Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Covid-19, Le Pr Mehyaoui, membre du comité scientifique de suivi de l’épidémie : Augmenter les capacités de diagnostic

El Moudjahid | Algérie | 23/07/2020 | Lire l'article original

Membre du Comité scientifique de suivi de l’épidémie de coronavirus, le Pr Riad Mehyaoui affirme que la situation épidémiologique est en phase de plateau. « Nous avons observé une augmentation sensible des consultations », révèle-t-il dans une déclaration à El Moudjahid.

Il signale que le personnel de santé n'est pas épargné par le risque de contamination, car à la longue, certains finissent par être moins vigilants à cause de la fatigue, fait-il savoir.
Il y a 2.300 cas de contamination au sein du personnel de santé et de nombreux décès sont enregistrés, dit-il.

Le Pr Mehyaoui prévient que la contagiosité du virus est toujours importante, bien qu’une stabilisation du taux de reproduction de base du virus (RO) est constatée ces derniers jours. « Nous observons l’apparition de nombreux clusters dans plusieurs wilayas. Nous appelons, ainsi, les citoyens à respecter les mesures barrières, car ils sont les premiers vecteurs de circulation du virus », note-t-il.

Il précise qu’au début de la pandémie, le taux de reproduction de base du virus a atteint un pic se situant entre 3,5 et 4, puis il est redescendu, se stabilisant actuellement autour de 1,5. « Cependant, il ne faut pas relâcher la vigilance, c’est un combat au quotidien. La population est lassée, car cette maladie a un impact psychologique important. Par voie de conséquence, il faut que les citoyens respectent les mesures arrêtées par les autorités pour que l’on puisse sortir le plus rapidement possible de cette situation », déclare-t-il.

Il rappelle que la meilleure manière d'endiguer la propagation du virus demeure le port du masque, d’autant plus que, rappelle-t-il, l’aéroportage du Sars-cov2 a été démontré par les dernières publications scientifiques.

Sur un autre registre, le médecin indique que la solution idoine pour contenir la maladie réside dans le triptyque : dépistage, confinement et traitement. Pour cela, il plaide pour l’augmentation des capacités de diagnostic par PCR et la multiplication des enquêtes épidémiologiques à l’adresse des cas contacts, autrement dit, ceux qui ont été en contact avec une personne infectée. Cela aboutira au confinement uniquement des cas déclarés positifs. Evoquant les risques encourus avec l’utilisation en cette période estivale de la climatisation tant individuelle que centralisée, il fait remarquer que plusieurs théories circulent sans qu’il y ait des preuves concrètes.
« Ce qui est certain, c’est qu’il faut régulièrement nettoyer ce type d’appareil et installer des filtres de protection pour empêcher le moindre risque de contamination », recommande-t-il.
Il déclare que l’utilisation de la ventilation naturelle est à privilégier en aérant plusieurs fois par jour les espaces clos pour permettre un renouvellement de l’air pour se prémunir de tout risque.
« J’insiste sur l’importance de porter un masque dans un espace clos qui est la meilleure solution pour éviter de contracter la Covid-19 », assure le Pr Mehyaoui.

Pour ce spécialiste, les laboratoires font le maximum pour trouver le traitement adéquat. « Toutefois, le vrai enjeu est la réponse immunitaire. Est-ce que les anticorps qui seront produits auront une efficacité sur un long terme ? Mais cela reste quand même une lueur d’espoir », conclut-il.

Sami Kaidi

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !