Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie La pluridisciplinarité et la rapidité d'intervention pour une meilleure prise en charge de traumatismes crâniens et des AVC

Algérie presse service | Algérie | 08/01/2019 | Lire l'article original

Tizi-Ouzou - La pluridisciplinarité et la rapidité d'intervention sont des facteurs importants dans la prise en charge des cas de traumatismes crâniens et d'Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), ont souligné mardi, à Tizi-Ouzou, les participants à une journée de formation sur ces deux pathologies du cerveau. Lors de cette rencontre organisée par la faculté de médecine sous l'égide du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Lamine Abdenour spécialiste en neuro-réanimation chirurgicale, à l'hôpital Pitié-Salpêtrière (Paris, France), a insisté sur l'importance de mise en place d'un circuit efficace impliquant plusieurs acteurs dont le citoyen, l'administration sanitaire, le SAMU, le transport et les praticiens, pour une évacuation rapide de la victime d'un AVC ou d'un traumatisme crânien vers les structures de santé.

Ce même spécialiste a présenté aux étudiants en médecine présents à cette journée de formation, la nouvelle technique de prise en charge d'un AVC et qui est la Thrombectomie pour retirer avec un cathéter le caillot de sang

qui bouche un vaisseau sanguin, une méthode qui permet de prendre en charge des patients qui ont dépassé le délai de 4h30 nécessaire pour une thrombolyse (qui consiste à désagréger par médicament le caillot de sang), méthode qui est actuellement utilisée en Algérie.

Le professeur en neurologie, Smail Daoudi, du Centre hospitalo-universitaire Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou, a fait part de son coté d'une expérience menée au niveau de l'unité de thrombolyse de ce même établissement hospitalier, qui consiste à effectuer une double thrombolyse pour les malades qui ont dépassé le délai de 4h30 nécessaire pour une réaction efficace à ce traitement ce qui permis de sauver plusieurs patients, a-t-il souligné.

Ce même spécialiste a indiqué que pour une meilleure prise en charge de cette pathologie, deux projets ont été lancés à Tizi-Ouzou et sont en cours, l'un portant sur la formation de médecins généralistes pour la prise en charge des AVC dans des zones éloignées, et l'autre a consisté en la mise en place au niveau du CHU de Tizi-Ouzou de la télémédecine qui permet un gain de temps précieux pour la victime. "Cette télémédecine a permis de prendre en charge trois cas d'AVC en réalisant une thrombolyse sur un patient a Draa El Mizan et trois autres dans la wilaya de Bejaïa".

S'agissant des traumatismes crâniens, Lamine Abdenour a cité quelques facteurs aggravants dont un mauvais pronostic notamment en cas d'un blessé admis dans un état conscient ce qui n'écarte pas une hémorragie intracrânienne, d'ou l'importance d'évaluer l'état neurologique du patient et de mettre en route les mesures d'urgence en les hiérarchisant et de procéder à l'immobilisation du rachis cervical, a-t-il dit.

Lors de cette même rencontre, les spécialistes ont sensibilisé les étudiants sur l'importance de revenir à la notion d'expérience personnelle du praticien dans la prise en charge des patients et de considérer chaque malade comme un cas à part car la réaction à un AVC ou à un traumatisme crânien ainsi qu'au traitement diffère d'une personne à l'autre, ont-ils insisté.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !