Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Pénurie de médicaments : L’ODC sur le qui-vive

La presse | Tunisie | 12/07/2018 | Lire l'article original

  • Démenti des pharmaciens d’officine quant à une répartition inégale des médicaments entre les régions ;
  • « Entre 200 et 300 médicaments sont en pénurie », selon M. Naoufel Amira, vice-président du Syndicat des propriétaires de pharmacies privées.

L’Organisation de Défense du Consommateur (ODC) a organisé, hier, une conférence de presse sur la pénurie de médicaments dans les officines tunisiennes, en présence de représentants des institutions concernées et du syndicat des propriétaires des pharmacies privées.

« Entre 200 et 300 médicaments sont en pénurie », a précisé M. Naoufel Amira, vice-président du syndicat des propriétaires de pharmacies privées. Ce chiffre alarmant est, selon lui, le résultat du non-remboursement des dettes de la Pharmacie centrale auprès des laboratoires étrangers qui ne veulent plus satisfaire ses commandes. Chiffre estimé à 450 MD et que le gouvernement s’est engagé à éponger.

Autre problématique : les importations parallèles des médicaments qui inquiètent les pharmaciens d’officine plus que la contrebande. Toutefois, « nous ne pouvons pas empêcher les malades d’importer leurs médicaments quand ceux-ci ne sont pas disponibles dans les pharmacies tunisiennes », reconnaît-il. Et en réponse à un sondage effectué dans 16 gouvernorats et qui a mis en exergue des disparités régionales au niveau de la répartition des médicaments, le syndicaliste a démenti ce fait, indiquant que « les médicaments sont habituellement distribués en quantités égales entre les officines et que cette pénurie touche toutes les pharmacies, sur tout le territoire tunisien. La pénurie actuelle n’est que la conséquence de l’incapacité de la Pharmacie centrale à importer des médicaments ». Le pharmacien a, en outre, dénoncé les défaillances structurelles qui menacent le système pharmaceutique et a insisté sur la nécessité de garantir le droit des patients aux médicaments.

Le vice-président a sévèrement critiqué la divulgation des résultats d’un sondage effectué dans 16 gouvernorats révélant une forte disparité entre les régions dans la disponibilité des médicaments.

W.N.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !