Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Les rhumatologues marocains et français en conclave à Marrakech

Libération | Maroc | 21/03/2017 | Lire l'article original

Des rhumatologues marocains et français se sont réunis samedi, à Marrakech, pour débattre des nouveautés de cette discipline médicale. Réunis dans le cadre de la 11ème journée scientifique de l’Association des Rhumatologues de Marrakech (ARM), les participants ont traité des thèmes d’actualité qui concernent l'appareil locomoteur, ainsi que les volets de la pathologie rhumatologique, notamment métabolique, dégénérative et d'imagerie échographique sans oublier la douleur.

Dans une déclaration à la MAP, la présidente de l’ARM, Dr. Imane Bouchti, a indiqué que cette journée scientifique a offert l’opportunité pour les médecins locaux pour tirer profit des opérations de diagnostic et de traitement des maladies de rhumatisme, faisant savoir que les participants ont abordé plusieurs sujets, dont la maladie inflammatoire du genou dont souffrent davantage les jeunes et les procédés de traitement notamment à travers la rééducation médicale ainsi que la maladie de l’ostéoporose et la carence en vitamine D.

Les maladies du rhumatisme sont considérées comme des maladies chroniques, qui nécessitent un diagnostic précoce pour éviter les complications dangereuses qui causent des malformations et le handicap, a-t-elle ajouté, faisant remarquer que ces maladies peuvent être traitées en cas d’un diagnostic précoce, sachant que le Maroc est doté d’appareils de pointe pour diagnostiquer ces maladies ainsi que des médicaments émergents.

Dr. Bouchti a insisté sur la nécessité du diagnostic précoce de l’ostéoporose, dont souffre un grand nombre de personnes de plus de 50 ans, dont la majorité sont des femmes, afin d’éviter les complications de cette maladie sur la santé.

Pour alléger et lutter contre les complications des maladies du rhumatisme, Dr. Bouchti recommande la consultation des médecins spécialisés pour le diagnostic précoce des maladies, une alimentation riche en calcium et la pratique du sport régulièrement.

Créée il y a 13 ans, l’ARM organise annuellement une journée scientifique et des rencontres mensuelles qui réunissent des médecins des secteurs public, privé et de l’hôpital militaire pour débattre des dernières nouveautés dans le domaine, outre l’organisation de campagnes de sensibilisation pour faire connaitre les risques du rhumatisme et la manière d’éviter ses complications.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !