Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Le tabagisme a pris des proportions alarmantes : environ 13% des fumeurs ne dépassent pas l’âge de 15 ans

L'Opinion | Maroc | 02/06/2016 | Lire l'article original

Le tabagisme a pris des proportions alarmantes au Maroc où une étude récemment publiée a révélé que 13 pc des fumeurs ne dépassent pas l’âge de 15 ans, a affirmé mardi à Fès, le délégué régional du ministère de la santé, Abdellah Asbai.

L’étude relève que plus de 30 pc des élèves ont reçu en classe des conseils à ce sujet, 27 pc ont déjà discuté en classe les raisons pour lesquelles les jeunes de leur âge commencent à fumer et 26 pc ont suivi des séances en classe sur les dégâts que provoque le tabac, a tenu à préciser M. Asbai lors d’une rencontre de sensibilisation sur les méfaits néfastes du tabagisme, initiée par l’association « Toi et Moi » sous le signe « Nos jeunes, notre richesse ….. Leur protection est notre responsabilité ».

Et d’ajouter que cette étude a permis ainsi de chiffrer la proportion des fumeurs masculins à 31 pc et féminins à 2,3 pc au niveau national.
Pour le délégué, ce pourcentage place le Maroc au 1er rang au niveau du pourtour méditerranéen, relevant que ces chiffres sont d’autant plus dramatiques lorsque l’on sait que la moitié de ces jeunes ne parviendra pas à arrêter de fumer et qu’un quart d’entre eux mourra de son tabagisme.

Selon le responsable, 8 pc des causes des décès au Maroc sont liées au tabagisme.’’La consommation de tabac au Maroc peut tuer prématurément quelque 60.000 personnes par an’’, a-t-il averti.

Il a également souligné les efforts déployés par le Royaume en matière de lutte contre le tabagisme notamment chez les jeunes, notant dans ce cadre les actions louables conçues annuellement par le plan national de prévention et de contrôle du cancer, piloté par l’Association Lalla Salma de Lutte contre le Cancer (ALSC).
Pour la présidente de l’association organisatrice de cette rencontre, Fatema Ahssine, l’objectif de ce rendez-vous consistait en l’information et la sensibilisation des élèves sur les méfaits du tabagisme notamment sur la santé physique, psychique et sociale.

Selon Mme Ahssine, l’environnement familial et social contribue aussi à la recrudescence du tabagisme, du fait que la majorité de ces jeunes fumeurs côtoient un proche ou un parent fumeur, outre la vente des cigarettes aux mineurs.

Elle a, à cette occasion, appelé à la création d’une commission locale de lutte contre le tabac au sein de chaque lycée et collège, la mise en place d’autocollants et d’affiches contre le tabac dans les différentes dépendances des établissements scolaires et l’organisation de campagnes de sensibilisation régulières contre le tabac.
Cette rencontre initiée en collaboration avec la délégation régionale du ministère de la santé et la direction provinciale du ministère de l’éducation nationale et de la formation des cadres a été rehaussée par des expositions artistiques et des représentations théâtrales traitant des dangers et des effets néfastes du tabagisme sur la santé et la société en général.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !