandations sanitaires qui consistent à se laver régulièrement et fréquemment les mains et à éviter de rendre visite à des personnes présentant des symptômes de grippe.
Toute évolution de la situation épidémiologique sera portée à la connaissance du public.

15/06/09

Le professeur Mustapha Laliam n'est plus (1928-2009)

Le Pr. Mustapha Laliam, ancien chef de service d’ophtalmologie au CHU qui porte le nom de son épouse (Nefissa Laliam née Hammoud) n’est plus. Né en 1928 à Relizane, Mustapha Laliam est le fils d’un enseignant de l’école indigène de cette ville.

Après ses études secondaires, il rejoint Montpellier où il effectue ses études médicales. En 1957, il rejoint la frontière tunisienne où  il exerce à la base de l’Est avant de rejoindre la wilaya III du colonel Amirouche (qu’il avait déjà connu en 1952 à Relizane, après la sortie de prison de ce dernier) où il connut  le docteur Nefissa Hammoud qui deviendra son épouse et à laquelle il succédera en qualité de médecin-chef de la wilaya III. 

A la suite d’une embuscade à Draâ Erif (wilaya de Bord Bou Arréridj), il est fait prisonnier et connaîtra les geôles françaises d’Algérie (Serkadi, Berouaghia, El Harrach). Libéré en 1961, il rejoindra de nouveau la Tunisie avec son épouse pour ne revenir en Algérie qu’après l’indépendance où il exercera d’abord au CHU Mustapha avant de diriger le service d’ophtalmologie de l’hôpital Parnet jusqu’à sa retraite en 1989. Le Pr. Mustapha Laliam est décédé le 13 juin 2009 à l’hôpital central de l’armée (HCA). L’enterrement aura lieu ce jour 14 juin 2009 au cimetière familial de Tigzirt.

26/05/09

Renouvellement du bureau de la SAHTS

En date du 14 mai 2009 a eu lieu, à l’hôtel Safir Mazafran, l’AG de la Société Algérienne d’Hématologie et de Transfusion Sanguine (SAHTS) qui a procédé au renouvellement du bureau, après que le bureau sortant ait présenté les bilans moral et financier. Le nouveau bureau de la SAHTS issu du vote est le suivant :

  • Bekadja Mohamed amine : Président,
  • Benakli Malek : Secrétaire Général,
  • Saidi Mahdia: 1er vice président,
  • Belakehal Salah Eddine : 2ème vice président,
  • Saidi Djamel: 3ème vice président,
  • Boudjerra Nadia : trésorière

26/05/09

Dans le cadre de l'optimisation du fonctionnment des maternités et services de gynécologie obstétrique de la wilaya d'Alger, une réunion de coordination s'est tenue le samedi 25 avril 2009 au siège du ministère de la santé. Au cours de cette réunion où le fonctionnement des différents services a été passé en revue, différents cliniques d'accouchement ont été rattachées aux CHU les plus proches. De même un renforcement de l'effectif médical (gynéco-obstétriciens et réanimateurs) a été réalisé pour le CHU Hussein Dey, de Beni Messous et de Bab El Oued, l'EPH de Kouba,Bologhine, El Harrach et Belfort. A noter également la désignation du Pr. Guerroumi en qualité de chef de service par interim au niveau de l'EPH de Ain Taya et l'élévation au rang de service hospitalo-universitaire de la maternité de Gué de Constantine.

26/05/09

La Société Algérienne de Transplantation d’Organes (S.A.T.O), a reçu son agrément le 23 Mars 2009.
Les objectifs de cette société sont :

  • La promotion du don d’organes dans le respect de la législation algérienne et de l’éthique.
  • Le développement de la greffe d’organes.
  • L’organisation, la formation et la recherche dans le domaine des greffes.
  • Favoriser les initiatives en matière de greffe d’organes.
  • Informer le citoyen sur le don d’organes.

Le président : Pr. Hocine CHAOUCH, le Secrétaire Général : Pr. Nabil DEBZI

La première réunion scientifique est fixée au jeudi 22 octobre 2009. Un pré programme est en cours d’élaboration. Pour toute information complémentaire contactez la SATO par mail : algeriatransplantation@yahoo.fr

26/05/09

A l'occasion de la commémoration du centenaire de l'université d'Alger (1909-2009) et de la journée de l'étudiant qui commémore le 53ème anniversaire du lancement de la grève des étudiants du 19 mai 1956, le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Rercherche Scientifique, Rachid Haraoubia, a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle situé devant la bibliothèque universitaire (BU).

Photos : étudiante Nesrine Abid

Commémoration du centenaire de l'université d'Alger ( 1909-2009)
Commémoration du centenaire de l'université d'Alger ( 1909-2009)
Commémoration du centenaire de l'université d'Alger ( 1909-2009)

 

25/05/09

Renouvellement du bureau de la SAMI

Lors du dernier congrès national de Médecine interne qui s’est déroulé les 9 et 10 mai, un renouvellement du bureau de la Société Algérienne de Médecine Interne (SAMI) a eu lieu. Le nouveau président élu de la SAMI est le Pr. M. BELHADJ du CHU d’Oran. Les autres membres du bureau sont les Prs. Malek, Touaïbia, Makhlouf et Mellak.

25/05/09

2èmes journées nationales paramédicales de pédagogie

La Direction des Ressources Humaines (DRH) du Ministère de la Santé organise en collaboration avec l’Institut National de Pédagogie de la Formation Paramédicale (INPFP), les 2èmes journées nationales de pédagogie qui se tiendront les 1 et 2 juillet 2009 à l’ITSP d’Oran. Ces journées qui seront axées sur le thème ‘’ Vers l’autonomie de l’étudiant’’, aborderont :

  • Les méthodes pédagogiques et l’autonomie de l’étudiant
  • L’analyse des pratiques professionnelles
  • Le portefeuille de compétence
  • La pédagogie de projet
  • Le e-learning
  • La régulation des stages et tutorat
  • L’évaluation de la formation pratique.

Les personnes désirant participer à ces journées doivent s’inscrire avant le 3 juin 2009  en remplissant une fiche d’inscription disponible auprès des différentes directions de la santé des wilayates ainsi qu’au niveau des établissements de santé. Cette fiche devra être adressée au secrétariat des 2èmes journées nationales de pédagogie, INPFP, Chemin Fernane Hanafi (ex : Vauban) n° 82, Hussein Dey Alger. Tel/Fax : 021 49 63 17 - 021 49 63 18

Email : inpfp96@sante.dz

25/05/09

Concours d’accès au résidanat (faculté de médecine d’Alger) : 3 et 4 octobre 2009

Les épreuves du concours d’accès au résidanat de médecine auront lieu les 3 et 4 octobre 2009 à la faculté de médecine d’Alger pour l’ensemble des candidats des facultés de médecine d’Alger et de Tizi Ouzou.

Les dossiers de  candidature seront reçus au secrétariat de la 1ère post-graduation du département de médecine Mohamed Maherzi (ex : Laperrine) du 16 mai au 15 juillet 2009. 

  • Les candidats des autres facultés de médecine devront fournir un relevé de notes de leur cursus.
  • Les candidats militaires doivent déposer leur dossier au niveau de l’Ecole Nationale de Santé Militaire (ENSM).
  • Les candidats étrangers peuvent participer au concours après avoir obtenu l’équivalence de leur diplôme de docteur en médecine et l’autorisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

25/05/09

La Société Algérienne d’Hépato-Gastro-Entérologie (en collaboration avec la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive et la Société Algérienne d’Oncologie Médicale) a organisé les 6 et 7 mai 2009 la première session d’un cours intensif de cancérologie digestive.
Ce cours qui a vu la participation d’enseignants algériens (L. Abid, S. Ait Younes, S. Berkane, K. Bouzid, M. Oukkal, S.E. Bendib, H. Mahfouf, F. Mekki et  M. Seridi) et français (L. Bedenne, B. Buecher, F. Burde, R. Guimbaud, E. Mitry, J.M. Phélip, et  M. Rives) a abordé les points suivants :

  • L’épidémiologie des cancers digestifs en Algérie
  • Les mécanismes de la cancérogenèse
  • Les critères de qualité de la radiothérapie
  • La gestion des effets secondaires de la radiothérapie
  • Les formes à composante familiale et génétique des cancers digestifs ; la consultation d’oncogénétique.
  • La prise en charge du cancer du canal anal
  • L’emploi raisonné de l’imagerie et de la clinique dans le bilan des cancers digestifs.
  •  La méthodologie des essais thérapeutiques
  • Comment apprécier les publications et présentations scientifiques ?
  • La prise en charge de la douleur en cancérologie. 
  • La connaissance des produits de chimiothérapie
  • L’importance du rôle du pharmacien
  • Les soins de support
  • Les critères de qualité et compte-rendu anatomopathologique
  • Le cancer colorectal non métastatique : rappel du thésaurus national de cancérologie digestive.
  • Le traitement néo-adjuvant et adjuvant du cancer rectal
  • L’utilisation diagnostique et thérapeutique de la biologie moléculaire dans le cancer colorectal.
  • Stratégies de radio et de radio-chimiothérapie dans le cancer rectal.
  • Surveillance du cancer colorectal opéré à visée curative.

Cette première session qui a drainé une grande affluence de médecins résidents et de médecins spécialistes en gastro-entérologie, oncologie médicale et chirurgie générale prenant en charge les patients atteints d’affections néoplasiques digestives, mérite d’être renouvelée et de se développer sous la forme d’un DIU de cancérologie digestive pour peu que l’université algérienne mettent en place les textes permettant une telle formation.   

25/05/09

L’école nationale de santé militaire (ENSM) projette la création d’une banque numérique regroupant cours, communications, photos, vidéos, sujets d’examens etc. Aussi,  elle demande à l’ensemble de la communauté médicale (enseignants, médecins, étudiants) de participer à la concrétisation de ce projet en adressant par mail (bepdeg@yahoo.fr), à la direction de l’enseignement gradué, tout document susceptible de faire partie de cette banque numérique.

L’école nationale de santé militaire (ENSM) vient de faire paraître une revue médicale intitulée "EL HAKIM’’ ouverte à tous les professionnels de la santé.

 

18/05/09

Les syndromes paranéoplasiques constituent le thème de la 9ème journée d’oncologie de l’HCA qui aura lieu le mercredi 28 avril 2010

15/05/09

Les Assises Nationales de la Recherche en Sciences Médicales (organisées par la DGRSDT) se dérouleront  les 29 et 30 juin 2009 à l’hôtel Mazafran de Zéralda, Alger. Pour toute information, consulter le site : http://www.dgrsdt-dz.org/assises.php

12/05/09

Lors de la réunion du bureau de l’AMAAC (Arab Medical Association Against Cancer) tenue au Caire le 8 mai 2009 , outre la tenue d’un workshop sur le cancer colorectal en novembre de cette année à Alger, il a été convenu que le 10ème congrès de l’AMAAC se déroulera également à Alger en 2010. 

Lors de la clôture du 9ème congrès de l'AMAAC qui vient de se dérouler au Caire du 7 au 9 mai ; plusieurs cancérologues du monde arabe ont été honorés pour leurs travaux dans la lutte conte le cancer. Parmi les personnalités honorées, le Pr. Ahmed Bendib d’Alger, pour son activité en matière de chirurgie sénologique.

03/05/09

Selon le Doyen de la faculté de médecine d’Alger, la prochaine réunion de la CIDMEF (Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d'Expression Française) aura lieu à Alger du 25 au 28 septembre 2009

03/05/09

Un numéro vert pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC)

Selon le Pr. Mohamed Arezki, chef de service de neurologie au CHU de Blida et président de la Société Algérienne de Neurologie et de Neurophysiologie Clinique (SANNC), l’Algérie enregistre chaque année 60 000 accidents vasculaires cérébraux qui sont à l’origine de 20.000 décès et de nombreuses séquelles. Pour diminuer la morbi-mortalité  des AVC, seule une prise en charge précoce (dans les 3 heures qui suivent un AVC) en milieu spécialisé peut y parvenir. C’est la raison pour laquelle, un numéro vert (025 40 28 28) vient d’être mis en place au niveau du service de neurologie du CHU de Blida.

Le Pr. Arezki lance un appel aux familles ayant une personne présentant des signes d’AVC et pouvant arriver au CHU de Blida en moins de 3 heures de téléphoner en urgence à ce numéro.

Souhaitant que cette initiative fasse tache d’huile et qu’elle puisse être étendue à l’ensemble des services de neurologie du pays.

30/04/09

Le 12ème salon international du médicament et de l'équipement médical (SIMEM) se tiendra au Palais de la Culture Moufid Zakaria à Alger du 04 au 07 mai 2009.
pour toute information consulter le site de l'évenement : www.simem.info ou contacter par mail : ittissal@simem.info

14/04/09

Liste des communications algériennes présentées aux journées francophones d’hépato-gastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD) - Paris 19-22 mars 2009

  • 1. Changement dans le temps de la prévalence et des caractères cliniques du reflux gastro-œsophagien
    A. Bousseloub et col. HCA, Alger
  • 2. Le traitement au long cours par les inhibiteurs de la pompe à proton n’augmente pas le risque de réinfection après éradication d’Hélicobacter Pylori.
    MH. Nakmouche et col. CHU BEO, Alger
  • 3. Pronto Dry : un test rapide à l’uréase très performant en non corrélé à la charge hélicobacter Pylori chez l’enfant d’age préscolaire.
    R. Larras et col. , EPH Kouba, Alger
  • 4. œsophagoplasties dans les sténoses caustiques oesophagiennes après échec de la dilatation instrumentale : à propos de 51 cas.
    N Oumina et col. EPH Kouba, Alger
  • 5. complications des corps étrangers oesophagiens chez l’enfant.
    F. Benhassine et col. EPH Bologhine, Alger
  • 6. aspects anatomocliniques et évolutifs des colites aigues sévères de la rectocolite hémorragique à Alger.
    N. Bounab et col. CHU Mustapha, Alger
  • 7. phénotype des maladies inflammatoires chroniques familiales de l’intestin : comparaison des patients apparentés au premier degré aux sujets index et aux cas sporadiques – Etude multicentrique rétrospective.
    L. Gamar et col. CHU Mustapha, Alger
  • 8. prophylaxie secondaire de la rupture de varices oesophagiennes. Expérience algéroise.
    N. Afredj et col. CHU Mustapha, Alger

16/03/09

Dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau programme de formation à l’ESAA : Master 2 Gouvernance de la santé et Management hospitalier qui débutera au mois d’avril ( formation de 18 mois en alternance destinée aux professionnels de la santé issus des secteurs public et privé), une réunion d’information sur ce programme se tiendra lundi 16 mars 2009 à l’ESAA à 16h.

Vous trouverez toutes les informations concernant ce Master en sur le site Internet : www.esaa.dz, ainsi que le dossier de candidature à compléter et à nous déposer avant le lundi 23 mars 2009.


10/03/09

C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre ce jour, le décès du Professeur Slimane-Taleb, un des premiers agrégés en médecine (agrégation en 1963 à Paris) de l'Algérie indépendante qui dirigea le service d'histologie-embryologie à la faculté de Médecine d'Alger et au CPMC. Il participera à la formation des différentes générations de médecins d'aujourd'hui ainsi qu'aux histologistes en poste actuellement. Que Dieu l'accueille en son Vaste Paradis.

06/03/09

Un mémorandum d’entente pour la création d’un campus numérique francophone (CNF) à l’université d’Oran en Algérie a été signé entre cet établissement d’enseignement supérieur et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le 19 février 2009.

Le document a été conjointement signé par le sous-directeur de la coopération bilatérale auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), et le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). La cérémonie de signature s’est tenue au campus Taleb Mourad en présence des recteurs des universités d’Oran et de Constantine et du Consul Général de France à Oran.

Ce projet vise à relier à moyen terme, l’université d’Oran au réseau des universités francophones et à développer les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement supérieur et la recherche et à créer des programmes de formation dans l’administration des systèmes, la structuration numérique et la création de contenus scientifiques.

Il est à noter que le campus numérique francophone d’Oran est le deuxième en Algérie après celui d’Alger installé en 2006. La création d’autres campus numériques au niveau d’autres universités du pays n’est pas à exclure. Le campus de Constantine, destiné à couvrir la région Est du pays sera opérationnel avant la fin de 2009.

23/02/09

Un Master Gouvernance de la santé et Management hospitalier va ouvrir à l’ESAA en mars 2009. Ce Master 2 est destiné aux professionnels de la santé (responsables de l’administration de sécurité sociale, d’hôpitaux publics et privés, de centres de formations médicales, des firmes pharmaceutiques, des assurances privées,… médecins, pharmaciens, chefs de service, praticiens universitaires hospitaliers…) et suivra le même rythme que le programme MBA Exécutif : 3 jours de formation (vendredi/samedi/dimanche) toutes les 3 semaines pendant 18 mois.

Pour toute information, contacter : Eloïse BELE, Chargée de communication - ESAA - Les Pins Maritimes - BP 63F - 16130 Mohammadia - Alger - Tél. : +213 021 21 90 09 - Fax : +213 021 21 00 89

 

30/01/09

La commission nationale de santé et des droits du malade, rattachée à l'académie de la société civile algérienne (ASCA), vient de mettre en place un numéro vert ainsi qu'un mail au profit des malades en difficultés.

Numéro vert : 3045
Email : asca_sante@yahoo.fr

 

30/01/09

La Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DG-RSDT) qui est chargée de mettre en oeuvre :

- la programmation, l’évaluation, l’organisation institutionnelle,
- le développement de la ressource humaine,
- la recherche universitaire,
- le développement technologique et l’ingénierie,
- la recherche en sciences sociales et humaines,
- l’information scientifique et technique,
- la coopération scientifique, la valorisation des résultats de la recherche,
- les infrastructures et grands équipements,
- le financement du programme quinquennal.

vient de se doter d'un site web que tous les chercheurs peuvent visiter : ww.nasr-dz.org

 

30/01/09

Création d’une unité de chirurgie vasculaire au niveau du service de Chirurgie Générale du CHU de Sidi Bel Abbes

Le docteur S. BENALLAL, médecin spécialiste en chirurgie vasculaire, élève du Pr. BOUAYAD du CHU d’Oran, vient d’ouvrir une unité de chirurgie vasculaire de 5 lits au niveau du service de chirurgie générale du CHU.

En espérant que le docteur BENALLAL puisse passer très bientôt sa maîtrise d’assistanat afin d’ériger cette unité en service hospitalo-universitaire, nous lui souhaitons beaucoup de courage dans l’accomplissement de ses tâches.

 

19/01/09

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre ami et confrère, le professeur Abdelhamid AZIZI, chef de service d'orthopédie à l'HCA.

L'équipe rédactionnelle de santemaghreb.com/algerie, présente ses sincères condoléances à toute sa famille.

Puisse Dieu lui accorder sa sainte miséricorde et l'accueilllir en son vaste paradis.

15/01/09

Communiqué officiel de la Société Algérienne de Néphrologie, Dialyse et Transplantation (S.A.N.D.T.)

Le président sortant de la S.A.N.D.T., le Professeur M. BOUKARI, a le plaisir de vous informer que le nouveau bureau de la Société a été élu, en conformité avec les statuts la régissant.

L'assemblée élective a eu lieu le 25 décembre 2008 à 11h00 à l'Amphithéatre YAHI BADREDDINE de l'ISM de la Wilaya de ANNABA. Pour rappel, les membres du bureau sortant étaient :

  • Président : Pr Madjid BOUKARI
  • Secrétaire général : Pr Tahar RAYANE
  • Trésorier : Dr Malik DAOUD

Le nouveau bureau élu, qui prend fonction en date du 25 décembre 2008, en remplacement de l'ancien bureau, est composé comme suit :

Président : Pr Tahar RAYANE
Vice-Président : Pr Ahsene ATIK

Secrétaire Général : Dr Abdelkrim MAACHI
Secrétaire Général Adjoint : Dr Belabes BOUTERFAS

Trésorier : Dr Nawal LOUAFI
Trésorier Adjoint : Dr Souheila ZEMMOUCHI

Quelques coordonnées :

Site internet officiel de la SANDT : http://www.sandt.asso.dz

Président :
Email : president@sandt.asso.dz, rayanet28@yahoo.fr

Vice-président :
mail : nephroanb@yahoo.fr

Secrétaire général :
mail : secretariat@sandt.asso.dz

Secrétaire adjoint :
mail : bouterfas24@yahoo.fr

Trésorier :
mail : tresorier@sandt.asso.dz, louafin@yahoo.fr

Trésorier adjoint :
mail : szemmouchi@yahoo.fr

 

13/01/09

Monsieur Ould Kada, fonctionnaire au niveau de l’hôpital d’El Mouhgen à Arzew (Oran), a réalisé un recueil de tous les textes législatifs en rapport avec la santé qu’il met à la disposition de tous ceux et toutes celles qui travaillent dans le domaine de la santé ou qui souhaitent connaître les textes régissant la santé.

Télécharger le recueil (format PDF - clic droit sur le lien puis enregistrer la cible sous...) : Recueil de textes sur la prévention

31/12/2008

L'INSP organise un cours thématique sur la contractualisation les 27 et 28 janvier 2009. Ce cours s'adresse aux cadres médicaux, administratifs et économiques du secteur de la santé. Les candidatures devront parvenir à l'INSP avant le 10 janvier 2009.

09/12/2008

Le service de chirurgie digestive de l'EHU Oran organise le 1er cours franco-algérien de chirurgie laparoscopique avancé qui se tiendra du 17 au 19 décembre 2008 au bloc pédagogique de l’EHU 1er novembre 1954.

Télécharger la plaquette du cours (clic droit sur le lien puis enregistrer la cible sous...) : EHU Oran

08/12/2008

Atelier d’évaluation d’un prototype de prothèse de réparation des désunions d’anastomoses digestives
Pr. Larbi Abid

 

L’agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique (ANVREDET) a organisé le mercredi 26 novembre 2008, un atelier d’évaluation d’un prototype de prothèse de réparation des désunions d’anastomoses digestives conçu par le Pr. Bourhane Eddine BENELOUEZANE du CHU de Constantine.
L’objectif de cet atelier était de mettre en relation le chercheur à l’origine ce concept qui a déjà obtenu un brevet européen et de l’INAPI et qui est encore au stade de l’idée, avec le monde de l’industrie pharmaceutique et du consommable médical.
Outre le Pr. BENELOUEZANE, étaient présents à cet atelier les professeurs ABERKANE ancien ministre de l’enseignement supérieur et de la santé, ABID chef de service de chirurgie générale à l’hôpital Bologhine, Mme BOULAHBAL professeur de pharmacie à l’institut Pasteur d’Alger, CHIHAOUI chef de service de chirurgie générale au CHU de Annaba, DJEMLI chef de service de chirurgie générale au CHU Béni Messous, GRABA chef de service de chirurgie générale au CPMC, HIRECHE chef de service de chirurgie générale à l’hôpital ZEMIRLI et MEKHLOUFI chef de service de chirurgie générale au CHU de Constantine, le Dr. SAIB représentant le Pr. BEKADA du CHU Bab El Oued. Le Ministère de la Santé était représenté par le Dr. Abi Ayad, de la Direction des Structures de Santé.

Pour l’industrie pharmaceutique, quelques laboratoires étaient représentés : B. Braun, IMP Prosurgical, Saïdal, Lad Pharma et MedEquip.

Une vue de la salle  lors de la présentation du projet
Une vue de la salle  lors de la présentation du projet 

Vu q’un grand nombre des présents, en particulier parmi les enseignants chercheurs du domaine de la santé, ne connaissaient pas cet agence, le Pr. Mohamed TAÏBI, directeur général de l’ANVREDET a brossé un tableau succinct de cet agence créée par décret exécutif n°98-137 du 3 mai 1998 et placée sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sous forme d’EPIC (établissement public à caractère industriel que le DG souhaite transformer en EPST = établissement public à caractère scientifique et technologique) et qui a pour mission de mettre en œuvre la stratégie nationale de la valorisation de la recherche et du développement technologique, dynamiser l’innovation et accompagner les chercheurs porteurs de projets. Il s’agit selon le Pr. Taïbi d’une agence unique en Afrique, équivalente à l'ANVAR en France (Agence nationale de valorisation de la recherche, dite "Agence française de l'innovation", établissement public, créée en 1968 pour valoriser les résultats de la recherche scientifique). Il citera les séminaires, colloques, workshop auxquels l’ANVREDET a participé ou organisé ; les projets susceptibles d’être brevetés parmi les différents projets soumis par les enseignants chercheurs.

L’ANVREDET a mis en place en janvier 2007, 5 délégations régionales (Oran, Annaba, Adrar, Ouargla et Blida ou l’USTHB pour Alger) ainsi que des cellules de valorisation. Ainsi sur les 5244 projets de recherche de la première loi quinquennale, près de 10 % des projets ont été valorisés par l’ANVREDET et outre cet atelier, le DG rapportera que neuf autres ateliers ont déjà réunis des experts et l’industrie autour de projets innovants et il reste encore 17 ateliers à programmer.
Le Pr. TAIBI précisera que L’ANVREDET va bénéficier d’un nouveau siège au niveau de la nouvelle vile de Sidi Abdallah. Cette agence dispose d’un site web : www.anvredet.org.dz et d’une revue trimestrielle « Revue l’Anvredet » auquel tout chercheur peut souscrire un abonnement gratuit.  

Le Pr. BENELOUEZANE exposant son projet Le Pr. BENELOUEZANE exposant son projet
Le Pr. BENELOUEZANE exposant son projet Le Pr. BENELOUEZANE exposant son projet
Le Pr. BENELOUEZANE exposant son projet

A la suite de cet exposé, le Pr. BENELOUEZANE a rappelé à l’assistance les conséquences physiopathologiques des désunions d’anastomoses digestives, leur gravité (mortalité de 20 à 35 %) et les moyens thérapeutiques dont dispose la science médicale pour y faire face, le coût de cette prise en charge tant pour le patient que pour la société (séjour hospitalier moyen estimé selon l’orateur à 71 jours !).

Il donnera par la suite des informations techniques sur le premier prototype de prothèse qu’il a conçu en 2004 puis les modifications qu’il a apporté pour aboutir à un 2ème prototype qui est une prothèse constituée de 2 pièces superposées et reliées entre elles par des fils. La 1ère pièce est constituée de tissu synthétique biocompatible résorbable, la seconde a une face en tissu biocompatible et une face en tissu non résorbable.  

S’appuyant sur des statistiques de la littérature internationale, relativement anciennes, le Pr. Benelouazane a donné un taux d’incidence des fistules digestives, le coût de prise en charge des patients qui en sont atteints et le gain probable grâce à l’utilisation de cette prothèse.  

Intervention du Pr. Boulahbal aux cours des débats.
Intervention du Pr. Boulahbal aux cours des débats.

Au terme de cet exposé, les enseignants chercheurs présents ont remercié le Pr. TAIBI de cette initiative qui permet de connaître les projets innovants des collègues et de voir dans quelle mesure une aide puisse être apportée afin de matérialiser ce concept qui est encore au stade de l’idée bien qu’il soit breveté depuis 4 ans et passer à l’essai expérimental chez l’animal. 
Les représentants de Saïdal ainsi que le docteur Abi Ayad du ministère de la santé ont insisté sur l’aspect réglementaire qui régit les essais thérapeutiques et ont conseillé au Pr. Benelouazane de ce rapprocher du laboratoire de contrôle du ministère de la santé.
Mais le plus important est qu’un représentant d’un laboratoire de produits consommables médicaux ait proposé au chercheur la confection « artisanale » d’une dizaine de prototypes du modèle présenté à partir de tissu biocompatible déjà sur le marché afin de pouvoir passer à l’étape de l’essai expérimental.    

Pour ce qui est des recommandations de cet atelier, celles-ci peuvent se résumer à :

  • conception du prototype par le chercheur en collaboration avec le laboratoire IMP ;
  • cahier des charges détaillant le prototype avec les schémas nécessaires ;
  • mise en relation du chercheur avec les 15 laboratoires algériens travaillant sur les matériaux composites ;
  • mise en relation du chercheur avec le Laboratoire National du Contrôle de Qualité pour la réglementation des dispositifs médicaux.    

 

08/12/2008

4èmes journées d’endocrinologie de l’hôpital Central de l’Armée
2-3 décembre 2008

De gauche à droite, les Prs. Bacha Président du Conseil Scientifique, Souid  directeur de l’Ecole Nationale de Santé Militaire, Antar Directeur Général de l’HCA,  Arrada  Doyen de la Faculté de Médecine d’Alger et Kemali chef de service d’endocrinologie de l’HCA
De gauche à droite, les Prs. Bacha Président du Conseil Scientifique, Souid directeur de l’Ecole Nationale de Santé Militaire, Antar Directeur Général de l’HCA, Arrada  Doyen de la Faculté de Médecine d’Alger et Kemali chef de service d’endocrinologie de l’HCA

Les 4èmes journées d’endocrinologie de l’HCA, organisées par le Pr. Kemali se sont déroulées à l’Ecole Nationale  de Santé Militaire d’Alger les 2 et 3 décembre 2008. Cette année ces journées ont été consacrées aux pathologies thyroïdiennes et parathyroïdiennes et ont vu la participation des services d’endocrinologie de l’HCA, Bologhine, CPMC et du CHU Mustapha de plusieurs services de médecine interne, de cardiologie, d’anatomopathologie, de chirurgie générale, de diabétologie, de médecine nucléaire ainsi que de l’Institut National de Santé Publique.
Outre cette participation multidisciplinaire nationale, ces journées ont été rehaussées par la présence de deux invités de marque : les Prs. J.L. Wemeau et M. Schlumberger.
Une trentaine de communications orales et 43 communications affichées (posters) ont été présentées et ont intéressées :

  • L’hyperparathyroïdie primaire : aspects diagnostics, bilan morphologique, traitement chirurgical.
  • L’hyperthyroïdie : prévalence, complications cardiaques et prise en charge thérapeutique.
  • Le cancer de la thyroïde : profil épidémiologique, valeur de la cytoponction, rôle du pathologiste, guidelines du traitement et de la surveillance de ces cancers,  expérience des services de chirurgie dans le traitement de ce cancer, survie.
  • Les 2 invités français, les Prs. J.L. Wemeau et M. Schlumberger ont présentés
    • Une conférence sur la prise en charge des hyperthyroïdies (Pr. J.L. Wemeau)
    • Une conférence sur la prise en charge des thérapeutiques des goitres depuis l’enfance à l’âge adulte et au sujet âgé (Pr. J.L. Wemeau)
    • Guidelines du cancer thyroïdien et son traitement initial (Pr. M. Schlumberger).
    • Guidelines de la prise en charge des métastases au cours des carcinomes thyroïdiens (Pr. M. Schlumberger).
    • Nodule thyroïdien : comment évaluer ? comment surveiller ? qui opérer ? (Pr. J.L. Wemeau).
Pr. Z. Kemali Vue de l’auditorium pendant la 1ère journée
Pr. Z. Kemali Vue de l’auditorium pendant la1ère journée

 

08/12/2008

En vue d’une prise en charge adéquate des pathologies hypophysaires, utilisant les procédures les plus performantes et les moins invasives pouvant garantir la meilleure prise en charge et la meilleure qualité de vie, un COMITE HYPOPHYSE vient d’être crée à Alger. Ce comité composé pour l’instant de neurochirurgiens et d’endocrinologs sera élargi aux autres spécialistes concernés comme les ophtalmologistes, les anesthésistes réanimateurs, les anatomopathologistes, etc.

 

25/11/2008

La Princesse Lalla Salma, épouse du roi du Maroc et présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC) a présidé la remise des Prix 2008 de cette association.

Remise des Prix 2008 par la Princesse Lalla Salma

A  l'occasion de la journée marocaine  de lutte contre le cancer, célébrée le 22 novembre de chaque année , la Princesse Lalla Salma, présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC), a présidé la cérémonie de remise de deux Prix, international et national, de l'ALSC pour l'année 2008.
Le prix international a été attribué au Pr Harald Zur Hansen, «Prix Nobel de Médecine 2008» et chercheur allemand spécialiste de virologie ayant consacré la majorité de ses travaux sur le Human Papilloma Virus (HPV), responsable du cancer du col de l'utérus. Ses travaux ont mené au développement d'un vaccin contre le cancer du col.
Le Pr Zur Hansen dira : «Notre travail est axé plus ou moins sur un seul type de cancer, mais qui est très important, car il est le deuxième le plus fréquent chez les femmes dans le monde… Il nous a fallu beaucoup de temps pour découvrir ce qui provoque ce type de cancer et développer le premier vaccin qui est maintenant utilisé  et qui pourrait sauver à l'avenir près de 70 % de femmes».
Le Prix national été attribué à titre posthume à feu Maître Abdessadek Rabieh, membre fondateur de l'Association Lalla Salma de Lutte contre le cancer .

 

25/11/2008

Le docteur MATOUGUI Nadia, maître-assistante du service de médecine interne de l'hôpital de Kouba, soutiendra sa thèse de Doctorat en Sciences Médicales le Lundi 1er décembre 2008 à l'amphithéatre C de la faculté de Médecine d'Alger (Centre Maherzi, ex Laperrine, 1er Mai).

Le sujet de la thèse  porte sur : " Eradication de Helicobacter pylori par 5 régimes thérapeutiques. Etude contrôlée et randomisée "

Il s'agit de la première étude nationale relative à ce thème et qui a été réalisée dans le cadre des travaux de recherche du Laboratoire Algérien de Recherche sur Helicobacter.

14/11/2008

Croisière de formation médicale continue : Alger - Marseille - Alger en 8 jours et 7 nuits du 1er au 7 juin 2009.

Télécharger la plaquette d'informations (clic droit sur le lien puis enregistrer la cible sous...) : FMC 2009

Pour toute information :
contacter les fascicules de la santé 
Tél/fax : +213 021 28 85 03
Email : sante_fas@yahoo.fr

 

10/11/2008

Le n°11 de la revue médicale trimestrielle " Le fascicule de la santé " vient de paraître. Ce numéro comprend un dossier consacré à la diabétologie, les résultats d'une enquête nationale santé sur la prévalence de l'anémie nutritionnelle et de la carence martiale, une mise au point sur la leptospirose, un article de thérapeutique sur la gestion des antivitamines K, une dossier FMC sur la fièvre boutonneuse méditéranéenne, une actualité congrès ainsi que des interviews de plusieurs personnalités médicales et politique.

Les médecins qui souhaitent s'abonner à la revue, peuvent le faire par virement postal à l'ordre du fascicule de la santé : 88 ferme Pons - Jolie Vue, Kouba, Alger ou par chèque bancaire à l'ordre du fascicule de la santé, compte CPA n° 4000001759-66 Agence CPA 143 Dodouche Mourad, Alger.  

Télécharger la couverture (clic droit sur le lien puis enregistrer la cible sous...) : N° 11 revue médicale trimestrielle " Le fascicule de la santé "

 

10/11/2008

Le n°9 de la revue médicale Médecine plus vient de paraitre. On peut lire un article sur la lutte contre la contrefaçon de médicaments, un dossier préparé par le docteur Benhalima sur la lutte contre la douleur chez l'enfant ; l'alimentation de l'enfant diabétique ; la prise en charge de la fièvre chez l'enfant et plusieurs autres articles comme les troubles du sommeil, le syndrome de Turner, les fibromes utérins etc. ainsi qu'un agenda des manifestations scientifiques.

Tous les médecins qui souhaitent s'abonner à la revue peuvent le faire en remplissant l'encard joint au numéro  

Couverture du numéro (PDF) - bulletin d'abonnement (PDF)

10/11/2008

L'école de formation médicale continue FORMEDIC ouvre une promotion de formation en, ALLERGOLOGIE assurée par le Pr. Leynadier de l'hôpital Tenon (Paris). Cette formation débutera le 20 novembre 2008 et se déroulera au Hamma (Esplanade de l'EGT-Centre à Alger)

Pour toute information et inscription, contacter : tél./fax : 021 67 86 17 ou 0770 24 06 95  

 

31/10/2008

Liste des communications algériennes affichées (posters) présentées lors de la 16ème semaine  européenne de gastro-entérologie qui s’est déroulée à Vienne du 18 au 22 octobre 2008.

Télécharger le document (Format PDF - clic droit sur le lien puis enregistrer la cible sous...) : Liste des communications algériennes affichées

 

31/10/2008

L’école MEDPSY SCHOOL, située à Hussein Dey organise une formation supérieure de 160 heures, en Nutrition & Environnement Santé durant l’année 2008-2009.  Cette formation  se déroulera à Alger en décembre, mars-avril et juillet à Alger, ainsi qu’à  Monte Carlo (Monaco) par la participation à un congrès sur le même thème.

Pour de plus amples informations, contacter l’école MEDPSY SCHOOL : www.medpsyschool.com - Tél. : +213 (0) 21 77 15 15 - Fax : +213 (0) 21 77 27 83 -
Email : medpsy@medpsyschool.com  

Télécharger le document (Format PDF - clic droit sur le lien puis enregistrer la cible sous...) : Diplôme en Nutrition & Environnement Santé

 

28/10/2008

Appel à candidature pour la prochaine cohorte de boursiers au PhD (2009-2010) à l'Université de Montréal pour étudiants citoyens d'Afrique subsaharienne francophone (Bourse Fondation Gates).

Bourses d’études doctorales en Population et Santé en Afrique

Le « Programme Population et Santé en Afrique », financé par Bill & Melinda Gates Foundation, et géré conjointement par l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP, ex-UERD) de l’Université de Ouagadougou et l’Université de Montréal offrira au moins deux bourses doctorales en démographie et en santé publique à partir de septembre 2009. Pour les candidats en démographie leur inscription se fera au Programme de PhD en démographie de l’Université de Montréal ou au nouveau Doctorat en Sciences de la Population de l’Université de Ouagadougou. Dans ce cas, la scolarité (cours et examen de synthèse) se déroulera à l’Université de Montréal, la recherche et la rédaction de thèse à Ouagadougou.

Télécharger le document (Format PDF - clic droit sur le lien puis enregistrer la cible sous...) : Appel à candidature

 

27/10/2008

Le règlement du « Prix de la meilleure publication de la Recherche Scientifique » organisé par l’ANDRU chaque année vient d’être mie en ligne sur le site : www.andru.gov.dz. Tous les chercheurs souhaitant postuler pour ce prix peuvent également consulter ce règlement (Format PDF - clic droit puis enregistrer la cible sous...)

Agence Nationale pour le Développement de la Recherche Universitaire
Avenue Pasteur (INA) Hacène Badi. B.P. 62, 16200 El-Harrach, Alger
Tél : +213 021-52-68-01 / 02 - Fax : +213 021-52-62-40
Web : www.andru.gov.dz
Email : andru@wissal.dz

 

20/10/2008

Signature d’une convention entre l’AUF, l’Institut Pasteur et le Comité pour la Coopération Scientifique et Technique avec le Vietnam

Signature  d’une convention entre l’AUF, l’Institut  Pasteur et le Comité pour la Coopération Scientifique et Technique avec le  Vietnam

 

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, le secrétaire général du réseau international des Instituts Pasteur  et la Présidente du Comité pour la Coopération scientifique et technique avec le Vietnam (CCSTVN) et vice-présidente en charge des Relations Internationales de l’Université Paris-Sud 11, ont signé le 7 octobre 2008, une convention de partenariat pour la mise en œuvre d’une série de visioconférences dans le domaine de la santé.
Ce cycle de conférences scientifiques à distance a pour objectifs :

  • de susciter un dialogue entre les enseignants-chercheurs, les étudiants et les praticiens du Nord et du Sud,
  • de contribuer à la diffusion de l’information scientifique.

L’Institut Pasteur s’engage à identifier des intervenants, en coordination avec le CCSTVN, tandis que l’AUF :

  • recueille auprès de ses établissements membres en Asie du Sud-Est, les besoins en information scientifique et technique dans le domaine de la santé,
  • identifie des participants, principalement issus des filières universitaires et des services hospitaliers,
  • traduit le cas échéant, les supports des conférences en version bilingue,
  • met à disposition ses infrastructures techniques à Paris et dans les trois pays d’Asie du sud-est (Cambodge, Laos, Vietnam), pour l’organisation du projet.

À travers cette initiative, l’AUF recherche par la mobilisation des infrastructures techniques des campus numériques :

  • à diversifier ses moyens de diffusion de l’information scientifique, auprès de ses publics cibles,
  • à expérimenter un service complémentaire de la mobilité des personnes,
  • à améliorer son savoir faire en matière de conférence à distance, tant sur le plan technique que de l’animation,
  • à renforcer la notoriété de l’AUF, auprès des réseaux de l’Institut Pasteur.

 

08/09/2008

Un salon médical ouvrira ses portes du 5 au 11 novembre 2008 à la grande surface du lac à Bejaïa.

Pour toute information contacter la société Savoir Plus
Tél./fax : +213 034 21 64 20
Email : info_ssp@yahoo.fr

 

02/09/2008

Le diagnostic précoce du cancer du sein, gratuit pour les assurées de plus de 40 ans
Pr. L.Abid

C’est l’information qu’on pouvait lire le 31/08/08, sur le quotidien national « Le Soir d’Algérie ». En dehors de l’effet d’annonce qui pourrait faire croire à une avancée dans la prise en charge de la localisation cancéreuse la plus fréquente en Algérie et dans le monde occidental, en qualité de praticien plusieurs questions méritent d’être posées.
 
1/ S’agit-il de diagnostic précoce ou de dépistage du cancer du sein ?
 
A notre avis, il s’agit plutôt de dépistage de toute anomalie mammaire chez les femmes de plus de 40 ans. En effet le diagnostic précoce d’une pathologie donnée et à fortiori du cancer n’est pas limité à une quelconque tranche d’âge mais c’est le but auquel aspire tout praticien pour toutes les pathologies qu’il est amené à prendre en charge.
 
2/ le choix du seuil inférieur à « plus de 40 ans » ?
 
Dans les pays occidentaux qui ont une politique de dépistage du cancer du sein, le dépistage commence une décennie plus tard, mais hélas au Maghreb et en Algérie en particulier cette affection touche une population nettement plus jeune ce qui expliquerai le choix du ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, mais où est située la borne supérieure ? Autrement dit, y a t-il un âge limite où ce dépistage va s’arrêter ?
De même choisir comme borne inférieure l’âge de 40 ans, rend l’interprétation des images mammographiques beaucoup plus difficiles car la glande mammaire n’a pas encore subit d’involution graisseuse. A-t-on pensé à former les imageurs ?
 
3/ la réalisation de 4 centres régionaux de scanning  est-elle suffisante ?
 
Dans un pays, le lancement d’une campagne de dépistage ne devrait pas exclure une catégorie de la population : celles qui ne sont pas assurées. Certes, en Algérie, elles ne devraient pas être très nombreuses  et surtout elles peuvent être prises en charge soit par leur commune d’origine, soit par le ministère de la solidarité ou celui de la santé. Le terme « gratuit » n’est d’ailleurs pas approprié pour les assurées sociaux puisque c’est l’argent de leurs cotisations qui est utilisé. Par ailleurs, 4 centres pour tous le pays sont-ils suffisants ?
Le choix des investigations a-t-il été fait ? (Mammographie seule, mammographie + examen clinique ou encore mammographie + examen clinique + échographie).
Un seul examen d’imagerie par femme ou deux examens réalisés et interprétés par deux imageurs différents ?
L’information des femmes concernées par le dépistage se ferait selon le ministère du travail par convocation. Pour celles qui travaillent cela serait possible mais pour toutes celles qui ne travaillent pas et qui sont assurées (car le mari, le père ou un tuteur travaille) comment les amener à réaliser le test de dépistage ? A-t-on réfléchi à l’importance de la communication, de l'information et de la sensibilisation de la population cible et de sa compliance ?

4/ Qui prendra en charge SELON LES REGLES UNIVERSELLES les cas dépistés (qui vont de la pathologie mammaire bénigne aux cancers) compte tenu des capacités actuelles de traitement ! Chirurgie, radiothérapie, oncologie médicale) et de leur répartition sur le territoire national ?

5/ Un collège d’experts en sénologie et en épidémiologie s’est-il réuni pour validé cette méthode de dépistage ?
6/ En Algérie, un projet de dépistage du sein  a-t-il vu le jour sans que les praticiens ne soient au courant ?
 
La ligue algérienne de Lutte contre le Cancer a monté un projet pilote de dépistage avec l’APC de Sidi M’hamed. Ce projet qui utilisera la télé-imagerie et la double lecture centralisée devrait démarrer en 2009 avec extension à d’autres régions comme Laghouat et Tizi Ouzou, viles qui disposent de mammographe numérique inutilisé faute d’imageurs formés au dépistage.
Devant le retard accumulé en matière de dépistage du cancer, cette initiative du ministère du travail est heureuse. Elle devrait néanmoins être entourée d’un maximum de précautions et s’inclure dans un projet national où toutes les compétences nationales sont impliquées, afin d’obtenir les résultats escomptés.

 

25/08/2008

Liste des communications affichées algériennes retenues pour le 110ème congrès français de chirurgie (Paris, Palais des Congrès 1-3 octobre 2008) :

  • 1 - Indice de gravité hydatique, A Behar, Sétif
  • 2 - Traitement non opératoire des traumatismes de la rate, A. Bouchenak, Sétif
  • 3 - Application de la médecine factuelle à la chirurgie de la lithiase vésiculaire, S. Loudjedi, Tlemcen.
  • 4 - Prolapsus rectal étranglé ; conduite à tenir en urgence, M. Habarek, Tizi Ouzou.
  • 5 - Prise en charge chirurgicale de la maladie de Crohn. D. Bouazza, Tlemcen
  • 6 - Pronostic des cancers colorectaux chez les patients de moins de 45 ans, M. Abid, Alger.
  • 7 - Cholécystectomie laparoscopique à 2 trocarts. S. Loudjedi, Tlemcen.
  • 8 - Kyste hydatique du foie, résultats du traitement conservateur, M. Habarek, Tizi Ouzou.
  • 9 - Management du kyste hydatique du foie par voie laparoscopique, M.Boubekeur, Oran.
  • 10 - Paragangliome rétropéritonéal, H. Amamra, Alger.
  • 11 - Pronostic des métastases ovariennes dans les adénocarcinomes colorectaux, M. Abid, Alger.

 

25/08/2008

Organisation d’une session spéciale d’examen de fin d’études des candidats détenteurs d’attestation de fin de formation pour les opticiens lunetiers, délivrée par l’établissement privé de formation paramédicale SUP’OPTIC d’Oran.

Le Ministère de la Santé et de la population organise, à titre dérogatoire et exceptionnel (instruction ministérielle n° 925 du 27 juillet 2008), une session spéciale d’examen de fin d’études du 12 au 15 octobre 2008 qui aura lieu à l’école de formation paramédicale d’Oran.

Cette session s’adresse aux détenteurs d’attestation de fin de formation des promotions 1994 à 2006 ayant suivi la formation d’opticiens lunetiers au niveau de l’établissement privé de formation paramédicale SUP’OPTIC d’Oran.

La composition du dossier à fournir comprend :

  • l’attestation de succès au baccalauréat pour les diplômés d’état,
  • le certificat justifiant d’un niveau de 3ème année secondaire pour les brevetés,
  • l’attestation (original) de fin de formation délivrée par SUP’OPTIC.

Cet examen (différent selon qu’il s’agisse d’opticien breveté ou d’opticien diplômé d’état) comprendra :

  • des épreuves écrites (physiologie, optométrie, technologie du verre, contactologie et strabologie)
  • des épreuves orales (entretien sur une question du programme, soutenance d’un mémoire).
  • des épreuves pratiques (lecture et interprétation d’une prescription médicale, façonnage d’une lunette).

 

28/07/2008

Alger médical club champion du monde en Allemagne

 

L'équipe de football de Alger médical club, championne du monde

L'équipe de football de Alger médical club, championne du monde

 

A l’occasion des 29èmes Jeux Mondiaux de la Médecine et de la Santé qui se sont déroulés du 12 au 19 juillet 2008 en Allemagne, l’association algérienne Alger Médical Club dirigée par les Professeurs BESSAHA et BELHADJ a réussi l’exploit de décrocher pour la quatrième fois depuis 1999, le titre mondial en battant en finale une équipe médicale espagnole (SKORNABOYS - Galicia) aux tirs au buts : 3 à 2. (Score final : 3 buts partout).

L’épreuve de football à six a vu la participation de 16 équipes représentant les pays suivants (Algérie, Allemagne, France, Espagne, Croatie, Italie, Turquie, Belgique, Maroc, Pologne, Hongrie) répartis en 5 groupes de 4 équipes chacun (seul le 1er du groupe est qualifié directement aux demi-finales).
En demi-finale, qui était une finale avant la lettre d’après les observateurs présents, l’AMC a battu une équipe médicale classée 1ère de son groupe et venu de Grande Bretagne (England COLINIVA) : 2 buts à 1 pour les algériens de l’AMC.

En finale ce fut réellement un exploit qu’a réalisé l’équipe algérienne en terre allemande (Garmisch-Partenkirchen) en battant l’équipe médicale espagnole de SKORNABOYS - Galicia aux tirs aux buts : 3 à 2 (Score final : 3 buts partout).

L’AMC a par ailleurs décroché la coupe de meilleur buteur décernée au Dr OULD HAMOUDA Rachid avec 12 (douze) buts. L’AMC est également classée meilleure attaque et meilleure défense.

 

22/07/2008

L’Association Sportive des Médecins du Grand Alger (ASMGA), présidé par le docteur Noureddine Bendib (chef de service de radiologie à l’EHS de Ben Aknoun) vient de remporter la 1ère place, avec 104 médailles, aux 29èmes Jeux Mondiaux de la Médecine qui viennent de se dérouler à Garmish en Allemagne et ce pour la 4ème année consécutive. Félicitations à nos toubibs et bonne chance pour les sportifs algériens devant participer aux prochains jeux olympiques de Pékin.

 

22/07/2008

L’Institut National de Santé Publique (INSP) organise, en collaboration avec l’ANDRS, un cycle de formation en méthodologie de la recherche clinique et en biostatistiques au profit des chercheurs démarrant un projet de recherche ou une thèse de DESM. Ce cycle comprend :

  • Un séminaire de 5 jours d’initiation à la recherche clinique 25 au 29 octobre 2008 ;
  • Un séminaire de 2 jours en novembre 2008, du 25 au 29 octobre où les participants présenteront leur protocole d’étude ;
  • Un séminaire de 5 jours en mars 2009 d’initiation au logiciel Epi Info
  • Un séminaire de 3 jours en juin 2009, au cours duquel les participants présenteront leur protocole et l’avancement de leurs travaux.

Les candidatures doivent parvenir à l’INSP au plus tard le 10 septembre 2008.

 

18/07/2008

Coopération algéro-japonaise dans la thérapie par injection de cellules dendritiques dans le traitement des cancers 

 

Dr. Kenichiro HASUMI Thérapie par injection de cellules dendritiques dans le traitement des cancers
Dr. Kenichiro HASUMI

Thérapie par injection de cellules dendritiques dans le traitement des cancers

Le Dr. Kenichiro HASUMI,  spécialiste du traitement du cancer par immunothérapie,  (chairman de la  Shukokai Clinic, Hijirigaoka Hospital, Hijiri-no-Sato Elderly Health Care Facility, and The Electro-Chemical and Cancer Institute) a séjourné dans notre pays entre le 18 et le 22 juin 2008.
Ce chercheur à l’origine du traitement HITV (Human Initiated Therapeutic Vaccine) développé au niveau du Tokyo Clinic Research Institut, a fait une présentation de ce traitement au niveau de la salle de réunion du CPMC à Alger le 19 juin 2006, réunion à laquelle ont assisté plusieurs chefs de service concernés par la prise en charge des patients présentant des affections cancéreuses.
La thérapie HITV peut se résumer en 4 étapes :

  • Une immunothérapie cellulaire de traitement du cancer par les cellules dendritiques (CD) et les lymphocytes T  activés (TA) du malade.
  • L’information antigénique du cancer est reconnue par les CD et gardé en mémoire par les TA.
  • Les lymphocytes T cytotoxiques induit par les CD et les TA vont alors attaquer les cellules tumorales.
  • La lésion néoplasique primitive ou la récidive diminuera voire même disparaîtra.

 

Schéma Thérapie par injection de cellules dendritiques dans le traitement des cancers

A la suite de cette présentation et des résultats chez plus de 100.000 patients cancéreux traités dans plus de 20 pays, sans effets adverses majeurs, l’équipe d’oncologie médicale du CPMC a présenté le cas de 6 patients algériens éligibles pour ce type de traitement qui sera réalisé dans une première étape à Tokyo. Trois oncologues médicaux algériens devraient également séjourner une semaine au niveau de la fondation Hasumi Internation Research Foundation.
Dans une seconde étape, d’autres patients algériens (25) seront sélectionnés ont vu de bénéficier de cette immunothérapie vaccinale anticancéreuse. Par la suite le programme de coopération algéro-nippon prévoit de développer cette technique dans les centres anticancéreux algériens. En attendant la concrétisation de cette seconde étape, un coordinateur scientifique algérien de rang magistral sera désigné afin de servir d’interface entre la fondation HASUMI ICVS Tokyo Clinic et les autorités sanitaires algériennes. 

 

16/06/2008

Recommandations pour la prise en charge du Cancer Bronchique 

 

Recommandations pour la prise en charge du Cancer Bronchique

 

La Société Algérienne de Pneumo-Phtisiologie (SAPP) a réunit un groupe de travail composé de 33 médecins spécialistes en pneumologie (hospitalo-universitaires, de santé publique et de pratique libérale) venant de différentes régions du pays pour plancher sur le cancer bronchique, pathologie néoplasique qui occupe le 1er rang tant en matière d’incidence que de mortalité par cancer chez l’homme en Algérie.
Cette réunion a aboutit à la rédaction de recommandations publiées dans un document de 25 pages par les éditions « le Fascicule de la Santé ».
Comme le précise le Pr. S. Nafti, président de la SAPP, le but de ce document est de préciser le rôle de chaque intervenant et surtout du pneumologue et du médecin généraliste dans un souci de diagnostiquer le cancer bronchique à un stade de début en ciblant la population à risque : sujet de sexe masculin fumeur à plus de 10 paquets/année.
Les différents points de cette publication sont :

  • L’épidémiologie du cancer bronchique ;
  • Le diagnostic du cancer bronchique primitif ;
  • Le bilan d’extension et le bilan pré-thérapeutique ;
  • La prise en charge thérapeutique du CNPC et du CPC ;
  • Le traitement symptomatique ;
  • La prévention et la réunion de concertation pluridisciplinaire.

Si le président de la SAPP a, dans son avant-propos, signalé la place des spécialités autres que la pneumologie, nous remarquons leur absence dans la groupe de travail de même que l’absence de la Société Algérienne d’Oncologie Thoracique (SAOT), de la Société Algérienne d’Oncologie Médicale (SAOM) et de la société algérienne d’Anatomie Pathologique. Cette absence s’est répercutée sur le peu de place accordé à la réunion de concertation pluridisciplinaire, élément primordial dans la prise en charge de tout cancer et à fortiori du cancer bronchique.   

Cela n’enlève en rien à l’intérêt de cette initiative et le fascicule sera d’une utilité certaine pour tous les médecins amenés à prendre en charge un cancer bronchique.

19/05/2008

Un réseau de chercheurs en pharmacie, exerçant dans 14 universités et 4 grandes écoles algériennes vient d’être mis en place. Selon la vice ministre chargée de la recherche, ce réseau est : " une forme souple d'organisation et de fonctionnement qui vise  à fédérer les compétences, à mutualiser les moyens pour une meilleure valorisation  des savoirs ". L’objectif des laboratoires nationaux constitués en réseaux " est d'améliorer le produit algérien pour être compétitif ".

19/05/2008

Master Gouvernance de la santé et du management hospitalier 2008-2010


L'Ecole Supérieure Algérienne des Affaires lance un Master « Gouvernance de la Santé et du Management Hospitalier » en novembre 2008 suite à un constat des responsables algériens : la formation des experts nationaux de la Santé est aujourd'hui devenue une priorité, notamment pour accompagner la réforme hospitalière. 

Ce Master Gouvernance de la Santé et du Management Hospitalier est une formation spécialisée d'excellence destinée à renforcer les compétences et accroître l'efficacité des acteurs du secteur de la santé en Algérie, qu'ils soient publics ou privés.
Ce programme est proposé par l'ESAA et l'Université Paris Diderot - Paris 7.
Il est aménagé sur 18 mois afin de permettre aux participants de poursuivre leur activité professionnelle.

A l'issue de la formation, les étudiants ayant obtenu la moyenne aux contrôles des connaissances et au mémoire de fin d'études obtiendront le Master français de l'Université de Paris Diderot - Paris 7 « Management des Unités de Production des Soins », délocalisé à l'ESAA.

Le cursus se fractionne ainsi :

Modules et séminaires communs obligatoires :

  • Environnement de la santé
  • Outils de gouvernance de la santé et du management hospitalier en Algérie
  • Performance : concept et gestion de la performance Séminaires complémentaires à choisir parmi 4 modules optionnels :
    • Gouvernance et Management de l'administration de la santé
    • Gouvernance et Management des organismes payeurs
    • Gouvernance et Management hospitalier
    • Gouvernance et Management de l'industrie pharmaceutique et des produits de santé

Les cours seront dispensés par des professeurs experts internationaux renommés issus de prestigieuses institutions françaises (Haute Autorité de Santé, Fédération Hospitalière de France, Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris,...], européennes [Qulturum de Suède,...] et nord-américaines [Université de Montréal, Université de Toronto,...].

Pour toute information, contacter L'Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA) – BP 63F -16130 Mohammedia, Alger – Tel 021 21 90 09 – fax : 021 21 00 89
E-mail : contatc@esaa.dz – site internet : www.esaa.dz

 

19/05/2008

Il y a un an, le 17 mai 2007 nous quittait le professeur Yamina Benkeddache, après 4 années de lutte contre un cancer du sein qui a finit par l’emporter. Première femme chirurgienne orthopédiste de l’Algérie indépendante, elle se spécialisa dans la chirurgie de la main qu’elle développa à l’hôpital de Douéra avant de quitter le pays à la fin des années 80 et de rejoindre l’hôpital de Marseille où elle fut nommée professeur associé à l’université de Aix-Marseille-II. Madame le professeur Yamina Benkeddache fut de 1986 à 1993 la représentante de l’Algérie à la Société Internationale de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie (SICOT). Elle collabora également à l’ouvrage de chirurgie de la main édité par Masson en 1996.

Yamina Benkeddache Chirurgie de la main - Edition Masson Yamina Benkeddache

Nous demandons à tous ceux qui l’on connu, à tous ses élèves d’Algérie et d’ailleurs d’avoir une pieuse pensée pour elle en ce jour.

 

25/04/2008

Le professeur K. MERAD BOUDIA, chef de service de cardiologie au CHU Mustapha vient de faire paraitre (réédition actualisée) un ouvrage intitulé '' CARDIOLOGIE PRATIQUE '' destiné tant au jeune interne préparant le concours d'accès au résidanat qu'au médecin omnipraticien en exercice. Cet ouvrage les aidera dans l'approche diagnostique et la rédaction de leurs ordonnances à partir de protocoles thérapeutiques. 

Cardiologie Pratique (Pr. K. MERAD BOUDIA)
Cardiologie Pratique (Pr. K. MERAD BOUDIA)

25/02/2008

Le service de chirurgie de l’hôpital Salim Zemirli (Pr. Hirèche) a organisé les 21, 22 et 23 février 2008 des journées de formation à la cœliochirurgie, animées par le professeur Guy SAMAMA du CHU de Caen (France).

Ces journées sponsorisées par la firme Striker, a permis aux nombreux chirurgiens présents d’assister à des interventions en live sur la mise en place de prothèse pour hernie de l’aine et à une colectomie pour cancer de la jonction rectosigmoïdienne. 
Outre ces interventions, la journée du vendredi 22 février 2008 a été consacrée à la projection de nombreuses commutations et films vidéo ayant trait aux points suivants :

  1. la conversion en cœliochirurgie : quand et comment ?
  2. la coeliochirurgie a-t-elle modifiée la prise en charge de la lithiase biliaire ?
  3. les traumatismes des voies biliaires.
  4. Cure d’un RGO par fundoplicature type Nissen.
  5. La Surrénalectomie par coeliochirurgie.
  6. La colectomie sigmoïdienne.

Ces journées auxquelles ont assisté de nombreux chirurgiens de l’intérieur du pays méritent d’être renouvelées voire même institutionnalisées  dans la cadre du cursus du résidanat de chirurgie générale, remplaçant le module de coeliochirurgie qui n’est que théorique sans aucun bénéfice pour un résident ne pratiquant pas la coeliochirurgie dans le service où il est affecté.

Le Pr. G. Samama
Le Pr. G. Samama

 

Une partie de la salle lors de ces journées

 

 

31/12/2007

Le devoir d’espérance

Le professeur Aldjia Benallegue-Noureddine, première femme médecin dans le Maghreb, fondatrice de l’école pédiatrique algérienne, membre de l’académie de médecine française, vient de publier un ouvrage autobiographie « Le devoir d’espérance » aux Editions Casbah.

Ce livre qui retrace l’itinéraire exemplaire d’une grande dame de la médecine algérienne, d’une valeur documentaire exceptionnelle pour la période allant de la 1ère guerre mondiale à nos jours, est une leçon d’humanisme dont nous conseillons à tous les médecins.

27/12/2007

Madame ZIARI née KERBOUA Yasmina, enseignante au Département de Mathématiques de l'Université Houari Boumediene de Bab Ezzouar a soutenu le 17 décembre 2007 à l'Ecole Polytechnique d'El Harrach une thèse de doctorat d'état en Génie Industriel intitulée " Elaboration d'un système d'information hôspitalier couplé d'un système interactif d'aide à la décision médicale ".

Félicitations à l'heureuse lauréate

17/12/2007

Agence Nationale de Développement de la Recherche Universitaire (ANDRU) lance :

10/12/2007

La faculté de médecine d’Alger par les chiffres

Dans le bulletin d’information de la faculté de médecine d’Alger du mois de novembre 2007, on trouve un bilan quantitatif de l’effectif estudiantin et des enseignants. Ainsi l’effectif estudiantin en graduation s’établi comme suit :

1/ Département de médecine

Graduation (total : 7469 étudiants)

  • 1ère année de médecine : 1360 étudiants
  • 2ème année de médecine : 807 étudiants
  • 3ème année de médecine : 992 étudiants
>>> 3159 étudiants en pré-clinique
  • 4ème année de médecine : 879 étudiants (dont 169 doublants)
  • 5ème année de médecine : 1038 étudiants (dont 86 doublants)
  • 6ème année de médecine : 1555 étudiants (dont 713 doublants)
  • 7ème année de médecine : 873 étudiants (stagiaires internes)
>>> 4310 étudiants
dont 62 % féminin


1ère Post-Graduation (Résidanat - total : 2989 résidents)

Candidats admis au DEMS 2006/2007 : 583 (toutes spécialités confondues).

2/ Département de chirurgie dentaire

Graduation (total : 938 étudiants)

  • 1ère année de médecine : 285 étudiants
  • 2ème année de médecine : 180 étudiants
  • 3ème année de médecine : 104 étudiants
  • 4ème année de médecine : 195 étudiants
  • 5ème année de médecine : 174 étudiants

1ère Post-Graduation (Résidanat - total : 88 résidents)

3/ Département de pharmacie

Graduation (total : 1695 étudiants)

1ère Post-Graduation (Résidanat - total : 251 résidents)

Le nombre total d’étudiants en graduation est de 10539 ; celui de la post-graduation s’élève à 3328

L’effectif des enseignants (1546) comprend :

  • 272 professeurs
  • 96 docents
>>>Rang magistral : 368/1546 = 24 %
1178 maîtres-assistants (dont 177 issus du dernier concours session juin 2007).  

 

03/12/2007

Décès du Docteur Abdelkrim OUCHFOUN

C’est avec une grande consternation que nous avons appris aujourd’hui le décès brutal de notre ami et collègue, le docteur OUCHFOUN Abdelkrim, directeur de la scolarité au département de médecine d’Alger.

Le docteur OUCHFOUN, enseignant universitaire au CHU Beni Messous, était un spécialiste en épidémiologie et médecine sociale. Il a, à plusieurs reprises fait partie des staffs dirigeants de la faculté de médecine d’Alger. Il a également pendant longtemps dirigé l’Institut National de Santé Publique.

Homme d’une très grande rigueur, pédagogue très apprécié par les étudiants, il était la gentillesse même.

La famille universitaire algérienne perd un grand homme.La rédaction de santé.maghreb.com/algerie présente à toute sa famille ses sincères condoléances. Que Dieu accorde au défunt sa sainte miséricorde et l’accueille en son vaste paradis.

Carrefour Pathologie 2007

Le carrefour Pathologie 2007 s’est déroulé du 13 au 23 novembre à la maison de la chimie à Paris. Les communications algériennes suivantes ont été présentées :

  • Détermination du grade des carcinomes urothéliaux de la vessie : classification OMS 2004.
    B. LATRECHE, R. BABA AHMED (CHU BAB EL OUED, ALGER)
  • A propos d'un cas de tumeur phyllode de la prostate.
    M. IBRIR, BOUKHROUF, REDJEM (CHU BATNA)
  • Tumeurs malignes à cellules transitionnelles de l'ovaire à propos de 3 observations (un carcinome à cellules transitionnelles et 2 tumeurs de brenner (malignes).
    N. DJENNANE, R. BABA-AHMED (CHU BAB EL OUED, ALGER)
  • Variante atrophique du dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand : à propos de 6 cas.
    S-H MAMERI, F. ZIANI, K. BOUZID BENDISARI (CHU BENI MESSOUS ALGER)

Au cours de cette réunion, la plus grande manifestation française de la discipline, le Pr. Jean-François Fléjou, chef du service d’anatomopathologie de l’hôpital Saint-Antoine à Paris, « a longuement expliqué les motifs d’inquiétude de la profession, menacée du fait du faible nombre de jeunes internes qui choisissent actuellement cette discipline ». Cet auteur a déclaré que « 20 nouveaux pathologistes sont diplômés par an, alors qu’il en faudrait au moins 50 pour compenser les départs à la retraite dans les prochaines années ». Le Pr. Catherine Guettier, secrétaire générale de la Société de pathologie, note quant à elle que « la discipline connaît des difficultés démographiques aggravées par l’augmentation de la charge de travail ». « Le risque, c’est un allongement des délais de réponse, préjudiciables à la précocité des traitements ».

Que dire alors de notre pays où le nombre de laboratoires de pathologie est extrêmement réduit, ne permettant pas de faire d’extemporané dans plusieurs services de chirurgie et où les délais de réponse avoisine le mois en général. Les hôpitaux universitaires et les hôpitaux chef lieu de wilaya devraient tous disposer de laboratoires de pathologie.

 

11/11/2007

Une exposition itinérante intitulée "L’âge d’or des sciences arabes" comprenant des maquettes animées, des clips vidéo, un espace réservé aux scientifiques, sera inaugurée au cours de ce mois ou au début du mois de décembre 2007. Cette exposition dont le commissaire est le professeur Ahmed Djebbar, ancien ministre de l’éducation et enseignant à Lille se compose de panneaux historiques et de maquettes et interessera différentes disciplines : astronomie, zoologie, chimie, médecine, mathématiques, physique etc…
Nous invitons l’ensemble des collègues à la visiter.

05/10/2007

Campus numérique francophone d’Alger

Campus numérique francophone à Alger (CNF).
 

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a ouvert, depuis une année déjà, un campus numérique francophone à Alger (CNF).

Ce CNF d’Alger, à l’instar des autres Campus numériques Francophones installés dans d’autres pays, est un lieu d’accueil des chercheurs et des étudiants en 3ème cycle. Il a pour mission la mise en œuvre et le suivi des programmes de l’AUF susceptibles d’intéresser la communauté scientifique et éducative en Algérie.

Plus spécifiquement, il met à leur disposition un ensemble de moyens et d’outils d’aide à la formation et à la recherche. C’est aussi une plate-forme technologique spécialisée dans l’ingénierie pédagogique et dédiée à la production et à la diffusion des savoirs et des informations par les technologies de l’Information et de la communication. Ces missions sont multiples :

  • Offrir un accès complet et rapide à l’Internet ;
  • Permettre le déploiement de dispositifs francophones de formations ouvertes et à distance ;
  • Offrir l’accès à la documentation scientifique et technique ;
  • Organiser une veille technologique sur les nouveaux outils et les nouvelles pratiques pédagogiques ;
  • Soutenir le monde des logiciels libres et leurs auteurs ;
  • Favoriser le travail collaboratif ;
  • Contribuer au renforcement des capacités humaines.

Un Conseil National d’Orientation rassemblant les responsables des établissements algériens membres de l’AUF se réunit annuellement pour évaluer son action et tracer les grands axes de son activité futur.

Ce campus est situé à l’Université Houari Boumédiène de Bab Ezzouar (USTHB)
Tél. : +213 (0) 17 02 22 01 à 02
Télécopie : +213(0) 17 01 22 03
www.auf.org
www.dz.refer.org

 

18/09/2007

La plus grande organisation mondiale du cancer du sein « Komen for the Cure » organise du 1er au 4 octobre un sommet international de sensibilisation sur le cancer du sein à Budapest en Hongrie. Ce sommet se tiendra en conjonction avec la conférence du consensus des initiatives internationales sur la santé du sein.

L'objectif du sommet est de mieux comprendre l'impact du cancer du sein en réunissant les délégués de différentes professions, cultures et expériences pour partager des stratégies sur la façon d'augmenter la sensibilisation sur le cancer du sein, le dépistage précoce et les options de traitement dans les différents pays, réduisant finalement les stigmates qu'un diagnostic du cancer du sein peut apporter.

Les délégués du sommet représentent les pays suivants : Albanie, Arménie, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Canada, Egypte, Géorgie, Allemagne, Grèce, Inde, Italie, Jordanie, Kenya, Malaisie, Mexico, Nigeria, Oman, Pakistan, Territoires palestiniens, Portugal, Puerto Rico, Roumanie, Afrique du Sud, Suisse, Taiwan, Tanzanie, Turquie, Royaume-Uni, Etats-Unis, Ouganda, Ukraine, Zimbabwe.

Renseignements : Julie Bernstein de Susan G. Komen for the Cure, (240) 601-5562, jbernstein@komen.org; ou Jennifer Lemmert de ICF International, (202) 862-1133, jlemmert@icfi.com, pour Susan G. Komen for the Cure. Pour plus d'informations à propos de Komen for the Cure, visitez http://www.komen.org.

 

03/08/2007

Santé et population de Jijel

La direction de la santé de la wilaya de Jijel vient de publier son bulletin semestriel de formation et d'information sanitaires - Volume 1, numéro 1 ; juillet 2007

Télécharger le numéro (clic droit sur le lien puis enregistrer la cible sous...)

 

24/07/2007

Compte-rendu de la réunion du 23 juillet 2007 sur le bilan de réduction des transferts pour soins à l’étranger

Une réunion présidée par le ministre de la santé s’est tenue le lundi 23 juillet 2007 au siège du ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière. L’ordre du jour a porté sur le bilan du programme de réduction des transferts pour soins à l’étranger (TSE) ainsi que celui des greffes d’organes et de tissus et celui des implants cochléaires.

Tout d’abord, le professeur BOUGHERBAL, président de la commission de TSE a rappelé le cadre dans lequel ces TSE ont démarré en 1968 sur proposition de l’état français de prendre en charge les pathologies lourdes pour un forfait de 350 FF/jour. Mais à la fin des années 70, on est passé du forfait à la facturation au réel au point où en 1985 le coût des TSE a atteint la somme de 10 milliards de DA (à l’époque le DA valait 15-16 DA d’aujourd’hui). Cette situation a obligé les autorités de tutelle à procéder à une restructuration des TSE en 1996 avec un programme de réduction des TSE par l’élaboration de conventions (MSP-CNAS) avec les services hospitaliers pouvant prendre en charge les pathologies qui faisaient l’objet de transfert. Dans les années 2001-2002, ces conventions ont été suspendues. En août 2005, un programme de réduction des TSE a été élaboré par le seul ministère de la santé ; l’objectif étant l’arrêt de ces TSE à l’horizon 2009.


Année 1985 1990 1995 2000 2004 2005 2006
Nombre de TSE 6300 2100 2400 1200 1188 1282 1002

Bilan des TSE pour l’année 2006

Au cours de l’année 2006, 1002 patients ont été transférés pour soins à l’étranger sur 1922 dossiers soumis à la commission des TSE (800 cas ont été orientés vers des structures hospitalières algériennes qui ont pris en charge les patients et 120 cas ont été rejetés).
Par spécialité, on constate que les motifs de TSE étaient :

  • Affections cardiologiques : 398 cas
  • Affections ophtalmologiques : 105 cas
  • Affections neuchirurgicales : 145 cas
  • Affections oncologiques : 123 cas
  • Néphrologie : 43 cas
  • Orthopédie : 109 cas
  • Divers 79 cas

Comparé aux 2 années précédentes, le nombre de transfert a diminué puisqu’il était de 1108 cas en 2004 et de 1282 cas en 2005. A noter que pour ce qui est de l’oncologie, le nombre a augmenté puisqu’il était de 69 en 2004 et de 53 en 2005.

Le président de la commission des TSE note que :

  • En cardiologie, il n’y a pratiquement plus de transfert d’adulte mais que les cardiopathies congénitales restent toujours d’actualité vu que la clinique de Bou Ismail, seule structure en Algérie en mesure de prendre en charge ces patients, est dépassée (la liste d’attente comprendrait 3500 à 4000 malades). La chirurgie des gros vaisseaux pose toujours problème mais le nombre de transfert est relativement faible (10-12 cas / an).


  • En ophtalmologie, le professeur Bougherbal note la persistance de transfert de malades de mauvais pronostic (70 % des rétinoblastomes transférés reviennent énucléés).


  • En orthopédie, les scolioses de l’enfant représente un des motifs les plus fréquent, cependant des cas de sepsis (!) ou pour pose de prothèse ont été soumis à la commission. Ces 2 motifs ne devraient en aucun cas être un motif de TSE car il est bien sûr plus facile d’importer n’importe quel antibiotique ou prothèse que d’envoyer un malade à l’étranger.


  • En neurochirurgie, mais il s’agit en fait de cas de neuroradiologie puisque les malades transférés sont dominés par des demandes d’embolisation de malformations artério-veineuses et de tumeurs. Le professeur Bougherbal rappelle qu’on ne devrait pas envoyer de patients dans le coma.


  • En oncologie, le professeur Bougherbal déplore que la demande de TSE soit faite par un chimiothérapeute alors que très souvent le spécialiste d’organe, n’a pas été consulté (chirurgien ou radiothérapeute). La décision devrait être consensuelle. De même, le professeur Bougherbal note des demandes de TSE pour la prescription de drogues non validés de par le monde ou pour la prescription d’exploration rarissime (ex : Pet-scan). A ce sujet il est rappelé qu’un TSE ne peut l’être pour exploration mais seulement pour un acte thérapeutique non réalisable en Algérie. Par ailleurs il faut s’assurer de l’absence de solution thérapeutique en Algérie et l’existence de celle-ci à l’étranger.


  • En néphrologie, même si le nombre a nettement diminué (à cause de la reprise des greffes rénales) on note encore des demandes de TSE pour greffe à partir de donneur cadavérique (ce qui est sans espoir, vu la législation européenne en matière de greffe d’organe) ou de greffe de rein à partir de donneur non apparenté et non compatible (ABO-HLA). Il faut noter, par ailleurs qu’une greffe rénale réalisée en Algérie est estimée à 150.000.000 de centimes alors que le coût à l’étranger est de 33.000 à 50.000 euros.

Au terme de ce bilan pour l’année 2006, le professeur Bougherbal insiste sur le transfert de malades non préparé nécessitant de long séjour (plusieurs mois) pour traiter une malnutrition (exemple : Sténose caustique de l’œsophage).

Parmi les solutions proposées pour réduire ces TSE, le professeur Bougherbal propose bien sûr la formation d’équipes algériennes, la venue en Algérie d’équipes étrangères, l’intéressement des équipes algériennes et l’extension des conventions CNAS aux cliniques privées.

Bilan des TSE pour le premier semestre 2007

Pour le 1er semestre 2007, 384 patients ont été transférés pour soins à l’étranger sur 853 dossiers soumis à la commission des TSE. Comparativement au 1er semestre de l’année précédente, il y a eu une diminution dans la plupart des spécialités à l’exception de la neurochirurgie (et neuroradiologie) où on note au contraire une augmentation de 21 % (87 cas en 2006, 110 cas en 2007). Ici est noté l’absence de structures de radiologie dédiées à l’interventionnel (une telle structure est prévue au CHU Bab El Oued dans le service du professeur Mansouri au dernier trimestre de l’année en cours).

D’une manière globale, l’objectif de réduire les TSE de 30 % a été atteint et même dépassé puisqu’il est de 36,1 % (601 cas au 1er semestre 2006 ; 384 cas au 1er semestre 2007).

Par spécialité, on constate que les motifs de TSE étaient :

  • Affections cardiologiques : 150 cas dont 118 cardiopathies congénitales
  • Affections ophtalmologiques : 29 cas sur 42 demandes. Il faut signaler que le coût moyen de prise en charge d’un rétinoblastome en France est de 150.000 euros.
  • Affections neuchirurgicales : 96 cas (il s’agit essentiellement d’embolisation).
  • Affections oncologiques : 18 cas alors que pour le 1er semestre 2006 le nombre était de 73 (réduction de 75 %). Cette forte diminution est en rapport avec le refus de transfert pour chimiothérapie d’une part et au fait que la décision de transfert soit du ressort du spécialiste d’organe et non du chimiothérapeute.

Evaluation des activités des transplantations d’organes, et de tissus et d’implants cochléaires.

Après cette présentation du bilan des TSE, le docteur ABI AYAD de la direction des structures de santé du ministère a présenté le bilan des activités des transplantations d’organes, et de tissus et d’implants cochléaires.

La greffe rénale

Du 2ème semestre 2005 au 22 juillet 2007, 116 greffes ont été réalisées. Le docteur Abi Ayad note l’extension de l’activité à 11 centres et la création d’un comité médical national de la transplantation rénale présidé par le professeur CHAOUCHE. Au cours du 1er semestre 2007 il y a eu autant de greffes rénales (68 sur 186 prévus) qu’au cours de toute l’année 2006.

Parmi les facteurs limitant le nombre de greffes, il a été cité l’insuffisance des donneurs apparentés (proposition d’étendre la notion de donneurs apparentés au conjoint d’une part et de ne plus se limiter à un âge de 60 ans mais de tenir compte de l’âge physiologique, établissement d’un fichier national) et la demande d’un effort pour développer l’immunologie à l’est du pays.

Bilan des greffes rénales par centre hospitalier

Centre hospitalier
Prévisions
Greffes réalisées
CHU Mustapha
50
23
CHU BEO
5
3
CHU N. Laliam
8
4
CHU Blida
18
8
CHU Oran
20
3
CHU Annaba
10
0
CHU Sidi Bel Abbes
10
3
CHU Tizi Ouzou
20
5
EHS Daksi (Constantine)
20
8
EHS Maouche (CNMS)
25
10
CHU Issad Hassani (Beni Messous)
-
1
TOTAL
186
68 (36,5%)

 

La greffe de cornée

9 centres greffeurs (CHU Mustapha, CHU Hussein dey CHU BEO, CHU Sidi Bel Abbes, CHU Annaba, CHU Oran, CHU Blida). en 2005, 9 greffes ont été réalisées ; en 2006 39 greffes et au 22 juillet 2007 : 257 greffes.

 

Bilan des greffes de cornée par centre hospitalier

Centre hospitalier
Prévisions
Greffes réalisées
CHU Mustapha
100
76
CHU BEO
50
37
CHU N. Laliam
50
25
CHU Annaba
50
40
CHU Beni Messous
60
34
CHU Bel Abbès
10
0
CHU Tizi Ouzou
10
0
CHU Oran
70
30
CHU Blida
20
15
TOTAL
420
257 (61,2%)

 

La greffe de foie

Jusqu’à ce jour, seul un seul centre existe (CPMC). Sur les 9 greffes prévues, 4 ont été réalisées.
Il est prévu une extension des centres greffeurs :

  • EHU d’Oran (service du Pr. BENMAAROUF)
  • CHU Annaba (en collaboration avec le CHU Montpellier)

N.B. : Nous considérons que la chirurgie hépatobiliaire majeure ne doit pas être limitée à la seule greffe hépatique mais doit inclure également l’exérèse hépatique majeure, la radiologie interventionnelle (comme pour la neuroradiologie), les méthodes de destruction locale de lésions hépatiques par voie percutanée ou opératoire et dans ce cadre là, outre le centre du CPMC, il faudra également inclure le service de chirurgie de Bologhine et développer un centre à Constantine d’où nous recevons beaucoup de malades.

La greffe de moelle osseuse

Jusqu’à ce jour, seul un seul centre existe (CPMC). Sur les 120 greffes prévues, 68 ont été réalisées.
Il est prévu une extension des centres greffeurs :

  • EHU d’Oran (service du Pr. TOUHAMI)
  • CHU Oran.

Les implants cochléaire

9 centres procèdent à la mise en place d’implants cochléaires. Entre 2006 et 2007, 64 implants ont été mis en place. La liste d’attente comprend à ce jour 589 patients. Le nombre relativement faible d’implants mis en place selon des directeurs des établissements de Mustapha (9 implants placés sur 100 prévus) et de Blida (10 implants placés sur 40 prévus) au coût très élevé de ces implants dont l’achat passe par un appel d’offre.

 

04/06/2007

La faculté de médecine de Marseille (Université de la Méditerranée) organise un master professionnel en Expertise et ingénierie des systèmes d’information en santé durant l’année 2007-2008.

Télécharger la fiche : "Expertise et ingénierie des systèmes d’information en santé" (PDF - clic droit sur le lien puis enregistrer la cible sous...)


Pour toute information, contacter :

Secrétariat du LERTIM
Professeur M. Fieschi, Faculté de Médecine, 27 Boulevard Jean Moulin, 13385 Marseille Cedex 05
Tél. : +33 04 91 32 46 00
Fax.: +33 04 91 32 46 39
Tél. (Timone) : +33 04 91 38 70 84
Email : Secretariat.lertim@medecine.univ-mrs.fr

 

04/06/2007

Journée mondiale sans tabac : 31 mai 2007
(Société Algérienne d'Oncologie Thoracique avec le soutien de l'OMS)

La Société Algérienne d’Oncologie Thoracique (SAOT), avec le soutien de représentant de l’OMS en Algérie le Pr. Dekkar, a organisé le 31 mai 2007, une journée scientifique consacrée à " la lutte contre le tabagisme passif et la fumée secondaire ".
Cette journée qui a eu lieu à l’amphithéâtre de la cité universitaire de jeune filles " Ben Boulaïd " à Blida a été rehaussée par la présence du wali de Blida, du président de l’APW de Blida ainsi que du directeur de la santé de la wilaya de Blida.

Séance inaugurale, de gauche à droite : Pr. Dekkar, Wali de Blida, Président de l’APW, Dr. Ameur

 

Après la lecture par le Pr. Dekkar du message du directeur de l’OMS-Afrique, l’assistance a pu écouter les communications suivantes :

  • La cigarette : Une véritable usine
    Pr. R. Merad, Toxicologue Faculté de Médecine d’Alger.
  • Tabagisme : Fléau social
    Pr. N. Zidouni, Pneumologue, CHU Béni Messous.
  • Pathologies respiratoires liées au tabagisme
    Pr. A. Moumeni, Pneumologue, CHU de Sétif.
Mme & Mr. MERAD
Pr. Zidouni
Pr. Moumeni
  • Cancers broncho-pulmonaires et tabagisme
    Pr. A. Taleb, pneumologue, CHU de Sidi Bel Abbes.
  • Conséquences cardiaques du tabagisme
    Pr. K. Merad Boudia, cardiologue, CHU Mustapha, Alger.
  • Diabète, lésions vasculaires et tabagisme
    Pr. M. Brouri, Médecine Interne, Hôpital Birtraria, Alger.
  • Conséquences digestives du tabagisme
    Pr. L. Abid, Chirurgie viscérale, Hôpital Bologhine, Alger.
  • Lésions maxillo-faciales liées au tabagisme
    Pr. S. Hafiz, Chirurgie maxillo-faciale, CHU Mustapha, Alger.
Pr. Brouri
Pr. Taleb
Pr. Ridouh
Pr. Hafiz
  • Tabagisme passif
    Pr. A. Djebbar, pneumologue, CHU de Batna.
  • Prévalence du tabagisme et principes de lutte anti-tabac dans l’entreprise en Algérie
    Pr. B. Razkallah, Médecine du Travail, CHU Oran.
  • Tabagisme passif et risque professionnel
    Pr. M. Lamara, Médecine du Travail, CPMC, Alger.
  • Tabac : addiction. Le contrôle social au secours de la prohibition !
    Pr. R. Ridouh, psychiatre, CHU Franz Fanon, Blida.
  • Principe de lutte contre les méfaits du tabac- Tabagisme et sécurité humaine
    Pr. M.Graba, Ministère du Travail et des Affaires Sociales.
  • Stratégie d’aide au sevrage tabagique
    Pr. D. Adghar, cardiologue, CNMS, Alger
Séance de clôture : Prs. Moumeni, Razkallah, Lamalra, Ameur

Lors de la clôture de cette journée, le docteur Ameur, président de la SAOT a donné lecture d’un projet de charte anti-tabac qui sera enrichi dans les jours à venir par les présidents de certaines sociétés savantes et personnalités médicales et de la société civile puis soumis aux autorités de tutelle.

22/05/2007

Urgence signalée

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès survenu le 17 mai 2007 à Marseille, du professeur Yamina BENKEDDACHE, première femme chirurgien orthopédiste de l’Algérie indépendante, grande spécialiste de la chirurgie de la main qui a développé cette spécialité au niveau de l’hôpital de Douéra où elle a exercé pendant des dizaines d’années en qualité de chef d’unité dans le service d’orthopédie du professeur Michel Martini.
L’enterrement a eu lieu le lundi 21 mai 2007 au cimetière d’El Alia à Alger.

 

22/05/2007

A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, la revue médico-pharmaceutique invite les praticiens à participer au ''CROSS DU PRATICIEN'' le vendredi 1er juin 2007 à la fôret de Bouchaoui. L'accueil et l'inscription se feront entre 8 heures et 10 heures. L'appel au départ est prévu à 10 heures.

 

22/05/2007

A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, dédiée cette année à la lutte contre le tabagisme passif, la société algérienne d'oncologie thoracique organise une journée thématique le 31 mai 2007 à Blida, consacrée à la lutte contre le tabagisme passif et la fumée secondaire.

Pour tout renseignement, contacter :
Tél. : 021 53 76 56 ou 061 72 26 52
Email : ameur_sultan@yahoo.fr

 

22/05/2007

Commémoration de la journée nationale de l'étudiant : 19 mai 1956 – 19 mai 2007

 

La faculté de médecine d’Alger a marqué de son empreinte la commémoration du 19 mai 1956 en organisant une manifestation scientifique au Palais de la culture Moufdi Zakaria de Kouba. Au cours de cette manifestation qui a drainé la majorité des enseignants de la faculté de médecine actuellement en exercice ou à la retraite et qui a vu la participation de plusieurs autorités politiques du pays, d’anciens moudjahidines tant du corps médical que des autres franges de la population, un programme très riche a été présenté.

De gauche à 
                    droite : Pr. Bouchouchi, Mr. Ghoulamallah, ministre 
                    des affaires religieuses, Pr. Bouamrane, Mr. Abderzak Bouhara 
                    ancien ministre de la santé, Mr. Mentouri. Au premier plan le docteur Ould Abbas, 
                    ministre de la solidarité
1/De gauche à droite : Pr. Bouchouchi, Mr. Ghoulamallah, ministre des affaires religieuses, Pr. Bouamrane, Mr. Abderzak Bouhara ancien ministre de la santé, Mr. Mentouri.
2/Au premier plan le docteur Ould Abbas, ministre de la solidarité

 

Tout d’abord au niveau des salles d’exposition, le laboratoire d’anatomie de la faculté a présenté une partie des pièces de son musée :

 

 

Visite de l’exposition par les Prs. Keddari, Benhabyles 
                  et Ait Slimane
Visite de l’exposition par les Prs. Keddari, Benhabyles et Ait Slimane

Au cours de la première séance, et après avoir écouté la chorale polyphonique des enfants malades « la voix de Amine » et la lecture du texte intégral de l’appel de l’UGEMA à la grève du 19 mai 1956 par un étudiant , l’assistance a pu entendre les conférences données par :

  • Le professeur Zoheir IHADADENE : l’UGEMA, Grève du 19 mai 1956
  • Le docteur Lamine KHENE : Le mouvement national et la famille médicale
  • Le professeur Mohamed TOUMI : la médecine au Maquis
  • Monsieur Daho OULD KABLIA : l’apport des étudiants à la lutte de libération.
Chorale polyphonique des enfants malades 
                    « la voix de Amine »
Chorale polyphonique des enfants malades « la voix de Amine »

 

Lecture du texte intégral de l’appel 
                    de l’UGEMA à la Grève du 19 mai 1956 par 
                    un étudiant
Lecture du texte intégral de l’appel de l’UGEMA à la Grève du 19 mai 1956 par un étudiant

 

De gauche à droite : 
                    Pr. Ihadadène, Dr. Khène, Mr. Ould Kablia, Pr. 
                    Toumi, Pr. Arrada
De gauche à droite : Pr. Ihadadène, Dr. Khène, Mr. Ould Kablia, Pr. Toumi, Pr. Arrada

 

Au cours de la séance de l’après midi, l’assistance a pu entendre les conférences données par :

  • Le docteur Abdelkrim OUCHFOUN : La formation médicale en Algérie depuis l’indépendance : bilan et perspectives
  • Le professeur Larbi ABID : L’école de médecine d’Alger, 150 ans d’histoire
  • Le professeur Si Salah HAMMOUDI : L’enseignement de l’anatomie à travers 150 ans d’histoire
  • Le professeur Mimia BOUCHETOB : 50 ans d’Odontostomatologie
  • Le professeur Fatiha ZERHOUNI : Historique de la pharmacie en Algérie
  • Le professeur Moussa ARRADA : Perspectives et Avenir de la faculté de Médecine d’Alger
De gauche à droite : Dr. Ouchfoun, Pr. Abid, Pr. Hammoudi

 

La future faculté de médecine de Ziania
Ben Aknoun – 10 000 places

22/05/2007

Le concours national d’accès au résidanat de médecine aura lieu les 23 et 24 septembre 2007 à la faculté de médecine d’Alger pour les candidats des facultés de médecine d’Alger et de Tizi Ouzou.
Les dossiers des candidats seront reçus au secrétariat de la 1ère post-graduation du département de médecine Mohamed MEHERZI du 5 mai au 4 juillet.
Les médecins étrangers peuvent participer au concours après avoir obtenu : -

  • L’équivalence de leur diplôme de docteur en médecine
  • L’autorisation du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le classement se fait uniquement sur la base des notes obtenues au concours.

 

07/05/2007

Nombre de médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes
ayant obtenus le diplôme de spécialité
Année universitaire 2005-2006 (total 1261 candidats admis)

 

Département de médecine :

  • 1. Anatomie normale : 06
  • 2. Anatomie –Pathologique : 15
  • 3. Anesthésie-Réanimation : 86
  • 4. Biochimie : 07*
  • 5. Biologie clinique : 01*
  • 6. Biophysique : 03
  • 7. Cardiologie : 46
  • 8. Chirurgie maxillo-Faciale : 09
  • 9. Chirurgie Pédiatrique : 33
  • 10. Chirurgie Urologique : 13
  • 11. Chirurgie Orthopédique : 95
  • 12. Chirurgie Générale : 122
  • 13. Chirurgie Cardio-Vasculaire : 07
  • 14. Dermatologie : 07
  • 15. Endocrinologie : 23
  • 16. Epidémiologie : 12
  • 17. Gastro-entérologie : 22
  • 18. Gynéco-Obstétrique : 113
  • 19. Hématologie : 14
  • 20. Hémobiologie : 03*
  • 21. Histo-embryologie : 02
  • 22. Immunologie : 0*
  • 23. Microbiologie : 10*
  • 24. Maladies infectieuses : 25
  • 25. Médecine Interne : 73
  • 26. Médecine Légale : 09
  • 27. Médecine du travail : 19
  • 28. médecine du sport : 0
  • 29. Médecine Nucléaire : 07
  • 30. Néphrologie : 45
  • 31. Neurochirurgie : 29
  • 32. Neurologie : 15
  • 33. Oncologie Médicale : 12
  • 34. Ophtalmologie : 43
  • 35. O.R.L. : 28
  • 36. Parasitologie : 05*
  • 37. Pédiatrie : 89
  • 38. Pharmacologie clinique : 0
  • 39. Pneumo-phtisiologie :09
  • 40. Psychiatrie : 24
  • 41. Physiologie : 0
  • 42. Radiologie : 42
  • 43. Radiothérapie : 11
  • 44. Rééducation Fonctionnelle : 37
  • 45. Rhumatologie : 05

(* : Les spécialités sont ouvertes tant aux médecins qu’aux pharmaciens)

Département de pharmacie :

  • 46. Botanique médicale : 01
  • 47. Chimie analytique : 01
  • 48. Chimie minérale : 01
  • 49. Chimie thérapeutique : 01
  • 50. Hydro bromatologie : 01
  • 51. Pharmacie galénique : 09
  • 52. Pharmacognosie : 01
  • 53. Pharmacologie : 03
  • 54. Toxicologie : 06

Département de chirurgie dentaire :

  • 55. Odontologie conservatrice : 11
  • 56. Orthopédie dento-faciale : 12
  • 57. Parodontologie : 11
  • 58. Pathologie bucco-dentaire : 12
  • 59. Prothèse : 15

Remarque :

  • En médecine, sur les 45 spécialités enseignées, 5 d’entre-elles regroupent (chirurgie générale, gynéco obstétrique, pédiatrie, anesthésie-réanimation et médecine interne) 41 % de l’ensemble des spécialistes formés au cours de cette année universitaire.
  • En pharmacie dans pratiquement toutes les spécialités, ainsi que pour les spécialités dites mixtes (la Biologie clinique, l’Hémobiologie, l’Immunologie et à un degré moindre la Parasitologie), le nombre de spécialistes formés est extrêmement faible risquant de mettre en péril l’existence même de la spécialité.

30/04/2007

Comme chaque année depuis 6 ans, le service d’oncologie médicale de l’Hôpital Central de l’Armée (HCA, Alger) a organisé sa 6ème journée d’oncologie qui a été consacrée aux cancers de l’ovaire, le dernier mercredi du mois d’avril soit le 25 de ce mois. A cette journée a été rajoutée la matinée du jeudi 26 avril où huit communications ayant trait à la prévention primaire et secondaire du cancer du col de l’utérus ont été présentées. Ces journées ont été rehaussées par la présence du doyen de la faculté de médecine d’Alger, le professeur M. Arrada qui a procédé à l’inauguration de ces journées.

De gauche 
                    à droite : Les professeurs D. Bacha président du comité scientifique de l’HCA, M. Arrada doyen                   de la faculté de médecine d’Alger,
                    M. Sadouki, organisateur de ces journées.
De gauche à droite : Les professeurs D. Bacha président du comité scientifique de l’HCA, M. Arrada doyen de la faculté de médecine d’Alger,
M. Sadouki, organisateur de ces journées.


Concernant la première journée consacrée aux cancers de l’ovaire, tour à tour les communications suivantes ont été présentées :

  • 1. Données épidémiologiques du registre du cancer pour la décennie 1993-2004 et principaux facteurs de risque par le Pr. D. Hammouda de l’INSP.
  • 2. Les cancers de l’ovaire : étude anatomopathologique d’une série homogène de 302 cas (2000-2006) par le Dr. Boufenara du CPMC.
  • 3. Diagnostic histologique des tumeurs épithéliales malignes de l’ovaire par le Pr. N.Hamel du CHU Mustapha
  • 4. Diagnostic histologique des tumeurs borderline de l’ovaire par le Dr. Benserai du CHU Mustapha
  • 5. La prise en charge thérapeutique du cancer de l’ovaire dans un service de chirurgie générale par le Dr. F. Chafi de l’hôpital Bologhine
  • 6. Le traitement chirurgical des tumeurs épithéliales de l’ovaire par le Pr. Djediat du CPMC
  • 7. Le second look dans la prise en charge des tumeurs malignes de l’ovaire par le Dr. D. Guennane du CPMC
  • 8. Les réinterventions chirurgicales dans la prise en charge des tumeurs malignes de l’ovaire par le Dr. D. Guennane du CPMC
  • 9. La place du gynécologue dans la prise en charge des tumeurs malignes de l’ovaire par le Dr. R. Khodja de l’hôpital Bologhine
  • 10. Notre expérience de la chimiothérapie intrapéritonéale périopératoire immédiate dans le cancer de l’ovaire par le Pr. S. Berkane de l’hôpital Bologhine
  • 11. Prise en charge des cancers de l’ovaire : Expérience du service d’oncologie médicale de Constantine par le Pr. A. Bensalem du CHU de Constantine
  • 12. Prise en charge des cancers de l’ovaire : Expérience du service d’oncologie médicale de Tizi Ouzou par le Dr. Sekhri du CHU de Tizi Ouzou
  • 13. Prise en charge des tumeurs épithéliales malignes de l’ovaire localement avancées et métastatiques : Expérience des services d’oncologie médicale du CPMC, HCA et CAC de Blida par le Dr. F. Hadj Arab, rapporteur
  • 14. l’oncologue fac aux difficultés de prise en charge des cancers de l’ovaire par le F. Hadj Arab du CPMC
  • 15. Chimiothérapie de 2ème ligne des cancers épithéliaux de l’ovaire : Expérience des services d’oncologie médicale du CPMC, HCA et CAC de Blida par le Pr. S. Adane, rapporteur.
  • 16. Chimiothérapie adjuvante des cancers épithéliaux de l’ovaire : Expérience des services d’oncologie médicale du CPMC, HCA et CAC de Blida par le Pr. N. Kanoun-Zitouni, rapporteur.
  • 17. Prise en charge des tumeurs non épithéliales de l’ovaire : Expérience des services d’oncologie médicale du CPMC, HCA et CAC de Blida par le Dr. R. Dahmani, rapporteur.
  • 18. Les tumeurs germinales de l’ovaire : Expérience de Bologhine par le Dr. R. Khodja de l’hôpital de Bologhine.
  • 19. Thérapie ciblée des cancers de l’ovaire : Perspectives par le Dr. A. Lanabi de l’HCA.

Outre ces différentes communications une séance de poster a également eu lieu où pas moins de 15 posters ont été présentés.
A la clôture de ces journées, le professeur M. Sadouki a annoncé le thème de la 7ème journée qui aura lieu le dernier mercredi du mois d’avril 2008 et que portera sur les tumeurs malignes des parties molles.

 

Les Prs. A. Bendib & N. Kanoun
Les Prs. A. Bendib & N. Kanoun


Le Ministère de la Santé vient d’éditer un manuel de cytopathologie et de dépistage du cancer du col de l’utérus. Ce manuel de 260 pages, œuvre des professeurs d’anatomo-pathologie A. Bouhadef et F. Asselah ainsi que du docteur A. Boudriche, gynécologue à l’hôpital de Zéralda, et dédié tant aux cytopathologistes qui assurent le sreening, que pour l’omnipraticien, le pathologiste et le gynécologue et tous ceux qui s’intéressent au dépistage du cancer du col utérin, deuxième cancer gynécologique dans notre pays.

Manuel de cytopathologie et de dépistage 
                    du cancer du col de l’utérus
Manuel de cytopathologie et de dépistage du cancer du col de l’utérus

 

Ce manuel, à l’iconographie très riche, comprend 8 chapitres :

  • Un rappel sur l’embryologie, l’anatomie, histologie et la cytologie de l’appareil génital féminin
  • Un chapitre de pathologie générale
  • Un chapitre de pathologie du col de l’utérus
  • Un important chapitre, très détaillé, sur le frottis cervical
  • Un chapitre sur la biopsie du col utérin
  • Un chapitre sur le dépistage du cancer du col utérin
  • Un algorithme selon les résultats du frottis cervical
  • Un chapitre sur l’éthique en cytologie de dépistage

 

27/04/2007

Société Algérienne de cardiologie

 

Le bureau de la Société Algérienne de Cardiologie se compose comme suit :

Pour l’année 2007 la Société Algérienne de Cardiologie annonce :

  • Congrès Maghrébin de Cardiologie : les 22-23-24 et 25 Novembre à Rabat
  • Xème Congrès National de Cardiologie : les 6-7 et 8 décembre 2007.

 

27/04/2007

8ème journée médico-judiciaire nationale
19 avril 2007 - INSP, Alger : Les violences sexuelles

La Société Algérienne de Médecine Légale (SAML) a organisé sa 8ème journée médico-judiciaire nationale, le 19 avril 2007 à l’Institut National de Santé Publique. Le thème de cette 8ème journée a été consacré aux violences sexuelles.

De gauche 
                    à droite : Prs. Achir, Bessaha, Mehd
De gauche à droite : Prs. Achir, Bessaha, Mehdi


Les 2 séances de la matinée ont été consacrées aux aspects médico-légaux des violences sexuelles, aux soumissions chimiques et à la matérialité des ces violences sexuelles.
Le docteur Naït Rabah du service de médecine légale du CHU Mustapha a présenté le profil épidémiologique des cas de violences sexuelles observées à la consultation au cours de l’année 2005-2006. Après avoir précisé que sur le plan médico-légal, on distinguait les atteintes sexuelles sans contact corporel, les attouchements sexuels et l’acte sexuel avec pénétration et les articles du code pénal (334, 335 et 336) qui réprimaient ces actes, le Dr. Naït Rabah rapporte le chiffre de 104 victimes de violences sexuelles orientés par la justice au service de médecine légale au cours de l’année 2005-2006. Selon le sexe, il existe une nette prédominance féminine des victimes.

Selon l’âge, dans le sexe masculin les enfants de 6-10 ans représentent 40% alors que dans le sexe féminin, les 16-20 ans représentent 39,2 %. Il y a lieu de noter que la consultation médico-légale est tardive puisque dans 38,8 % des cas, elle se fait au-delà de 7 jours. Concernant le lieu de l’agression, il s’agissait dans 36,5 % des cas d’un lieu public (forêt, jardin public etc.) et dans 31,7% des cas du domicile de l’agresseur qui dans 33,7 % des cas n’est pas un membre de la famille ou un proche. L’agression sexuelle qui dans ¾ des cas se fait sous la menace est un acte sexuel avec pénétration. L’auteur signale 2 problèmes importants de ces agressions sexuelles : l’absence de prise en charge psychologique des victimes et le problème des grossesses qui s’en suivent.

La deuxième communication présentée par le docteur Souag Mokhtaria du service de médecine légale du CHU d’Oran et intitulée violences sexuelles conjugales entre tabous, religion et loi rappelle à l’assistance qu’en Algérie le viol entre conjoints n’existe pas aux yeux de la loi. Ces violences sexuelles entre conjoints qui peuvent prendre l’aspect d’acte contre nature, sodomie, sadisme, rapports sexuels durant les menstrues ou le mois de ramadan sont le catalyseur de beaucoup de procès en divorce. L’oratrice interpelle la salle pour débattre de la violence sexuelle conjugale. Cette violence ne devrait-elle pas être pénalisée ? Il y a en effet un vide dramatique dans notre législation en matière de violences conjugales sous toutes ses formes. Qu’en est –il dans les autres pays musulmans ?

Madame Aït Belkacem, représentante de la société civile lui fait suite pour présenter l’ONG ‘’ Terres des Hommes ‘’. Après un bref historique sur sa création en 1960 par Edmond Kaiser, madame Nait Belkacem signale que cette ONG est présente depuis 1998 en Algérie et qu’elle tente de mettre en application le permis de prudence élaboré en Palestine (où 25 % des enfants des camps de réfugiés sont victimes de violences sexuelles). Ce permis de prudence est un moyen didactique pour déceler, prévenir et protéger l’enfant des violences sexuelles. Ce « permis de prudence », écrit en dialecte algérien et en français, a été présenté aux professionnels et spécialistes de l’enfance de la commune d’El Khroub en décembre 2006. C’est un instrument pédagogique visant à alerter l’enfant en cas de danger pour lui permettre de réagir convenablement face à un danger, comme la pédophilie, les agressions et le rapt. Selon madame Ait Belkacem une convention a été signée entre l’ONG ‘’ Terres des Hommes ‘’et l’association AVISK pour une série d’actions de sensibilisation et de formation concernant la lutte contre la maltraitance envers les enfants.

Les docteurs Othmani et Benlatreche rapporteront par la suite l’expérience de la police scientifique dans la mise en ouvre des techniques d’analyse génétique ADN en pratique judiciaire, avec étude de cas d’affaires dans le domaine des violences sexuelles. Lors des débats, la salle demande à connaître le coût d’une analyse génétique ADN qui serait de 3000 à 4000 euros pour 250 échantillons. Cependant ce coût ne devrait pas être un frein à la mise en évidence de la vérité.

Le docteur Boumeslout du service de médecine légale du CHU d’Oran présentera une communication technique sur le diagnostic de l’hymen intact et évoque dans sa communication le certificat médical de virginité ce qui choquera grandement l’assistance qui demandera des éclaircissements car ce certificat est très souvent hélas confondu avec le certificat médical prénuptial.

Le docteur Boudries du service de médecine légale du CHU d’Alger clôturera cette première séance par une communication sur les aspects médico-légaux des violences sexuelles et VIH-SIDA. Elle signale que toute violence sexuelle expose la victime à une IST mais que malheureusement le dépistage n’est pas une priorité pour la victime et sa famille devant le risque de grossesse et de perte de la virginité. Cette IST ne répond pas aux attentes du juge bien que son diagnostic puisse permettre de reconnaître l’agresseur. Il existerai 40 cas de nouveaux cas de SIDA/an et 100 nouveaux cas d’infections VIH/ an en Algérie. Le docteur Boudries propose un prélèvement sanguin pour une sérologie VIH dans la semaine qui suit l’acte de violence même si le juge ne le demande pas car bien entendu il n’y a pas d’utilisation de préservatif dans l’acte de violence sexuelle.

 

Permis de prudence
Intervention 
                    du professeur Saâdi lors des débats
Intervention du professeur Saâdi lors des débats

 

Au cours de la 2ème séance présidée par le professeur Bessaha, président de la SAML , le docteur Laribi du service de médecine légale du CHU de Tlemcen présentera une communication technique intitulée : le spermatozoïde au cœur de la preuve médico-légale d’agression sexuelle. Elle sera suivie par le docteur Belhadj du service de médecine légale du CHU Mustapha qui lui présentera une travail ‘’agression sexuelle et soumission chimique par l’utilisation des neuroleptiques et somnifères. La communication suivante du docteur Atrous du service de médecine légale de l’hôpital de Rouiba s’intéressera également aux examens complémentaires en matière de violences sexuelles, suivie par une communication sur les difficultés de se prononcer sur la matérialité des violences sexuelles devant l’absence de lésions, communication présentée par le docteur Bennabas du service de médecine légale du CHU de Batna.

 

 

Les 2 séances de l’après midi ont été consacrées aux conséquences psychologiques violences sexuelles. Tour à tour, les communications suivantes ont été présentées :
  • Le harcèlement sexuel ; ampleur et conséquences
    Dr. Daara, neuropsychiatre. Annaba
  • Violences sexuelles et conduites à risque liée à l’adolescence : approche médico-légale et sociale
    Dr. Messahli, médecin légiste. CHU Blida
  • Le harcèlement sexuel : aspects juridiques et psychologiques
    Dr. Benathmane, neuropsychiatre. CHU Mustapha
  • Les enfants victimes d’agression sexuelle, quel développement ?
    Melle Remmas, psychologue clinicienne. Alger
  • Le psychiatre urgentiste face à l’inceste, aspects psychiatrique
    Dr. Houhat, neuropsychiatre. CHU Mustapha
  • Aperçu rétrospectif des infanticides dans la wilaya de Saïda
    Dr. Khadir, médecin légiste. Saïda
  • Les violences sexuelles : aspects médico-juridiques
    Dr. Oussedik, médecin légiste. Hôpital de Rouïba
  • Le certificat médical prénuptial
    Dr. Mahsas, médecin légiste. Secteur sanitaire de Tipaza
  • Le délit de non assistance à personne en danger
    Dr. Belhadj, médecin légiste. CHU Sidi Bel Abbes
  • Violences sexuelles reçues au service de médecine légale de l’hôpital de Zéralda
    Dr. Miloudi, médecin légiste. Hôpital de Zéralda

A la clôture de cette journée fort riche, des recommandations ont été présentées à l’assistance par le docteur Belhadj.

 

17/04/2007

 

La séance mensuelle statutaire du jeudi 13 avril 2007 de la Société Algérienne de Chirurgie, consacrée au traitement chirurgical du kyste hydatique du foie (KHF) a été dédiée à la mémoire du professeur Bachir Mentouri dont on commémorait le 10ème anniversaire de son décès.
Le professeur Bachir Mentouri, héritier de l’école chirurgicale d’Alger été un spécialiste du traitement chirurgical du kyste hydatique du foie et un défenseur du traitement radical.
Cette séance a été rehaussée par la présence de monsieur Mentouri, frère du professeur Bachir Mentouri et ancien ministre de la santé ainsi que par madame Mentouri et Melle Rym Mentouri, fille du professeur Bachir Mentouri.

Inauguration 
                    de la journée du 13 avril 2007
Inauguration de la journée du 13 avril 2007
De gauche à droite : Monsieur Mohamed Mentouri (frère du professeur B. Mentouri), les professeurs Hammad (président de la SAC) & Benmaarouf


Au cours de cette séance, différentes équipes chirurgicales d’Alger (CHU Mustapha, Hôpitaux de Bologhine, Kouba, Rouïba, Orangers), de Tizi Ouzou d’Oran et de Sidi Bel Abbes ont rapporté leur expérience dans le traitement de cette zoonose sévissant à l’état endémique dans notre pays.
Si certaines équipes ont défendu le traitement conservateur arguant du fait qu’il s’agit d’une pathologie bénigne, d’autres (Bologhine, CPMC) au contraire ont développé le traitement radical dans des indications bien précises. Enfin l’équipe du professeur Boubekeur d’Oran a rapporté son expérience du traitement du KHF par abord coelioscopique. Cette maladie n’est en fait pas si bénigne qu’elle n’y paraît comme le montre la plupart des séries avec des taux de mortalité voisins de 5 % et une morbidité et un séjour hospitalier relativement important lorsque le traitement conservateur est préconisé.

Inauguration 
                    de la journée du 13 avril 2007
De gauche à droite : Prs Hammad , Graba , Boubekeur , Benmaarouf , Bensafar

En fait les indications thérapeutiques doivent tenir compte de plusieurs facteurs liés à l’environnement dans lequel se trouve le chirurgien, ses compétences en matière de chirurgie hépatique, les caractéristiques du KHF etc. Ces indications ne peuvent être transférées d’un pays à un autre et chacun doit établir les siennes.
Le professeur M. Maaoui de Kouba se propose de réaliser une fiche qu’il soumettra à l’ensemble des services en vue d’entamer un travail prospectif nous permettant d’aboutir à un consensus algérien en matière de prise en charge thérapeutique du KHF qui va de l’abstention opératoire momentanée ou définitive au traitement chirurgical par voie coelioscopique ou conventionnel, conservateur ou radical. Cette fiche paraîtra dans la revue ‘’Annales Algériennes de Chirurgie‘’ ainsi que sur le site Internet que pilote le professeur Abid (www.sante-dz.com et www.santemaghreb.com/algerie ) en vue de son enrichissement.

 

02/04/2007

Université d’Alger Faculté de Médecine

Résultats du Concours de Recrutement de Docents Hospitalo-universitaires
Session Octobre – Novembre 2006

Noms et prénoms
Spécialités
BENGUERRAH Abdelkader
Anatomie Normale
BENSERAI Fatma Zohra
BELARBI Ayed
HAMOUCHE ép YESLI Fatma
MAMERI Saadia Houria
Anatomie Pathologie
HOUACINE Salem
METREF Merzak
SAHRAOUI Mohamed Mohcen
ATBA BEN ATABA Souraia
YAHIAOUI Ouardia
FELLAH Nadia
BENSALEM Si Mahmoud
BENMOUHOUB ép MESSAOUDI Nacéra

Anesthésie
YARGUI Lyèce
IMESSAOUDENE Belaid
Biochimie
DAIMELLAH Fadila
Cardiologie
DEBIECHE Mohamed
BOUDIAF El Hadj
CHERCHOUR Ahmed
Chirurgie Cardiovasculaire

IMESSAOUDENE Zohra
BENTABAK Kamel Riad
DJEDIAT Belhout
SAIDANI Mustapha
BOUBENIDER Mohcen Wahib

Chirurgie Générale

FERDJAOUI Abdelkader
Chirurgie Maxillo-faciale
BOUATTOU épouse BELADJINE Fadila
Chirurgie plastique
KHELLAFI Mansour
LOUNICI Mustapha
MOUAKI BENNANI Abdellah

Chirurgie Urologie

SALHi Aicha
DJERIDANE Assia
OTSMANE Farida
Dermatologie
MIMOUNI Ep ZERGUINI Safia
Endocrinologie
HAMMOUDA Doudja
Epidémiologie
DEBZI Nabil
Gastro-entérologie
SAIDI Mehdia
BENCHIKH EL FEGOUN Soraya
DJOUADI ép.LAHLOU Khadidja
RAMAOUN Mohamed
Hématologie
BANAKLI Mohamed
BADREDDINE Lotfi
AIT OUARAB épouse AIT ENCEUR Rachida
Hémobiologie
ATTAL Née TALEB Nabila
BOUCEKINE Nadjia
BENHALIMA née BOUALI Malika
Immunologie
MESBAH Smail
Maladies Infectieuses
BOUCELMA Malika
HAKEM Djanette
BENAMER Mustapha
BOUALI Faycal
ZEKRI Samia
LOUNIS Doulkifly
TERAIBIA Amar
TAHARBOUCHET Baya
Médcine Interne
IDDER Née LAIB Chérifa
Médecine Du Travail
BENSLIMANI Akila
YALA Djamel
Microbiologie
RAYANE Tahar
Néphrologie
BENDIB Née ABADA Mériem Karima
ATTAL Elias
MOKRANE née MAKRI Samia
Neurologie
DELIBA Hatem Chakib
Neurochirurgie
MAHFOUF Hassen
KANOUN épouse BEZZAR Soumia
ADANE Saida
Oncologie Médicale
GHEMRI Nadia
Ophtalmologie
CHERIF Nacera
CHIKHI Samia
Pédiatrie
FISSAH Aziza
MEKIDECHE ép. MEDJKOUAH Dalila
MAKHLOUFI Mohamed Tayeb
Pneumo-phtisiologie
OUKRIF ép .OULD ALI Séam
MEKKI ép. ABDERRAHMANE Fatima
Radiothérapie
TAFIANI ép. LEFKIR Salima
BOUCHENAK KHELLADI née GUELLATI Bachra
Rhumatologie
LATTAFI Rachid
BOUKAIS Hamid
DAHMANI Djaffar
Pathologie Bucco-dentaire
BELKACEM née CHEBLI Schaherazad
Pharmacognosie

 

Université d’Alger Faculté de Médecine

Résultats du Concours de Recrutement de Professeurs Hospitalo-universitaires
Session Octobre – Novembre 2006

Noms et prénoms
Spécialités
KALEM Kheira
Anatomie Pathologie
GUENANE Kamel
CHERIFI Lyes
Anesthésie Réanimation
GRIENE Lakhdar
AIT HAMOU Nafissa
KESSOUS Chafika
Biochimie
MERAD BOUDIA Fethi
TOUATI Reski
SMAIL Rabah
CHAOU Karim
BERKANE Salah
DJENAOUI Azzedine
ATTIG Mouloud
Chirurgie générale
BENSADALLAH Rabah
Chirurgie Maxillo-faciale
LARBAOUI Mohamed Karim
KHELFAOUI Ahmed
Chirurgie Orthopédique
BELKAID Née REZGUI Rosa
Epidémiologie
AYOUB Dit AYADI Soraya
Médecine Interne
AMOKRANE Lounis
Médecine Nucléaire
HADDAR Mustapha
Médecine du travail
BERBARA Benahmed
Neurochirurgie
KARAOUAT Fatiha
GHAROUT Rachid
MERAD BOUDIA Zahida
Ophtalmologie
ADJMI Née HAMMOUDI Hayet
BACHI Fatma
Parasitologie
TRABZI Née AZELI Anissa
CHAOU Née SABER PACHA Mériem
Pédiatrie
OSMANI Youcef
BELAID Abderrahmane
Psychiatrie
DAHOU Née MAKHLOUFI Chafia
Rhumatologie
BOUDGHENE STAMBOULI Nedjma
Odontologie Conservatrice
BRIHOUM Saliha
Parodontologie
GHEYOUCHE Rachida
Chimie Analytique
GHANASSI épse BAGHADADI F/ZOHRA
Pharmacie Galénique
NAMMAR Mohamed
Toxicologie

 

26/02/2007

 

L’Office des Publications Universitaires d’Oran (OPU) vient de publier 2 ouvrages du professeur Larbi OULD LARBI, ancien professeur chef de service de gynéco-obstétrique aux CHU d’Oran et de Blida.

  • Le 1er ouvrage s’intitule « Urgences et pratiques obstétricales » et s’adresse aux internes, aux résidents en spécialité de gynéco-obstétrique et néonatologie ainsi qu’aux sages-femmes et anesthésistes réanimateurs.


  • Le 2ème ouvrage intitulé « Un enfant à quel prix ou la stérilité du couple en question » est plutôt un guide pour les couples hypofertiles. S’adressant donc à des patients, on peut regretter le peu d’iconographie et la qualité de celle existante, mais cela est le propre de la plupart des publications de l’OPU qui sacrifie à la qualité en voulant mettre à la disposition de l’étudiant des ouvrages à des prix abordables.
Un enfant à 
                quel prix ou la stérilité du couple en question

 

19/01/2007

 

La Société Algérienne d’Hépato-Gastro-Entérologie vient de faire paraître le 1er numéro du « Bulletin de la Société Algérienne d’Hépato-Gastro-Entérologie » qui sera dans un premier temps un bulletin trimestriel. Ce numéro (distribué gratuitement lors de la journée scientifique organisée par l’Association des Gastro-Entérologues Libéraux de l’Algérois le 18 janvier 2007) est consacré aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) qui ont fait l’objet d’une séance thématique lors des 8èmes journées de Gastro-Entérologie d’Afrique Francophone qui se sont tenues à Alger du 15 au 17 décembre 2005.

Nous souhaitons une longue vie à cette publication médicale spécialisée qui vient renforcer les publications médicales algériennes extrêmement réduites et surtout paraissant au coup par coup.

 

26/12/2006

 

Ces dernières années, les scientifiques ainsi que les autorités sanitaires officielles reconnaissent que l'Algérie vit une période de transition épidémiologique qui fait que tout en ayant encore une prévalence élevée de maladies infectieuses et parasitaires, on voit se développer les maladies des pays riches (affections cardio-vasculaires, cancers etc.). Cette situation est mise sur le compte entre autre du régime alimentaire qui se rapproche de celui des occidentaux grands consommateurs de viande rouge. Cependant en ces derniers jours de l'année 2006 qui coïncident avec l'Aïd El Kébir, il est habituel de faire des bilans. Celui de la consommation de viande rouge montre qu'hélas pour l'algérien moyen cet aliment est encore un produit de luxe : 18,1 kg de viande consommée par habitant et par an contre 19,5 kg/an pour nos voisins tunisiens et 25,5 kg/an pour nos voisins marocains et très loin par rapport à la consommation européenne qui est de 110 kg/an et par personne. Ce chiffre qui était aux alentours de 10 kg/an dans les années 70 et 80 n'a pratiquement plus bougé depuis l'année 1990 à ce jour. Ainsi si nous récoltons les maladies non transmissibles fréquentes dans les pays développés, nous n'avons malheureusement pas encore atteint une ration alimentaire équilibrée pour l'ensemble de la population.

 

21/11/2006

Cycle de formation organisé par la Société Française du Cancer

 

Quelques places sont encore disponible pour la formation organisée par la SFC (Professeur Jacques ROBERT).

Cette année : Thérapeutiques ciblées : Malades sélectionnés

Début de la formation : 20 décembre 2006

Consulter le programme du cycle de formation et l'ensemble des informations (format PDF - clic droit sur le lien puis enregistrer la cible sous...) : Programme formation

 

21/11/2006

 

La société algérienne de neurochirurgie a organisé le 16 novembre 2006 à l'hôtel de l'aéroport d'Alger sa 21ème journée dédiée au professeur Djillali Rahmouni. Cette journée a été consacrée aux traumatismes cranio-encéphaliques et aux craniopharyngiomes (le programme de cette journée peut-être consulté sur le site : www.sanc-dz.com)

  • Sortie d'un nouveau numéro du journal de neurochirurgie organe officiel de la société algérienne de neurochirurgie.


  • Composition du bureau de la société algérienne de neurochirurgie (mai 2006)
    • Président : Pr. Sidi Said
    • SG : Dr. Ait Bachir
    • Trésorier : Dr. Bedr
    • Trésorier adjoint : Dr. Messerer
    • Representant des neurochirurgiens algériens établis à l'étranger : Dr. Hamlat

 

12/10/2006

Action de solidarité

L’Association " SoliMed " organise sa 2ème caravane médicale dans le sud algérien du 25 novembre au 4 décembre 2006. Participerons à cette caravane des médecins spécialistes affiliés à ‘’ l’Association Tej pour la santé’’ d’El Oued (E-mail : tejguemar@yahoo.fr ).

Le programme de la caravane sera dominé par des consultations bénévoles (du 26 novembre au 3 décembre) faites par les médecins venant de France et ceux d’Algérie au niveau des 3 centres de santé de Charouine, Talmine et Ouled Aissa qui dépendent du secteur sanitaire de Timimoun.

05/10/2006

Le nouveau bureau de la Société Algérienne d'Hématologie et de Transfusion Sanguine (SAHTS) se compose ainsi :

  • Pr. Ahmed Nacer Redhouane : Président
  • Dr. Belakehal Salah Eddine : Secrétaire Général
  • Pr. Bekadja Mohamed amine : 1er vice président
  • Dr. Djouadi Kadidja : 2ème vice présidente
  • Dr. Benakli Malek : 3ème vice président faisant fonction de trésorier adjoint
  • Pr. Boudjerra Nadia : trésorier

Site web : www.hematologie-dz.com
E-mail du secretaire général : Dr SE BELAKEHAL, se_belakehal@hematologie-dz.com
Tél : +213 51 11 51 08 - Fax : +213 21 54 52 38

 

05/10/2006

Un Diplôme Universitaire (DU) "Anticorps monoclonaux thérapeutiques" vient d'être ouvert sur l'Université François-Rabelais de Tours. C'est a priori le seul de son espèce en France.

La plaquette de présentation de ce DU est accessible sur le site (clic droit puis enregistrer la cible sous...): http://ipga.univ-tours.fr/Plaquette_du_Ac.pdf

Cette formation a reçu l'agrément du Haut Comité de la Formation Pharmaceutique Continue (HCFPC). Les modules auront lieu :

  • Les 9 et 10 novembre 2006
  • Les 14 et 15 décembre 2006
  • Les 25 et 26 janvier 2006
  • Les 1er et 2 mars 2007
  • Les 5 et 6 avril 2007
  • Les 10 et 11 mai 2007

 

02/10/2006

L’école supérieure des technologies de la santé propose les formations paramédicales suivantes :

  • Sage-femme

  • Infirmier

  • Laborantin

  • Secrétaire médicale

Délai d’inscription : 6 octobre 2006

Pour tout renseignement :
Adresse : 18 rue Bouras Belkacem, Savignon 31000 Oran
Tél : +213 (0)70 310 898 - +213 (0)71 344 540

02/10/2006

A la fin de l’année universitaire 2005-2006 et le début de cette année 2006-2007, plusieurs Thèse de doctorat en sciences médicales ont été soutenues dans les différentes facultés de médecine du pays. On peut citer parmi ces thèses, celles de :

  • Dr K. BENTABAK d’Alger :
    "La chirurgie dans le traitement des métastases des cancers colorectaux"


  • Dr. H. MAHFOUF d’Alger :
    "Chimiothérapie néo-adjuvante des métastases hépatiques des cancers colorectaux"


  • Dr. N. MESLI de Tlemcen :
    "Traitement des lymphomes à grandes cellules ayant échappé au CHOP ou rechuté après rémission"


  • Dr. S. GHOMARI-BEZZAR de Tlemcen :
    "Essai e phase II de l’association Doxorubicine-Cyclophosphamide – Taxotère dans le traitement néo-adjuvant du cancer du sein localement avancé stade IIa , IIIa , IIIb."

14/09/2006

Un DIU d’oncologie gériatrique est organisée par l’Université Pierre et Marie Curie (PARIS VI). Ce DIU s’adresse aussi sans restriction aux cancérologues qui vont avoir à gérer de plus en plus de personnes âgées.

La partie ‘gériatrie’ est assurée à l’HEGP par O. St-Jean, la partie ‘hémato’ à la pitié par V.Leblond, et la partie ‘oncologie’ à l’hôpital Tenon par le professeur J.P. Lotz et une trentaine d’enseignant.

Télécharger l'affiche du DIU (.pdf)

Les dates du DIU :

Partie Gériatrie, Faculté Necker :
  • 22 - 23 novembre 2006
  • 13 - 15 décembre 2006

Partie Oncologie, Hôpital Tenon, Service Pr Lotz

  • 10 - 12 janvier 2007
  • 14 - 16 février 2007

Télécharger le programme DIU Oncologie (.pdf) - clic droit et enregistrer la cible sous...

Partie Hématologie, Hôpital Pitié Salpétrière, Service Pr Vernant

  • 15 - 16 mars 2007
  • 03 - 04 mai 2007

Télécharger le programme DIU Hématologie (.pdf) - clic droit et enregistrer la cible sous...

Un examen écrit et un mémoire valident le DIU.

Pour toute information :
Professeur Jean-Pierre Lotz - Université Pierre et Marie Curie (PARIS VI) - Chef du Service d'Oncologie Médicale, Hôpital Tenon
4, rue de la Chine. 75970 Paris cedex 20
Tél : + 33 1 56 01 60 58 / 51 - Fax : + 33 1 56 01 68 75
mail professionnel : jean-pierre.lotz@tnn.ap-hop-paris.fr
mail personnel : jeanpierre.lotz@wanadoo.fr

Website :

Pour Paris V : http://www.univ-paris5.fr et http://www.hegp-geriatrie.fr/

Pour Paris VI : http://www2.upmc.fr/fc/diumed_hemato_cancero_age.pdf

30/06/2006

L’association "VIE ET ESPOIR" envisage d’organiser un centre de vacances regroupant des enfants âgés de 7 à 14 ans originaires des pays du Maghreb Arabe.
Chaque pays peut participer avec un quota de 25 enfants et 4 encadreurs (2 de sexe féminin et 2 de sexe masculin).
Ce centre se déroulera du 1er au 21 août 2006 à Aïn Turk dans la wilaya d’Oran.
Les associations s’occupant de l’enfance dans les pays ciblés peuvent prendre contact avec la présidente du bureau de l’association "Vie & Espoir".

Madame Fatma Henni
105 boulevard Bouaddelli Bouadballah , Tiaret
Tél/fax: +213 (0) 46 41 76 48
Portable: + 213 (0) 73 45 77 33
Ou contacter le professeur ABID, ambassadeur de santemaghreb.

14/06/2006

En marge d'une réunion consacrée au programme national de lutte contre le cancer, le ministre de la santé Amar TOU a annoncé la prochaine commercialisation du vaccin anti-HPV qui protège contre les infections à papillomavirus et surtout contre le cancer du col de l'utérus (voir édito du mois de mai 2006)

21/02/2006

Bureau de la Société Algérienne de Chirurgie Pédiatrique

  • Président : Pr. N. DJIDJELI - CCI CHU Alger Centre
  • Secrétaire Général : Dr. M. LACHEHEB - CCI CHU Blida
  • Trésorier : Dr. M. DEBBEZ - Clinique El Farabi - Annaba
  • Vice-Président : Dr. R. OUSLIM - CCI CHU Oran
  • Vice-Président : Dr. MS. BOUSSOUF - CCI CHU Constantine
  • Secrétaire Général adjoint : Dr. M. SIAHMED - CCI Alger Centre

21/10/2005

Selon la Direction de la Planification et de la Normalisation du Ministère de la Santé, les statistiques sanitaires algériennes s’établissent ainsi (avril 2003) :

Population algérienne : 32 789 501 habitants

Infrastructures du secteur public

  • Nombre de secteurs sanitaires : 185
  • Polycliniques : 516
  • Centres de santé : 1285
  • Salle de soins : 4412
  • Centres médico-sociaux : 603
  • Agences pharmaceutiques : 1012
  • Maternités intégrées aux polycliniques : 189 (1530 lits)
  • Maternités intégrées aux centres de santé : 177 (1229 lits)
  • Maternités autonomes : 30 (246 lits)
  • Laboratoires d’hygiène de wilaya : 46
  • Personnel médical exerçant dans les secteurs sanitaires
    • Médecins spécialistes : 2897 (dont 1448 femmes soit 50 %)
    • Médecins généralistes : 11223 (dont 5953 femmes soit 53 %)
    • Chirurgiens dentistes : 4515
    • Pharmaciens : 103
  • Nombre de CHU : 28 (13465 lits)
    • Professeurs : 283 (dont 70 femmes soit 24,7 %)
    • Docents : 115 (dont 40 femmes soit 34,8 %)
    • Maîtres-assistants : 1290 (dont 617 femmes soit 47,8 %)
    • Résidents : 4514 (dont 2481 femmes soit 55 %)
    • Médecins spécialistes : 1193 (dont 720 femmes soit 60,3 %)
    • Médecins généralistes : 696 (dont 446 femmes soit 64 %)
    • Chirurgiens dentistes : 85
    • Pharmaciens : 43
  • Etablissements hospitaliers spécialisés (EHS) : 32 (6046 lits)
    • Professeurs : 73(dont 15 femmes soit 20,5 %)
    • Docents : 20 (dont 7 femmes soit 35 %)
    • Maîtres-assistants : 269 (dont 135 femmes soit 50,2 %)
    • Résidents : 915 (dont 513 femmes soit 55 %)
    • Médecins spécialistes : 551 (dont 324 femmes soit 60,3 %)
    • Médecins généralistes : 203 (dont 446 femmes soit 64 %)
    • Chirurgiens dentistes : 20
    • Pharmaciens : 26

Infrastructures du secteur privé

  • Cliniques médicales avec hospitalisations : 05
  • Cliniques médicales de jour : 12
  • Cliniques médico-chirurgicales avec maternité : 49
  • Cliniques médico-chirurgicales sans maternité : 49
  • Cliniques de diagnostic : 10
  • Centres d’hémodialyse : 41
  • Cabinets de groupes : 140
  • Cabinets de praticiens spécialistes : 4700
  • Officines pharmaceutiques : 5502
  • Cabinets dentaires : 3775

 

21/10/2005

Une association des cardiologues algériens et d’origine algérienne en France a vu le jour. Cette association dont le but est de favoriser les liens et les échanges avec la société algérienne de cardiologie, de promouvoir la formation et la qualification de ses membres en France et d’un point de vue plus général, de viser à une amélioration de la qualité des soins en cardiologie. Le bureau de cette association est constitué de :

  • Dr. A.BENTOUNES, président (Auxerre)
  • Dr. C. CHERBI, vice-président (Brive)
  • Dr. S. AHRAS, Secrétaire (Colmar)
  • Dr. S. BOUCHEMAL, trésorier (Saint–Dizier)

Les 1ères journées de l’ACAF se tiendront les 4 et 5 février 2006 au château de Gilly à Gilly-les Cîteaux, 21640 Vougeot.

Siège social : 8, rue des Senons - 89000 Auxerre
Tel : +33 3 86 48 46 55 - mail : acafcardio@yahoo.fr

 

21/10/2005

Le docteur MIMOUNI ZERGUINI Safia, maître-assistante en endocrinologie au CHU Mustapha d’Alger vient d’éditer un ouvrage intitulé « Précis de diabétologie et maladies métaboliques ». Cet ouvrage est destiné tant à l’étudiant de 5ème année de médecine qu »à l’interne ou à l’omnipraticien qui s’intéresse aux maladies métaboliques.

 

12/10/2005

L'équipe rédactionelle de Santé Maghreb - Algérie s'est renforcée par :

  • Monsieur MERAD BOUDIA Zoheir qui anime la rubrique "Revue de presse oncologique"
  • Monsieur ZAHI Farouk qui anime la rubrique "Point de vue"
  • Monsieur LOUHADJ Omar qui collabore avec le professeur ABID pour la mise à jour des différentes rubriques du site. Une présentation de chacun d'entre sera bientôt en ligne.

 

L’école européenne de chirurgie laparoscopique organise les 5 et 6 mai 2006 à Marrakech des démonstrations opératoires en direct sur la chirurgie du reflux, de l’obésité, la colectomie et la hernie de l’aine.

 

La première réunion statutaire de l'année universitaire 2005/2006 de la Société Algérienne de Chirurgie aura lieu le 17 novembre 2005 à l'amphithéatre de la CCA du CHU Mustapha.
Les collègues qui souhaitent présenter une communication ou un film vidéo doivent adresser leur résumé avant le 1er novembre au professeur A. HAMMAD tel : 021 23 54 36

 

17/10/2005

Nous venons de découvrir 2 CD destinés au corps médical réalisés par le professeur Ahmed DHIEB de Tunis. Le premier est un dictionnaire médical Français-Anglais-Arabe qui comporte en plus près d'une centaine de schémas d'anatomie. Le 2ème est un atlas d'anatomie avec également un dictionnaire multilingue (dont le latin).
Ce 2ème CD est structuré en 9 chapitres :

  • développement phyllogénique
  • squelette
  • articulations
  • muscles
  • vaisseaux
  • nerfs
  • organes
  • radiographie et mouvements élémentaires du corps.

D'un simple clic, on peut accéder aux différents organes du corps humain sans apparition des légendes ou avec les légendes ce qui permet à l'étudiant de reviser son anatomie.

A l'heure de l'informatique à l'université et à la maison, nous conseillons vivement ces 2 CD aux étudiants de sciences médicales en contactant l'éditeur à l'adresse suivante :

JIM EDITION - BP 101 - 3027 Sfax - Tunisie
Tel : +216 74 40 23 46 - +216 74 40 44 04 - e-mail: jimedition@tunet.tn

 

27/09/2005

INTERNATIONAL HEALTH WEEK - ALGIERS 2005

Le salon international de techniques médicales et dentaires, pharmacie, optique "INTERNATIONAL HEALTH WEEK - ALGIERS 2005" ouvrira ses portes le 30 septembre 2005 au Palais des expositions, Pins Maritimes, Alger.
L'inauguration aura lieu le 27 septembre à 10 heures.

Les horaires d'ouverture pour la visite du salon et le congrès sont de 10 heures à 18 heures. Ce salon est ouvert aux professionnels de la santé.

Le congrès comprendra des communications de :

  • Pharmacie - Pr. ABED
  • Cardiologie - Pr. BOUGHERBAL
  • Radiologie - Pr. FERGANI
  • Ohtalmologie - Pr. NOURI
  • Optique - Dr. CHABANE
  • Chirurgie dentaire - Pr. SEKFALI
  • Epidémiologie - Pr. SOUKEHAL

L'exposition concernera :

  • L'ingénierie médicale
  • Technologie et médecine de laboratoire
  • Produits pharmaceutiques
  • Equipements d'urgence
  • Véhicules et équipement paramédicaux
  • Equipement et appareils pour cliniques , hopitaux et stations de cure
  • Orthopédie , physiothérapie et rééducation
  • Publications et services
  • Equipement pour l'industrie pharmaceutique.

17/05/2005

Séance inaugurale du 15ème congrès algérien de chirurgie

La séance inaugurale du 15ème congrès algérien de chirurgie, le vendredi 13 mai à 18 heures à l’amphithéâtre de la clinique chirurgicale A du CHU Mustapha a été rehaussée par la présence du professeur Saadoune ZEMIRLI qui a donné une conférence portant sur ses dix années d’activité à l’hôpital Mustapha (1963-1973).

Le professeur ZEMIRLI, sommité de la chirurgie urologique et premier chef de service d’urologie de l’Algérie indépendante a rappelé qu’il n’était venu à la chirurgie urologique que par un heureux accident de l’histoire puisqu ‘il se destinait à la chirurgie cardiovasculaire. En effet sa rencontre à l’hôpital Necker avec le grand patron de la chirurgie urologique de l’époque, le professeur COUVELAIRE fut décisive. Il a ainsi rappelé que l’utilisation du greffon iléal comme substitut de la vessie a été la découverte de COUVELAIRE en 1951.
Ainsi, au lieu de ne faire qu’un semestre de stage dans ce service en qualité d’interne, le docteur ZEMIRLI fera 5 semestres de clinicat et fera partie de l’équipe de transplantation rénale de l’hôpital Necker.
En décembre 1962, il passe son agrégation en urologie et prend le poste d’Alger (la faculté de médecine d’Alger étant encore sous régime français). En janvier 1963 il est donc maître de conférence agrégé d’urologie à la clinique Sabadini du CHU Mustapha où il trouve 3 chirurgiens : un français, un syrien et le docteur Mohamed TRIGUI (actuellement professeur de chirurgie générale à la retraite). A cette époque comme le rappelle le professeur Zemirli, la faculté de médecine d’Alger ne comptait que six rang magistraux : le professeur AOUCHICHE et les maîtres de conférence agrégés, lui-même le professeur Zemirli, Mérioua, Bénallègue, Mansouri et Slimane Taleb.

Il rappelle qu’au cours de ces 10 années passées en Algérie, son service a eu à prendre en charge :

  • 200 fistules uro-génitales dont il a précisé la classification et les modalités thérapeutiques ;
  • 50 kystes hydatiques du rein dont il a précisé la sémiologie urographique et proposé une terminologie anatomopathologique ;
  • Un certain nombre de nephrectomie pour cancer du rein ;
  • Pris en charge des phéochromocytomes ;
  • Pratiqué des résections endoscopiques de la prostate ;
  • Et bien sur pratiqué des plasties d’agrandissement ou de remplacement de vessie.

Parmi ses malades illustres il relève le miniaturiste Mohamed Racim et monseigneur Léon Duval.
En 1964, les professeurs Mansouri et El Okbi l’intègrent dans l’équipe chirurgicale des conférenciers et il réalise alors une conférence hebdomadaire d’internat. Il signale qu’il a même assuré pendant un semestre un cours de cardiologie sur le rétrécissement mitral.
Il a eu à présider pendant 2 mandats la société algérienne de Chirurgie. Il a été avec d’autres (voir histoire de l’Algérie médicale) à l’origine des premières journées maghrébines qui se sont déroulés à Casablanca en 1965 puis, 9 ans plus tard, du premier congrès médical maghrébin.
En 1973 il retourne en Tunisie pour prendre en charge l’urologie dans son pays où il fut à deux reprises ministre de la santé. Enfin en février 2005 il a été le président d’honneur du premier congrès maghrébin d’urologie.

 

29/04/2005

Création de la Société Algérienne d’Oncologie Médicale (SAOM)

Au cours du mois d’avril une nouvelle société savante vient de voir le jour. Il s’agit de la Société Algérienne d’Oncologie Médicale (SAOM). Le bureau est composé comme suit :

  • Président d'honneur : Pr. DJELLALI (Oran)
  • Président : Pr. BOUZID (Alger)
  • Secrétaire Général : Dr. MAHFOUF (Alger)
  • Trésorier : Dr. ADANE (Alger)

29/04/2005

Renouvellement du bureau de la Société Algérienne d’Oncologie Thoracique (SAOT)

  • Président : Pr. M.AMRANE (Alger)
  • président : Dr. S. AMEUR (Alger)
  • Secrétaire Général : Pr. H. HAOUICHET (Alger)
  • Secrétaire Générale adjointe : Pr. S. TARIGHT (Alger)
  • Trésorière : Pr. BABA AHMED (Alger)

08/03/2005

Composition du bureau de la Société Algérienne de Radiologie et d'Imagerie Médicale (SARIM)

Le nouveau bureau de la Société Algérienne de Radiologie et d'Imagerie Médicale (SARIM), issu de l'élection qui a eu lieu le 17 février 2005, se compose de :

  • Président : Pr. A. FERGANI
  • 1er Vice président : Dr. M. SELLAH
  • 2ème Vice président : Dr. C. BENAMEUR
  • Secretaire Général : Dr. N. BENDIB
  • SG Adjoint : Dr. N. BOUAFIA
  • Trésorier : Pr. M.BENALLEGUE
  • Trésorier adjoint : Dr. E. HADJ

 

08/03/2005

Installation du conseil scientifique de l'Institut National de Santé Publique (INSP)

En application du décret exécutif n°93-05 du 02 janvier portant réorganisation de l’Institut National de Santé Publique (INSP) créé par le décret n°64-110 du 10 avril 1964, le professeur ACHIR, directeur Général, a procédé, le 2 mars 2005, à l’installation du conseil scientifique de cet Institut qui comprend :

  • Le professeur ACHIR, président
  • Le professeur ABID
  • Le docteur ABROUK
  • Le professeur ANNANE
  • Le docteur ATEK
  • Le docteur HADJ LAKEHAL
  • Le docteur HAMADI
  • Le docteur HAMMOUDA

Au cours de cette réunion, le professeur ANNANE a été élu membre du conseil au sein du conseil d’administration de l’INSP.

Le conseil scientifique de l’INSP est chargé :

  • d’étudier et arrêter pour le compte du conseil d’administration les projets de programme d’activités et de recherche en santé publique ;
  • d’arrêter avec les structures et organismes concernés , le programme des manifestations scientifiques de l’institut ;
  • d’œuvrer pour la mise à jour et à l’enrichissement du fond documentaire de l’institut ;
  • de définir en liaison avec les institutions et organismes concernés le plan de formation des personnels ;
  • de participer avec les services concernés à la prévision et à la répartition des budgets de formation et de recherche en santé publique.

08/02/2005

Le docteur Ahmed Benkhaled recevant le prix Histoire de la médecine 2004Lors du 5ème Forum national de formation médicale continue qui s’est déroulé à Alger les 11,12 et 13 octobre 2004, le Prix Histoire de la Médecine d’une valeur de 200 000 DA a été décerné au docteur BENKHALED Ahmed, médecin généraliste installé à Chlef. Ce médecin très dynamique préside l’Association du Corps Médical Privé de Chlef ( ACMPC).

La prochaine sortie de volontariat aura lieu le jeudi 10 février 2005 (1er Moharam), au bénéfice de la population de la région montagneuse de BRIRA située dans la commune de Béni Haoua.

Un grand Bravo au docteur BENKHALED et à l’ensemble des praticiens de l’ACMPC en espérant qu’il puisse bientôt s’équiper d’un échographe portable qui leur permettra d’effectuer des explorations morphologiques lors de leurs sorties sur le terrain puisque le docteur BENCHIKH, médecin spécialiste en radiologie en fait partie.

Les laboratoires pharmaceutiques et de matériel médical sont interpellés pour une aide en vue de concrétiser cet objectif.

L’Association du Corps Médical Privé de Chlef ( ACMPC) :

  • édite une revue trimestrielle intitulée "Chlef médical" distribuée gratuitement à l’ensemble du corps médical de la wilaya ;
  • organise régulièrement des journées de formation médicale continue (la dernière consacrée à la gastro-entérologie a eu lieu le jeudi 3 février 2005) ;
  • organise des sorties de volontariat sur le terrain, dans les zones déshéritées de la wilaya, au cours desquelles des consultations dans différentes spécialités sont assurées gratuitement, des médicaments sont distribués gracieusement et des lots d’effets vestimentaires sont offerts aux familles nécessiteuses ;
  • sélectionne quelques cas pathologiques nécessitant un acte chirurgical qui sont pris en charge gratuitement au niveau de la clinique privé "El Ihsane"

Pour tout renseignement, contacter :
CHLEF MEDICAL CLUB, Hai Zeboudj – Route du Radar 02000 – Chlef
Tel : 027 77 70 44 - fax : 027 77 18 63
Mail : chlef_medical@yahoo.fr

08/02/2005

Composition du bureau de la Société Algérienne d’Hématologie et de Transfusion Sanguine (SAHTS)

  • Présidente : Pr. N. BOUDJERRA
  • Secrétaire général : Pr. A. BEKADJA
  • Vices-Présidents : Prs. M. BELHANI , M.T. ABAD
  • Trésorier : M.S. NEKKAL

Le siège de la SAHTS est : Hôpital de jour CPMC, Alger. Tel : 021 23 70 25

08/02/2005

Composition du bureau de la Société Algérienne de Dermatologie Esthétique et Cosmétique (SADEC)

  • Président : Pr. A. AMMAR KHODJA
  • Vices-Présidents : Prs. S. HAFIZ, H. KENIZA ,Y. SERRADJ
  • Secrétaire général : Dr. D. BOUHARATI
  • Trésorier : F. OTSMANE

Le siège de la SADEC : Clinique de dermatologie, CHU Mustapha, Alger. - Tel/fax  : 021 65 16 10

05/10/2004

Composition du nouveau bureau de la société algérienne de chirurgie (29/09/04)

Le bureau de la société algérienne de chirurgie issu du renouvellement qui a eu lieu le 29/09/2004 se compose de :

  • Président : Pr. A. HAMMAD (CHU Alger)
  • Vice-présidents région centre : Pr A. GRABA (CPMC) - Pr. M. OUKKIL (Thénia)
  • vice-présidents région est : Pr. RAHAL (Constantine) - Pr. BAHAR (Sétif)
  • Vice-présidents région ouest : Pr. BENKALFAT (Tlemcen) - Pr. BOUBEKEUR (Sidi Bel Abbes)
  • SG : Dr. BENHADID (CHU Alger)
  • SG adjoint : Pr. ZEBOUDJ (Rouiba)
  • Trésorier : Dr. BENTABAK (CPMC)
  • Trésorier adjoint : Dr. DJITLI (CHU Alger)
  • Chargés de la revue : Pr. BELHOCINE (Tizi Ouzou) - Pr. ATTIG (CPMC)

Page 1

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!

NG COM Santé Tropicale
Copyright © 2009 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés.