Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Vaccin pour femmes enceintes : le ministère s’explique

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 16/01/2017 | Lire l'article original

C’est ce qu’a annoncé le ministère de la santé dans une mise au point suite à des informations diffusées par certains médias faisant état de cette expérimentation dans plusieurs régions du Maroc. Dans son communiqué, le ministère précise : « Il ne s’agit aucunement de l’expérimentation d’un nouveau vaccin, mais d’une étude portant sur la tolérance à ce vaccin chez les femmes enceintes ».

Et d’ajouter : « Cette étude portant sur le vaccin de grippe saisonnière pour femmes enceintes, qui sera menée prochainement, n’a aucun lien avec une quelconque transaction commerciale ». Il signale à ce sujet qu’il s’agit du même vaccin utilisé dans les programmes préventifs. Celui-ci est disponible en pharmacie et est approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette étude qui sera menée prochainement « n’aura aucun impact sur le déroulement normal des programmes de vaccination et de prévention menés par le ministère », indique le communiqué. Depuis trois ans, le ministère de la santé mène une étude de terrain auprès de personnes vulnérables, notamment les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques. L’objectif étant de déterminer le degré de tolérance à ce vaccin, en tant que moyen efficace de prévention contre la grippe saisonnière. A noter que cette étude de terrain qui vise à renforcer les mesures préventives contre la grippe saisonnière est menée conformément aux recommandations de l’OMS.

Durant les deux dernières années, cette même étude avait ciblé les personnes diabétiques et âgées. Les préparatifs sont actuellement en cours pour la mener auprès de femmes enceintes.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !