Santé Algérie Algérie

Sommaire
Page d'accueil
Présentation du site
La bibliothèque de Santé Maghreb
Les éditos du professeur Abid
Communications scientifiques
Histoire de l'Algérie médicale
Agenda scientifique algérien
Point de vue
Associations algériennes de la santé
Annuaire de la santé en Afrique
Forum de la santé en Afrique
Qui contacter ?

Editorial - Septembre 2010
L’oncologie médicale se renforce à Alger par une nouvelle structure hospitalière
par Larbi Abid

 

Lors de la visite qu’a effectuée mercredi 15 septembre, le Dr. Djamel OULD ABBES, ministre de la santé, au niveau de la clinique Beau fraisier (initialement dédiée aux affections respiratoires et à l’allergologie) dépendant du CHU Béni Messous, l’orientation de l’activité médicale vers l’oncologie médicale a été entérinée ce qui permettra de désengorger, un temps soi peu, le service d’oncologie médicale du CPMC.

Nous souhaitons beaucoup de courage à notre collègue, le Pr. Mohamed OUKKAL qui a la charge de diriger cette structure en espérant qu’il puisse être secondé par de  jeunes oncologues médicaux nouvellement formés et pourquoi pas par des collègues plus anciens  surtout que cette clinique est suffisamment spacieuse pour inclure par exemple un service d’oncologie médicale infantile. Jusqu’à ce jour l’oncologie médicale pédiatrique est prise en charge dans certains services de pédiatrie et dans les services d’oncologie médicale où les enfants, hospitalisés avec les adultes  sont confrontés parfois à des scènes douloureuses (décès de patients) auxquelles ils ne devraient pas assister. 

Outre l’oncologie médicale, cette structure pourrait devenir un 2ème centre anticancéreux pour la région ouest d’Alger, si on compte lui adjoindre un service de radiothérapie voire également un service de chirurgie carcinologique et un service de chirurgie thoracique oncologique.

Enfin lors de l’inauguration de cette clinique en novembre prochain, nous espérons qu’elle puisse être baptisée du nom du Pr. Abderezak REGHIS (1944-2009) qui a longtemps exercé au niveau du CHU Alger-Ouest (Hôpital Bologhine) avant de diriger le centre d’hémobiologie et de transfusion sanguine (CHTS) de l’hôpital Mustapha.

Par Larbi Abid le 20 septembre 2010

Valid HTML 4.01! Valid CSS!

NG COM Santé Tropicale
Copyright © 2010 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés.