Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Maroc/Covid-19 : Le R0 stable à 0,98%

Hespress | Maroc | 02/03/2021 | Lire l'article original

Le ministère de la Santé a publié ce mardi le bilan bimensuel sur la situation épidémiologique dans le Royaume, liée à la pandémie du coronavirus. Il en ressort notamment que pour la quinzième semaine consécutive, le taux de reproduction de la Covid-19 (R0) est resté en dessous de 1%, se stabilisant dimanche dernier à 0,98%.

Présenté par le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère, Abdelkrim Meziane Belfkih, le bilan relève en outre qu’au 2 mars, le nombre total des cas enregistrés depuis le début de la pandémie a atteint 483.766, soit un taux d’incidence cumulé de 1330,8 pour 100.000 habitants.

Le responsable a par ailleurs relevé que le nombre de décès enregistré au niveau national a baissé de 10,4%, s’établissant à 8.630, soit un taux de létalité d’environ 1,8%, contre un taux mondial de 2,2%, plaçant le Maroc au 37è rang mondial et 3è africain en termes de létalité due au virus.

D’autre part, a-t-il dit, le taux de guérison a atteint près de 97%, avec un total de 469.345 personnes guéries.

Rappelant que pour la 15è semaine consécutive, le nombre de cas positifs continue de baisser, avec une moyenne de -6%, Abdelkrim Meziane Belfkih a précisé que cette baisse concerne six régions du Royaume, à savoir Rabat-salé-kénitra (-28%), Laayoune-Sakia-El Hamra (-33%), Guelmim-Oued Noun (-38%), Souss-Massa (-31%), Daraâ-Tafilalet (-28,6%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (-17%). En revanche, le nombre des cas positifs a évolué en hausse dans 5 régions, à savoir l’Oriental (2,4%), Fès-Meknès (13,3%), Marrakech-Safi (1,5%), Casablanca-Settat (0,4%) et Béni Mellal-Khénifra (2,3%). La situation au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab est restée inchangée.

Il a, de même, fait état de la baisse significative (-45%) du nombre de cas actifs, passant de 10.555 cas il y a deux semaines à 5.734 lundi. Les cas sévères ou critiques ont pour leur part diminué de 15,6% dans les deux dernières semaines, passant de 467 à 394.

Ainsi, le taux de contamination hebdomadaire pour 100.000 habitants a atteint 6,9% la semaine écoulée, contre 8,6% début janvier, a -t-il poursuivi, faisant noter que l’amélioration des indicateurs de la situation épidémiologique est le résultat des mesures restrictives mises en place par les autorités et de l’adhésion et l’implication des citoyens dans l’application de ces mesures.

Pour ce qui est de la campagne nationale de vaccination, Bellefquih a indiqué que l’opération se déroule dans de bonnes conditions, faisant savoir que le Maroc a reçu jusqu’à hier le 5ème lot de vaccins, ce qui porte à 8 millions le nombre de doses acquises par le Royaume (7 millions Astra Zeneca/1 million Sinopharm).

Un mois après le lancement de la campagne, quelque 3.568.670 personnes ont reçu la première dose du vaccin, tandis que la deuxième dose a été administrée à 232.980 bénéficiaires, a-t-il fait savoir.

« Aujourd’hui, la pandémie est sous contrôle, et les chiffres de la situation épidémiologiques sont en constante amélioration », a mis en avant le responsable, mettant néanmoins en garde « la vigilance doit rester de mise et les mesures restrictives qui nous ont permis de contrôler la pandémie doivent être respectées ».

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !