Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc La Neuroclinique de Casablanca s’équipe d’un système de neuro-navigation

Le matin | Maroc | 21/06/2017 | Lire l'article original

La Neuroclinique de Casablanca vient de s’équiper d’un système de neuro-navigation Kick et de biopsie stéréotaxique de dernière génération. Il s’agit d’un outil de chirurgie guidée par l’image de haute technologie, permettant d’avoir un impact direct sur la chirurgie réalisée sur le patient grâce à une précision chirurgicale augmentée, obtenue par une planification approfondie de la procédure préopératoire.

Grâce à une caméra infrarouge, un ordinateur haute performance, et des algorithmes complexes, la neuro-navigation va indiquer en temps réel l’interaction des outils chirurgicaux avec les images planifiées. Au fur et à mesure de la chirurgie, les images et la localisation des outils chirurgicaux sont mises à jour pour une précision absolue microscopique. « Pour le patient, les avantages immédiats, en dehors de pouvoir bénéficier d’une chirurgie de haute précision est une taille réduite de craniotomie, mais aussi une durée d’hospitalisation moindre.

Les suites opératoires sont plus simples et la morbidité est beaucoup moindre. Des petites lésions en zones fonctionnelles sont désormais accessibles avec peu ou pas de sacrifice veineux ou artériel », indique-t-on dans un communiqué. Et d’ajouter : « Pour le chirurgien, elle a un impact direct sur sa confiance opératoire, et facilite notamment l’approche des chirurgies complexes : la cible, souvent cachée par des structures anatomiques, est délimitée précisément grâce à l’utilisation avancée de l’imagerie PET, CT et IRM. Cette technique permet au neurochirurgien d’avoir un retour visuel constant sur la localisation de ses outils chirurgicaux autour de l’environnement du patient, tout en permettant le suivi précis de la résection chirurgicale ».

H.E.H.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !