Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Médicaments : nouvelle baisse des importations sur les 8 premiers mois 2015

Liberté-Algérie | Algérie | 06/10/2015 | Lire l'article original

La facture d'importation des produits pharmaceutiques a reculé de plus de 24% en valeur et de près de 13% en quantité durant les huit premiers mois de 2015 par rapport à la même période de 2014, a rapporté l'APS hier, citant les Douanes algériennes. Les importations des produits pharmaceutiques ont reculé à 1,22 milliard de dollars sur la période janvier-août 2015, contre près de 1,62 milliard de dollars sur la même période de l'année 2014 (-24,45%), indique le Centre National de l'Informatique et des Statistiques des douanes (CNIS).

Quant aux quantités importées, elles ont également connu une baisse de 12,92% passant de 20 044 t à 17 454 t. La baisse en valeur des importations, constatée depuis le début de l'année, a concerné l'ensemble de la composante des produits pharmaceutiques, tandis que le recul des quantités importées a touché uniquement les médicaments à usage humain, alors que celles des produits destinés à la médecine vétérinaire et des produits parapharmaceutiques ont affiché des hausses.

Ainsi, la facture des médicaments à usage humain, qui a représenté plus de 95% de la facture globale des importations des produits pharmaceutiques, s'est chiffrée à 1,16 milliard de dollars contre 1,54 milliard de dollars (-24,87%), tandis que les quantités importées sont passées à 15 906 t contre 18 828 t (-15,52%). Les importations des produits parapharmaceutiques se sont établies à 40,27 millions dollars (1056 t) contre 49,11 millions dollars (830 t), soit une baisse de 18% en valeur et une hausse de 27,23% en quantité. Quant aux médicaments à usage vétérinaire, leur importation a atteint 20,39 millions de dollars (490,96 t) contre 22,49 millions dollars (385,64 t), soit un recul de 9,34% en montant et une hausse de plus de 27% en quantité. Cette baisse en valeur des importations des médicaments s'explique, selon le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, par une meilleure négociation des prix auprès des laboratoires étrangers. “Nous avons adopté une nouvelle méthodologie de fixation des prix, basée sur la comparaison des prix à l'international afin d'obtenir les meilleurs prix en Algérie lors de l'enregistrement des produits, dans le cadre de la maîtrise de la facture des importations”, avait indiqué récemment à l'APS le directeur des produits pharmaceutiques auprès de ce ministère.

En effet, les importations des médicaments sont soumises à des autorisations préalables qui sont délivrées annuellement par le ministère de la Santé qui négocie, par ailleurs, avec les fournisseurs les prix d'accès, et fixe les marges au niveau de la distribution et le prix final au consommateur. Les autorités ont donc profité de l'occasion du renouvellement des décisions d'enregistrement des médicaments afin de renégocier l'ensemble des prix des médicaments importés en Algérie, en les comparant à ceux appliqués dans un certain nombre de pays de référence (pays voisins, ceux de la rive sud de la Méditerranée et certains pays européens).Cette nouvelle méthodologie a permis d'obtenir une baisse d'au moins 10% par rapport aux marchés européens, avait précisé le même responsable ajoutant que les services du ministère veillent à ce que les prix en Algérie restent les plus avantageux dans la région. La facture des importations des produits pharmaceutiques avait atteint près de 2,6 milliards de dollars en 2014, en hausse de 10,44% par rapport à 2013.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !