Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Covid-19 : Appel à prioriser la prise en charge du personnel soignant touché

Hespress | Maroc | 29/10/2020 | Lire l'article original

La situation épidémiologique au Maroc demeure préoccupante. Le nombre des personnes infectées par la Covid-19 ne cesse d’augmenter (en moyenne 3.000 cas par jour), de même que les décès (entre 40 et 70). Ce qui aggrave encore plus la situation, vu la fragilité du système national de santé, c’est que le nombre des infections dans les rangs du personnel de santé, principalement les médecins et infirmiers, augmentent aussi. Dans les rangs des infirmiers, ce sont plus de 500 personnes qui ont été touchées par le virus, selon un membre du mouvement des infirmiers et techniciens de santé (MITSM) qui s’est confié à Hespress Fr. Et le manque de ressources humaines dans le secteur de la santé publique au Royaume, notamment les médecins et infirmiers, ne facilite pas non plus la tâche pour le personnel soignant. Pour éviter une grande propagation du virus parmi le personnel de santé, au front face au virus depuis le début de la pandémie, le Directeur régional de la santé de la région Rabat-Salé-Kénitra a adressé une circulaire, dont Hespress Fr détient une copie, aux délégués du ministère de la santé de la région pour une priorisation du circuit de prise en charge (PEC) du personnel de santé dans le cadre de la pandémie Covid-19. « Vue l’évolution de la situation épidémiologique du Covid-19 au niveau de notre région, et vu le nombre important du personnel de santé touché par le virus, et qui est en première ligne dans les différentes structures de santé pour lutter contre cette pandémie, je vous demande de bien vouloir mettre en place un circuit PEC priorisant les professionnels de santé » , peut-on lire dans la circulaire. Le même document, signé par le directeur régional de la santé à Rabat, Dr. Abdelmoula Boulamizat, appelle les délégués à « prendre des dispositions organisationnelles et fonctionnelles pour que ces professionnels bénéficient de tout le soutien et l’assistance au niveau des structures de dépistage et de prise en charge du Covid-19 » dans leurs provinces respectives. « J’attache une importance capitale à votre engagement personnel pour soutenir l’implication directe des structures et des responsables relevant de votre autorité pour faciliter le dépistage et la prise en charge des professionnels de santé » , met en avant le directeur régional de la santé à Rabat.

La situation épidémiologique au Maroc demeure préoccupante. Le nombre des personnes infectées par la Covid-19 ne cesse d’augmenter (en moyenne 3.000 cas par jour), de même que les décès (entre 40 et 70).

Ce qui aggrave encore plus la situation, vu la fragilité du système national de santé, c’est que le nombre des infections dans les rangs du personnel de santé, principalement les médecins et infirmiers, augmentent aussi.

Dans les rangs des infirmiers, ce sont plus de 500 personnes qui ont été touchées par le virus, selon un membre du mouvement des infirmiers et techniciens de santé (MITSM) qui s’est confié à Hespress Fr. Et le manque de ressources humaines dans le secteur de la santé publique au Royaume, notamment les médecins et infirmiers, ne facilite pas non plus la tâche pour le personnel soignant.

Pour éviter une grande propagation du virus parmi le personnel de santé, au front face au virus depuis le début de la pandémie, le Directeur régional de la santé de la région Rabat-Salé-Kénitra a adressé une circulaire, dont Hespress Fr détient une copie, aux délégués du ministère de la santé de la région pour une priorisation du circuit de prise en charge (PEC) du personnel de santé dans le cadre de la pandémie Covid-19.

« Vue l’évolution de la situation épidémiologique du Covid-19 au niveau de notre région, et vu le nombre important du personnel de santé touché par le virus, et qui est en première ligne dans les différentes structures de santé pour lutter contre cette pandémie, je vous demande de bien vouloir mettre en place un circuit PEC priorisant les professionnels de santé » , peut-on lire dans la circulaire.

Le même document, signé par le directeur régional de la santé à Rabat, Dr. Abdelmoula Boulamizat, appelle les délégués à « prendre des dispositions organisationnelles et fonctionnelles pour que ces professionnels bénéficient de tout le soutien et l’assistance au niveau des structures de dépistage et de prise en charge du Covid-19 » dans leurs provinces respectives.

« J’attache une importance capitale à votre engagement personnel pour soutenir l’implication directe des structures et des responsables relevant de votre autorité pour faciliter le dépistage et la prise en charge des professionnels de santé » , met en avant le directeur régional de la santé à Rabat.

Khadija KHETTOU

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !