Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Vaccination contre la Covid-19. Un acte très pointilleux

Le soir d'Algérie | Algérie | 14/01/2021 | Lire l'article original

L’opération de vaccination contre la Covid-19 ne semble pas aussi simple qu’on l’imagine. Une consultation médicale s’impose avant l’acte vaccinal, alors que la personne vaccinée doit être gardée en observation durant 30 minutes. Toute une équipe sera ainsi mobilisée pour assurer la bonne marche de cette opération.

Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé et porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie de coronavirus, le Dr?Djamel Fourar, ne cesse de louer l’expérience des campagnes de vaccination antérieures organisées en Algérie. Il fait référence, notamment, à celle de 2004 menée contre la rougeole. Néanmoins, la campagne contre la Covid-19 demeure inédite par son ampleur et la méconnaissance des effets secondaires indésirables de ce vaccin. La preuve : le personnel de santé chargé de cette campagne sera formé à la conservation des doses, aux techniques de vaccination, et à la surveillance des effets indésirables.

D’ailleurs, dans son instruction longue et détaillée, le Dr Fourar précise que l’équipe vaccinatrice doit être obligatoirement composée d’un médecin, d’un agent administratif pour les démarches d'enregistrement, et de deux ou trois agents vaccinateurs (paramédicaux) selon l'importance de la population à vacciner. Outre l’administration de la dose du vaccin conformément aux directives techniques, cette équipe aura également pour mission d’« effectuer un examen médical avant l'acte vaccinal, d’enregistrer l'acte vaccinal, de garder en observation pendant 30 minutes les personnes ayant été vaccinées, et de prendre en charge les manifestations allergiques immédiates pouvant survenir après la vaccination». Mais peut-on réellement suivre les différentes étapes de cet acte vaccinal et garder ainsi en observation plusieurs personnes dans la même salle au moment où la distanciation physique reste de rigueur ? Selon les professionnels de la santé, la réalité du terrain ne permet pas d’appliquer ce modèle. Et d’expliquer que les salles de soins, souvent exiguës et mal aérées, ne répondent pas aux normes que suppose ce dispositif de vaccination.

Adressée aux différents directeurs de la santé et de la population (DSP), établissements hospitaliers publics et privés, établissements publics de santé de proximité (EPSP), établissements de santé privés et CHU, l'instruction de la Direction générale de la prévention et de la promotion de la santé relative à la mise en place du dispositif organisationnel de la campagne de vaccination contre la Covid-19 souligne encore le rôle de l’équipe vaccinatrice. «L’équipe vaccinatrice de la structure de santé est tenue de veiller au strict respect des mesures édictées relatives à la préparation de l’acte vaccinal, à la technique vaccinale, aux contre-indications, à la sécurité des injections et à l’élimination des déchets», insiste-t-on.

Prévue dans les polycliniques, les unités de vaccination des Semep (Service d'épidémiologie et de médecine préventive), les unités de médecine du travail et par des équipes mobiles, la campagne de vaccination contre le Sars-CoV-2 concernera d’abord les populations cibles prioritaires, notamment le personnel de santé, le personnel assurant les activités essentielles et stratégiques du pays, les personnes âgées de 65 ans et plus, et les malades chroniques âgés de plus de 18 ans.

Ry. N.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !