Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Rappel de certains médicaments à base de Valsartan

Albayane | Maroc | 10/07/2018 | Lire l'article original

Par principe de précaution, la direction du médicament et de la pharmacie du ministère de la Santé a ordonné le retrait de tous les lots de certains médicaments à base de « Valsartan » fournis par le fabriquant Zhejing Huahai Pharmaceutical Co-Chine.

Certains médicaments à base de Valsartan, utilisés en cas d’insuffisance cardiaque, d’hypertension artérielle et après un infarctus cardiaque récent viennent de faire l’objet d’un rappel. En cause : la présence d’une impureté.

Les médicaments concernés sont « Valsartan » WIN 80 mg et 160 mg, CO-Valsartan WIN 80 mg /12.5 mg et 160 mg /25 mg et Atensil 40 mg, 80 mg et 160 mg, indique un communiqué du ministère de la Santé.

Le ministère de la Santé signale l’apparition d’une impureté, probablement cancérigène, qui a été détectée dans certains médicaments contenant du valsartan fabriqué par la société Zhejing Huahai Pharmaceutical Co-Chine, souligne la même source, ajoutant que cette alerte concerne plusieurs pays au niveau mondial suite à la détection de la N-nitrosodiméthylamine (NDMA) dans la substance active « Valsartan » fabriquée par Zhejing Huahai Pharmaceutical Co. (Chine).

La présence de la NDMA était inattendue et serait liée à des changements dans la façon dont la substance active a été fabriquée, poursuit le communiqué, précisant que seuls les médicaments cités ci-dessus sont concernés par ce rappel de lots.

« Si vous utilisez l’un des médicaments cités ci-dessus, il est important de consulter votre médecin pour le remplacer par un autre médicament à base de valsartan d’une source différente ou par un traitement alternatif, il est important de ne pas interrompre votre traitement et si vous avez des questions au sujet de votre traitement, parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin », recommande le ministère.

O.A

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !