Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Le Pr Habib Douagui « Nous devons être prêts face à une probable nouvelle pandémie »

Le soir d'Algérie | Algérie | 23/06/2022 | Lire l'article original

Une attention particulière sera accordée à la période malheureuse que le monde à vécu, la pandémie de la Covid-19, lors de la 13ème édition du congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique qui se déroule à Alger du 23 au Samedi 25 juin 2022.

Invité, ce jeudi, de la Rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, le professeur Habib Douagui, président de cette 13ème édition, dit que « parler d’allergie et d’immunologie par temps du Covid, est un exercice difficile », en précisant que « le personnel de la santé intervient dans un environnement compliqué qui exige une double attention ».

Selon le Pr Habib Douagui, à l’instar de tous les pays du monde, l’Algérie doit impérativement tirer les leçons et les enseignements appropriés quant à la réforme du système de santé qui a montré ses limites lors de cette crise sanitaire. « Nous avons vécu un drame dans le drame, puisque en prenant en charge les cas du covid-19, nous avons laissé de côté les maladies chroniques (diabète, les cancéreux et les maladies allergiques », regrette-t-il.

Notre système de santé, enchaine l’invité, a été donc sérieusement déstabilisé. Ainsi la prise en charge de l’asthme et des maladies allergiques « s’est vue mise en difficulté » car le corps médical et les moyens ont été mis au service de la pandémie.

Et pour une meilleure résilience, le doyen des allergologues africains, préconise de tirer les leçons de la pandémie, dont la première est de « combler le déficit en lits de réanimation auquel nous avons été confrontés, réguler la distribution de l’oxygène qui a entrainé des conséquences terribles » et « d’établir des passerelles pour un travail consensuel entre les deux secteurs public et privé ».

Toutefois, l’orateur a tenu à dire que « on est l’un des rares pays qui a mis le plus de moyens pour protéger sa population ». Pour preuve, témoigne-t-il, l’Algérie a pu fabriquer un vaccin anti-covid-19 et qui, en plus, l’a mis à la disposition de pays frères et amis africains.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !