Santé Algérie Algérie

Sommaire
Page d'accueil
Présentation du site
La bibliothèque de Santé Maghreb
Les éditos du professeur Abid
Communications scientifiques
Histoire de l'Algérie médicale
Agenda scientifique algérien
Point de vue
Associations algériennes de la santé
Annuaire de la santé en Afrique
Forum de la santé en Afrique
Qui contacter ?

Journée de sensibilisation et de dépistages des maladies du sein

Association El Amal – CPMC
24 mars 2010 – Oum El Bouaghi

par Pr. Larbi Abid

Inauguration de la journée par le wali d’Oum El Bouaghi

Inauguration de la journée par le wali d’Oum El Bouaghi

 

A l’occasion du déplacement de la caravane ‘’El Amal ‘’ de sensibilisation et de dépistage des maladies du sein au niveau de la wilaya d’Oum El Bouaghi, les professeurs Bouzid Kamel, Bendib Salah Eddine, Abid Larbi et le docteur SalahLaouar  Abdelhamid ont rejoint les membres de cette caravane afin de participer à la journée de sensibilisation des citoyennes aux maladies du sein.

L’hymne national à l’ouverture de la journée

L’hymne national à l’ouverture de la journée

Après avoir entendu l’hymne national et l’inauguration de la journée par le wali d’Oum El Bouaghi, le professeur K. Bouzid a rappelé son plaidoyer pour un plan cancer dans notre pays. Il insistera sur l’augmentation de l’incidence des cancers en rapport avec l’augmentation de l’espérance de vie, le tabagisme, la nutrition, les facteurs environnementaux, les virus cancérigènes, les facteurs génétiques ainsi que de facteurs que nous ne connaissons pas encore. Il citera en exemple le cancer du sein qui est diagnostique à un stade avancé dans 80 % des cas malgré une certaine amélioration du stade de diagnostic au niveau du service de sénologie du CPMC.
Il citera également les résultats thérapeutiques vis-à-vis de certains cancers (sein, colorectal, pancréas) en précisant qu’à stade égal, la survie des cancéreux algériens est identique à celle des cancéreux français.
Il précisera qu’un diagnostic à un stade précoce impose un plateau technique et la disponibilité rapide de moyens thérapeutiques curatifs. Le dépistage des cancers est à l’heure actuelle inexistant en Algérie et qu’il n’existe pas de circuit de prise en charge des lésions dépistées. Le Pr. Bouzid prône le remboursement au réel des examens de dépistage, un contrôle de qualité et une accréditation des centres de dépistage. Le nerf de la guerre est les finances, il demande une répartition des moyens en fonction des besoins et selon l’étendue du pays tout en insistant sur l’évaluation.
Le plan cancer est :

  • Une annonce politique
  • Une écoute des patients cancéreux
  • Un état major qui sera l’organe de gestion, d’exécution et d’évaluation du plan ;
  • Une budgétisation et des fonctionnaires spécifiques ;
  • Une évaluation externe ;
  • Un plan adapté au réel.

Les objectifs du plan cancer sont :

    • Que les algériens soient les moins inégaux possibles devant le cancer sur tout le territoire national ;
    • Optimiser les moyens humains et matériels engagés depuis 1994.
    Université de Oum El Bouaghi              Ancien Hôpital d’Oum El Bouaghi remis à neuf

    Université de Oum El Bouaghi             

    Ancien Hôpital d’Oum El Bouaghi remis à neuf 

    Après l’intervention du Pr. Bouzid, les différents membres de la caravane El Amal ont exposé les modalités de diagnostic et de traitement des maladies du sein et du cancer en particulier dans un langage pouvant être compris par nos mères, sœurs, épouses et grands-mères.
    Au terme des différents exposés, un débat fructueux s’est engagé avec la salle où nous avons noté la présence de citoyennes, d’omnipraticiens, de sages-femmes et de paramédicaux.
    Le recteur de l’université a regretté à juste titre l’absence des étudiantes de cette très belle université vu que la réunion s’est déroulée au cours des vacances universitaires. Ces étudiantes auraient pu être le relais entre les membres de l’association El Amel et toutes les femmes qui ne se sont pas déplacées à cette manifestation.

     

    Les membres de la caravane ‘’ El Amal ‘’ ainsi que quelques participants à cette journée Les membres de la caravane ‘’ El Amal ‘’ ainsi que quelques participants à cette journée

    Les membres de la caravane ‘’ El Amal ‘’ ainsi que quelques participants à cette journée

    Les professeurs  Abid, Bendib et le docteur SalahLaouar  ont eu l’occasion de visiter, l’ancien hôpital d’Oum El Bouaghi qui vient d’être remis à neuf et qui a ouvert ses portes il y a juste une semaine. Au cours de cette visite conduite par le directeur de la santé de la wilaya, le directeur de l’hôpital et le PCM, nous avons appris que cette ancienne structure est composée d’un service de médecine interne déjà opérationnel, d’un service de chirurgie générale dont les blocs opératoires sont en cours de finition et d’un service d’oncologie médicale de 10 lits ainsi que d’un bloc des urgences médicochirurgicales.
    Si le service de médecine est effectivement opérationnel, nous espérons que le ministère de la santé affectera le plus tôt possible des chirurgiens généraux, des oncologues médicaux et des pharmaciens à cette structure hospitalière qui n’a rien à envier aux hôpitaux des grandes villes du pays.

    A signaler que RV a été pris pour le dernier trimestre de l’année  2010  pour l’organisation du Forum régional de Formation Continue par le Fascicule de la Santé à Oum El Bouaghi. 

     

    Compte rendu mis en ligne le 2 avril 2010


 
NG COM Santé Tropicale
Copyright © 2010 Santé tropicale - APIDPM. Tous droits réservés. Site réalisé et développé par Santé tropicale - APIDPM