Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique NoireMédecine d'Afrique Noire
Février 2019
Consulter la revue

Médecine du MaghrebMédecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie TropicaleOdonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue


PARUTIONS

Naissance de la néphrologie en Algérie : une belle aventure humaine

Pr Hottman SALAH - Edition ANEP 2016

Première vente dédicace au Salon International du Livre d'Alger (SILA) - Safex - Foire d'Alger - 03/11/2016 14h30 - 17 heures. Disponible ensuite en librairie. Préface de Monsieur Daniel Cordonnier Professeur Honoraire CHU Grenoble, ancien président de la Société Francophone de Néphrologie.


Cranial Osteomyelitis

Du Pr. Ali Akhaddar aux Editions Springer* 2016

Cette monographie en anglais est inédite et richement illustrée (325 pages, 16 chapitres, 162 figures dont 81 en couleurs). Deux sommités américaines ont eu la gentillesse de réaliser l'évaluation (Pr. Edward Laws de Harvard/Boston et Pr. Walter Hall de SUNY/New-York).

Plus d'infos

Web TV Allo Amejjay

Comment réparer un préjudice moral ou physique ?Comment réparer un préjudice moral ou physique ?

Samia Arhab
Emission du 05/05/2019 -
Voir l'émission


La fièvre Q (ou Coxiellose)La fièvre Q (ou Coxiellose)

Samia Arhab
Emission du 28/04/2019 -
Voir l'émission


La chirurgie de l'épilepsieLa chirurgie de l'épilepsie

Samia Arhab
Emission du 27/03/2019 -
Voir l'émission




NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Revue de presse

Revue de presse

Trier les actualités par :

Marocfleche Le tabagisme a pris des proportions alarmantes : environ 13% des fumeurs ne dépassent pas l’âge de 15 ans

L'Opinion | Maroc | 02/06/2016 | Lire l'article original

Le tabagisme a pris des proportions alarmantes au Maroc où une étude récemment publiée a révélé que 13 pc des fumeurs ne dépassent pas l’âge de 15 ans, a affirmé mardi à Fès, le délégué régional du ministère de la santé, Abdellah Asbai.

L’étude relève que plus de 30 pc des élèves ont reçu en classe des conseils à ce sujet, 27 pc ont déjà discuté en classe les raisons pour lesquelles les jeunes de leur âge commencent à fumer et 26 pc ont suivi des séances en classe sur les dégâts que provoque le tabac, a tenu à préciser M. Asbai lors d’une rencontre de sensibilisation sur les méfaits néfastes du tabagisme, initiée par l’association « Toi et Moi » sous le signe « Nos jeunes, notre richesse ….. Leur protection est notre responsabilité ».

Et d’ajouter que cette étude a permis ainsi de chiffrer la proportion des fumeurs masculins à 31 pc et féminins à 2,3 pc au niveau national.
Pour le délégué, ce pourcentage place le Maroc au 1er rang au niveau du pourtour méditerranéen, relevant que ces chiffres sont d’autant plus dramatiques lorsque l’on sait que la moitié de ces jeunes ne parviendra pas à arrêter de fumer et qu’un quart d’entre eux mourra de son tabagisme.

Selon le responsable, 8 pc des causes des décès au Maroc sont liées au tabagisme.’’La consommation de tabac au Maroc peut tuer prématurément quelque 60.000 personnes par an’’, a-t-il averti.

Il a également souligné les efforts déployés par le Royaume en matière de lutte contre le tabagisme notamment chez les jeunes, notant dans ce cadre les actions louables conçues annuellement par le plan national de prévention et de contrôle du cancer, piloté par l’Association Lalla Salma de Lutte contre le Cancer (ALSC).
Pour la présidente de l’association organisatrice de cette rencontre, Fatema Ahssine, l’objectif de ce rendez-vous consistait en l’information et la sensibilisation des élèves sur les méfaits du tabagisme notamment sur la santé physique, psychique et sociale.

Selon Mme Ahssine, l’environnement familial et social contribue aussi à la recrudescence du tabagisme, du fait que la majorité de ces jeunes fumeurs côtoient un proche ou un parent fumeur, outre la vente des cigarettes aux mineurs.

Elle a, à cette occasion, appelé à la création d’une commission locale de lutte contre le tabac au sein de chaque lycée et collège, la mise en place d’autocollants et d’affiches contre le tabac dans les différentes dépendances des établissements scolaires et l’organisation de campagnes de sensibilisation régulières contre le tabac.
Cette rencontre initiée en collaboration avec la délégation régionale du ministère de la santé et la direction provinciale du ministère de l’éducation nationale et de la formation des cadres a été rehaussée par des expositions artistiques et des représentations théâtrales traitant des dangers et des effets néfastes du tabagisme sur la santé et la société en général.

Retour


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé Maghreb - Santé Maghreb
Le guide de la médecine et de la santé au Maghreb


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !