Santé Algérie Algérie

Sommaire
Page d'accueil
Présentation du site
La bibliothèque de Santé Maghreb
Les éditos du professeur Abid
Communications scientifiques
Histoire de l'Algérie médicale
Agenda scientifique algérien
Point de vue
Associations algériennes de la santé
Annuaire de la santé en Afrique
Forum de la santé en Afrique
Qui contacter ?

Journée médico-chirurgicale de formation médicale continue « Pathologie Digestive »

Biskra - jeudi 26 mars 2009 - Email : ampb07@yahoo.fr

par Pr. Larbi Abid

 

L’Association des Médecins Privés de Biskra (AMPB), en collaboration avec la Direction de la Santé de la Wilaya, a organisé le jeudi 29 mars 2009 à l’école de formation paramédicale une journée de FMC consacrée à la pathologie digestive, avec la participation des enseignants des services de Chirurgie Générale et de Gastro-Entérologie de l’EPH Bologhine d’Alger et du directeur de la revue « Le Fascicule de la Santé ».

Inauguration de la journée par le Directeur de la Santé de la Wilaya en présence du Pr. Abid et du Dr. Lachouri de l’AMPB

Inauguration de la journée par le Directeur de la Santé de la Wilaya   en présence du Pr. Abid et du Dr. Lachouri de l’AMPB

Cette journée a été scindée en 3 parties. La première consacrée à la pathologie biliaire a permit de faire le point de la prise en charge d’une lithiase biliaire en 2009 grâce à deux communications, l’une du Dr. Bouazza qui a traitée de la lithiase biliaire non compliquée, l’autre du Dr. A. Lachouri qui s’est intéressée aux complications de la lithiase biliaire compliquée.
De même, Le Pr. Berkane et le Dr. Ali Arous ont détaillé la conduite à tenir devant un ictère qu’il soit médical ou cholestatique.

Cette première séance a été clôturée par la communication du Dr. Ould Gougam qui a fait le point  sur la prise en charge des hépatites virales chroniques en particulier B et C.
Les orateurs de cette séance en discussion avec la salle

Les orateurs de cette séance en discussion avec la salle

 

Une exposition vente de la revue ‘’ Le Fascicule de la Santé’’ ainsi qu’une vente-dédicace de l’ouvrage ‘’ La pratique Médicale en Algérie’’ ont eu lieu au cours de cette journée Une exposition vente de la revue ‘’ Le Fascicule de la Santé’’ ainsi qu’une vente-dédicace de l’ouvrage ‘’ La pratique Médicale en Algérie’’ ont eu lieu au cours de cette journée
Une exposition vente de la revue ‘’ Le Fascicule de la Santé’’ ainsi qu’une vente-dédicace de l’ouvrage ‘’ La pratique Médicale en Algérie’’ ont eu lieu au cours de cette journée

Au cours de la première séance de l’après-midi les orateurs se sont intéressés à deux symptômes qui sont un motif fréquent de consultation : l’hémorragie digestive basse et la diarrhée chronique. Tour à tour, les docteurs Cheraïtia et Lounas ont développé la conduite à tenir devant cette symptomatologie.
Elles seront suivies par le Dr. Chikhi qui présentera un cas clinique interactif avec la salle. Ce cas clinique qui porte sur une rectorragie en rapport avec un cancer du rectum permettra au Pr. Abid de situer la place de l’omnipraticien dans la prise en charge du cancer colorectal depuis le diagnostic au stade utile jusqu’au suivi après traitement.

Le Dr. Cheham clôturera cette séance par une communication sur une affection heureusement rare mais extrêmement redoutable : La gangrène du périnée. Il insistera sur sa prévention et sa prise en charge.

Dr. Cheham Dr.  Lounas

Drs. Cheham & Lounas

La dernière séance de cette journée sera l’occasion de présenter le projet RADARD des Lions Club, de prévention de la rétinopathie diabétique grâce au rétinographe non mydriatique. Au nom justement du Lions Club d’Alger, le Pr. Abid insistera sur la prévention de cette complication du diabète, il visitera en compagnie du Directeur de la santé de la wilaya de Biskra la maison du diabétique de la ville ainsi que l’EHS d’ophtalmologie, un hôpital de 60 lits très fonctionnel où exercent 8 ophtalmologistes.
Outre ce volet, une réflexion sur la formation du médecin généraliste tant en graduation (Pr. Abid) que dans le cadre de la formation continue (Dr. Salah Laouar) a eu lieu avec le corps médical présent dans la salle .
 Cette très intéressante journée a été clôturée par la remise de présents symboliques à l’ensemble des orateurs par les membres de l’AMPB.

Remise de prix aux orateurs
Remise de prix aux orateurs Remise de prix aux orateurs

Remise de prix aux orateurs

 

L’équipe d’enseignants venus d’Alger à la fin de la journée

L’équipe d’enseignants venus d’Alger à la fin de la journée

 

 

Compte rendu mis en ligne le 14 avril 2009


 
NG COM Santé Tropicale
Copyright © 2009 Santé tropicale - APIDPM. Tous droits réservés. Site réalisé et développé par Santé tropicale - APIDPM