Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Marrakech : Le CHU Mohammed VI lance le premier laboratoire de la marche et du mouvement au Maroc

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 11/10/2017 | Lire l'article original

Le Service de Traumatologie Orthopédie relevant du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech a lancé le premier Laboratoire de la marche et du mouvement au Maroc dans le but de développer et mettre en valeur les activités de ce service.

Cette nouvelle plateforme technique instaurée au Centre des Recherches Cliniques (CRC) du CHU est une entité très intéressante en matière de recherche et qui peut être mutualisée par beaucoup de services hospitaliers : traumato-orthopédie, rhumatologie, médecine physique et rééducation, neurologie, pédiatrie, laboratoire de physiologie, indique un communiqué du CHU Mohammed VI.

Ce laboratoire a pour objectifs d’étudier la pathologie de l’appareil locomoteur, d’étudier la pathologie neuromusculaire, de dépister les troubles de la marche chez l’enfant et l’adulte, d’accompagner la performance gestuelle du sportif et de certifier les matériaux prothétiques et orthétiques (ouverture du laboratoire sur l’industrie biomédicale).

Le fondé du travail du laboratoire d’étude de la marche consiste à étudier les différentes phases de la marche et du mouvement humain et leur analyse minutieuse permettant de déceler les défaillances musculaires, articulaires et segmentaires permettant ainsi de proposer des actions thérapeutiques ciblées et d’évaluer l’efficacité de thérapeutiques médicales ou chirurgicales pratiquées dans différents services s’occupant de la pathologie de l’appareil locomoteur, explique la même source.

Ce Laboratoire est composé d’une piste de marche au norme internationale, 6 caméras : optoélectroniques, 3 caméras vidéo, 2 plateformes de forces, EMG sans fils : 8 canaux et un poste informatique dernière génération avec logiciels dédiés, précise la même source.

Le CHU de Marrakech compte promouvoir et développer ce pôle d’excellence. Il s’agit d’un travail collaboratif est transdisciplinaire qui revêt un caractère primordial pour l’institution hospitalo-universitaire, conclut le même communiqué.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !