Santé Algérie Algérie

Sommaire
Page d'accueil
Présentation du site
La bibliothèque de Santé Maghreb
Les éditos du professeur Abid
Communications scientifiques
Histoire de l'Algérie médicale
Agenda scientifique algérien
Point de vue
Associations algériennes de la santé
Annuaire de la santé en Afrique
Forum de la santé en Afrique
Qui contacter ?

Editorial - Avril 2010
7 avril : Journée mondiale de la Santé
par Larbi Abid

 

7 avril : Journée mondiale de la Santé
7 avril : Journée mondiale de la Santé

Cette année la journée mondiale de la santé sera célébrée sous le thème ‘’ urbanisation et santé ‘’ avec pour slogan 1000 villes, 1000 vies.

Pour l’OMS, l’urbanisation est  un défi pour la santé publique :

L’essentiel de la croissance démographique au cours des 30 prochaines années se fera dans les zones urbaines, autant dire que l’urbanisation a encore de beaux jours devant elle.
Elle est associée à de nombreux problèmes de santé liés à l’eau, à l’environnement, à la violence et aux traumatismes, aux maladies non transmissibles et à leurs facteurs de risque tels que le tabagisme, une mauvaise alimentation, la sédentarité, l’usage nocif de l’alcool ainsi que les risques associés aux flambées de maladies. L’urbanisation est un problème à divers égards.

    • Les pauvres des villes souffrent davantage d’un large éventail de maladies et autres problèmes de santé, et sont exposés à un risque accru de violence, de maladies chroniques et de certaines maladies transmissibles telles que la tuberculose et le VIH/sida.
    • Les principaux facteurs, ou déterminants sociaux, de la santé en milieu urbain ne relèvent pas du secteur de la santé, notamment les infrastructures, l’accès aux services sanitaires et sociaux, la gouvernance locale et la répartition des revenus et des possibilités de formation.
    7 avril : Journée mondiale de la Santé
    7 avril : Journée mondiale de la Santé

    Comment sera célébrée cette journée en Algérie ?

    Si l’on se réfère au site du ministère de la santé (www.sante.dz)  seule une instruction du secrétariat général du ministère de la santé destinée aux directeurs centraux, aux directeurs généraux des institutions sous tutelles et aux directeurs de wilaya de la santé est visible sur ce site. Cette instruction rappelle les objectifs de cette journée et l’organisation de manifestations du 7 au 11 avril partout dans le monde sans que l’on sache  s’il y en aura dans notre pays et quelles seront ces manifestations ?

    Même s’il existe des textes législatifs et réglementaires en rapport avec l’urbanisation et la santé dans notre pays, textes émanant de différents ministères ce qui souligne l’inter-sectorialité de la santé en général et de la santé en milieu urbain, qu’en est-il de leurs application ?

    Une instruction parmi tant d’autres que reçoivent régulièrement  les différents responsables de la santé à travers le pays, suffira-t-elle à marquer  cette journée axée sur urbanisme et santé ou faudra t-il attendre la note d’orientation sur la campagne d’information et de sensibilisation ?

    Suivre le Lien : http://www.sante.dz/jms2010.htm

    Par Larbi Abid le 2 avril 2010

Valid HTML 4.01! Valid CSS!

NG COM Santé Tropicale
Copyright © 2010 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés.