Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



APIDPM vous souhaite une très belle année 2020


Suivez-nous


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Pharmacie : La promotion du secteur est tributaire d'une révision de certains textes de loi

27/11/2019 | Algérie presse service | Algérie | Lire l'article original

Alger - Le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens (CNOP) a plaidé en faveur du développement de l'industrie locale et de son adaptation aux évolutions survenues dans le monde, affirmant que la promotion du secteur est "tributaire de la révision" de certains textes de loi.

"La promotion du secteur est tributaire d'une révision de certains textes de loi et la promulgation des textes d'application de la nouvelle loi sanitaire parue, en juillet 2018, dans le Journal officiel", a affirmé le président du CNOP, Lotfi Benbahmad lors d'une conférence de presse animée, mercredi, dans le cadre de la préparation de la Conférence internationale devant être organisée, le 2 décembre autour du thème " La stratégie de développement du secteur pharmaceutique".

Pour Dr. Benbahmad, le développement du secteur pharmaceutique est soumis à plusieurs facteurs, dont la nécessité de "déterminer les besoins du citoyen, des objectifs nationaux tracés, de la mobilisation des moyens indispensables, ainsi que de l'adoption d'un consensus des différentes disciplines médicales".

Le président du Conseil a indiqué, par ailleurs, que le secteur sanitaire qui répondait à des circonstances données à une certaine période, est désormais face à plusieurs défis, dont " l'accroissement des besoins de la population, de la modification de la situation épidémiologique, de la prolifération des maladies transmissibles vers des maladies chroniques, outre la catégorie des personnes âgées qui requiert une prise en charge spéciale".

Le secteur étant considéré parmi les facteurs et les indices du développement national du pays, sa gestion, poursuit M. Benahmad, " exige son adaptation au niveau de vie de l'individu et de la Recherche scientifique, sans toutefois l'éloigner des évolutions survenant dans le monde".

M.Benbahmed a déploré, à ce titre, le fait de "lier les besoins du citoyens à la facture d'importation et non aux investissements réalisés en la matière", qualifiant ces derniers de "valeur ajoutée en terme de développement local".

Concernant les questions qui seront traitées lors de la conférence, le Dr. Benbahmed a fait état du lancement effectif du Conseil africain de l'ordre des pharmaciens présidé par l'Algérie ayant pour objectif d'établir une industrie pharmaceutique africaine et de booster l'industrie locale et l'exportation vers les marchés africains, nord-africains et du Moyen-orient.

Il sera question d'adopter "l'appel de l'Algérie" lancé en 2018 pour la création d'une harmonie entre les textes juridiques dans la région de l'Afrique, afin de promouvoir les échanges entre les pays du continent la rendant "un pôle universitaire régional en matière d'industrie pharmaceutique".

La conférence se penchera aussi sur d'autres sujets d'importance à l'instar de la promulgation de nouveaux textes régissant les psychotropes et des textes d'application de la nouvelle loi sur la santé. Des experts étranger interviendront, à cette occasion, dans les domaines de l'économie sanitaire, la participation du pharmacien en éducation sanitaire et l'orientation du patient.

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !