Le guide de la médecine et de la santé au Maghreb
Revue de presse de la santé
Dieu guérisseur_Statue originaire du bas-congo

• Sommaire •
Page d'accueil
La bibliothèque de Santé Maghreb
Le kioque de Médecine du Maghreb
Communications scientifiques présentées lors de congrès et réunions scientifiques
Liste des médicaments disponibles en Algérie - Maroc et Tunisie
L'actualité de la santé dans les pays du Maghreb
L'agenda scientifique
Le guide du web médical maghrébin
L'annuaire de la santé en Afrique
Le forum de la santé en Afrique

• Sites Pays •
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie

• Infos •
Présentation de Santemaghreb.com
Visite guidée de Santemaghreb.com
Comment et pourquoi devenir Ambassadeur de Santemaghreb.com
Qui contacter à propos de Santemaghreb.com ?


Colloque international à Sousse : L'orthodontie préventive et interceptive en débat
La presse - Tunisie - 15/07/2004 Tunisie

D'éminents spécialistes en orthodontie de Belgique, et plus exactement de l'université de Liège, ainsi que des spécialistes tunisiens ont pris part aux travaux du colloque international portant sur "L'orthodontie préventive et interceptive" organisé par l'unité d'orthodontie du service de médecine dentaire du CHU Farhat-Hached de Sousse en collaboration avec la faculté de Médecine dentaire de Monastir et le département d'orthodontie et de pédodontie de l'université de Liège.

A propos des objectifs et de l'organisation de cette manifestation, le professeur Chedly Baccouche, chef du service de médecine dentaire du CHU Farhat-Hached de Sousse, nous a indiqué que ce colloque entre dans le cadre de la formation continue qui est un vecteur essentiel de la santé publique qui vise à améliorer le niveau des connaissances des confrères.
"Nous avons veillé à l'éthique de cette formation selon les intérêts des confrères et les besoins de la santé publique. Nous continuerons en tant qu'entités hospitalo-universitaires à offrir le plateau technique pour tout perfectionnement en matière de médecine dentaire".

Les malocclusions dentaires chez l'enfant

Au cours de la conférence portant sur les malocclusions dentaires chez l'enfant, le professeur Michel Limme - chef de service d'orthodontie et pédodontie à la faculté de Médecine de l'université de Liège - a insisté sur la prévention et l'interception des malocclusions orthodontiques chez le jeune enfant pour éviter le développement et l'aggravation des malocclusions tardives.
Parmi les malocclusions, il y a lieu de citer les encombrements dentaires avec des chevauchements, mais aussi les problèmes de croissance des mâchoires qui peuvent être trop petites ou trop grandes et aboutir à un mauvais engrènement des dents antagonistes (les dents supérieures avec les inférieures).
Si l'on ne pratique pas de traitement précoce chez l'enfant, a-t-il poursuivi, les problèmes s'aggravent et deviennent plus difficiles à traiter plus tard (chez l'adolescent de 12 à 15 ans). Dans les mesures de prévention, il faut être très attentif aux différentes fonctions buccales : la mastication, la déglutition et le mode respiratoire.
"Les enfants doivent consulter le dentiste à l'âge de 3-4 ans pour détecter s'il n'existe pas d'anomalies débutantes qui nécessiteraient un traitement précoce interceptif", a-t-il conclu.

Projet d'étude à l'échelle nationale

Dans le cadre du partenariat entre le CHU Farhat-Hached de Sousse et l'université de Liège, l'unité d'orthodontie du service de médecine dentaire compte élaborer une étude épidémiologique à l'échelle nationale en collaboration avec la faculté de Médecine de l'université de Liège, et ce, afin d'établir l'importance des malocclusions de la population des enfants tunisiens et donc d'évaluer les besoins du traitement orthodontique à l'échelle du pays.
Ce projet sera réalisé sous la conduite des professeurs Abdellatif Boughzala, spécialiste en orthodontie, responsable de l'unité d'orthodontie du CHU Farhat- Hached, et Michel Limme de la faculté de Médecine de l'université de Liège.

Hichem BENZARTI

Lire l'article original : http://www.lapresse.tn/archives/archives150704/societe/lorthdontie.html

Retour Actualités
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale