Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Un meilleur accès aux traitements contre le Sida au Maroc

Hibapress | Maroc | 22/07/2017 | Lire l'article original

Selon un nouveau rapport du Programme commun des Nations unies sur le VIH (ONUSIDA), le Maroc a réalisé des progrès tangibles en matière d'accès aux soins contre cette épidémie. Ainsi, le taux d'accès aux soins est passé de 16% en 2010 à 48% en 2016.

L'accès au traitement contre le VIH s'améliore considérablement au Maroc grâce aux efforts déployés par les différents intervenants dans ce domaine. Le Maroc a ainsi augmenté l'accès aux soins contre le Sida de 16% en 2010 à 48% en 2016, selon les résultats du dernier rapport du Programme commun des nations unies sur le VIH (ONUSIDA).

Le progrès est en effet significatif, mais du travail reste encore à faire, surtout en matière de sensibilisation, de prévention, de diagnostics précoces et de la prise de comprimés avant contamination, souligne l'Association de Lutte Contre le Sida (ALCS) dans un communiqué, cité par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce week-end des 22 et 23 juillet.
L'ALCS précise que les obstacles, qui entravent le processus de lutte contre le sida à l'horizon 2030, résident dans "le manque de volonté politique et l'insuffisance du financement, en plus du non-respect des droits des citoyens issus des classes défavorisées".

Se référant au même rapport de l'ONUSIDA, Al Ahdath fait savoir qu'en 2016 plus des deux tiers, soit 70%, des personnes porteuses du VIH dans le monde étaient informées de leur séropositivité. En plus, 77% de toutes les personnes porteuses du VIH avaient accès aux soins et 82% des personnes sous traitement étaient viro-inactivées, protégeant leur état de santé et aidant à la prévention de la transmission du virus.

De même le rapport montre qu'en 2016, sur les 36.7 millions de personnes porteuses du VIH, 19.5 millions ont eu accès au traitement et les décès liés au Sida ont chuté de 1.9 million en 2005 à un million en 2016. Cette tendance prometteuse porte à croire que l'objectif de 30 millions de personnes en traitement d'ici 2020 sera atteint.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !